A propos de l'autonomie du D500…

Démarré par daronloulou, Mai 28, 2016, 16:49:28

« précédent - suivant »

Loubriquet

Citation de: bitere le Juin 04, 2016, 19:28:19
Quelle bande de râleurs  ;D
Nikon n'aurait rien proposé de tel que vous râleriez aussi.
Pour ma part j'ai acheté ce boîtier avant cette annonce et je vais pouvoir avoir deux batteries neuves en remplacement de vieilles datant des premiers D800e. Alors j'apprécie le geste de Nikon.
C'est exactement mon cas donc, mon avis.

Loubriquet

Bitere
C'est exactement mon cas, donc mon avis.
oops !

Fab35

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2016, 14:46:46
Tu as certainement des infos précises sur les coûts, contrairement à nous...
Quid des frais de la plateforme logistique basée en Irlande(?) qui gère, il me semble, les échanges ?
N'envenime pas les choses pour rien avec ce ton... j'ai pas dit que ça n'avait aucun impact mais que ça ne va pas mettre Nikon sur les genoux non plus...
Je ne m'inquiète pas pour eux, de toute façon la plateforme existe et fonctionne qu'il y ait des soucis ou pas de sav ...
Ça coûtera forcément des sous à la fin mais Nikon est certainement aussi assuré pour certains accidents de parcours...

Verso92

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2016, 23:35:04
N'envenime pas les choses pour rien avec ce ton... j'ai pas dit que ça n'avait aucun impact mais que ça ne va pas mettre Nikon sur les genoux non plus...

Le coup du D600 ne les a pas non plus mis sur les genoux... enfin, on peut l'espérer.

tialso

Certaines batteries EN-EL15 ont eu droit à des rappels en 2012, comme vous le savez. 
Les batteries Ion sont des équipements particulièrement suivis et contrôlés ce jour, (environnement, sécurité, ..etc) et si Nikon propose l'échange gratuit de l'ancien modèle avec la Li-ion 20, déjà présente sur le D750 à sa sortie, cela est considéré de justesse comme un geste commerciale pour les utilisateurs, mais cela est aussi pour Nikon, il me semble, une décision responsable de prévention ,
j'ose penser que les améliorations apportées à cette dernière ne sont pas que commerciales,

Et si l'on peut éviter d'acheter des accumulateurs (pour tous appareils) non référencés d'origine par les marques, ce serait un petit geste environnemental, à défaut de ne pouvoir sans passer avec notre technologie bien appréciée. ;)

Botticelli

Citation de: tialso le Juin 05, 2016, 09:20:05
Et si l'on peut éviter d'acheter des accumulateurs (pour tous appareils) non référencés d'origine par les marques, ce serait un petit geste environnemental, à défaut de ne pouvoir sans passer avec notre technologie bien appréciée. ;)

Qu'est-ce que tu veux dire avec "éviter d'acheter des accumulateurs non référencés d'origine par les marques" et en quoi est-ce un petit geste environnemental ?
Arrogant, sans limite

William Rounds

Un survol de bon nombre de sites et de commentaires aux USA indiquent que pour la plupart des gens pas de problèmes particuliers après deux cycles de rechargement des batteries Li-ion20.  Il semble y avoir consensus sur l'option WiFi qui bouffe les réserves batterie, mais là encore après deux cycles de rechargement, 1000 à 1200 prises de vu par charge semble être normale.

michel77

Citation de: tialso le Juin 05, 2016, 09:20:05
Certaines batteries EN-EL15 ont eu droit à des rappels en 2012, comme vous le savez.  
Les batteries Ion sont des équipements particulièrement suivis et contrôlés ce jour, (environnement, sécurité, ..etc) et si Nikon propose l'échange gratuit de l'ancien modèle avec la Li-ion 20, déjà présente sur le D750 à sa sortie, cela est considéré de justesse comme un geste commerciale pour les utilisateurs, mais cela est aussi pour Nikon, il me semble, une décision responsable de prévention ,
j'ose penser que les améliorations apportées à cette dernière ne sont pas que commerciales,

Juste pour info, sur mon vénérable D7100 de 2 ans âge, la batterie fournie d'origine était déjà une Li-ion 20.  :D

daronloulou

Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'ai 2 batteries type "20", mais,pour moi, ce n'est pas le problème.
il me semble, en lisant les posts, qu'il y a 2 types de réponses :
- les gros consommateurs journaliers, qui "tiennent" 1000 images, et qui ne se servent que rarement du moniteur.
- les utilisateurs du moniteurs pour presque toutes les photos, et là, désolé, mais il semble clair que l'autonomie s'effondre à 250-300 photos par charge.
Dans mon esprit, le grand coupable est le moniteur arrière. Si la définition de l'écran est proportionnelle à sa consommation, je pense que c'est un vrai problème. A quoi sert un écran défini, si l'utilisation plombe l'autonomie.
Je le rappelle : utilisateur du D300 pendant 8 ans, je n'ai pas eu ce problème...

JMS

Citation de: daronloulou le Juin 06, 2016, 14:22:09

- les utilisateurs du moniteurs pour presque toutes les photos, et là, désolé, mais il semble clair que l'autonomie s'effondre à 250-300 photos par charge.

Je viens de vérifier après 2 jours de tests avec la type 20 de la boîte, après 750 vues moniteur activé il me reste 30% de charge.

daronloulou

Merci JMS.
Je vais attendre 2 ou 3 cycles de chaque batterie.
J'ai eu un D200 (qui était très énergétivore) avant le D300 (qui est un chameau), et je suis rassuré sur ce retour d'expérience.
Bonne journée.

archi_91

Bonjour
4400 clic, EL-EN 15 à 40%  ;)
Mithridatisé pour les claviers

jla46

Citation de: michel77 le Juin 05, 2016, 22:49:48
Juste pour info, sur mon vénérable D7100 de 2 ans âge, la batterie fournie d'origine était déjà une Li-ion 20.  :D

Je viens de vérifier : une des trois batteries que j'utilise indifféremment sur mes D600 et D7100, une est une "20". Je n'y avais jamais prêté attention, ni même remarqué une quelconque différence ! C'est probablement plus sensible sur le D500...

titroy

Citation de: michel77 le Juin 05, 2016, 22:49:48

Même constat.  ;)

Domcy

370 photos après la deuxième charge ET avec le VR activé du 70-200mm (mode avion activé).

Domcy

C'est vrai que ça fait fait pas énorme par rapport à l'autonomie de mon D300s .... Mais bon, pour moi en tant que simple amateur, je viens de voir que ma moyenne journalière de photos, en vacances, était de l'ordre de 200 par jour ; donc ça passera largement car j'aurai toujours la possibilité de recharger le soir.

Bernard2

Bon ce n'est pas directement lié au D500 mais ça peut aider, je rappelle que lors de longues séances de PDV il est fortement conseillé de laisser l'appareil en pause plutôt que de le mettre hors tension à chaque interruption de PDV. C'est connu mais...
Pour info j'ai testé le D500 dans les deux modes:
1/ laissé en pause donc toujours sous tension pendant 20H= perte de 1% de la charge de la batterie soit 0,05%/heure.
2/ 30 cycles de mise sous /hors tension répartis sur 1H (sans PDV) perte de 2% de la batterie
Donc 10 à 40 fois plus à l'heure en fonction de la fréquence de mise sous/hors tension.
C'est une des raisons de l'autonomie en nombre d'image très élevée lorsque l'on fait de la rafale (proportion d'images pour une seule mise sous tension vs faible nombre d'images avec beaucoup de mise sous/hors tension).

Conclusion si on a l'habitude de titiller sans arrêt le contact général on pénalise beaucoup plus la capacité de la batterie qu'en laissant l'appareil en pause . De plus on ménage les contacts du contacteur général. Sur 2 ou 3 ans d'utilisation cela peut faire la différence dans l'état du contacteur mais aussi en nombre de cycles de charges/décharge de la batterie..

Domcy

Merci pour l'info, je vais éviter de faire du on/off à tout va ; au moins je n'userai pas le bouton et j'espère aussi augmenter la charge de la batterie.

JMS

Suite des tests d'autonomie...au Mans samedi soir, état de la batterie après une journée de prises de vues. En mode AF-C, rafale et stab sport sur le 200-500 Nikon, mais sans affichage de la prise de vue sur l'écran arrière.

jlpYS

Citation de: JMS le Juin 19, 2016, 23:36:10
Suite des tests d'autonomie...

Voyons voir, 1949 / 75 * 100 ≈ 2600 photos avec une charge d'accu complète.
2600 photos à 10 i/s = 260 secondes

L'autonomie du D500 est donc d'environ 4 mn et 20 secondes ;)

Domcy

Citation de: JMS le Juin 19, 2016, 23:36:10
Suite des tests d'autonomie...

2000 photos pour une journée de PDV c'est très très bon. Je présume que l'enregistrement est en RAW mais avec quel type de carte car je suppose qu'elle participe à l'autonomie ??

JMS

JMS

Journée de dimanche au Mans...très peu de marche arrêt de l'appareil, et de très longues rafales à 10 i/s toujours avec le 200-500 stab actif en mode sport, pas de visualisation d'images sauf pour vérifier de temps en temps l'expo...

Fredcophotos

C'est rassurant. Je vais passer plusieurs jours sur la plage pour du surf pro dans qq mois je peux dormir sereinement d'ici là ;D

p.jammes

Ce n'est pas le cas pour tous. Je pense retourner le mien au SAV, surtout avec la batterie d'un D4s.... ::)