A propos de l'autonomie du D500…

Démarré par daronloulou, Mai 28, 2016, 16:49:28

« précédent - suivant »

Domcy

Citation de: JMS le Juin 21, 2016, 00:30:55
RAW et XQD

Merci.

Actuellement j'ai une carte SDHC d'où peut-être la moindre autonomie...

p.jammes

Retour du D500 au SAV pour contrôle. Retour prévu dans 8 jours.......

hyago

Bonjour le fil,

moi je suis un peu dans la poisse... J'ai la batterie d'origine "02" et deux batteries "01" l'une venait avec mon D7000 et l'autre en rechange pour le D7000...

En ce moment et en Espagne pas de batterie "02" en stock dans les magasins... donc je vais devoir chercher sur le net car le changement qui est promis ici pour les "01" me provoque un certain souci: Je pars au Guatémala le 23 juillet, et je me méfie de ces 15 jours annoncés pour le "remplacement"... Je crois qu'il serait sage d'en acheter au moins une de plus pour le D500 sous peine de galèrer...  

Un copain espagnol m'a indiqué que si bien son D500 affiche batterie out au bout de 200 PdV avec une "01", cette même "01" montée après sur son D810 continue de marcher car elle affiche de l'ordre de 50% de charge... Je n'ai pas pu vérifier (je n'ai pas de D810) mais je vais tout de même vérifier ça sur mon D7000.

La connerie du siècle: hier j'ai fait un reportaje D500 vers 19h et j'ai aussi fait la bêtise de tester SnapBridge sur mon téléphone Android. Ça marche impec car les photos sont toutes géolocalisées: le téléphona dans ma poche envoyait au boîtier la localisation à chaque PdV, de même qu'il recevait une copie réduite à 2Mb de chaque PdV, à l'instant même. Arrivé à la maison j'ai éteint le D500 qui a continué de bouffer sa batterie. Finalement 200 photos en RAW + JPG fine (mon dématriceur ne supporte pas encore les RAW donc bien forcé de faire du JPG en doublon) et vers minuit: batterie 100% a plat. Ceci-dit c'était la première charge de la batterie d'origine, je viens de la recharger cette nuit, et en principe tout devrait aller mieux à partir de maintenant. Évidemment j'ai suivi à nouveau le conseil de Patrick de mettre le boitier sur "Mode Avion".

Ceci-dit c'est tout de même ch*** de se taper un voyage de boulot dans certains coins perdus d'Amérique Latine et de ne pas pouvoir se servir de la géolocalisation. Ça aiderait énormément à classer 5.000 les images au retour...  ::)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Domcy le Juin 21, 2016, 20:15:46
Merci.

Actuellement j'ai une carte SDHC d'où peut-être la moindre autonomie...

Pareil pour moi, mon vendeur du D500 n'a pas d'autres cartes... il ne sait même pas ce que c'est... donc bien forcé de me servir de 3 SDXC 64Go.
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: hyago le Juillet 01, 2016, 10:34:57

Ceci-dit c'est tout de même ch*** de se taper un voyage de boulot dans certains coins perdus d'Amérique Latine et de ne pas pouvoir se servir de la géolocalisation. Ça aiderait énormément à classer 5.000 les images au retour...  ::)
5.000 photos ce qui représente 25 charges de batterie avec ton utilisation.
J'espère pour toi qu'avec les charges suivantes tu auras une meilleure autonomie.  8)
La Touraine: what else ?

Lautla

Il reste la solution di GPS très peu gourmande pour la geolocalisation ;-)

Verso92

Citation de: hyago le Juillet 01, 2016, 10:34:57

A force d'implémenter dans les APN des fonctionnalités de smartphone, on va finir par avoir une autonomie de smartphone...  ;-)

p.jammes

Toujours pas de nouvelles du mien, malgré la carte titanium. J'ai peur qu'il y ait un blême. Le retour etait prévu mardi ou mercredi de cette semaine......

hyago

Citation de: p.jammes le Juillet 01, 2016, 12:35:04
Toujours pas de nouvelles du mien, malgré la carte titanium. J'ai peur qu'il y ait un blême. Le retour etait prévu mardi ou mercredi de cette semaine......

Bien désolé pour toi Patrick... Dimanche je dois faire un reportage vers midi, donc pas de Hauts ISO... la batterie d'origine est chargée a bloc elle en est à sa deuxième charge, l'écran arrière désactivé, mode avion, donc je vais tester l'autonomie à fond...

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2016, 10:56:29
A force d'implémenter dans les APN des fonctionnalités de smartphone, on va finir par avoir une autonomie de smartphone...  ;-)

Cher Fabrice, tu sais que je suis assez puriste et rétro tout comme toi, mais ces fonctionnalités ne sont pas forcément des gadgets. Si tu as un bon Smartphone et que tu fais par exemple de la photo de foot (j'ai des amis photographes qui font ça pour les agences de presse) ce petit D500 peut leur être utile avec SnapBridge que j'ai bien testé: tu fais la photo d'un but ou une action (même en rafale) elle descendra sur ton portable illico à 2Mo de définition qui suffisent largement sur la presse numérique: 2 mn après elle est à ton agence grâce au 4G de ton smartphone, et le tour est joué... Bien sur, nous les amateurs on s'en fout de tout ça, mais pour un pro, ça marque la différence entre: j'achête ou j'achête pas le D500. Même pour un photographe presse de faits divers... un accident, un incendie, une quelconque nouvelle de presse, peut arriver à la rédaction en quelques secondes. Je suis convaincu que Nikon sait ce qu'il fait car il y a des centaines de domaines oú un petit D500 pourra rendre un service très rapide aux pros...   :)

Hier, histoire de tester: j'ai passé une photo du D500 sur un groupe WhatsApp et aussi Télégram juste une minute aprés l'avoir saisie... bien sur je peux faire la même photo avec le smartphone, mais tu conviendras que la qualité de l'image, la coloriemétrie, la PdC et bien d'autres choses ne sont pas les mêmes...
Un médiocre amateur.

hyago

Sorry, un appel téléphonique m'a fait poster par erreur..

Je termine mon argument: je comprends tout-à-fait que Nikon veuille implanter ces services, car ils tentent les pros du journalisme, par contre là où je crois que Nikon se plante à 100% c'est précisément quand il fait en sorte que ces services qui peuvent motiver un achât justifié de la part d'un pro free-lance ou une agence de presse, se payent tellement chers en autonomie que je ne suis pas sur du tout que ce soit la bonne direction: c'est très bien d'offrir ces avantages qui rentrent dans le domaine de l'immédiateté de l'action publiable, mais à condition de ne pas y laisser trop de plumes dans l'autonomie de l'APN...Donc, soit on fait en sorte que l'autonomie n'en souffre pas autant que ça, soit on met une batterie bien plus performante... mais là on est franchement dans le domaine di gadget quasiment inutile...  ::)

Ce ne sont que mes dix centimes... je ne suis pas Nikon, ni le client pro concerné... je suis un simple amateur qui pense à fin d'essayer de comprende le pourquoi des choses...  ;)
Un médiocre amateur.

JMS

Pour l'autonomie il vaut mieux désactiver ces fonctions en temps courant...et ne les activer qu'en cas de besoin d'envoyer une photo sur le smarphone  ;)

Altius

Bonsoir,

Je n'ai pas eu le temps de lire tout le fil mais
1/ j'ai constaté une décharge très rapide en utilisant le transfert par le cable USB / USB et en laissant l'appareil connecté au delà du temps de transfert
2/ j'ai eu la chance de me faire changer 2 batteries anciennes, pourtant  à un stade d'usure avancé, dans un délai très rapide. Merci Nikon

cordialement

p.jammes

Bonne nouvelle, je récupére le D500 cette après-midi.
A+

Verso92

Citation de: p.jammes le Juillet 02, 2016, 11:39:36
Bonne nouvelle, je récupére le D500 cette après-midi.
A+

Une après-midi pleine de promesses, donc...  ;-)

p.jammes

En fait, je vais savoir s'il y avait vraiment une fuite de courant, mais souvent le SAV n'est jamais très bavard sur leur intervention.

p.jammes

En fait non, réparation forfait 2 sous garantie, donc démontage et réparation du circuit de charge et fourniture d'une nouvelle batterie EL15.

Deux heures dans le sac et effectivement batterie toujours à 100 % boitier éteint. Donc tout est OK et je vais pouvoir faire des photos demain au salon des Youngtimers au Bourget.

p.jammes

Attention, l'espace Nikon est ouvert maintenant du lundi au vendredi aux heures de bureau......

p.jammes

Le test est simple, aller dans le menu outil, état de l'accumulateur. Relevez le % de charge de la batterie, éteindre le boitier. Relevez le lendemain matin le %, et si il y a baisse par rapport à la veille, un retour au SAV s'impose. Sur le mien, je perdais environs quelques % par jour.

Fredcophotos

J'étais à 50% la dernière fois que j'ai regardé hier en fin d'aprèm (suis toujours sur la 1ère charge de l'accu) et 48% à l'instant mais j'ai fait un peu joujou dans la soirée avec les menus, histoire de maîtriser "la bête". Donc sûrement pas probant en terme de perte :)

jimmy

Citation de: p.jammes le Juillet 02, 2016, 17:11:51
En fait non, réparation forfait 2 sous garantie, donc démontage et réparation du circuit de charge et fourniture d'une nouvelle batterie EL15
"En fait non"' il n'y avait a pas de panne ou bien "en fait non" le SAV n'as pas été avare en explications !  ;)
Merci pour le retour en tout cas !

J'ai ma réponse,  je viens de voir les explications en dessous !
Désolé pour le dérangement !

bitere

Citation de: p.jammes le Juillet 03, 2016, 08:42:54
Le test est simple, aller dans le menu outil, état de l'accumulateur. Relevez le % de charge de la batterie, éteindre le boitier. Relevez le lendemain matin le %, et si il y a baisse par rapport à la veille, un retour au SAV s'impose. Sur le mien, je perdais environs quelques % par jour.

En 24h sans utilisation autre que regarder la charge, je suis passé de 76 à 71 %. Jusqu'à ton message, cela ne me paraissait pas anormal.
C'est combien les quelques % que tu avais et corrigés par le SAV ?

En résumé, quel est l'auto décharge des accus Nikon tolérée ?
Merci Patrick.

p.jammes

Aucune idée. Comme j'avais un doute, j'avais demandé au SAV de vérifier la consommation. Le SAV l'a gardé presque deux semaines, celà a dû les interpeler car ils m'ont changé des composants.

La première batterie ne m'avait permis que faire 380 photos en consommant 90 %.

bitere

Ok, je vais surveiller ma conso sans en faire une idée fixe quand même  ;D

jimmy

Suite à ce fil je surveille l'état de ma batterie depuis cet après midi, les premiers temps n'ayant pas été significatifs vu tous les test que j'ai effectué et les différents allés et vénus dans les menus.
Depuis le début de cet après midi la batterie est passée de 58% à 57%, alors que mon vieux D300 est à 100 % depuis 2 jours !