Compléter mon reflex par un OMD EM10

Démarré par Agrippa II, Mai 30, 2016, 18:15:48

« précédent - suivant »

Agrippa II

Bonsoir à toutes et à tous,

Je possède actuellement un reflex Canon EOS 700D avec comme objectifs :

- Un  Sigma 17-50 f. 2/8
- Un  Sigma 30 mm F. 1/4 série Art
- Un Canon 50 mm F. 1/8
- Un Tamron 70-200 F 2/8
- Un Sigma macro 105 mm
Donc des objectifs lourds et assez onéreux. Pour certains voyages, je me demande si compléter mon parc par un OMD EM10 (version I) avec le power zoom 14-42 à 529 euros ne serait pas un investissement adéquat. J'ai besoin de vos avis.

A vous lire,

Nicolas

ducote

Une simple remarque : si cet ensemble est déjà lourd et onéreux, ce n'est pas en y rajoutant un boitier et un objectif que vous allez diminuer le poids et le coût.

Par contre, si c'est pour réduire le poids pour certains voyages, en n'emportant que l'EM10, c'est certainement une bonne solution.
Personnellement, je photographie beaucoup en "touriste" et j'apprécie énormément, les faibles poids et encombrement du M4/3 qui me permet de transporter 5 ou 6 objo dans une sacoche en bandoulière.
J'aurais même tendance à trouver le tout plutôt lourd.
à terme la question restera de savoir si vous poursuivez sur le m 4/3 en vous défaisant de votre matériel, ou bien vous le gardez.
Personne ne peut répondre à votre place : cela dépend de votre pratique photographique (photographie occasionnelle en voyage, expédition photo, travail en studio, etc.), de vos besoins (avez-vous besoin d'un système ultra réactif pour du sport par exemple), et ..... de votre budget

christian amiens

J'ai fait le pas du NIKON D7000 + qq optiques Nikkor et Sigma qui m'ont toujours donné grande satisfaction mais je suis passé à un EM5-Mark II pour le gain de poids et d'encombrement et j'en suis très content.
J'avoue que la décision n'a pas été facile à prendre.
Mon sac photo est de facto plus léger.

Danh

J'ai fait ce choix (j'ai un Pentax K5 + optiques) et j'en suis ravi.

J'ai longtemps cherché quel appareil prendre pour les jours ou que voulais partir léger sans grandes ambitions photographiques (j'ai aussi cherché du côté des compacts experts).

J'ai fini par partir sur le EM10 + 14 42 EZ. Si je devais changer quelque chose ça serait (et je risque de le faire) de ne pas prendre le 14 42 EZ mais le pana 12 32 car le grand angle me convient mieux et j'ai vraiment du mal à me faire au zoom électronique

Audiomat

Vous êtes déjà équipés avec de jolies optiques, l'Olympus peut compléter en partie mais cela sera toujours une question de compromis ensuite.
J'ai changé un D700 pour un OMD EM1 il y a 2 ans, un vrai plaisir....puis j'ai racheté un D810 quand même, tout en conservant l'Olympus. ;)
Je n'ai pas réussi à basculer complètement et en fait je choisis le matériel selon mes objectifs photographique de la journée.

pichta84

Je n'ai jamais acheté un reflex numérique (trop en dessous de mon matériel argentique au début du numérique). Je suis donc passé directement par la case hybride. Il se trouve que le M4/3 m'a séduit pour tout un tas de raisons, même si les tout premier modèles n'étaient des foudres de guerre.

AMHA, quand on vient du plein format, il est préférable de taper dans les modèles haut de gamme pour ne pas être déçu, il y a même de fortes chances dans ce cas qu'un vieux reflex APS-C restent définitivement au placard  :'( .
Je n'en citerai que 3 : EM1, EM5 II et Pen F qui ont chacun leurs petites particularités. Il y en a d'autres, mais je ne les ai pas testé.

louis69

Un OMD EM10 avec le 14-42 Oly, un 20 mm f: 1,7 Pana et le 35-100 Pana f : 4-5,6 hyper compact...

cs1238

Citation de: Agrippa II le Mai 30, 2016, 18:15:48

- Un  Sigma 17-50 f. 2/8
- Un Canon 50 mm F. 1/8
- Un Tamron 70-200 F 2/8
- Un Sigma macro 105 mm
Donc des objectifs lourds et assez onéreux. Pour certains voyages, je me demande si compléter mon parc par un OMD EM10 (version I) avec le power zoom 14-42 à 529 euros ne serait pas un investissement adéquat. J'ai besoin de vos avis.

A vous lire,

Nicolas

Bonjour,
Si vous êtes intéressé par un OMD-EM1 pratiquement neuf (env. 1200 clicks) contactez-moi par courriel.
Cordialement..

Zaphod

Citation de: Agrippa II le Mai 30, 2016, 18:15:48

- Un  Sigma 17-50 f. 2/8
- Un Canon 50 mm F. 1/8
- Un Tamron 70-200 F 2/8
- Un Sigma macro 105 mm
Pour quels usages envisages-tu l'E-M10 ?

Moi j'ai acheté du micro 4/3 au début en pensant éventuellement compléter mon reflex APS, en fait ça l'a totalement remplacé (voire plus).
Je ne pense pas que la cohabitation reflex APS / micro 4/3 soit spécialement intéressante (même si pour certaines applications type photos de sport l'E-M10 ne pourra pas remplacer un reflex).

J'ajouterais que l'E-M10 est surtout intéressant si tu comptes y mettre plusieurs objectifs et j'aurais tendance à dire :
- soit de prendre un truc plus compact en complément de l'APS-C
- soit de prendre un E-M10 (ou équivalent) effectivement, mais pour éventuellement remplacer à terme le reste de ton matos.

C'est juste mon avis...

christ 88

Citation de: Zaphod le Juin 01, 2016, 21:14:20
Pour quels usages envisages-tu l'E-M10 ?

Moi j'ai acheté du micro 4/3 au début en pensant éventuellement compléter mon reflex APS, en fait ça l'a totalement remplacé (voire plus).
Je ne pense pas que la cohabitation reflex APS / micro 4/3 soit spécialement intéressante (même si pour certaines applications type photos de sport l'E-M10 ne pourra pas remplacer un reflex).

J'ajouterais que l'E-M10 est surtout intéressant si tu comptes y mettre plusieurs objectifs et j'aurais tendance à dire :
- soit de prendre un truc plus compact en complément de l'APS-C
- soit de prendre un E-M10 (ou équivalent) effectivement, mais pour éventuellement remplacer à terme le reste de ton matos.

C'est juste mon avis...

C'est exactement mon point de vue  ;)
Et également la démarche que j'ai eu (D7000 dans mon cas)

masterpsx

Je suis d'accord, autant un combo FF et m4/3 ça se complète bien, autant un APS-C et un m4/3 c'est trop proche

ddi

Citation de: masterpsx le Juin 02, 2016, 07:55:17
Je suis d'accord, autant un combo FF et m4/3 ça se complète bien, autant un APS-C et un m4/3 c'est trop proche

Personnellement ils sont complémentaires chez moi :

m43 avec des fixes et quelques rares  zoom (14-150) et zoom de kit
APSC (A77 et A77II)  avec un 50/1.4 et que des zooms dont certains à 2.8 (16-50 et 70-200).

Et tous en EVFs ....

masterpsx

Oui mais niveau qualité d'image c'est un peu trop proche à mes yeux, et la différence de PDC pas si grande pour un encombrement important, alors qu'avec un FF tu as quand même deux stop de PDC à cadrage équivalent et quasiment autant en haut ISO (et les boitiers ne sont pas forcement plus gros). Du coup pour les haut ISO et les faibles PDC tu as ton FF qui sera incomparable, et pour le reste ou quand tu veux pas t'encombrer, le m4/3.

Je trouve plus pertinent d'avoir deux m4/3 avec les objectifs qui vont bien qu'un reflex (ou SLT), APS-C ou alors autant prendre un système hybride APS-C directement

ddi

Citation de: masterpsx le Juin 02, 2016, 13:13:02
Oui mais niveau qualité d'image c'est un peu trop proche à mes yeux, et la différence de PDC pas si grande pour un encombrement important, alors qu'avec un FF tu as quand même deux stop de PDC à cadrage équivalent et quasiment autant en haut ISO (et les boitiers ne sont pas forcement plus gros). Du coup pour les haut ISO et les faibles PDC tu as ton FF qui sera incomparable, et pour le reste ou quand tu veux pas t'encombrer, le m4/3.

Oui, mais mà tu parles de FF alors que moi je n'en veux pas.je préfère l'allonge de l'aps-C auquel je suis bien havitué.
Me concernant je préfère avoir des zooms en aps-C et des focales fixes en m43.

De plus l'AF-C de mes boitiers est bien plus performant et configurable en APS-C (avec EVF).
Je trouve plus pertinent d'avoir deux m4/3 avec les objectifs qui vont bien qu'un reflex (ou SLT), APS-C ou alors autant prendre un système hybride APS-C directement

J'ai les deux que je conserve , et ne veux pas d'hybride en APS-C .... que pour le coup  je trouve redondant avec le m43.
Pour le moment je suis plus à l'aise avec mes SLT+Zomm à 2.8 (zoom que je n'envisage pas en m43 tant que je resterai en aps-C).

Mais je comprend tout à fait que d'autres fassent des choix différents.

rico7578

Si c'est pour avoir un truc léger en voyage, plutôt que de prendre un m43 à objectif interchangeables mais lui mettre un zoom standard "moyen" uniquement, pourquoi pas prendre un Panasonic LX100 plutôt (optique plus lumineuse) ?
Si c'est pour prendre un m43 avec objos interchangeables pour plus tard acheter d'autres objos, je pense aussi que votre équipement aps-c et m43 vont se faire concurrence rapidement... car je rejoins certains ici, autant entre FF et m43 ok il y a des différences assez flagrantes dans certains cas et pour certains usages (ISO, profondeur de champ, usage portrait... etc), autant entre APS-C et m43 franchement les différences sont assez minimes, et je pense qu'il vous faudra faire un choix rapidement pou rne pas accumuler du matos dans l'armoire (à moins de garder l'APS-C pour un objectif fixe particulier que vous aimez par exemple, et qui n'a pas d'équivalent en m43).
Perso j'ai plutôt réfléchi en terme d'usage spour m'équiper :
- voyage non dédié 100% photo, street photo, photo de tous les jours, discrétion, photo fun, vidéos... : m43
- voyage dédié photo, portrait, photo nature (paysage, animalier)... etc : FF
Bon choix !

ddi

Citation de: rico7578 le Juin 02, 2016, 17:07:31
Si c'est pour avoir un truc léger en voyage, plutôt que de prendre un m43 à objectif interchangeables mais lui mettre un zoom standard "moyen" uniquement, pourquoi pas prendre un Panasonic LX100 plutôt (optique plus lumineuse) ?

Certes, mais si le message s'adresse à moi je ne suis pas du tout dans ce cas là!

Si c'est pour prendre un m43 avec objos interchangeables pour plus tard acheter d'autres objos, je pense aussi que votre équipement aps-c et m43 vont se faire concurrence rapidement... car je rejoins certains ici, autant entre FF et m43 ok il y a des différences assez flagrantes dans certains cas et pour certains usages (ISO, profondeur de champ, usage portrait... etc), autant entre APS-C et m43 franchement les différences sont assez minimes, et je pense qu'il vous faudra faire un choix rapidement pou rne pas accumuler du matos dans l'armoire (à moins de garder l'APS-C pour un objectif fixe particulier que vous aimez par exemple, et qui n'a pas d'équivalent en m43).

Personnellement je fais cohabiter les 2 et les utilisent en fonction de ..mes besoins et envies  :D.
Je n'ai pas de zoom 2.8 en m43 mais seulement en APS-C et comme je compte les garder ....
En léger c'est le m43.
En plus lourd et plus agité c'est l'APSC et les zooms.

- voyage non dédié 100% photo, street photo, photo de tous les jours, discrétion, photo fun, vidéos... : m43
- voyage dédié photo, portrait, photo nature (paysage, animalier)... etc : FF
Bon choix !
En voyage ce sont les m43+Fixes+zoom 14-150.
Pour l'auteur du fil,je pense qu'en fonction des objectifs qu'il choisit , il peut aussi faire cohabiter les 2 systèmes , sachant que le m43 est quan même bien plus léger !

Danh

Oui mais niveau qualité d'image c'est un peu trop proche à mes yeux, et la différence de PDC pas si grande pour un encombrement important

Franchement, je vois bien la différence entre mon OMD et mon APSC. Et puis il y a la visée qui n'est pas comparable non plus.

Du coup selon moi, les deux sont très complémentaires

masterpsx

Citation de: Danh le Juin 02, 2016, 18:33:44
Franchement, je vois bien la différence entre mon OMD et mon APSC. Et puis il y a la visée qui n'est pas comparable non plus.
Je sais pas quel APS-C tu as mais perso entre mon E-M1 et mon Coolpix A (ou mon ancien 7D) je vois pas vraiment de différence flagrante (en RAW et ACR), c'est peut être un peu moins bruité au dessus de 3200 ISO, mais bon on est bien loin de l'écart qu'il y a avec mon 6D qui explosent les deux très largement en haut ISO, après y a 2/3 de stop de PDC à cadrage égale mais bon c'est pas deux stop non plus...

Sinon les SLT ont un viseur électronique et on parlait surtout de format, pas tant de style de boitier ;) Par contre effectivement l'AF continu/suivi du sujet ne sont pas encore au niveau des reflex même si il y a eu du mieux sur l'E-M1 (en firmware 4.X), et les derniers Panasonic (DFD) se débrouillent très bien aussi, sans parler des A6000/A6300 qui semble performant sur ce point

Danh

j'ai un Pentax K5, donc assez classique, mais franchement je trouve qu'il y a une différence non négligeable entre les deux. Après, pour être juste je n'ai pas investi dans de super optiques pour l'OMD vu que le but était d'avoir du léger et compact.

Par curiosité j'ai cherché un équivalent à mon Tamron 17-50  [at] 2.8 (payé 300€) et je n'ai rien vu dans les mêmes tarif pour le m43

Alain OLIVIER

Citation de: Danh le Juin 02, 2016, 21:22:44je n'ai pas investi dans de super optiques pour l'OMD vu que le but était d'avoir du léger et compact.

Mais il y a de "super optiques" légères et compactes en µ4/3. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Il faut admettre qu'il n'existe pas d'équivalent FF ou m4/3 au Tamron 17-50mm 2.8. Mais cet objectif, que je possède, c'est l'exception qui confirme la règle. En focale fixe, il y a de quoi se faire plaisir (même si pour ma part, j'en suis au stade découverte du m4/3) à des prix très raisonnables pour un poids et un encombrement sans équivalent.

masterpsx

Tamron et Sigma sortent encore très peu d'objectif dédié aux hybrides donc il n'y a aucune alternative aux 12-35 et 12-40 F2.8 pour le moment, cela dit vu qu'ils sortent de moins en moins d'objectif vraiment bon marché, il y a peu de chance de voir des transtandard F2.8 à 300 ou 400€.

Et de toute façon si on veut rester vraiment compact (même si le 12-35/12-40 le sont déjà plus que les équivalent APS-C et FF) c'est pas avec des zoom F2.8 que ce sera faisable, il y a largement de quoi se faire plaisir en focale fixe, du bon et compact c'est pas ce qui manque dans cette monture :)

Danh

Dans mon cas particulier j'ai acheté l'OMD pour avoir de bonnes photos en escalade (grandes voies). Je ne me vois donc pas en train de changer d'objectif à 100m au dessus du vide  ;D

Après, ne vous trompez pas sur mon discours. Je suis très satisfait de mon OM-D que j'ai déjà recommandé à des amis. C'est juste que je considère que le couple M43 + APSC est vraiment très appréciable :
- légèreté et compacité du m43
- APSC pour la qualité de la visée et un gain non négligeable pour la qualité des photos : surtout dans mon cas ou j'ai acquis des objectifs tamron à 2.8 constant  ( 17-50 et 70-200) à bon prix!

geraldb

- APSC pour la qualité de la visée et un gain non négligeable pour la qualité des photos : surtout dans mon cas ou j'ai acquis des objectifs tamron à 2.8 constant  ( 17-50 et 70-200) à bon prix!

J'ai un D7200 et un GX8,   avec objectifs  16/80 et 14/140,
je ne vois guère de différence en impression  jusqu'au A2,
sensibilité maxi 1600iso...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Caulre

Le M4/3 serait plus complémentaire du FF, il me semble !