Boitier neuf sans garantie

Démarré par babobi, Juin 01, 2016, 07:46:46

« précédent - suivant »

babobi

Bonjour,

Je viens d'acheter un boitier neuf (Nikon) et je me suis aperçu que le papier jaune de garantie n'était pas inclus...
QUAND je me suis connecté sur le site de Nikon, j'ai remarqué qu'un défaut était présent sur ce boitier et en tapant le numéro de série pour voir si le mien était concerné (il y a 6 chiffres d'inscrits sous mon boitier), je n'ai pu le vérifier... car il y a 7 chiffres à rentrer !

Donc ma question... est-ce normal ?  :-\

paikan

slt
sur les nouveaux, il n'y a plus de coupon jaune, et la carte de garantie est la derniere page du manuel ;)

babobi

Merci ! ok la dernière page y'a rien...
Et pour le numéro de série ? J'ai vu sur le site de Nikon qu'il y a 7 à 8 chiffres normalement.

paikan

:-\ :-\
alors la...

c'est quoi comme boitier? tu as demandé a ton revendeur?

babobi

D810... j'ai envoyé un message mais je n'ai tjrs pas de réponse.

samoussa

Je n'ai moi même plus de coupon jaune. Par contre j'ai un coupon blanc  ;D
Ce numéro à 6 chiffres c'est étranges  ???

Verso92

Citation de: babobi le Juin 01, 2016, 07:58:11
D810...

Curieux... le N° de série de mon D810 a bien sept chiffres !

babobi

et si j'envoi mon boitier au SAV de Nikon et qu'il me demande le coupon jaune ?

Oui c'est étrange... 6 chiffres... c'est un faux ?

Verso92

Citation de: babobi le Juin 01, 2016, 08:02:31
Oui c'est étrange... 6 chiffres... c'est un faux ?

C'est très étrange, en effet...

samoussa

Tu l'as acheté où sans être indiscret  ?

babobi

Sur la boite le numéro n'apparait pas... et il y a écrit D810 (ME) qu'est ce que le ME ?

babobi

j'ai acheté le boitier sur AMAZON

samoussa

Citation de: babobi le Juin 01, 2016, 08:10:52

Contacte Nikon et demande leur. Dans tous les cas c'est une vente à distance donc tu dois avoir un délai de rétractation si je ne m'abuse

Verso92

C'est peut-être un boitier dédié à l'origine au marché asiatique (par exemple)...

JRC

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2016, 08:13:56
C'est peut-être un boitier dédié à l'origine au marché asiatique (par exemple)...

Je pense plutôt au marché de la zone Moyen-Orient (ME = Middle-East).

babobi

Le numéro de série n'est pas le même pour chaque pays ?

onaivalf2

Si ça peut aider, vu sur le site de Kenrockwell  D810 (U) et il y a bien 7 chiffres pour le N° de série du moins en Europe.

Didier_Driessens

on l'a déjà signalé plusieurs fois... maintenant, il n'y a plus de coupon jaune. C'est le cachet du revendeur sur un document qui fait foi de garantie. Je viens d'acheter un 200-500 dans un point de vente bien connu de Bruxelles et le détaillant a mis son cachet sur le feuillet livré avec l'objectif .

Didier

Verso92

Citation de: babobi le Juin 01, 2016, 08:28:58
Le numéro de série n'est pas le même pour chaque pays ?

Souvent, non.

C'est un moyen qui peut être utilisé par le fabricant pour discriminer sa production (garantie locale, continentale, mondiale...) et par les douanes pour déjouer les importations parallèles.

jlpYS

Expédié et vendu par Amazon.fr ou Marketplace ?
Dans ce dernier cas (vendeur tiers), il peut en effet s'agir d'un boîtier qui n'était pas initialement destiné au marché européen.

JRC

Citation de: jlpYS le Juin 01, 2016, 09:21:32
Dans ce dernier cas (vendeur tiers), il peut en effet s'agir d'un boîtier qui n'était pas initialement destiné au marché européen.

Absence de carte de garantie laisse penser qu'il s'agit d'un boitier issu du marché gris (Grey market).

madrunner

Selon moi, en Europe, assimilé aux autres biens de consommation :
2 ans de garantie sur base de la facture d'achat.
La première année via le vendeur, la 2e via le constructeur ?

chez  www.cameranu.nl par exemple, le boîtier renvoyé directement chez eux (aux Pays-Bas) et réparé sous garantie.

Personnellement, je n'ai jamais rempli / renvoyé les petits cartons.
Evidemment, c'est plus facile si le vendeur vient à disparaître....

samoussa

Mon D750 est EU. et son numéro de série contient bien 7 chiffres

Sevgin, last viking of Sweden

Si tu veux qu'on t'aides, il faut dire si c'est vraiment Amazon ou un distributeur via le Marketplace.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

babobi

Nikon a confirmé qu'il s'agissait du marché gris !
J'ai fait une réclamation chez Amazon...

Mon boitier est bien un D810 quand même ?

Citation de: Didinou le Juin 01, 2016, 08:46:22
on l'a déjà signalé plusieurs fois... maintenant, il n'y a plus de coupon jaune. C'est le cachet du revendeur sur un document qui fait foi de garantie. Je viens d'acheter un 200-500 dans un point de vente bien connu de Bruxelles et le détaillant a mis son cachet sur le feuillet livré avec l'objectif .

Didier

Plus exactement: c'est la facture qui fait foi.
Mais il arrive que l'importateur demande aussi le bon de garantie pour savoir l'origine de l'import du produit et les conditions de garanties
( par exemple, selon les continents: une optique Nikon peut garantie localement, sur un continent ou en encore Mondiale ).
-Nb l'importateur sait les produits qu'il a importé, c'est juste pour éviter un porte à faux. Si le produit ne vient pas de chez lui, qu'il n'y a pas de bon de garantie et le proprio insiste, il est gentiment répondu qu'il faut voir avec son revendeur pour la garantie!  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pitou67

Citation de: jlpYS le Juin 01, 2016, 09:21:32

Fidèle client d'Amazon pour les accessoires introuvables ailleurs (et d'un revendeur de province bien connu pour mes boitiers et objectifs), je suis à peu près sur qu'ils ne vendent pas de D810, du moins pas eux directement, avec les services Premium. Et c'est bien là toute la nuance.

Quoique l'on puisse en penser, Amazon est un excellent site de VPC, à une condition, de passer par eux et Premium. Cela permet par exemple d'avoir droit au 30 jours de retour sans frais et à leur service client, qui change facilement n'importe quel produit sans trop de discussions. Ça revient à avoir un site de location gratuite d'objectifs...

Par contre le marketplace, qui a ses qualités, n'est pas à mon sens le meilleur endroit pour acheter un D810, étant donné que ce sont souvent des sites anglais qui revendent du marché gris comme on dit. Pour un adaptateur, un filtre, un câble pourquoi pas.... Mais pour un boitier, c'est risqué. Si on prend le temps de lire et comprendre les différences de CGV (mal présentés il faut l'avouer), on se rend compte que ce n'est pas du tout la même chose : on passe de ce qui est sans doute le meilleur service client en VPC (et j'ai bien conscience qu'ils ont d'autres défauts, fiscalité et autre) à une espèce d'Ebay, avec son petit côté cour des miracles.

Je viens de voir que le seul D810 disponible chez eux vient bien d'un vendeur tiers. Est-ce le cas présent ? Dans ce cas même s'il est vendu 300 euros de moins que dans le commerce, autant le renvoyer assez vite. Que l'on cautionne ou pas l'attitude de Nikon dans ce cas là, le risque d'avoir des ennuis si une panne arrivée pendant la garantie est non négligeable.

babobi

Je l'ai acheté sur Amazon mais par un vendeur tiers

babobi

Oui c'est bien en angleterre l'achat DC-UK

Verso92

Citation de: babobi le Juin 01, 2016, 10:11:20
Oui c'est bien en angleterre l'achat DC-UK

Dans ce cas, il est aussi possible que tu ne sois pas en règle vis-à-vis de la TVA (si ça passe par la filière Hong-Kong)...

pitou67

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2016, 10:12:34
Dans ce cas, il est aussi possible que tu ne sois pas en règle vis-à-vis de la TVA (si ça passe par la filière Hong-Kong)...

En plus oui...ça, peu paraître surprenant !

Sur Ebay c'est « normal », disons qu'on sait que c'est souvent le cas avec HK. C'est plus ou moins clair dans les annonces, et ceux qui achètent souvent sur le net le savent.

Par contre sur Amazon, le site ne présente pas les choses comme ça de façon très claire et pourtant. La confusion entre Amazon et le Marketplace, pareil pour la Fnac, a failli me faire faire quelques bêtises de ce genre, mais sur des montants moindres qu'un D810.

Crinquet80

Il est difficile d'avoir  un appareil moins cher qu'ailleurs , des papiers en règle et venir se plaindre sur le forum que l'on a peut être été trompé sur la marchandise !  ???

Le beurre et la crémière , tout ça , tout ça !  ::)

babobi

Mais Ta gu**** crinquet 80 ! je me plains pas je cherche une solution banane

geargies

C'est quoi ce bossage sur la plaque du numéro? Si tu es dans les temps revoie le contre remboursement .. Je vois pas d'autre soluce ..

pitou67

Renvoie-le rapidement. Du moins si tu es dans la période de 14 jours de retour prévu.

Un D810 (j'en ai un) est un investissement, c'est cher et en général on voyage avec. Entre le risque de panne non prise charge et les douanes.

Je suis moins sec que Crinquet, simplement parce qu'on peu facilement se faire avoir sur Amazon par cet abysse entre eux et les vendeurs tiers. Ce n'est pas comme ceux qui achètent directement à HK en jouant les innocents âpres. C'est plus subtil dans ce cas là.

Crinquet80

Citation de: babobi le Juin 01, 2016, 10:36:37
Mais Ta gu**** crinquet 80 ! je me plains pas je cherche une solution banane

Et grossier en plus !  ???

stratojs

Citation de: Crinquet80 le Juin 01, 2016, 10:25:05
Il est difficile d'avoir  un appareil moins cher qu'ailleurs , des papiers en règle et venir se plaindre sur le forum que l'on a peut être été trompé sur la marchandise !  ???

.. ce n'est pas pire que les "justiciers" pseudo-moralisateurs du net...

Carl

Citation de: babobi le Juin 01, 2016, 07:46:46
Bonjour,

Je viens d'acheter un boitier neuf (Nikon) et je me suis aperçu que le papier jaune de garantie n'était pas inclus...
QUAND je me suis connecté sur le site de Nikon, j'ai remarqué qu'un défaut était présent sur ce boitier et en tapant le numéro de série pour voir si le mien était concerné (il y a 6 chiffres d'inscrits sous mon boitier), je n'ai pu le vérifier... car il y a 7 chiffres à rentrer !

Donc ma question... est-ce normal ?  :-\
Citation de: Crinquet80 le Juin 01, 2016, 10:25:05

Essaye sur un site Nikon en Asie.
Si c'est Ok, il suffit de le renvoyer.
En fait, c'est hyper simple.

Et pourquoi être insultant?

cam1

Mon 810 venant des US a aussi un s/n a 7 chiffres de la forme 300xxxx, donc pas d'identification visible de la provenance. Mais toutes mes optiques ont un s/n se terminant par 'US'.
40°45'2"N 73°53'18"W

JRC

Citation de: cam1 le Juin 01, 2016, 11:35:06
Mon 810 venant des US a aussi un s/n a 7 chiffres de la forme 300xxxx, donc pas d'identification visible de la provenance. Mais toutes mes optiques ont un s/n se terminant par 'US'.

Les 2 premiers chiffres (30) du No. de série de votre D810 indiquent qu'il est bien passé par le circuit de distribution Nikon North America.

jtoupiolle

Citation de: babobi le Juin 01, 2016, 10:00:49

Et bien voilà ,,on y est!!!

Carl

Citation de: babobi le Juin 01, 2016, 10:00:49

Et...?
Il est sous garantie en Asie: quelle est exactement ton problème?

J'avoue ne plus comprendre.

JRC

Citation de: Carl le Juin 01, 2016, 12:16:46
Et...?
Il est sous garantie en Asie: quelle est exactement ton problème?

J'avoue ne plus comprendre.

La garantie Nikon ne couvre pas le matériel issu du marché gris.

Verso92

Citation de: cam1 le Juin 01, 2016, 11:35:06
Mon 810 venant des US a aussi un s/n a 7 chiffres de la forme 300xxxx, donc pas d'identification visible de la provenance.

Tu demanderas aux douaniers s'il ne savent pas d'où vient ton D810...  ;-)

kouros59

Inutile d'accabler babobi de sarcasmes

Noel64

En quarante de voyages tous les mois à travers le monde je n`ai jamais été contrôlé par aucun douanier et pratiquement tous mes objectifs et boitiers ont tous été achetés à l`étranger.

stratojs

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2016, 12:29:47

Il y a beaucoup de légendes quant aux connaissances des douaniers sur les numéros de séries.
La réalité est beaucoup plus pragmatique, en cas de doute sur l'origine d'un produit, ils se renseignent tout simplement auprès de l'importateur officiel.

opal

Bonjour,

Je vis en Thaïlande, et je viens d'acheter un D500, le N° de série comporte 7 chiffres, si ça peut vous aider...

cam1

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2016, 12:29:47
Comme le D810 de Ken est aussi en 300xxxx, peut-être que cette série est pour les US. Quand j'ai déménagé en France l'année dernière au moment de viser ma liste de déménagement a CDG, les douaniers semblaient peu concernes par les s/n.
Je ne sais pas si l'auteur de ce fil a acheté sur amazon.com ou amazon.fr. Ce qu'il y a de sur est que sur amazon.com il n'y a aucun doute sur l'origine d'un produit (s'il n'est pas d'origine US c'est documente clairement sur la page). Au contraire je me suis fais avoir plusieurs fois sur amazon.fr, ayant reçu des produits d'Allemagne ou de Lituanie (ou autre), croyant de bonne foi que le vendeur était en France.
40°45'2"N 73°53'18"W

Lautla

Maintenant la France ne compte plus pour ça, c'est l'UE.

JP31

Citation de: opal le Juin 01, 2016, 13:20:39
Bonjour,

Je vis en Thaïlande, et je viens d'acheter un D500, le N° de série comporte 7 chiffres, si ça peut vous aider...
Si c'est pas indiscret, combien il coûte en Thaïlande ?

Noel64

Idem pour moi materiel acheté a Singapour et Dubai

Singapour les prix sont equivalent de France (Resident durant deux ans)

Dubai environ 15% plus cher que en France mais pas le choix etant resident actuellement.

Finis le temps ou l'électronique était moins chère a l,étranger....

geargies

Je sais pas combien il coûte en Thaïlande mais opal a attendu le sien 6 semaines ...

nickos_fr

Six tu as un soucis avec ton d810 je ne pense pas qu'il y ai un soucis pour le faire traiter par nikon france même si c'est de l'import, la seule chose c'est que ce sera payant.

Carl

Citation de: nickos_fr le Juin 01, 2016, 17:19:20
Six tu as un soucis avec ton d810 je ne pense pas qu'il y ai un soucis pour le faire traiter par nikon france même si c'est de l'import, la seule chose c'est que ce sera payant.

Oui comme il est écrit dans leurs conditions: ils surfacturent de 50%!
Cf article 3.7
http://www.nikon.fr/fr_FR/service_support/service_support_sav.page?lang=

Si le boitier est venu d'Asie, pourquoi ça serait embêtant de le renvoyer?
Qu'il y a des risques? Mais à "l'aller" y-en n'avait pas?

geargies

Un boitier gris ne sera pas pris en charge par le sav fr ..

bitere

Je voyage aussi assez souvent et j'ai été contrôlé aux douanes aéroport de Paris et de Montpellier a quelques reprises.
Ça peut donc arriver.
Concernant le marché gris, j'ai acheté un zoom Fuji x sur le net car introuvable en boutique. Le site était en .fr
C'était le début des market place et je n'ai pas fait gaffe qu'il était vendu par un tiers. Ce dernier profite des accords HK UK pour vendre en Europe du matos venant de HK sans payer de TVA.
Mais comme c'était nouveau, le site .fr a pris ma commande en écrivant TTC pour le montant. La facture finale est sans TVA.
Comme quoi, tout le monde peut se faire avoir. Depuis, ce même site précise qui n'y a pas de TVA sur la facture finale des produits market concernés.

Patton

Etrange ? Mon D810  a 7 chiffres sur la semelle , comme sur la boite , il est reconnu comme sans défaut sur le Site NIKON FRANCE  ... et il vient de NIKON AUSTRALIE ,
avec la fiche jaune " old style" . Bizarre  , cette numérotation à 6 chiffres .
Cuistre à point/Turlupin sec

jaric

Il serait peut-être bon de contrôler dans les EXIF si la gravure sur le châssis n'a "perdu" un chiffre...

Patton

Citation de: babobi le Juin 01, 2016, 08:07:23
Sur la boite le numéro n'apparait pas... et il y a écrit D810 (ME) qu'est ce que le ME ?
Pas  de numéro sur la boite ? Encore plus étrange ?
Le vendeur Market Place  sur Amazon a une appréciation de 100%...  
sur..... 1 seule  vente !!!!  (du 31  Mai) . ::)

Patton

Aprés tout : La question est = Fait il des photos ce D810 ME à 6 chiffres ?
Si oui , basta !

C'est peut être un prototype  .....  :D  collector ...

luistappa

Citation de: geargies le Juin 01, 2016, 17:50:33
C'est pour cela que je n'ai que des boîtiers Nikon Noirs!
Mais ce n'est pas ce que dises les conditions du SAV, voir art 3.7 donné par Carl ;)

En plus les importations parallèles ne sont pas illégales, Nikon à même été condamné en Suisse pour avoir essayé de les empêcher.
http://www.rts.ch/info/economie/3652609-nikon-condamne-a-payer-12-5-millions-de-francs.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Johnny D

Citation de: paikan le Juin 01, 2016, 07:47:36
slt
sur les nouveaux, il n'y a plus de coupon jaune, et la carte de garantie est la derniere page du manuel ;)
Je croyais qu'il n'y avait plus de manuel papier chez Nikon..
Ca va être dur aux prochains "cash-back".. il y aura beaucoup d'appelés et peu d'élus! ;D

jlpYS

Citation de: Johnny D le Juin 02, 2016, 09:07:28
Je croyais qu'il n'y avait plus de manuel papier chez Nikon..

Non, il n'y a plus de manuel papier.
Maintenant, ils impriment le mode d'emploi sur le coupon de garantie (qui, du coup, fait 350 pages...)

Bob74

Citation de: Crinquet80 le Juin 01, 2016, 10:51:52
Et grossier en plus !  ???

Ben, il faut reconnaitre que tu n'as pas été très courtois envers lui.
Personnellement, j'ai trouvé ta réponse agressive.

Babobi a cherché une "affaire" par une acquisition sur Amazon.
Par contre, comme beaucoup d'acheteurs, il ne savait peut être pas qu'Amazon, sur son site, n'est pas le seul vendeur.
Maintenant, il le sait.
D'ailleurs, de temps en temps, Amazon fait du nettoyage contre certains sites de vente en raison de produits non conformes ou autres raisons.

- cas des câbles USB-C (3.1) qui n'ont pas la bonne tension et détruisent des matériels.
http://www.clubic.com/pro/entreprises/amazon/actualite-807866-amazon-poursuit-justice-vendeurs-fausse-critiques.html

Sinon, en ce qui concerne le "marché gris", il n'y a pas que sur Amazon.
J'ai parfois vu, en grande distribution, des produits venant d'Asie et nettement moins chers que ceux délivrés dans le réseau européen.

Verso92

Citation de: Bob74 le Juin 03, 2016, 16:02:53
Sinon, en ce qui concerne le "marché gris", il n'y a pas que sur Amazon.
J'ai parfois vu, en grande distribution, des produits venant d'Asie et nettement moins chers que ceux délivrés dans le réseau européen.

Parce que le marché gris n'est pas interdit, simplement l'importateur local ne répond pas ou peu de ce matos.

Marché gris selon Nikon:
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5411/~/quest-ce-que-le-march%C3%A9-gris-%3F
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Johnny D

Citation de: geargies le Juin 01, 2016, 17:50:33
Donc le proprio d'un Nikon qui déménage en France venant D'Amérique du Nord ou du Sud Est Asiatique (ou encore de toute autre région hors Europe) se retrouvera le bec dans l'eau s'il a un souci?
Super pub pour Nikon! ;D

55micro

Citation de: Johnny D le Juin 04, 2016, 10:41:58
Donc le proprio d'un Nikon qui déménage en France venant D'Amérique du Nord ou du Sud Est Asiatique (ou encore de toute autre région hors Europe) se retrouvera le bec dans l'eau s'il a un souci?
Super pub pour Nikon! ;D

Ce n'est pas nouveau et CI a fait maints articles qui mettaient en garde l'acheteur, par exemple lors d'un achat aux USA bien veiller à prendre l'extension de garantie internationale qui n'est pas incluse de base. Ce n'est pas une question de "pub".
Choisir c'est renoncer.

Citation de: Johnny D le Juin 04, 2016, 10:41:58
Super pub pour Nikon! ;D
Citation de: luistappa le Juin 02, 2016, 08:34:14
C'est pour cela que je n'ai que des boîtiers Nikon Noirs!
Mais ce n'est pas ce que dises les conditions du SAV, voir art 3.7 donné par Carl ;)
Citation de: Carl le Juin 01, 2016, 17:24:55
Oui comme il est écrit dans leurs conditions: ils surfacturent de 50%!
Cf article 3.7
http://www.nikon.fr/fr_FR/service_support/service_support_sav.page?lang=
Citation de: 55micro le Juin 04, 2016, 10:54:49
Ce n'est pas nouveau et CI a fait maints articles qui mettaient en garde l'acheteur, par exemple lors d'un achat aux USA bien veiller à prendre l'extension de garantie internationale qui n'est pas incluse de base. Ce n'est pas une question de "pub".
Je rajoute:
Quand ils peuvent réparer, ils le font.

Quand il est question de normes: en effet, ils ne peuvent pas!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Alain Clément

le mien acheté a HK a bien 7 chiffres !

Johnny D

Citation de: Alain Clément le Juin 04, 2016, 12:44:28
le mien acheté a HK a bien 7 chiffres !
A la bonne heure.. Au fait comment font les pros? Si  Vincent Munier a un souci avec son D5 en Australie, Nikon Australie va lui faire des misères pour la prise en charge de réparations éventuelles?

Ces cochons de clients quand même.. et il y en a qui nous parlent de mondialisation! ;D

Citation de: Johnny D le Juin 04, 2016, 14:25:37
A la bonne heure.. Au fait comment font les pros? Si  Vincent Munier a un souci avec son D5 en Australie, Nikon Australie va lui faire des misères pour la prise en charge de réparations éventuelles?

Ces cochons de clients quand même.. et il y en a qui nous parlent de mondialisation! ;D
Dans le pire des cas, ils lui prêteront du matos!  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

benren

En ce qui concerne le Canada, Nikon Canada ne prend pas en charge les boitiers et objectifs achetés à l'extérieur du Canada.  C'est clair et net dans les conditions de garantie.
Benoit

bignoz

Arrêtez vous allez me faire passer chez Canon  ;D

Verso92

Citation de: bignoz le Juin 05, 2016, 05:15:24
Arrêtez vous allez me faire passer chez Canon  ;D

Un boitier gris Canon sous garantie est pris en charge gratuitement par Canon France, par exemple ?

bignoz

Je ne sais pas, mais mon message était ironique, j'espère que tu l'as noté tout de même  ;)