DxO OpticsPro 11 est arrivé !

Démarré par THG, Juin 01, 2016, 14:51:05

« précédent - suivant »

THG

Citation de: mrlfoto le Juin 02, 2016, 19:19:59
Ne pas être capable d'intégrer une autre matrice est mathématiquement très surprenant ...

DxO est parfaitement capable, techniquement parlant, de le faire. Mais pour qui ? Une poignée d'utilisateurs ?

C'est à Fuji de changer les choses.

PMT Photograhies

Je n'ai pas très bien saisi ce qui a changé dans la partie "contraste". Sur DXO10 on a contraste et micro-contraste ; sur DXO11 en plus il y a contraste fin ?

Qu'est-ce exactement ? Qu'est ce que cela apporte ? Et apport en plus ? Quelle est la différence avec le micro-contraste ?

En guise d'exemple, moi qui en ce moment fait de la photo d'orchidées sauvages (proxi/macro), qu'est-ce qui peut changer/être amélioré dans le rendu de mes images ?
Ici et ailleurs - Photographie

domingo

Fabco :
CitationL'option mesure spot est un plus dans certains cas et pas seulement pour les portraits étant donné que l'on peut choisir la zone.

Et on peut choisir plusieurs zones . Je n'ai pas regardé le mode d'emploi mais j'ai l'impression que dans ce cas ça fait une espèce de moyenne entre les zones choisies .On peut régler l'intensité . Je ne suis pas très fort en PT mais il me semble que c'est une vraie avancée (à vérifier sur plusieurs traitements) peut-être un embryon de retouche locale ?

titroy

Citation de: domingo le Juin 03, 2016, 08:17:12
Fabco :
Et on peut choisir plusieurs zones . Je n'ai pas regardé le mode d'emploi mais j'ai l'impression que dans ce cas ça fait une espèce de moyenne entre les zones choisies .On peut régler l'intensité . Je ne suis pas très fort en PT mais il me semble que c'est une vraie avancée (à vérifier sur plusieurs traitements) peut-être un embryon de retouche locale ?

Effectivement, c'est un plus non négligeable.
Par défaut et en automatique, cette fonction est basée sur la reconnaissance des visages.
Dans tous les cas, visages détectés ou non, il est possible de prendre le contrôle :
Ajouter mais aussi supprimer/déplacer la ou les zones dont la taille est ajustable.

Dxo accorde un poids plus important à ces zones dans le traitement du Lighting.
Par analogie, et pour faire très simple, je dirais que ces zones fonctionnent comme le mode d'exposition pondérée centrale à la différence que l'on peut choisir l'emplacement,  la taille et le nombre.

Pieloe

Citation de: PMT Photograhies le Juin 03, 2016, 05:09:17
Je n'ai pas très bien saisi ce qui a changé dans la partie "contraste". Sur DXO10 on a contraste et micro-contraste ; sur DXO11 en plus il y a contraste fin ?

Qu'est-ce exactement ? Qu'est ce que cela apporte ? Et apport en plus ? Quelle est la différence avec le micro-contraste ?

En guise d'exemple, moi qui en ce moment fait de la photo d'orchidées sauvages (proxi/macro), qu'est-ce qui peut changer/être amélioré dans le rendu de mes images ?

Tu es surement en mode démo qui t'apporte aussi FilmPack dont le contraste fin est une fonction.
Beaucoup plus doux et controlable suivant la densité de l'image, il est adapté au portrait et peux s'avérer intéressant sur tes orchidées ;)

Samoreen

Citation de: THG le Juin 02, 2016, 22:01:25
DxO est parfaitement capable, techniquement parlant, de le faire. Mais pour qui ? Une poignée d'utilisateurs ?

Qu'entends-tu par "changer les choses"? La technologie des capteurs X-Trans est très intéressante et on ne peut pas dire qu'il n'y ait qu'une poignée d'utilisateurs d'appareils équipés de cette famille de capteurs. Loin de là. Sinon, il y a longtemps que Fuji aurait arrêté cette ligne de produits.

Peut-être que Fujifilm ne fournit pas assez d'informations pour permettre à DxO de s'adapter, peut-être que DxO considère ce marché comme non intéressant ou peut-être encore se peut-il que les algorithmes PRIME ne soient pas adaptables à une matrice non Bayer. Mais d'une manière générale, c'est plutôt le logiciel qui s'adapte au hardware existant et pas l'inverse. Sinon, on tuerait l'innovation.
Patrick

Lorca

Citation de: THG le Juin 02, 2016, 22:01:25
T'es un peu démago là, non ?

mrlfoto

Citation de: Samoreen le Juin 03, 2016, 11:39:41
Qu'entends-tu par "changer les choses"? La technologie des capteurs X-Trans est très intéressante et on ne peut pas dire qu'il n'y ait qu'une poignée d'utilisateurs d'appareils équipés de cette famille de capteurs. Loin de là. Sinon, il y a longtemps que Fuji aurait arrêté cette ligne de produits.

Peut-être que Fujifilm ne fournit pas assez d'informations pour permettre à DxO de s'adapter, peut-être que DxO considère ce marché comme non intéressant ou peut-être encore se peut-il que les algorithmes PRIME ne soient pas adaptables à une matrice non Bayer. Mais d'une manière générale, c'est plutôt le logiciel qui s'adapte au hardware existant et pas l'inverse. Sinon, on tuerait l'innovation.
En terme de traitement la première chose qui est faite est le calcul de l'image couleur brute à partir de la matrice de bayer ou pas, c'est ensuite et seulement après que l'on fait tous les autres traitements bruits, aberrations, ....
D'où mon incompréhension ou alors ça cache autre chose ...
Marco

THG

Citation de: Samoreen le Juin 03, 2016, 11:39:41

Il n'en reste pas moins que le marché des hybrides est minuscule, et celui de Fuji n'en représente qu'une petite parcelle, quoi qu'on en dise (ce qui ne remet pas en cause la qualité de ces appareils).

THG

Citation de: Lorca le Juin 03, 2016, 11:46:51
T'es un peu démago là, non ?

???

Dès lors qu'un fabricant impose une technologie exclusive, non standard, c'est à lui de se tourner vers les éditeurs tiers et de proposer une collaboration, voire une participation financière.

Vu le marché de niche, Fuji a tout intérêt à se mettre les éditeurs de logiciels dans sa poche car personne ne va utiliser la solution maison pour dématricer les fichiers issus de capteurs X-Trans.

titroy

Un extrait des apports de la V11 vs V10 :

- Prime : temps de traitement (gain de 30 à 50% selon les cas à traiter et la config) et amélioration de la colorimétrie à très hauts isos.
- Viewer plein écran : avec possibilité d'annoter, de rejeter, de zoomer et de supprimer l'image : idéal pour le pré tri. Essayer !
- Correction sélective des hautes lumières : bien plus sélectif qu'en V10 !!
- Correction des Yeux rouges : automatique ou manuel (placement des zones, ajustement de la taille et de la forme de la zone de sélection).
- DxO Lighting en mode spot (mon post précédent).
...

Samoreen

Citation de: mrlfoto le Juin 03, 2016, 12:54:57
En terme de traitement la première chose qui est faite est le calcul de l'image couleur brute à partir de la matrice de bayer ou pas, c'est ensuite et seulement après que l'on fait tous les autres traitements bruits, aberrations, ....
D'où mon incompréhension ou alors ça cache autre chose ...

Là, c'est moi qui ne comprend pas. Les couleurs "brutes" sont calculées par interpolation à partir des données de la matrice de Bayer. Si on n'a pas une matrice de Bayer mais un autre agencement, le calcul d'interpolation est forcément différent.
Patrick

PMT Photograhies

Citation de: Pieloe le Juin 03, 2016, 10:18:07
Tu es surement en mode démo qui t'apporte aussi FilmPack dont le contraste fin est une fonction.
Beaucoup plus doux et controlable suivant la densité de l'image, il est adapté au portrait et peux s'avérer intéressant sur tes orchidées ;)

Non, je ne suis pas en mode démo, j'ai la version 10. Le curseur contraste fin n'étant pas présent, j'ai juste du mal à saisir la différence avec micro contraste. Les 2 sont complémentaires ?

Merci pour ta première réponse.

Yadutaf

Justement, si tu avais FilmPack avec la version 10, tu aurais aussi le contraste fin.
Thierry

Pieloe

Citation de: Yadutaf le Juin 04, 2016, 06:43:28
Justement, si tu avais FilmPack avec la version 10, tu aurais aussi le contraste fin.

... ou le contraire pour notre ami.

Citation de: PMT Photograhies le Juin 04, 2016, 06:29:34
Non, je ne suis pas en mode démo, j'ai la version 10. Le curseur contraste fin n'étant pas présent, j'ai juste du mal à saisir la différence avec micro contraste. Les 2 sont complémentaires ?

Il a une licence DOP10 sans FilmPack et "l'aurait" en mode démo pour DOP11.

[at] PMT  Tu peux lire ce tutoriel
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/tirer-le-meilleur-de-ses-fichiers-raw-avec-dxo-filmpack-5

EboO

Je viens de l'installer, le tri en plein écran c'est pas mal surtout avec les nouvelles options de filtres. On s'approche de Lr.
Wait and see

domingo

Quelqu'un a-t-il le n° de téléphone du Dr Kimble ?
Dxo 11 vient de reconnaître un visage (smart lighting mesure spot) alors que je développais ce raw !

NB : je m'empresse de dire que ce n'est pas une critique de ce logiciel que j'utilise depuis plusieurs années et que j'apprécie beaucoup !
Mais simplement (ouf!) la prédominance (encore ?) de l'homme sur la machine !!

Pieloe

Citation de: domingo le Juin 04, 2016, 20:25:43
Quelqu'un a-t-il le n° de téléphone du Dr Kimble ?
Dxo 11 vient de reconnaître un visage (smart lighting mesure spot) alors que je développais ce raw !

NB : je m'empresse de dire que ce n'est pas une critique de ce logiciel que j'utilise depuis plusieurs années et que j'apprécie beaucoup !
Mais simplement (ouf!) la prédominance (encore ?) de l'homme sur la machine !!

Ton exemple m'a amusé, j'ai téléchargé ta photo ... et nada   ???
Tu pourrais nous mettre une copie d'écran ?

poloox

Citation de: EboO le Juin 04, 2016, 19:37:38
Je viens de l'installer, le tri en plein écran c'est pas mal surtout avec les nouvelles options de filtres. On s'approche de Lr.

Je viens juste de l'installer également et je n'ai pas vu beaucoup de différences, en fait pratiquement aucune. C'est quoi ce tri plein écran ? (j'ai juste vu qu'il y avait maintenant un affichage plein écran, par de quoi sauter au plafond). Je n'ai pas vu non plus les nouvelles options de filtres. En fait, j'ai l'impression que ça fait 69€ pour pas grand-chose. Je vais creuser...

domingo

A Pieloe : j'essaie mais j'ai du mal a descendre à 225 ko !

EboO

Citation de: poloox le Juin 04, 2016, 21:11:26
Je viens juste de l'installer également et je n'ai pas vu beaucoup de différences, en fait pratiquement aucune. C'est quoi ce tri plein écran ? (j'ai juste vu qu'il y avait maintenant un affichage plein écran, par de quoi sauter au plafond). Je n'ai pas vu non plus les nouvelles options de filtres. En fait, j'ai l'impression que ça fait 69€ pour pas grand-chose. Je vais creuser...

Il y a les points de couleur, on peut les filtrer. Et personnellement j'aime bien avoir une possibilité de visualiser en plein écran au moment de trier ou pendant le traitement.
Wait and see

domingo

Voilà capture d'écran de l"extra-terrestre !

En fait la détection visage intervient sur le raw avant traitement .

Revan

Après tests complémentaires, effectivement le temps de traitement est plus rapide d'environ 25 à 50% chez moi sur la plupart des photos. LEs 2 que j'avais testées au début n'étaient pas de bonnes élèves...

Marrant la détection de visages sur la photo qui n'a rien à voir, ça arrive aussi sur les réseaux sociaux (enfin arrivait, les algorithmes sont plus fins aujourd'hui on dirait) !

domingo

Bah ya un nez et 2 oreilles avec les yeux dedans !  :D

PMT Photograhies

Citation de: Yadutaf le Juin 04, 2016, 06:43:28

Ok.

C'est uniquement avec FilmPack alors.

Pour 69€, le contraste fin aurait pu être ajouté car ça fait un peu léger en nouveautés là ;)