Occasions Nikon ; votre site préféré, vos conseils..?

Démarré par Nosaure, Juin 02, 2016, 08:18:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Ishibashi le Juin 02, 2016, 21:04:02
Arrête de me faire le coup du roi Arthur !
;)

N'empêche que les côtelettes, c'est bien plus savoureux...

Verso92

Citation de: Ishibashi le Juin 02, 2016, 21:13:02
Arrête !

L'explication est sans doute là:
Taxe sur la marge; 0,833 pour un produit TVA à 20% au départ
et :
"Les assujettis-revendeurs qui appliquent le régime de la marge ne doivent pas faire apparaître la TVA sur leurs factures."
(Là, c'est pour une raison qui m'échappe)

Ce qui explique que mes factures en soient exemptes...

J'ai bon ?

Système du "coup par coup"

En principe, le négociant en biens d'occasion indique à son client un prix toutes taxes comprises (TTC). La marge taxable est constituée par la différence entre le prix de vente TTC et le prix d'achat (prix facturé à l'assujetti-revendeur).
Le résultat obtenu est alors une marge TTC qui doit être ramenée hors taxe (HT) par l'application du coefficient de conversion correspondant au taux applicable au bien vendu, soit :

0,833 pour une TVA à 20 % (taux normal) ;
       0,947 pour une TVA à 5,5 % (taux réduit).

Exemple : un assujetti-revendeur a acquis un véhicule d'occasion 5.000 € auprès d'un particulier. Il le revend 6.000 € TTC.
La marge est de :
6.000 – 5.000 = 1.000 € TTC. Soit 1.000 x 0,833 = 833 € HT.
La taxe due sera donc de :
833 x 20 % = 166,66 €.

En ce qui me concerne, sachant qu'il y a une différence de 1 000€ entre le prix de revente et le prix d'achat, je me serais attendu a priori à une TVA de 20% sur la différence, à savoir 200€. Mais comme je suis une buse dans les calculs de pourcentages, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe... ou alors, il y a peut-être une prise en compte du caractère "glissant" de la TVA, qui n'a pas toujours été à 20% (18,6% il y a quelques années, il me semble...) ?

GAA

ce n'est pas compliqué
le taux de tva est sur le HT
0,833 + 20% = 1

mais tout ça nous éloigne de la question de départ, comme d'hab

Verso92

Citation de: GAA le Juin 02, 2016, 21:50:26
révise la formule 1/(1-x) pour le changement de base d'un pourcentage

J'ai pourtant mis en garde que j'étais une buse pour ce genre de calculs...

(pour tous ceux qui sont dans mon cas, il suffit d'appliquer bêtement la formule fourni par le site...)

Citation de: GAA le Juin 02, 2016, 21:50:26
mais tout ça nous éloigne de la question de départ, comme d'hab

La question de départ ne peut pas avoir de réponse, par définition...

On pourrait mentionner LBC : très satisfait de l'achat de mon Manfrotto 475B... mébon, le vendeur du Zuiko que je convoite ces derniers jours ne répond pas à mes mails, ni à ceux d'autres personnes... qu'en déduire ?

On pourrait dire EBay : j'y ai fait de très bonnes affaires, et d'autres plus douteuses...

On pourrait dire les annonces de Chassimages... idem.

Etc.

C'est trop dépendant de la compétence, de l'honnêteté du vendeur... à juger au cas par cas, donc.

Botticelli

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2016, 21:34:07
Exemple : un assujetti-revendeur a acquis un véhicule d'occasion 5.000 € auprès d'un particulier. Il le revend 6.000 € TTC.
La marge est de :
6.000 – 5.000 = 1.000 € TTC. Soit 1.000 x 0,833 = 833 € HT.
La taxe due sera donc de :
833 x 20 % = 166,66 €.[/i]

En ce qui me concerne, sachant qu'il y a une différence de 1 000€ entre le prix de revente et le prix d'achat, je me serais attendu a priori à une TVA de 20% sur la différence, à savoir 200€. Mais comme je suis une buse dans les calculs de pourcentages, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe... ou alors, il y a peut-être une prise en compte du caractère "glissant" de la TVA, qui n'a pas toujours été à 20% (18,6% il y a quelques années, il me semble...) ?

Non je ne crois pas qu'il y ait prise en compte de taux de TVA inférieurs, on est bien sur du 20%. Si tu fais 20% de TVA sur 1000€  = 200€, c'est que tu considères les 1000€ comme du HT, il faudrait ajouter la TVA et dans ce cas le client paierait le véhicule 6200€ et non 6000€. Le raisonnement ici consiste à considérer la marge comme du TTC, donc HT + TVA, et on retrouve le HT en divisant la marge par 1,2 : 1000 / 1,2 = 833,33. La TVA est donc bien de 20%, certains vont me dire "oui c'est évident avec le 1,2", pour les autres je propose deux explications :
a. taux de TVA = (1000 - 833,33) / 833,33 = (1,2 x 833,33 - 833,33) / 833,33 = 1, 2 - 1 = 0,2 = 20%
b. pour ceux à qui le (a) ne parle pas, faites simplement le calcul (1000 - 833,33) / 833,33, vous trouvez bien 0,2 = 20%

[Je n'ai aucune compétence en TVA, j'ai juste un peu reformulé l'exemple cité par Verso]
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Juin 02, 2016, 22:00:49
Non je ne crois pas qu'il y ait prise en compte de taux de TVA inférieurs, on est bien sur du 20%. Si tu fais 20% de TVA sur 1000€  = 200€, c'est que tu considères les 1000€ comme du HT, il faudrait ajouter la TVA et dans ce cas le client paierait le véhicule 6200€ et non 6000€. Le raisonnement ici consiste à considérer la marge comme du TTC, donc HT + TVA, et on retrouve le HT en divisant la marge par 1,2 : 1000 / 1,2 = 833,33. La TVA est donc bien de 20%, certains vont me dire "oui c'est évident avec le 1,2", pour les autres je propose deux explications :
a. taux de TVA = (1000 - 833,33) / 833,33 = (1,2 x 833,33 - 833,33) / 833,33 = 1, 2 - 1 = 0,2 = 20%
b. pour ceux à qui le (a) ne parle pas, faites simplement le calcul (1000 - 833,33) / 833,33, vous trouvez bien 0,2 = 20%

[Je n'ai aucune compétence en TVA, j'ai juste un peu reformulé l'exemple cité par Verso]

Pas de souci : je me mélange toujours les pinceaux sur les calculs de ce genre...  ;-)

GAA

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2016, 21:57:09
La question de départ ne peut pas avoir de réponse, par définition...

la première partie a été renseignée par les sites et un point de vente connus
pour les coups de gueule je ne vois pas l'intérêt mais bon on n'a jamais une reprise trop forte et on rachète toujours trop cher c'est classique
pour les coefficients sur la reprise (la décote) il reste des réponses à faire

Verso92

Citation de: GAA le Juin 02, 2016, 22:06:49
la première partie a été renseignée par les sites et un point de vente connus

Oui... avec forcément des avis divergents.

Encore une fois, c'est la personne que tu as en face qui fera la qualité de la transaction, pas le site en lui-même... c'est si difficile que ça à comprendre ?

Botticelli

Citation de: Ishibashi le Juin 02, 2016, 21:13:02
"Les assujettis-revendeurs qui appliquent le régime de la marge ne doivent pas faire apparaître la TVA sur leurs factures."
(Là, c'est pour une raison qui m'échappe)

Ce qui explique que mes factures en soient exemptes...

La raison est probablement celle-ci : "le client d'un assujetti-revendeur qui est lui-même assujetti à la TVA ne dispose d'aucun droit à déduction sur son achat." (http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/tva-sur-la-marge/)

Ce qui amène à la question suivante, pourquoi cette TVA n'est-elle pas récupérable ? Mais comme je le disais je n'ai aucune compétence en matière de TVA.
Arrogant, sans limite

GAA

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2016, 22:09:58
Encore une fois, c'est la personne que tu as en face qui fera la qualité de la transaction, pas le site en lui-même... c'est si difficile que ça à comprendre ?

j'adore ce ton très professoral  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: GAA le Juin 02, 2016, 22:14:20
j'adore ce ton très professoral  ;D ;D ;D

Ça te va bien de dire ça...

Pas de chance, j'ai fait "citation" avant que tu n'édites ton post #34... et puis, c'est un de tes petits plaisirs sur le forum (si ça te défoule après une dure journée, j'en suis content pour toi).

Un petit exemple parmi d'autres de ton état d'esprit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241041.msg5554301.html#msg5554301

GAA

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2016, 22:17:38
Pas de chance, j'ai fait "citation" avant que tu n'édites ton post #34..

si je l'ai édité c'était pour ne pas mettre de l'huile sur le feu avec quelqu'un qui a le sang chaud
mais tu saisis n'importe quel prétexte pour faite monter le ton, preuve encore une fois de plus
allez je décroche, fais monter ton compteur avec ces sottises tu en as bien besoin il n'arrive pas aux 100 000 tu te le fais régulièrement ratiboiser  ;D
aller encore un effort il faut bien avoir un but dans la vie  ;D

Botticelli

Arrogant, sans limite

Aria

Verso92

Citation de: GAA le Juin 02, 2016, 22:30:12
si je l'ai édité c'était pour ne pas mettre de l'huile sur le feu avec quelqu'un qui a le sang chaud
mais tu saisis n'importe quel prétexte pour faite monter le ton, preuve encore une fois de plus

C'est assez amusant... ton petit plaisir ici est de venir casser les intervenants. Mon plaisir à moi, même si j'avoue humblement être quelquefois un peu caustique, se situe ailleurs.

Chacun son truc...

Citation de: GAA le Juin 02, 2016, 22:30:12
allez je décroche, fais monter ton compteur avec ces sottises tu en as bien besoin il n'arrive pas aux 100 000 tu te le fais régulièrement ratiboiser  ;D
aller encore un effort il faut bien avoir un but dans la vie  ;D

Mon compteur de posts semble te tourmenter... c'est bien dommage, car moi, je n'en ai rien à battre.

Mon but dans la vie ? comme tout le monde : être heureux.

Si le fait que j'essaie de partager (ici ou ailleurs) le peu de choses que je sais te gêne, tant pis...

Nosaure

..m'en veux terrrriblement.., j'ai maintenant du "sang" sur les mains 😢😢😢

Botticelli

Citation de: Nosaure le Juin 03, 2016, 02:17:01
..m'en veux terrrriblement.., j'ai maintenant du "sang" sur les mains 😢😢😢

Tu parles des disputes ? T'inquiète, les participants ne t'ont pas attendu pour s'écharper ;D Le sang dégouline depuis longtemps le long des balises et des smileys... Des blessures d'amour-propre le plus souvent !
Arrogant, sans limite

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Botticelli le Juin 02, 2016, 22:00:49

On peut compléter par une explication plus simple:
-Une TVA se rajoute sur un prix hors taxes!

Après pour toujours compléter ce qui est dit, en occasion et chez les distributeurs: la TVA est sur la marge.

Une marge n'est pas seulement entre le prix d'achat et le prix de vente: parfois le professionnel doit faire une révision, remise en état etc..
donc ça peut être aussi: prix d'achat + SAV + marge = prix de vente.

Dis d'une maniére très simple, il est facile toujours pour le pro de raisonner en ligne comptable:
-poste achat occasion
-poste sav: revision si nécessaire
-poste vente d'occasion
Et à la fin du mois, il fait les calculs ( le plus souvent ce sont les logiciels compta ) .

C'est une des nombreuses raisons pourquoi la TVA n'apparait pas sur la facture, de plus comme elle n'est pas obligatoirement récupérable et que l"admistration fiscale le permet...
c'est pour ça qu'on a la  facture ainsi sans mention de TVA.
( nb je le re-précise j'ai dit "d'une maniére très simple" )

Reste le pro qui peut revendre son matos, il peut en effet faire une facture  au magasin mais les choses soient loin d'être simples... qui relévent souvent de notions comptables et fiscales.
( matos amorti? récent ou pas ... ) donc souvent  le matos est repris "classiquement".
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

... et concernant les pourcentages pour faire simple, la TVA de 20% a une incidence de 16,66% sur le prix TTC.
Soit 100HT + 20% = 120TTC, et 120 - 16,66% = 100HT.

GAA

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2016, 22:49:57
C'est assez amusant... ton petit plaisir ici est de venir casser les intervenants.
j'édite un message pour éviter une altercation plus que prévisible dans l'agressivité ambiante, tu l'attrapes au vol et engages la polémique comme c'était prévisible, tu te fais rabattre la caquet et tu joues les victimes, fais la pleurnicheuse pour faire passer l'autre pour l'agresseur
ton schéma est toujours le même, il commence à être usé
il ne manque plus que la meute des potes pour venir en renfort insulter ceux qui ne font pas partie de la bande

Mon compteur de posts semble te tourmenter... c'est bien dommage, car moi, je n'en ai rien à battre.
tu es capable de dire une chose et son contraire, tu étais pourtant fier comme Artaban sur ce coup là
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,2384.msg4145304.html#msg4145304

Si le fait que j'essaie de partager (ici ou ailleurs) le peu de choses que je sais te gêne, tant pis...

"La fausse modestie est le dernier raffinement de la vanité." (Jean de La Bruyère)

le peu de chose que tu connais, quel acte de fausse modestie de la part d'un immense accumulateur de matériel et de connaissances techniques
que tu fasses étalage de ces connaissances techniques que je te reconnais ne me gêne absolument pas, mais à vrai dire je n'y trouve pas beaucoup de valeur ajoutée par rapport à ce qu'on glane facilement dans les manuels ou en quelques instants sur internet, alors comme je ne suis pas assez fainéant pour ne pas faire ces recherches somme toutes assez basiques quand le besoin s'en fait sentir, si tu as le loisir de le faire pour d'autres ça ne me gêne pas le moins du monde

ce qui m'intéresse ici ce sont non pas les connaissances techniques mais les compétences techniques, et entre les deux il y a un gouffre
et bien plus que cette technicité quelques échanges enrichissants avec quelques membres (ils se reconnaitront) qui font mieux que d'autres la part entre la technique et l'artistique dans une finalité qui n'est pas de faire des images pour prouver au monde entier sa supériorité technique
une image techniquement parfaite sans âme n'a pour moi aucun intérêt

fin du HS

Citation de: Ishibashi le Juin 03, 2016, 10:16:30
On est juste en train de s'apercevoir comment l'état est habile à taxer à tour de bras.
Je crois même qu'on a la solution (taxe sur la marge de 16,6%)

techniquement il n'est pas habile, il est plutôt dans sa logique que chaque transaction est....etc bla bla bla!

Là où c'est habile, c'est le particulier qui vend trop souvent et régulièrement de l'occasion, comme l'Etat estime qu"il y a une perte pour lui ( Tva et charges diverses ) : il peut lui tomber dessus.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Ishibashi le Juin 03, 2016, 11:32:22
Le particulier n'est pas (heureusement) pour l'instant redevable de la TVA sur une vente d'occasion...Mais ça pourrait changer !
Tout à fait, car le principe en France est que tout est basée sur la bonne foi.

Eh bien quand l'Etat a annoncé qu'il envisageait ***peut-^tre*** cette question, franchement ça m'a pas  étonné ( vu les abus ) mais je  doute de la difficulté, sans oublier les situations kafkaïennes pour les personnes de bonne foi. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 03, 2016, 11:12:31
Là où c'est habile, c'est le particulier qui vend trop souvent et régulièrement de l'occasion, comme l'Etat estime qu"il y a une perte pour lui ( Tva et charges diverses ) : il peut lui tomber dessus.
Si un même acheteur/vendeur fait du profit avec ces ventes de manière récurrente, cela peut s'approcher d'une activité professionnelle, sans parler que si cette même personne bénéficie de minimas sociaux ou du chômage, il va se voir devoir rembourser des indemnités perçues.

Verso92

Citation de: Ishibashi le Juin 03, 2016, 11:32:22
Le particulier n'est pas (heureusement) pour l'instant redevable de la TVA sur une vente d'occasion...Mais ça pourrait changer !

C'est à l'étude, non ?

jdm

On va tous finir avec un compte Paypal à Panama  ;D ;D
dX-Man