Objectif pour Leica R : qu'en avez vous fait ?

Démarré par clover, Juin 07, 2016, 16:55:15

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2016, 18:43:12
Concise et manquant d'équivalent en français.

"Mise en surbrillance des zones les plus contrastées" est un peu trop long pour être adopté.
En français on peut dire "surlignage du point".
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: Vidom le Juin 11, 2016, 19:27:51
Oui, mais le 7R2 ne fonctionne pas aussi bien équipé de certains objectifs M.

Le viseur du SL est vraiment supérieur.

La prise en main avec les objectifs R plus adaptée à mon avis.

Le très gros plus du 7R2, c'est la stabilisation incorporée dans le boitier.

Et la qualité du capteur 7RII, meilleur que celui du Leica.
Le viseur est un argument, mais je regarde, in fine, mes photos sur du papier, pas dans un viseur.

En plus le tarif du SL et de ses objectifs est totalement dissuasif.

Vidom

Citation de: remi56 le Juin 12, 2016, 08:39:49

Je n'ai acheté que le SL et une bague d'adaptation (M Adapter T), car j'avais les objectifs.

La question de départ était : Objectif pour Leica R : qu'en avez vous fait ?
Vidom

remi56

Et alors! Quand tu discutes avec des amis, tu interdis les digressions?

Vidom

Citation de: remi56 le Juin 12, 2016, 12:40:31

Non, je suis le premier à digresser.

C'était en rapport avec mon investissement dans le système SL.
Vidom

Vidom

Et comme en plus, le SL a remplacé le M 240 quand j'emploie mes objectifs M, l'investissement ne me paraît pas fou.

Il est clair que si ne je n'étais pas du tout équipé en Leica, j'aurais réfléchi et testé longuement.
Vidom

Fae59

Citation de: remi56 le Juin 12, 2016, 08:39:49
Et la qualité du capteur 7RII, meilleur que celui du Leica.
Le viseur est un argument, mais je regarde, in fine, mes photos sur du papier, pas dans un viseur.

La qualité du capteur est une chose. Juste que Sony devrait quand même un jour sortir des (excellentes) optiques...
Ah non, c'est vrai qu'ils s'en tapent de faire de la photo, ils font juste du business.
Et puis j'ai le sentiment qu'il feront comme souvent, il arrêteront la photo sans sommation le jour où ils considéreront que l'argent est ailleurs.
Ce sont des champions de l'électronique, ils laissent aux autres le souci de la chère conception optique.
Alors chacun y va de ses mariages multi-marques plus ou moins hasardeux et réussis.
Alors oui, je leur reconnais le fait d'avoir sorti un boitier plein format aux alentours de 1000 euros, même si les modèles actuels sont plus chers.
Mais franchement, leur solution m'apparait comme très opportuniste et fait de bricolages sur la base de (très bons) boitiers de geek...  ;)
Lorsque je vois une personne avec un A7RII, un 35 FLE et une bague chinoise à 20€, j'avoue avoir du mal à trouver une cohérence dans tout cela et lorsque je vois cette personne voir un mal de chien à simplement démonter le tout, cela me fait sourire. Plus encore lorsque je compare les images réalisées à celle faites avec le M240 ou le SL.
D'ailleurs, pour avoir testé le SL avec un nombre important d'objectifs Leica de toutes générations, les résultats sont impressionnants, supérieurs sans conteste à ceux constatés avec le M240.
J'ai essayé avec un boitier Sony et très honnêtement, sans vouloir en dégouter les autres, ce n'est vraiment pas pour moi...
Mon système est basé en premier lieu sur les optiques. Malgré ce que j'avais pu lire sur les essais faits avec certains objectif Leica, je n'ai jamais retrouvé la qualité Leica sur la base d'un boitier Sony. A mon grand désespoir car comme beaucoup, la différence de prix me faisait carrément fantasmer...  :D

Fae59

Verso92

Citation de: Fae59 le Juin 12, 2016, 13:04:16
La qualité du capteur est une chose. Juste que Sony devrait quand même un jour sortir des (excellentes) optiques...

Tu veux dire par là qu'il n'y a aucune bonne optique dans le parc proposé par Sony pour l'Alpha 7 ?

Citation de: Fae59 le Juin 12, 2016, 13:04:16
Lorsque je vois une personne avec un A7RII, un 35 FLE et une bague chinoise à 20€, j'avoue avoir du mal à trouver une cohérence dans tout cela et lorsque je vois cette personne voir un mal de chien à simplement démonter le tout, cela me fait sourire.

Pour m'être amusé quelques temps avec un Alpha 7II qu'un pote m'avait prêté, je ne comprends pas trop ta remarque...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2016, 13:57:24
Tu veux dire par là qu'il n'y a aucune bonne optique dans le parc proposé par Sony pour l'Alpha 7 ?
Non, il y a de bonnes optiques mais pas la même logique d'excellence que chez Leica bien sur. On peut même dire que certaines des optiques sont très décevantes, le 24-70/4 me vient à l'esprit.

Fae59

Bonne oui, excellente non. Lorsque l'on se targue justement de disposer des meilleurs capteurs du marché il m'apparait encore plus dommage de ne pas l'exploiter par des optiques superlatives. Les capteurs Leica sont sans doute moins bons mais les fantastiques objectifs Leica leur rendent bien mieux justice pour des résultats que je trouve personnellement meilleurs. Les tests que j'ai menés avec Sony m'ont largement laissés sur ma faim. On m'avait vendu par exemple que mon Noctilux serait aussi bon sur Sony que sur Leica, cette information est fausse.
Mais encore une fois, pour moi, Sony fait du business, pas de la photo.
-

Pour m'être amusé quelques temps avec un Alpha 7II qu'un pote m'avait prêté, je ne comprends pas trop ta remarque...

Très honnêtement, je possède un Summilux 35 FLE. Cette optique à éléments flottants qui vaut 4500€ est exceptionnelle (à toutes les ouvertures) avec les SL et M240 (et assimilés). Les résultats avec les Sony A7 sont pour le moins quelconques voire mauvais aux grandes ouvertures. Alors quand je vois une personne (fait réel) acheter cette optique pour un Sony ainsi qu'une bague chinoise à 20€ sur ebay, puis éprouver de vraies difficultés à démonter le tout tellement le montage est merdique, je ne peux m'empêcher de lui conseiller de s'acheter un M240 d'occasion, de jeter sa bague pourrie et de prendre un Summicron 35mm. Pour le même prix global, il aura un ensemble bien plus homogène et solide qui lui fournira de bien meilleures images. Cet exemple n'est malheureusement un cas isolé. Au point que je déconseille à mes amis Leicaistes de prêter leur matériel Leica pour tester ces bagues car les montages que j'ai vu ces derniers temps n'inspirent pas grande confiance (mise à part les bagues Novoflex et Leica).
Le 35 FLE a été pensé pour donner son plein potentiel avec un Leica, logique qu'il soit bien meilleur sur le SL.  

Vidom

Une petite digression concernant le prix des Leica Digitaux :

En 2005, le prix du R9 + DMR, était de 7.500 Euros.

10 ans plus tard, le prix du SL 601 est de 6.900 Euros.

En 2006, le prix du M8 était de 4.300 Euros, en 2011 le M9 était à 5.500 Euros, et aujourd'hui le prix d'un M 240 est de 6.950 Euros.

Un petit coup d'œil aux prix des Leica S nous donne une petite idée de ce qu'un R10 reflex AF aurait coûté.

Sans parler du fait qu'il n'aurait pas accepté les objectifs M.
Vidom

remi56

Citation de: Vidom le Juin 12, 2016, 12:56:36
Et comme en plus, le SL a remplacé le M 240 quand j'emploie mes objectifs M, l'investissement ne me paraît pas fou.

Il est clair que si ne je n'étais pas du tout équipé en Leica, j'aurais réfléchi et testé longuement.

Je comprends, mais bien qu'équipé en Leica (M2 à M6, R7, R8, R9 et beaucoup d'objectifs M et R) je n'ai aimé ni l'ergonomie ni la qualité de fabrication du M-P que je trouve médiocre pour son prix et que j'ai revendu.
J'utilise (parfois) mes objectifs M ou R sur le 7RII, mais le plus souvent en argentique que je pratique intensivement (en n&b exclusivement).

JMS m'a permis de prendre en main le SL, et je dois reconnaître que le viseur est exceptionnel, mais pour le reste je n'aime ni son esthétique ni son prix.

remi56

Il y a d'excellentes optiques chez Sony: le 16-35 est excellent comme le 70-200/4 qui vaut celui de Nikon (j'ai les deux), le 1,8/55 ou le Zeiss batis 85/1,8, le 28/2 etc.
J'utilise peu les objectifs leica avec mon 7R2, en revanche, j'aime bien monter le 85 PCE Nikon

sardin44

Bonjour,

Les PCE étant à comande de diaph électrique. Comment les commander sur un boîtier autre que Nikon ?

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Juin 12, 2016, 14:36:05
Non, il y a de bonnes optiques mais pas la même logique d'excellence que chez Leica bien sur. On peut même dire que certaines des optiques sont très décevantes, le 24-70/4 me vient à l'esprit.
Citation de: Fae59 le Juin 12, 2016, 15:46:28
Bonne oui, excellente non.

Ne connaissant pas la gamme, je me garderai d'émettre un avis autorisé. Juste entendu de bons retours sur le 55 et le 90 macro, par exemple, et les images qu'on m'a envoyées, réalisées avec ce dernier sur un Alpha 7rII, m'avaient l'air de tenir la route...

Verso92

Citation de: Fae59 le Juin 12, 2016, 15:46:28
Très honnêtement, je possède un Summilux 35 FLE. Cette optique à éléments flottants qui vaut 4500€ est exceptionnelle (à toutes les ouvertures) avec les SL et M240 (et assimilés). Les résultats avec les Sony A7 sont pour le moins quelconques voire mauvais aux grandes ouvertures. Alors quand je vois une personne (fait réel) acheter cette optique pour un Sony ainsi qu'une bague chinoise à 20€ sur ebay, puis éprouver de vraies difficultés à démonter le tout tellement le montage est merdique, je ne peux m'empêcher de lui conseiller de s'acheter un M240 d'occasion, de jeter sa bague pourrie et de prendre un Summicron 35mm. Pour le même prix global, il aura un ensemble bien plus homogène et solide qui lui fournira de bien meilleures images. Cet exemple n'est malheureusement un cas isolé. Au point que je déconseille à mes amis Leicaistes de prêter leur matériel Leica pour tester ces bagues car les montages que j'ai vu ces derniers temps n'inspirent pas grande confiance (mise à part les bagues Novoflex et Leica).
Le 35 FLE a été pensé pour donner son plein potentiel avec un Leica, logique qu'il soit bien meilleur sur le SL.  

Acheter ce genre d'objectif en neuf pour l'associer à un Alpha 7 + bague chinoise peut sembler un peu illogique, en effet.

En ce qui me concerne, juste essayé mon Summicron 50 (acheté d'occasion à l'époque pour mon M6) sur un Alpha 7II, avec une bague "non Novoflex", et ça marche très bien, dès la PO...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2016, 20:52:39
En ce qui me concerne, juste essayé mon Summicron 50 (acheté d'occasion à l'époque pour mon M6) sur un Alpha 7II, avec une bague "non Novoflex", et ça marche très bien, dès la PO...

Les emmerdes commencent juste en dessous de 50mm justement.

malice

Citation de: remi56 le Juin 12, 2016, 12:40:31

Vu ce ton aimable, pas certain que ce soit celui d'un ami!

remi56

sardin44

Remi56 Bonjour,

Comment modifier le diaphragme d'un 85 PCE monté sur un A7R2 ?

Vidom

Citation de: sardin44 le Juin 15, 2016, 10:42:04
Remi56 Bonjour,

Comment modifier le diaphragme d'un 85 PCE monté sur un A7R2 ?

En utilisant un adaptateur intelligent.

http://briansmith.com/sony-a7rii-canon-ef-smart-adapter-tests/
Vidom

Pascal Méheut

Pour Nikon, ça existe mais c'est plus rare.

sardin44