Origine du Pentax FA* 70-200 mm

Démarré par Grosbill01, Juin 14, 2016, 22:08:17

« précédent - suivant »

balto

 ;D ;Doussinix link=topic=255151.msg6007578#msg6007578 date=1468260889]
Tout ça, c'est un peu parler dans le vide.  ::)

Provenance Tamron ou pas, le Pentax est différent de tous les Tamron présents sur le marché aujourd'hui. Donc Tamron a fait un 70-200mm différent de tous les autres ... rien que pour Pentax.  :D
[/quote]

Bah, selon la formule consacrée : "fabriqué par Tamron sur cahier des charges de Ricoh " -  Un grand classique, car il n'y a plus beaucoup de marques d'appareils qui s'embêtent à fabriquer leurs objectifs. Les ingés de la firme pondent le dessin mais c'est un autre qui fabrique et assemble, comme d'hab
Le + marrant c'est que si c'est les ingés de Ricoh qui ont calculé la formule et que c'est Tamron qui assemble, au vu des résultats pas brillants, ils auraient mieux fait de laisser Tamron s'occuper de tout !  :D

Grosbill01

Citation de: balto le Juillet 11, 2016, 22:37:47
Citation de: Roussinix le Juillet 11, 2016, 20:14:49
Tout ça, c'est un peu parler dans le vide.  ::)

Provenance Tamron ou pas, le Pentax est différent de tous les Tamron présents sur le marché aujourd'hui. Donc Tamron a fait un 70-200mm différent de tous les autres ... rien que pour Pentax.  :D

Bah, selon la formule consacrée : "fabriqué par Tamron sur cahier des charges de Ricoh " -  Un grand classique, car il n'y a plus beaucoup de marques d'appareils qui s'embêtent à fabriquer leurs objectifs. Les ingés de la firme pondent le dessin mais c'est un autre qui fabrique et assemble, comme d'hab
Le + marrant c'est que si c'est les ingés de Ricoh qui ont calculé la formule et que c'est Tamron qui assemble, au vu des résultats pas brillants, ils auraient mieux fait de laisser Tamron s'occuper de tout !  :D

Dans le cas d'une collaboration Tamron/Ricoh, l'objectif étant fabriqué au Vietnam, ce serait plutôt le contraire : design (tout ou partie) Tamron, fabrication Ricoh.

D'après CI, ce zoom est le moins bon de la triplette voire celui qui déçoit. Dommage que Ricoh n'a pas tout simplement rebadgé le dernier 70-200 Tamron qui lui est  qualitativement à la hauteur de ces homologues Nikon et Canon.
Par contre à 2000 €, le tarif du Pentax 70-200 n'a plus rien d'ahurissant puisque de tous les objectifs natifs de marque, il est le moins cher (comparaison avec Canon, Nikon et Sony).

balto

Citation de: Grosbill01 le Juillet 12, 2016, 08:29:28
Bah, selon la formule consacrée : "fabriqué par Tamron sur cahier des charges de Ricoh " -  Un grand classique, car il n'y a plus beaucoup de marques d'appareils qui s'embêtent à fabriquer leurs objectifs. Les ingés de la firme pondent le dessin mais c'est un autre qui fabrique et assemble, comme d'hab
Le + marrant c'est que si c'est les ingés de Ricoh qui ont calculé la formule et que c'est Tamron qui assemble, au vu des résultats pas brillants, ils auraient mieux fait de laisser Tamron s'occuper de tout !  :D
Dans le cas d'une collaboration Tamron/Ricoh, l'objectif étant fabriqué au Vietnam, ce serait plutôt le contraire : design (tout ou partie) Tamron, fabrication Ricoh.

D'après CI, ce zoom est le moins bon de la triplette voire celui qui déçoit. Dommage que Ricoh n'a pas tout simplement rebadgé le dernier 70-200 Tamron qui lui est  qualitativement à la hauteur de ces homologues Nikon et Canon.
Par contre à 2000 €, le tarif du Pentax 70-200 n'a plus rien d'ahurissant puisque de tous les objectifs natifs de marque, il est le moins cher (comparaison avec Canon, Nikon et Sony).

Dans les tests le Tamron ba tous les autres, notamment l.excellent 2,8 NIKON
Dommage que Pentax ne l'ait pas pris.

Ptitboul2

Les tests mesurent surtout le pouvoir de résolution dans la zone de netteté. Peut-être le Pentax a-t-il d'autres qualités.
Pentax communiquait sur un "effet 3D" pour les Limited.
C'est une chose difficilement quantifiable (et que j'ai du mal à percevoir) mais la forme du flou hors plan de mise au point dépend de la formule optique.

TEXZY

Citation de: Ptitboul2 le Juillet 12, 2016, 18:53:31
Les tests mesurent surtout le pouvoir de résolution dans la zone de netteté. Peut-être le Pentax a-t-il d'autres qualités.
Pentax communiquait sur un "effet 3D" pour les Limited.
C'est une chose difficilement quantifiable (et que j'ai du mal à percevoir) mais la forme du flou hors plan de mise au point dépend de la formule optique.
pour un bon objectif : Netteté(alias Piqué) /aberrations chromatiques/contraste sont Indissociables car "interdépendants" ( reflets de la qualité réelle de l'optique) et ne peuvent être "complètement" "rattrapés" par post-traitement .........le "rendu chromatique" lui peut-être modifié ou "créé"  donc "secondaire"

icono

petite rectif
le contraste ou plutôt le micro contraste, est un des 2 éléments de la netteté ou piqué,
avec le pouvoir séparateur  ;)

yoda

voir dans le nouveau n° de Réponse Photo, l'essai des trois zoom pour le K1 ;)
article de Claude Tauleigne. 
c'est très intéressant! 8)

MouLaG Ôfr

Et à ce propos, leur information est différente ...
Le PENTAX 70-200 a bien été développé par PENTAX (Ricoh Imaging) selon eux (et selon d'autres publications).

Mistral75

Citation de: MouLaG Ôfr le Juillet 14, 2016, 18:10:38
Et à ce propos, leur information est différente ...
Le PENTAX 70-200 a bien été développé par PENTAX (Ricoh Imaging) selon eux (et selon d'autres publications).

C'est parce qu'ils n'ont pas eu accès à une "source parfaitement sûre", "un des plus hauts responsables de Pentax Europe" ;).

Xophe

il tourne en rond ce sujet (si tant est que s'en soit un) non ?
Xophe

roussinix

Ca n'en serait probablement plus un si la rédaction de CI n'avait pas relancée la machine. Pour quasiment tout le monde ici, le DFA* 70-200mm est d'origine Pentax, mais pour CI, c'est un Tamron spécial fabriqué pour Pentax et seulement pour Pentax.  ;D

yoda

Citation de: roussinix le Juillet 15, 2016, 15:01:57
Ca n'en serait probablement plus un si la rédaction de CI n'avait pas relancée la machine. Pour quasiment tout le monde ici, le DFA* 70-200mm est d'origine Pentax, mais pour CI, c'est un Tamron spécial fabriqué pour Pentax et seulement pour Pentax.  ;D
je suis allé faire un tour sur le site de Tamron et de Pentax.
sauf erreur de ma part, le Pentax est plus lourd d'env.300g par rapport au Tamron!
(alors que le Pentax n'a pas de module de stab)

si ce sont les mêmes objectifs,il faudrait m'expliquer d'où vient la différence de poids! ::)

petur


bettyeus

Citation de: yoda le Juillet 15, 2016, 22:51:21
je suis allé faire un tour sur le site de Tamron et de Pentax.
sauf erreur de ma part, le Pentax est plus lourd d'env.300g par rapport au Tamron!
(alors que le Pentax n'a pas de module de stab)

si ce sont les mêmes objectifs,il faudrait m'expliquer d'où vient la différence de poids! ::)

Dans les tests, il est dit que le zoom grand angle est le meme que le Tamron sans le groupe stabilisateur, mais personne jamais n'a dit que le 70-200 est le même chez Pentax et chez Ricoh.
Le 70-200 Il a peut être été conçu par Ricoh mais fabriqué par quelqu'un d'autre. C'est fréquent que des marques conçoivent un produit et le fassent assembler ailleurs. Donc il est très possible que tout le monde dise vrai: que c'est Ricoh qui l'a dessiné mais Tamron qui le fabrique ou qui fournit les élméments optiques.
L'ingénieur Ricoh parle du design, pas de la fonte des verres ni de la taille des lentilles. Il a bien fallu que quelqu'un les fasse ces lentilles et c'est plus probable que ca sorte de chez Tamron dont c'est le métier que de chez Ricoh.

K20D

Tout dépend ce que l'on entend par différent.
Un objectif d'indépendant peut être produit pour Pentax en changeant la qualité de certains matériaux, du métal à la place de plastic, ou un alliage de meilleure qualité et plus lourd.
Un objectif de marque plus lourd ne garanti pas qu'il ne s'agit pas de la même conception à la base notamment optique.
Cela ne veut pas dire non plus que j'ai des infos laissant penser que c'est le cas ici  ;)

icono

Citation de: bettyeus le Juillet 16, 2016, 00:10:36

L'ingénieur Ricoh parle du design, pas de la fonte des verres ni de la taille des lentilles. Il a bien fallu que quelqu'un les fasse ces lentilles et c'est plus probable que ca sorte de chez Tamron dont c'est le métier que de chez Ricoh.
ni Pentax ni Ricoh ne fondent les verres
Tamron est plus opticien que Pentax ? c'est nouveau  :D

Mistral75

Citation de: yoda le Juillet 15, 2016, 22:51:21
je suis allé faire un tour sur le site de Tamron et de Pentax.
sauf erreur de ma part, le Pentax est plus lourd d'env.300g par rapport au Tamron!
(alors que le Pentax n'a pas de module de stab)

si ce sont les mêmes objectifs,il faudrait m'expliquer d'où vient la différence de poids! ::)

Ce ne sont pas les mêmes objectifs : au-delà de la différence de poids, les formules optiques sont différentes.

C'est pourquoi roussinix a écrit :

Citation de: roussinix le Juillet 15, 2016, 15:01:57
Ca n'en serait probablement plus un si la rédaction de CI n'avait pas relancée la machine. Pour quasiment tout le monde ici, le DFA* 70-200mm est d'origine Pentax, mais pour CI, c'est un Tamron spécial fabriqué pour Pentax et seulement pour Pentax;D

Mistral75

Citation de: bettyeus le Juillet 16, 2016, 00:10:36
(...)
Le 70-200 Il a peut être été conçu par Ricoh mais fabriqué par quelqu'un d'autre. C'est fréquent que des marques conçoivent un produit et le fassent assembler ailleurs. Donc il est très possible que tout le monde dise vrai: que c'est Ricoh qui l'a dessiné mais Tamron qui le fabrique ou qui fournit les éléments optiques.
(...)

Le HD Pentax-D FA★ 70-200 mm f/2,8 ED DC AW est assemblé au Vietnam (c'est marqué dessus) comme tous les objectifs Pentax "pur porc". Ricoh Imaging a une usine au Vietnam. Tamron n'en a pas.

A l'inverse, les Tamron rebadgés Pentax (le 15-30 mm f/2,8 et le 24-70 mm f/2,8) sont fabriqués au Japon comme les autres objectifs Tamron haut de gamme.

clover

Qui veut participer à une pétition générale pour que Tamron sorte leur 70-200mm f/:2.8 dernière mouture en monture Pentax KAF3 ou KAF4 ???

^-^

On règlera définitivement ce soucis d'origine du zoom DFA*, non ?

Mistral75

Citation de: clover le Juillet 16, 2016, 15:03:49
(...)

On règlera définitivement ce soucis d'origine du zoom DFA*, non ?

Non ! ;) ;D

clover

Manquerait plus qu'un site de rumeurs nous sorte comme quoi le 70-200mm DFA* vient en fait de Sigma...

^-^

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le Juillet 16, 2016, 11:42:23
Le HD Pentax-D FA★ 70-200 mm f/2,8 ED DC AW est assemblé au Vietnam (c'est marqué dessus) comme tous les objectifs Pentax "pur porc". Ricoh Imaging a une usine au Vietnam. Tamron n'en a pas.

A l'inverse, les Tamron rebadgés Pentax (le 15-30 mm f/2,8 et le 24-70 mm f/2,8) sont fabriqués au Japon comme les autres objectifs Tamron haut de gamme.

Ca, c'est factuel ;-)
Ajoutons à cela que Pentax fait l'historique du développement de cet objo (ainsi que du 150-450) sur un de ses sites, avec interviews des ingénieurs (opticiens), ce qui n'est évidemment pas le cas des objos Tamron rebadgés (15-30 et 24-70).

Il est évident que ce 70-200 est un PUR objectif Pentax, développé et produit par Pentax dans ses bureaux et usines.
Rien à voir avec Tamron.


Polak

#97
Principe de base du journaliste vérifier ses sources.
Deuxiéme principe répondre aux attentes du lecteur : quelle sont les performances de ce zoom ? et comparer son prix à celui des concurrents Nikon et Canon.
Qui conçoit ou fabrique, c'est un sujet annexe. Le Zeiss Batis 85 , c'est bien un brevet Tamron? Le Zuiko  75 1.8 aussi ?  Je ne sais plus ..on s'en fout finalement.
Je suis passé en France la semaine dernière et j'ai consulté le test de ce 70/200 Pentax dans le Monde de la Photo et peut-être que Tamron en aurait fait un meilleur et plus léger...alors.

Mistral75

Brevet Sigma pour l'Olympus M.Zuiko Digital 75 mm f/1,8.

Polak

Si ce n' est lui , c'est donc son frère...
Assez amusant quand on lit ce que disent les forumeurs micro 4/3 : le Zuiko à avoir absolument. Ça ne l'empêche pas d'être plus cher que certains 85mm 1.8 FF malgré un cercle d'image plus petit.
Malgré tout ça , je n'ai jamais lu de polémique au sujet de ce 75mm 1.8 Sigma Zuiko.