Étalonnage de la chaîne colorimétrique : où en êtes-vous?

Démarré par chelmimage, Juin 16, 2016, 10:00:29

« précédent - suivant »

chelmimage

Voici un petit questionnaire auquel vous pourrez participer si le cœur vous en dit.. ;D ;D
Je l'ai placé dans la rubrique matériel parce que c'est l'endroit où il a le plus de chance d'être lu et que l'appareil photo figure parmi les étalonnages possibles..
La question est : Avez-vous fait des essais d'étalonnage de la colorimétrie de vos appareils  et réussi ou non ?
C'est l'objet de cette grille de réponses.
J'ai prévu d'abord de définir le cadre de vos utilisations d'une chaîne colorimétrique.
J'ai gardé la catégorie  « amateur » pour les modestes mais je pense qu'il faut avoir dépassé ce stade pour l'étalonnage..   ;D ;D
Donc vous pouvez être A1, A2 ou A3.
Je pense intéressant de définir  la catégorie A3 pour ceux qui utilisent une chaîne étalonnée dans le cadre de travaux rémunérés.
Pour le type d'appareil  étalonné, lettre B  vous pouvez être B0,(rien d'étalonné),  autrement, toutes les combinaisons sont possibles B1, B2, B12, B23, B123, etc...
Ensuite pour ce que vous pensez de l'étalonnage lettre C : vous pouvez avoir une réponse différente pour chaque appareil étalonné..
Mais il est  aussi possible de donner son avis si on pense que l'étalonnage d'un appareil  ne présente pas d'intérêt pour sa pratique personnelle c'est la réponse C0 .
Des exemples très restreints des réponses possibles:
A2 (ça peut éventuellement  varier entre 2 et 3 selon le type de travaux faits). Il est possible de détailler..
Ensuite
B2 C3 Moyennement satisfait de l'étalonnage de l'écran
B3 C4 Très satisfait de l'étalonnage de l'impression.
B1 C0 Pense que l'étalonnage de l'appareil photo ne présente pas d'intérêt
B1 C1 L'étalonnage de l'appareil photo n'a pas réussi..
Etc..

Nota : je suppose que, si on est très satisfait de l'étalonnage de l'impression, il faut aussi être très satisfait de l'étalonnage de l'écran, mais c'est pour exemple..
Je dépouillerai à la rentrée, s'il y a des réponses..
En attendant, on peut avoir une idée de la tendance...
Voici la grille des significations pour répondre.
PS: les suggestions et remarques sur la pertinence de ce questionnaire sont bienvenues..

chelmimage

chelmimage

jaric

A2 - B12 - C3

L'étalonnage de l'impression se résume à fournir un profil colorimétrique au labo, mais je ne pense pas que ça compte  ;D

kochka

A1
B2
C3/4     
J'avais cru comprendre que l'étalonnage du boitier correspondait à une seule source d'éclairage.
La R3000 n'est pas mauvaise, out of the box.
Par contre je n'ai pas réussi à étalonner ma petite imprimante thermique dont la dernière version Canon ne permet plus de corriger les dérives de couleur
Technophile Père Siffleur

jaric

j'espère que les réponses ne vont pas être exploitées pour fournir une liste de vitamines nécessaires à une bonne prise de vue !  :D

chelmimage

Citation de: jaric le Juin 17, 2016, 11:10:02
A2 - B12 - C3
L'étalonnage de l'impression se résume à fournir un profil colorimétrique au labo, mais je ne pense pas que ça compte  ;D
Je ne sais pas répondre à cette question..
J'ai imaginé le questionnaire de façon basique; D'autres que moi peuvent peut être répondre?

jaric

Citation de: kochka le Juin 17, 2016, 11:26:40

J'avais cru comprendre que l'étalonnage du boitier correspondait à une seule source d'éclairage.

L'étalonnage se fait en créant un profil spécifique pour ton dématriceur préféré (on peut ajuster le réglage de BdB de base du boîtier, mais la modification est grossière et n'agit pas sur des couleurs particulières).
La création d'un profil fait appel à une charte de couleurs tout comme pour les écrans et imprimantes.

Un profil suffit généralement pour les sources à spectre continu comme la lumière solaire et l'éclairage tungstène, et on peut ajouter au besoin des profils spécifiques pour les sources à spectre discontinu (LED, fluo...).

chelmimage

Citation de: kochka le Juin 17, 2016, 11:26:40
A1
B2
C3/4     
La R3000 n'est pas mauvaise, out of the box.
Par contre je n'ai pas réussi à étalonner ma petite imprimante thermique dont la dernière version Canon ne permet plus de corriger les dérives de couleur
J'ai un doute: la R3000 c'est une imprimante, tu as noté B2, le 2 c'est pour les écrans.
Donc, soit tu as étalonné ton écran et tu trouves que la R3000 n'a pas besoin d'étalonnage, soit tu as fait une erreur et tu aurais du écrire B3! ouf...  ::) ::) ::)

kochka

Citation de: chelmimage le Juin 17, 2016, 17:16:36
J'ai un doute: la R3000 c'est une imprimante, tu as noté B2, le 2 c'est pour les écrans.
Donc, soit tu as étalonné ton écran et tu trouves que la R3000 n'a pas besoin d'étalonnage, soit tu as fait une erreur et tu aurais du écrire B3! ouf...  ::) ::) ::)
Exactement; ou plutôt j'ai étalonné la R3000 et je n'ai pas vu de différence, je suis donc revenu aux réglage du constructeur.
L'écran est étalonné.

Verso92

Si j'ai bien compris ta question (à savoir étalonnage pour une TC donnée qui ne serait pas celle de la PdV, et non pas une photo faite sous plusieurs illuminants mélangés), très vraisemblablement grâce à la très bonne linéarité du capteur dans ce domaine.

Formulé autrement, un étalonnage boitier réalisé à 5 200K (par exemple) sera toujours valable pour une photo prise à 4 000K (toujours par exemple), sous peine qu'on ait refait correctement la BdB derrière (à l'aide d'une charte de gris au moment de la PdV, idéalement).

jaric

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2016, 20:01:42
Si j'ai bien compris ta question (à savoir étalonnage pour une TC donnée qui ne serait pas celle de la PdV, et non pas une photo faite sous plusieurs illuminants mélangés), très vraisemblablement grâce à la très bonne linéarité du capteur dans ce domaine.

Formulé autrement, un étalonnage boitier réalisé à 5 200K (par exemple) sera toujours valable pour une photo prise à 4 000K (toujours par exemple), sous peine qu'on ait refait correctement la BdB derrière (à l'aide d'une charte de gris au moment de la PdV, idéalement).

De quelle linéarité parles-tu ?
Ce qui nous intéresse ici est la réponse spectrale du capteur, qui n'est bien sûr pas plate ni uniforme 'pas plus que celle de l'œil d'ailleurs).
Il faut donc faire coïncider cette réponse spectrale avec un profil qui sera spécifique au boîtier.
Comme je l'ai mentionné plus haut -- et nous somme d'accord sur ce point -- le même profil est valable pour la lumière naturelle et la lumière artificielle, pourvu que cette dernière ait un spectre continu. J'ai vérifié, deux profils réalisés l'un avec une Tc de 6500 K et l'autre avec une TC de 3200 K donnent les mêmes résultats.

Comme tu l'as mentionné, cela n'exclut naturellement pas de faire un réglage de BdB pour chaque condition d'éclairage.

kochka

Merci.
J'avais compris que le boitier pouvait avoir une courbe différente selon la T.K. de la lumière, supposée uniforme, bien sûr

kochka

Mézalors, pourquoi ne pas le faire systématiquement en usine avant la mise en boite?
Ou pourquoi n'est-ce pas proposé systématiquement à l'achat?
A quant quelques test de CI sur le sujet?
Comme tu le constates, j'ai comme un doute.

Verso92

Citation de: kochka le Juin 18, 2016, 13:30:48
Mézalors, pourquoi ne pas le faire systématiquement en usine avant la mise en boite?
A quant quelques test de CI sur le sujet?
Comme tu le constates, j'ai comme un doute.

Je n'ai pas pour but de te convaincre...

En ce qui me concerne, je suis désorienté par les "sautes d'humeur" de Nikon en ce qui concerne les rendus "couleurs" de leurs boitiers successifs : le D800E n'a pas les mêmes couleurs que le D700. Le D810 n'a pas les mêmes couleurs que le D800E. Le D4s n'a pas les mêmes couleurs que le D4. Le Df n'a pas les mêmes couleurs que le reste de la gamme, etc.

Sinon, je ne pense pas que cela préoccupe plus que ça le lectorat "cible" de Chasseurs d'Images (les attentes semblent être ailleurs, en fonction de ce que je lis ici...). Sans compter qu'un étalonnage boitier, pour être utilisé de façon optimum, nécessite de développer ses RAW en linéaire, avec des logiciels permettant l'exploitation des profils ICC. Cela demande une certaine expertise du P/T, que j'estime ne pas avoir pour l'instant...

jaric

Citation de: kochka le Juin 18, 2016, 13:30:48

Je crois qu'il y a confusion. L'étalonnage du boîtier ne se fait pas dans le boîtier, mais donne lieu à un profil qui intervient au moment du dématriçage du RAW.

Et, pour répondre à Verso, il n'est pas nécessaire de créer un profil ICC, du moins si on utilise Photoshop ou Lightroom. Adobe DNG Profile Editor est un outil vraiment très simple d'emploi.

La disparité sur le rendu des couleurs est à mon avis inévitable, car liée au capteur et au filtre de Bayer associé. On admet couramment qu'il est utile d'étalonner l'écran et l'imprimante, je ne vois pas pourquoi l'appareil échapperait à la règle !

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2016, 13:38:59
Je n'ai pas pour but de te convaincre...

En ce qui me concerne, je suis désorienté par les "sautes d'humeur" de Nikon en ce qui concerne les rendus "couleurs" de leurs boitiers successifs : le D800E n'a pas les mêmes couleurs que le D700. Le D810 n'a pas les mêmes couleurs que le D800E. Le D4s n'a pas les mêmes couleurs que le D4. Le Df n'a pas les mêmes couleurs que le reste de la gamme, etc.

Sinon, je ne pense pas que cela préoccupe plus que ça le lectorat "cible" de Chasseurs d'Images (les attentes semblent être ailleurs, en fonction de ce que je lis ici...). Sans compter qu'un étalonnage boitier, pour être utilisé de façon optimum, nécessite de développer ses RAW en linéaire, avec des logiciels permettant l'exploitation des profils ICC. Cela demande une certaine expertise du P/T, que j'estime ne pas avoir pour l'instant...
Je ne cherche pas à être convaincu, mais à comprendre. 
Que les rendus de boitiers différents soient différents. C'est assez logique, car ils n'utilisent pas les mêmes éléments à la base.
Mais si l'étalonnage est censé corriger les variations possible d'un boitier sur un autre dans une même série, et prendre en compte les erreurs de dispersions dans une série censée être uniforme, pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas un étalonnage individuel, même en option?

jaric

Les moyens à mettre en œuvre ne sont pas énormes. Dans mon cas, j'ai "investi" dans la charte ColorChecker (75€), qui permet de calibrer la réponse du capteur sur 24 couleurs standardisées.

D'après ce que j'ai constaté, la différence ne saute pas aux yeux sur une photo de paysage, en revanche, les tons chair sont nettement mieux rendus.

restoc

Un étalonnage universel est un peu illusoire.

Quant aux chartes elles sont très restrictives par construction car elles  ne couvrent pas du tout le gamut/Lum très étendu d'un APN moderne comme un D810 : tant en étendue qu'en précision.

On a donc au mieux qu'un calibrage sur l'étendue des valeurs de la mire !! ( et plus exactement de l'imprimante et du papier de la mire) !  Or c'est et on le voit même avec des logiciels constructeurs comme Capture NX2 ou D que ce sont les extrémités des axes qui dérivent .

C'est suffisant pour du jpeg et de la photos classique, mais çà ne permet pas d'exploiter ce qui fait l'intérêt des capteurs à grande dynamique, en raw  et en 14 bits quand on suspecte un éclairage hors norme ( haute montagne, couvert forestier et ciel plombé , vents du désert etc... ).

Tant que la couleur ne sera qu'une interprétation de 3 fichiers Rvb a travers des filtres mous de la matrice Bayer...Il vaut mieux bien apprendre à caler ses couleurs en PT.

Vivement les APN  dont le capteur sera un spéctromètre à 50 bandes spectrales....Et l'obligation de faire un point neutre sur une surface céramique avant de déclencher évidemment !! ;D ;D

Verso92

Citation de: restoc le Juin 23, 2016, 09:11:19
Un étalonnage universel est un peu illusoire.

Quant aux chartes elles sont très restrictives par construction car elles  ne couvrent pas du tout le gamut/Lum très étendu d'un APN moderne comme un D810 : tant en étendue qu'en précision.

On a donc au mieux qu'un calibrage sur l'étendue des valeurs de la mire !! ( et plus exactement de l'imprimante et du papier de la mire) !  Or c'est et on le voit même avec des logiciels constructeurs comme Capture NX2 ou D que ce sont les extrémités des axes qui dérivent .

C'est suffisant pour du jpeg et de la photos classique, mais çà ne permet pas d'exploiter ce qui fait l'intérêt des capteurs à grande dynamique, en raw  et en 14 bits quand on suspecte un éclairage hors norme ( haute montagne, couvert forestier et ciel plombé , vents du désert etc... ).

Tant que la couleur ne sera qu'une interprétation de 3 fichiers Rvb a travers des filtres mous de la matrice Bayer...Il vaut mieux bien apprendre à caler ses couleurs en PT.

Vivement les APN  dont le capteur sera un spéctromètre à 50 bandes spectrales....Et l'obligation de faire un point neutre sur une surface céramique avant de déclencher évidemment !! ;D ;D

Bien sûr, la restitution des couleurs suivra les progrès des capteurs et de leur filtrage.

Tel quel, aujourd'hui, l'étalonnage apporte un plus sensible, même sur D8x0, d'après les retours que je peux en avoir (mais il faut, bien sûr, se donner les moyens de ses ambitions).

restoc

Il ne faut pas laisser croire qu'un étalonnage par mire améliore à tous les coups un rendu de capteur  delà de l'espace de la mire ( qui est très réduit) . Il suffit de le vérifier avec des couleurs bien flashies et un éclairage un peu limite spectralement en dehors de la mire. Cà peut tourner vite à la cata. Peu de gens font ces tests.

On a juste le droit de dire : dans l'espace couleur et luminosité de la mire vous pouvez compter améliorer (un peu) et en tous cas standardiser le rendu. Au delà de cet espace çà peut marcher mais  sur les bords de gamut( dynamique max ou déséquilibrée sur les 3 composantes au sens capteur)  ou ce qui revient au même dans ce cas sur des couleurs très extrêmes...bon courage.

Ne pas oublier que c'est le couple mire+qualité de l'éclairage de la mire qui permet d'améliorer. Et que si on a le mauvais goût de calibrer avec du 8000 K  ou 2700 k avec un IRC de 80 çà va faire mal à la tête assez vite par la suite en photo d'intérieur !.

Bref l'étalonnage par mire imprimée n'améliore que le rendu de l'espace contenu dans la mire et un peu au delà si on a un bon éclairage et un bon logiciel.

Et puis réduire le grand gamut d' un capteur à grande dynamique en gamut de papier d'imprimante est un peu étonnant comme démarche  isnt'it? ;D

Verso92

Citation de: restoc le Juin 23, 2016, 22:10:31
Ne pas oublier que c'est le couple mire+qualité de l'éclairage de la mire qui permet d'améliorer.

C'est un des points sur lequel j'ai buté, jusqu'à présent : photographier correctement la mire est loin d'être trivial...

Et puis réduire le grand gamut d' un capteur à grande dynamique en gamut de papier d'imprimante est un peu étonnant comme démarche  isnt'it? ;D

Sais pas : le but de la photo, pour moi, est d'être imprimée... sans compter que, plutôt que de faire confiance à ce qu'on peut lire à droite à gauche (du genre l'imprimante n'est pas capable de dépasser le sRVB, ou d'autres âneries du même genre), je préfère faire mes propres essais et me rendre compte par moi-même, puisque je dispose du matériel.

Dub

Il ne faut pas laisser croire qu'un étalonnage par mire améliore à tous les coups un rendu de capteur  delà de l'espace de la mire ( qui est très réduit) . Il suffit de le vérifier avec des couleurs bien flashies et un éclairage un peu limite spectralement en dehors de la mire. Cà peut tourner vite à la cata. Peu de gens font ces tests.

On a juste le droit de dire : dans l'espace couleur et luminosité de la mire vous pouvez compter améliorer (un peu) et en tous cas standardiser le rendu. Au delà de cet espace çà peut marcher mais  sur les bords de gamut( dynamique max ou déséquilibrée sur les 3 composantes au sens capteur)  ou ce qui revient au même dans ce cas sur des couleurs très extrêmes...bon courage.

Ne pas oublier que c'est le couple mire+qualité de l'éclairage de la mire qui permet d'améliorer. Et que si on a le mauvais goût de calibrer avec du 8000 K  ou 2700 k avec un IRC de 80 çà va faire mal à la tête assez vite par la suite en photo d'intérieur !.

Bref l'étalonnage par mire imprimée n'améliore que le rendu de l'espace contenu dans la mire et un peu au delà si on a un bon éclairage et un bon logiciel.

Et puis réduire le grand gamut d' un capteur à grande dynamique en gamut de papier d'imprimante est un peu étonnant comme démarche  isnt'it? ;D

C'est du vécu ???

Tu as déjà essayé et testé ou tu t'autorises à penser ???

Si oui avec quel logiciel et quelle mire et ICC ou DCP ???

Merci

;)

chelmimage

Des questions sur le DeltaE:
1 Il permet de calculer la différence de teinte entre l'étalon et le résultat?
2 Il est calculé pour chaque teinte?
3 J'ai cru comprendre que les limites bon/mauvais étaient assez élastiques?
4 En pratique, pour ceux qui ont pratiqué l'étalonnage, quelles valeurs obtenez-vous?