Étalonnage de la chaîne colorimétrique : où en êtes-vous?

Démarré par chelmimage, Juin 16, 2016, 10:00:29

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2016, 07:46:13
C'est un des points sur lequel j'ai buté, jusqu'à présent : photographier correctement la mire est loin d'être trivial...
Le problème est:
-d'éclairer correctement la mire
-d'exposer correctement avec l'appareil photo
ou les 2?

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 24, 2016, 13:19:31
Le problème est:
-d'éclairer correctement la mire
-d'exposer correctement avec l'appareil photo
ou les 2?

Lors de mon dernier essai, il fallait que je cale l'expo de sorte à obtenir 250 environ (par exemple) dans un des patches blancs, tout en ayant les quatre coins de la mire éclairés de façon identique (et en évitant les reflets, la mire étant satinée).

Je n'ai pas réussi à obtenir les trois choses à la fois...

Dub

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2016, 13:29:33
Lors de mon dernier essai, il fallait que je cale l'expo de sorte à obtenir 250 environ (par exemple) dans un des patches blancs, tout en ayant les quatre coins de la mire éclairés de façon identique (et en évitant les reflets, la mire étant satinée).

Fabrice, cela a marché avec le flash intégré de mon SD1m, tu devrais y arriver !!!

Je me suis fait un "studio" en "enfermant" la mire entre des sacs photos noirs, des tee-shirts noirs et un manteau noir ...  :D :D :D

;)

Verso92

Citation de: Dub le Juin 24, 2016, 14:32:13
Fabrice, cela a marché avec le flash intégré de mon SD1m, tu devrais y arriver !!!

Je me suis fait un "studio" en "enfermant" la mire entre des sacs photos noirs, des tee-shirts noirs et un manteau noir ...  :D :D :D

;)

Je n'ai pas dit mon dernier mot...  ;-)

jaric

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2016, 13:29:33

J'ai posé ma mire par terre chez moi, dans un endroit éclairé par le soleil à 45° et pris  une rafale de 5 images en braketing d'exposition. Je n'ai pas eu à refaire ma prise de vue, c'était bon du premier coup.
J'ai refait la même chose avec deux spots halogène (~ 3000K) à 45° et pareil, le premier essai a été le bon.

Il ne faut pas se créer de difficultés là où il n'y en a pas !

restoc

Pour ceux qui veulent voir ce que peut sortir un boîtier à grand gamut, il y a des jeux de céramiques colorées ou de peintures industrielles aux couleurs improbables dans la nature, mais dont l'avantage est de se rendre compte si le profil et le logiciel restent  cohérents sur les principaux axes chroma . Si ce n'est pas le cas il faut déjà vérifier avec un autre logiciel car ce n'est pas forcément le profil qui est seul en cause.

Exploiter le gamut large d'un D750 ou d'un D810 est a priori légitime pour ceux qui ont un télé récent à led proche de couvrir Adobe 98.

PS certains boîtiers riches ont un mode Flat. Ne pas s'en priver.
etc.
Que ceux qui ne sentent pas de s'investir suffisamment ne regrettent rien,  on peut faire de très bon rendus très justes sans profils.. et pendant ce temps aller faire d'autres photos.  ;) :D
Dans tous les cas bon courage... :D

Verso92

Citation de: jaric le Juin 24, 2016, 21:52:16
J'ai posé ma mire par terre chez moi, dans un endroit éclairé par le soleil à 45° et pris  une rafale de 5 images en braketing d'exposition. Je n'ai pas eu à refaire ma prise de vue, c'était bon du premier coup.
J'ai refait la même chose avec deux spots halogène (~ 3000K) à 45° et pareil, le premier essai a été le bon.

Il ne faut pas se créer de difficultés là où il n'y en a pas !

C'est délicat pour moi de te répondre... j'ai déjà un profil pour mon D700, qui ne me satisfait pas (ce n'est pas une posture).

Depuis quelques temps déjà, j'ai l'occasion d'en discuter avec des potes photographes qui se sont investis sans compter dans ce genre de choses... ils sont beaucoup plus "pointus" que moi dans le domaine (pour certains, c'est leur profession), et la chose qui en ressort en premier, c'est que c'est tout sauf trivial, même pour eux.

gebulon

Pour répondre sur la première partie:

A 2
B 2/3
C 3/4

Faire un profil boitier, je n'ai jamais tenté, je pars du raw pour en faire un Jpeg imprimable.
Pour moi ce qui compte le plus c'est de réussir à reproduire au mieux ce que j'ai à l'écran sur le papier.
Vu que tout le PTT se fait sur l'écran, il faut que les choix et corrections effectués soient bien appliqués à l'impression, c'est ce qui prime de mon côté.

D'ailleurs j'ai remarqué que si j'utilise l'aperçu avant impression dans LR avec le profil papier choisis, l'aperçu ne ressemble à rien, ca fait peur !!!
mais au final le tirage est conforme en teinte à l'écran.
Le plus difficile pour moi à ce jour est de bien équilibrer l'expo générale entre un écran lumineux et un papier.

J'utilise depuis longtemps la colormunki photo pour calibrer mes écrans et faire des profils papier, c'est assez simple et efficace, amha.

fred134

Citation de: restoc le Juin 24, 2016, 22:25:53
Pour ceux qui veulent voir ce que peut sortir un boîtier à grand gamut, il y a des jeux de céramiques colorées ou de peintures industrielles aux couleurs improbables dans la nature, mais dont l'avantage est de se rendre compte si le profil et le logiciel restent  cohérents sur les principaux axes chroma . Si ce n'est pas le cas il faut déjà vérifier avec un autre logiciel car ce n'est pas forcément le profil qui est seul en cause.
J'ai des profils "perso" (à base de Colorchecker) que j'utilise dans LR, et trouve le rendu en général significativement meilleur, en lumière du jour, que avec les profils fournis par Adobe.

Il est exact que avec des lumières "extrêmes" (ex : nuages de crépuscule, certaines lumières artificielles, ...) ces profils perso donnent parfois des résultats très bizarres ou désagréables.
Mais pour moi (simple amateur) ce n'est pas un problème, je le sais et reviens à un profil "standard" dans ces cas-là. Les profils fournis par les constructeurs et éditeurs étant visiblement étudiés pour être - relativement - robustes.

jaric

Citation de: fred134 le Juillet 03, 2016, 21:06:41
J'ai des profils "perso" (à base de Colorchecker) que j'utilise dans LR, et trouve le rendu en général significativement meilleur, en lumière du jour, que avec les profils fournis par Adobe.

Il est exact que avec des lumières "extrêmes" (ex : nuages de crépuscule, certaines lumières artificielles, ...) ces profils perso donnent parfois des résultats très bizarres ou désagréables.
Mais pour moi (simple amateur) ce n'est pas un problème, je le sais et reviens à un profil "standard" dans ces cas-là. Les profils fournis par les constructeurs et éditeurs étant visiblement étudiés pour être - relativement - robustes.

Je suis content que quelqu'un exprime le même avis que moi !
Et je suis bien conscient que ces profils personnalisés ne donnent de bon résultats que dans un gamut limité, mais, ô coïncidence, c'est également - à peu de choses près - celui de l'écran et des tirages. En tant qu'amateur, cela me satisfait pleinement et à la limite, je me moque du large gamut du capteur si ne peux pas l'exploiter concrètement.

Et pour obtenir un rendu correct sur certaines lumières artificielles, notamment avec des sources à spectre discontinu, il faut créer des profils particuliers, en sachant que le rendu ne sera jamais excellent. Il y a des éclairage qu'il est impossible d'équilibrer.

cphilphot

Bonjour, A3, B3, C3/4. Avec des profils perso et un traceur.

MBe

Citation de: chelmimage le Juin 24, 2016, 12:18:15
Des questions sur le DeltaE:
1 Il permet de calculer la différence de teinte entre l'étalon et le résultat?
2 Il est calculé pour chaque teinte?
3 J'ai cru comprendre que les limites bon/mauvais étaient assez élastiques?
4 En pratique, pour ceux qui ont pratiqué l'étalonnage, quelles valeurs obtenez-vous?

1 Il permet de calculer la différence de teinte entre l'étalon et le résultat? Oui (la formule de calcul ==> http://www.brucelindbloom.com/ (Delta E (CIE 2000))
2 Il est calculé pour chaque teinte? Oui
3 J'ai cru comprendre que les limites bon/mauvais étaient assez élastiques? pas vraiment (la vision cognitive ( oeil + cerveau) ne distingue pas un écart < à 2/3 Delta E Cie 2000)
4 En pratique, pour ceux qui ont pratiqué l'étalonnage, quelles valeurs obtenez-vous? en Delta E Cie 2000, variation de 1 à 5, le résultat est dépendant de la mire (colorant, pigment...), de l'illuminant , de la qualité de l'exposition comme il est mentionné par plusieurs intervenants.