NIKKOR PC-E 24mm f/3.5D ED sur D800E ou D810

Démarré par Tof 13, Juin 06, 2016, 06:42:54

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Il y a 30 ans j'enseignais de façon convaincue le techniquement correct, même en composition avec ces fameuses règles des tiers de nombre d'or sans lesquelles on peut te faire passer dans certains millieux pour un débutant.

Aujourd'hui je ne sais plus faire, il me faut des fuyantes mais celles que je veux, je compose sur des masses visuelles de couleurs, valeurs, structures, flous, pas selon de règle arithmétiques

seba

On peut faire ce qu'on veut.
Mais conclure que sur une photo redressée il y a moins d'anamorphose que sur une photo décentrée, alors que la photo redressée ne respecte pas (pour les raisons que tu évoques) une projection sur un plan vertical, là il y a un problème.
Soit on parle esthétique, soit on parle technique, mais là il y a un mélange des genres.

lino73

Alors seba tu ne sais toujours qu'en photométrie il n'y a jamais de blanc pur ou de noir pur mais plutôt différents niveaux de gris!
Je l'ai appris en faisant des mesures sur  sur le terrain de jour comme de nuit, sur neige comme dans un désert brulant,  et JC aura toujours .....
 Mais depuis le début du fil Tof 13 s'est fait sa petite idée ..... voilà l'important et  en tout cas merci à tous les deux !

Tof 13

Citation de: lino73 le Juin 10, 2016, 15:33:21
Alors seba tu ne sais toujours qu'en photométrie il n'y a jamais de blanc pur ou de noir pur mais plutôt différents niveaux de gris!
Je l'ai appris en faisant des mesures sur  sur le terrain de jour comme de nuit, sur neige comme dans un désert brulant,  et JC aura toujours .....
 Mais depuis le début du fil Tof 13 s'est fait sa petite idée ..... voilà l'important et  en tout cas merci à tous les deux !

;D Merci Lino73, oui j'ai finalement décidé de ne pas l'acquérir ce 24. Espérant qu'un jour, Nikon nous sorte un bon grand angle PC-e (et soyons fous !! bon en tilt & shift tant qu'a faire  :D)
Le fil était aussi destiné à tous ce qui recherche la réponse, mais bon, comme la plus part des fils de Chassimages Nikon, ça part en vrille !!!
Bon courage pour les lecteurs !!

Jean-Claude

Attention, je ne voudrais pas que l'on ai l'impression que ce 24 PC-E n'est pas excellent.

Il est excellent sans décentrement, ainsi que pour des décentrement non extrêmes, également excellent sur les bascules.

Lors de décentrement extrêmes 2 coins deviennent sensiblement plus faibles. Dans la vraie vie on se retrouve souvent avec ces coins vides de détails (ciel) et Celà ne se voit pas.
Celà se voit clairement sur certaines images et c'est un point qui devrait être amélioré à mon sens.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 10, 2016, 11:44:01
On peut faire ce qu'on veut.
Mais conclure que sur une photo redressée il y a moins d'anamorphose que sur une photo décentrée, alors que la photo redressée ne respecte pas (pour les raisons que tu évoques) une projection sur un plan vertical, là il y a un problème.
Soit on parle esthétique, soit on parle technique, mais là il y a un mélange des genres.
Je n'ai jamais prétendu Celà, là démo n'était pas destinée à comparer des anamorphoses mais un piqué d'angle du PCE utilisé de façon extrême en décentrement.
l'image non redressée est bien présentée en témoin,
la correction de distorsion + le redressement devait pénaliser le piqué du 24-70VR, pour ne pas l 'avantager sachant qu'un redressement induit une perte.

Ceci n'empêche pas qu'une déformation d'anamorphose augmente au fur et à mesure que l'on s'écarte de l'axe optique, le PC-E avec son champ beaucoup plus important donne une anamorphoses dans les 2 coins supérieurs bien plus importante qu'un objectif conventionnel, tu le sais bien alors pourquoi le contester de façon indirecte pour essayer de faire dire à d'autres ce qu'il n'ont jamais dit.
Ce genre de pirouette de réthorique pour se mettre en valeur n'intéresse personne.

Jean-Claude

Un avantage caché : Le 24 PC-E permet systématiquement de gagner un peu en piqué global d'image sur des paysages grâce  des petites bascules entre 0,5 et 1 degré

Au lieu de se mettre à f:16 non décentré sur un paysage de grande profondeur, on se met à f:8 avec une mini bascule vers le bas.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 11, 2016, 18:25:36
Ceci n'empêche pas qu'une déformation d'anamorphose augmente au fur et à mesure que l'on s'écarte de l'axe optique, le PC-E avec son champ beaucoup plus important donne une anamorphoses dans les 2 coins supérieurs bien plus importante qu'un objectif conventionnel, tu le sais bien alors pourquoi le contester de façon indirecte pour essayer de faire dire à d'autres ce qu'il n'ont jamais dit.

Tu devrais enregistrer cette phrase, ça t'évitera de la taper à chaque fois.

Jean-Claude

Citation de: polym le Juin 07, 2016, 01:04:18
Le mien est plutôt mieux je trouve ... C'est rigolo, j'ai fait quasiment la même photo de la tombe Dom Perignon au 24 PCE en décentrant pour éviter reflets et ombres, mais en cadre vertical ;)

Dom Ruinart je ne connais pas, mais leurs crayères classées à l'UNESCO sont magnifiques (ouvertes aux bons clients et lors des journées du patrimoine).

Voici La tombe de Dom Perignon en vertical et au 24 PC-E et cadrage vertical  :D

De mon côté je n'ai pas essayé de décentrer pour éviter des reflets, j'ai utilisé la bascule afin de travailler à main levée à une ouverture moyenne donc ISO pas trop élevé tout en garantissant une profondeur de champ énorme.

Comme j'ai les tables de "valeurs J fonction de degré de bascule" en tête, je peux rapidement déterminer la bascule nécessaire sans hésitation (sinon il y a l'excellente application de smartphone "Snapi" qui permet de s'y retrouver)

La difficulté à main levée comme ici est dans le respect de la hauteur de prise de vue J qui se répercute par un flou de premier plan des les premiers cm de décallage en hauteur
Ici ce n'est pas parfait, c'est néamoins très bon car j'ai une grande habitude de la bascule à main levée.
La perfection ne peut s'obtenir qu'avec un pied avec colonne centrale qui permet l'ajustement fin du "J" tellement vital pour le piqué du premier plan.

Olivier Roche

Pour celles et ceux qui s'intéressent à autre chose que des combats de coqs (en pâte),
  Je vous invite à aller jeter un œil sur mon site artistique et professionnel.
  http://www.olivierroche.com (home page D800E/24 PC-E)

Vous y trouverez un travail architectural réalisé exclusivement au 24 PC-E (sur D600, D800, Df et D800E)
  http://www.olivierroche.com/AU-DESSOUS-DU-VOLCAN

Ainsi que deux court-métrages présentant mon univers photographique, mis en ligne très récemment.
  http://www.olivierroche.com/FILMS

;)

lino73

une petite citation d'un article de Bigler que certains connaissent peut être....
La fusion numérique d'images prises à différentes distances, avec un balayage en profondeur, permet en principe de s'affranchir de réglages de bascule en donnant par calcul a posteriori une profondeur de champ ... à volonté, ou presque ; mais cette approche repose sur un post-traitement informatique lourd qui pour l'instant est peut-être encore plus coûteux en temps de travail que le réglage de l'objectif à la prise de vue : affaire à suivre, car il suffit de se rappeler ce qu'étaient les systèmes de prise de vue et de post-traitement numériques il y seulement 10 ans ...
...... article qui a déjà 5 ans
Sinon encore merci à Olivier pour ses images et particulièrement celle ci

Jean-Claude

lino, le Staking c'est bien beau quand on a tout prévu pour une image spécifique et que toutes les disposition ont été prises avant.

Je ne me vois pas débarquer à l'improviste dans une église avec du monde et installer pour 1/4 h mon pied en un endroit stratégique, sans parler des gens qui passent à travers le champ.

lino73

Tout à fait d'accord la bascule est encore INDISPENSABLE en pratique pour maitriser voir augmenter la PDC
(souvent plus même que l'ultra grand angle )
Dans les possibilités à venir il y a peut être aussi la solution de se passer de miroir et d'employer des optiques plus symétriques et plus simples à concevoir et réaliser

seba

Citation de: lino73 le Juin 14, 2016, 09:32:07
Tout à fait d'accord la bascule est encore INDISPENSABLE en pratique pour maitriser voir augmenter la PDC
(souvent plus même que l'ultra grand angle )
Dans les possibilités à venir il y a peut être aussi la solution de se passer de miroir et d'employer des optiques plus symétriques et plus simples à concevoir et réaliser

Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients.

Non-rétrofocus :
avantages : plus compacts, distorsion faible ou quasi-nulle
inconvénients : vignettage plus important, moins adaptés aux capteurs, grande ouverture pas possible
Certaines formules également aboutissent à des objectifs minuscules difficiles à manipuler.

Rétrofocus :
avantages : vignettage moins important, plus adaptés aux capteurs, grande ouverture possible
inconvénients : encombrement, distorsion difficile à corriger
Les avantages semblent importants à tel point que Leica par exemple pour les M fait quand même des rétrofocus.

lino73

oui mais les inconvénients des non_retrofocus

inconvénients  vignettage plus important, moins adaptés aux capteurs, grande ouverture pas possible
risquent à l'avenir d'être plus facile à corriger  avec les progrès de l' électronique et des capteurs

De plus le décentrement et la bascule permis seront beaucoup plus grands
Bien sur ce seront toujours des systèmes assez peu  accessibles financièrement

seba

Citation de: lino73 le Juin 14, 2016, 11:45:53
De plus le décentrement et la bascule permis seront beaucoup plus grands
Bien sur ce seront toujours des systèmes assez peu  accessibles financièrement

Le décentrement ça dépend de l'angle de champ (pour une distance focale donnée).
A priori on peut aller très loin en rétrofocus.

lino73

Citation de: seba le Juin 14, 2016, 11:49:54
Le décentrement ça dépend de l'angle de champ (pour une distance focale donnée).
A priori on peut aller très loin en rétrofocus.

oui le décentrement n'est pas un gros problème au niveau logiciel et une petite valeur peut être efficace au niveau bascule
A suivre donc

mery648

Citation de: Tof 13 le Juin 06, 2016, 06:42:54
Bonjour,

J'aimerais avoir un retour des utilisateurs du PC-E  24mm f/3.5D ED sur D800E ou D810. J'ai lu tellement de pour et de contre, et vu de belles photos faites avec, que j'ai vraiment un peu de mal a me faire une idée sur ça qualité.
J'utilise les PC-e 45 et 85 sur D800, et j'en suis très satisfait. Si on devait comparer le 24 PCe avec le 14-24 a 24 mm (que j'utilise), quelle est l'optique qui délivre la meilleure qualité, de 5.6 a 11 ? Et quand n'est il avec un décentrement sur le PCe?

Merci pour vos retour 2016

Bonjour, je possède ce matériel depuis plusieurs années voici mes impressions (D800 et D7100): utilisation archi exclusivement et sur pied
- objectif encombrant et compliqué (en effet je n'utilise pas la bascule) : ça limite l'emploi a main levée et le transport (avant j'avais le 28 3.5 beaucoup plus compact)
- le mécanisme de décentrement a tendance à descendre tout seul
- piqué très bon (mais pas exceptionnel sur mon exemplaire, en comparaison mon 16-35 est au moins aussi bon à la même focale) mais surtout attention aux bords de l'image, j'ai eu de mauvaises surprises : mon conseil = diaphragmer suffisamment et bien soigner la MAP
- par contre j'apprécie le diaph électrique,  le filtre au diamètre 77 (standard de mes objos), la douceur de la mise au point
- attention cellule imprécise en décentré (ça c'est normal)

Voilà, j'aime bien cet objectif mais attention...

Jean-Claude

La cellule n'est pas imprécise en décentré, la mesure est tout simplement fausse.
Pour cette raison on mesure avant de décentrer , on active la mémoire permanente puis on fait la map, et en dernier on décentre. Une fois décentré on vissé le blocage et plus rien ne bouge.

En serrant légèrement la vis de blocage elle agit en frein tout en laissant la possibilité de retoucher le décentrement sans que le réglage choisi ne bouge après. C'est juste une question de feeling avec les molettes.

Cervelo45

J'utilise cet objectif sur un Nikon d800E, il est excellent au centre et peine un peu sur les bords en l'utilisant à f/11.
Cela dit, l'ensemble reste très bon.

Le 45mm est meilleur.

Mitou6913

Citation de: Cervelo45 le Juin 27, 2016, 14:14:13
J'utilise cet objectif sur un Nikon d800E, il est excellent au centre et peine un peu sur les bords en l'utilisant à f/11.
Cela dit, l'ensemble reste très bon.

Le 45mm est meilleur.

J'observe que le PCE 45 doit quand même être diaphragmé assez fort, si les mouvements sont au-delà de 8° de décentrement et selon le tirage optique, je suis vite à f/13, 16 et f/22 pour bien couvrir la diagonale.
Mais comme je suis souvent croppé en format 5:4, f/8, f/9 sont souvent suffisants, avec un piqué bien préservé.
Idem avec le PCE 85mm.
Je regrette que Nikon fasse l'impasse sur une mise à jour du 28mm en version PCE, le 24 PCE pour l'avoir emprunté ne m'attire pas beaucoup, dans ma pratique.
Trop près du sujet au grand-angle, je préfère faire un pas de côté et me reculer du sujet, pour opérer un assemblage (comprenne qui pourra) ;-)