Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

JmarcS

Pas d'iso auto, c'est pas une bonne nouvelle si j'apprécie la simplicité, ce mode est souvent utile...tu  fixes ta vitesse pour eviter le flou, tu choisis le diaph pour gérer le flou que tu veux et les iso auto permettent de travailler très vite.
Instagram : schipperjm

egtegt²

Citation de: JmarcS le Juin 07, 2018, 20:31:25
Pas d'iso auto, c'est pas une bonne nouvelle si j'apprécie la simplicité, ce mode est souvent utile...tu  fixes ta vitesse pour eviter le flou, tu choisis le diaph pour gérer le flou que tu veux et les iso auto permettent de travailler très vite.
C'est justement ce que je ne veux pas si je m'achète un tel appareil ;)

Benaparis

Citation de: egtegt² le Juin 07, 2018, 16:00:54
Ca peut paraître du détail, et mon D750 me permet également de faire ce choix, mais je suis en permanence pollué par ça. Et puis si j'ai fait le réglage Iso Auto, il faut que je me rappelle comment je peux l'enlever. C'est peut-être con mais j'ai l'impression de passer plus de temps à le régler qu'à photographier. Bien sûr, je pourrais le mettre en mode ISO Manuel, Expo priorité diaphragme et roule ma poule. Mais il n'est pas conçu pour ça.

Difficile d'avoir des arguments face à une telle conviction.
Pour ma part j'ai travaillé pendant 5 ans avec un D3 et auparavant un D200 et un D70, malgré toutes les options disponibles avec ces boîtiers sophistiqués j'ai toujours travaillé de manière très basique et fondamentale en manuel (vitesse, diaph et iso) et en mesure pondérée centrale histoire d'avoir un mode de mesure suffisamment régulier et facile à anticiper et donc à corriger si nécessaire ; je ne connais pas le D750 mais vu que c'est un boîtier dit expert il ne doit y avoir aucune difficulté à travailler de manière très basique sans que ce soit une torture mentale pour le faire, il faut juste en avoir envie
Si pour vous le dépouillement et la sobriété opératoire est importante honnêtement je ne saurais que trop vous recommander l'acquisition d'un M numérique et plus particulièrement celui qui pousse le concept à ne pas proposer d'écran comme au bon vieux temps, comme ça zéro distraction : http://www.lemondedelaphoto.com/Leica-M-D-visee-tele-metrique-sans,12301.html
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Juin 08, 2018, 10:43:02
...malgré toutes les options disponibles avec ces boîtiers sophistiqués j’ai toujours travaillé de manière très basique et fondamentale en manuel (vitesse, diaph et iso) et en mesure pondérée centrale histoire d’avoir un mode de mesure suffisamment régulier et facile à anticiper et donc à corriger si nécessaire ; je ne connais pas le D750 mais vu que c’est un boîtier dit expert il ne doit y avoir aucune difficulté à travailler de manière très basique sans que ce soit une torture mentale pour le faire, il faut juste en avoir envie

oui, dire qu'un boitier expert n'est pas fait pour (alors que c'est le propre du boitier expert de disposer de commandes accessibles pour les fonctions basiques) c'est vouloir remplacer volonté de procéder ainsi par bridage matériel
pas sûr que le vrai sujet se règle par un nouveau matériel
et certainement pas avec un X1D avec son LCD qui fait penser à un écran d'iPhone  ;D

Philippe Leroy

Citation de: JmarcS le Juin 06, 2018, 21:47:01
Je lits souvent cette nostalgie de la photo argentique où l'on prenait le temps de penser plus à la photo, par soucis de ne pas gâcher la pellicule certainement et le temps du développement. (j'en ai fais à l'époque).

La première chose que nous apprends Olivier Chauvignat quand on se fait un workshoop avec lui est d'arrêter la photo compulsive en numérique.

Si l'on comprend ce que photographier veut dire, on peut avoir les mêmes cadences de shoot en numérique qu'en argentique, on peut être économe et ne faire que 50 images dans une journée de promenade ou moins de 100 images au studio.

Donc cette argument argentique/numérique n'est pas valable pour moi...

Pourtant il est bien réel !

Reprends un argentique et va shooter avec, tu verras que quoi qu'il arrive tu shooteras moins, et tu renonceras plus.  ;)

J'ai appris la photo sur des boitiers argentiques, et je n'ai jamais mitraillé en numérique... toujours le minimum.
Depuis que j'ai repris l'argentique je suis au minimum du minimum.
Beaucoup moins d'images, mais autant de bonnes images.

Gérard B.

Citation de: Philippe Leroy le Juin 08, 2018, 17:20:52
Pourtant il est bien réel !

Reprends un argentique et va shooter avec, tu verras que quoi qu'il arrive tu shooteras moins, et tu renonceras plus.  ;)

J'ai appris la photo sur des boitiers argentiques, et je n'ai jamais mitraillé en numérique... toujours le minimum.
Depuis que j'ai repris l'argentique je suis au minimum du minimum.
Beaucoup moins d'images, mais autant de bonnes images.
Surtout avec les films 120. 12-16 vues suivant le modèle de dos.
Avec mon 503cx et dos numérique, je photographie comme si je le ferais avec du film.
Bien réfléchir le cadrage, l'exposition. Voir si le sujet en vaut vraiment la peine. J'en retire beaucoup de plaisir de la sorte.

JmarcS

Citation de: egtegt² le Juin 07, 2018, 21:37:49

ça dépend de ce que tu fais avec, si c'est du studio, du paysage, des détails...bien sur on peut prendre son temps mais si c'est pour saisir l'expression de la petite qui boude tu as 1s et pas plus et là vive les isos auto que tu aurais aimé avoir.

RTS3

Si tu vas sur les forums Hasselblad, tu vas voir que c'est pourtant une fonction très attendue par les utilisateurs. Ca veut pas dire qu'on utiliserait tout le temps en mode automatique, mais dans certaines circonstances, ça peut faire gagner un temps précieux tout de même.
L'essentiel c'est de... euh...

vittorio

Tu peux aussi mettre du gaffer noir sur l'écran et noter sur un carnet Molenskine les vitesses/ouvertures de tes pdv
Instagram : vittorio.bergamaschi

egtegt²

Citation de: vittorio le Juin 08, 2018, 23:09:35
Tu peux aussi mettre du gaffer noir sur l'écran et noter sur un carnet Molenskine les vitesses/ouvertures de tes pdv
Je comprend ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord. L'expression "Qui peut le plus peut le moins" n'est pas toujours vraie. La raison est simple : nous sommes tous feignants :) Et parfois, il est bon de se forcer à faire des efforts. Si j'avais un vélo électrique, je suis convaincu que je ne débrayerais quasi jamais le moteur. Résultat, il vaut mieux que j'aie un vélo classique.

Et puis tu négliges une chose : quand un ingénieur conçoit un appareil avec la fonction ISO Auto, il se dit que comme les utilisateurs vont beaucoup moins régler les ISO manuellement, c'est pas la peine que ça soit une des fonctions immédiatement disponibles, et l'affichage des ISO peut être dans un coin. Sur le X1D, les ISO se réglent par une molette directement accessible. Sur un D750 (comme pas mal de Nikon), il faut écarter l'oeil du viseur, repérer le bouton ISO, appuyer dessus et en le maintenant appuyé tourner la molette.

Pour la photo du petit dernier qui fait une bêtise, tu as intérêt à être déjà en ISO auto, sinon, le temps que tu ait réglé les ISO, le petit dernier est déjà au lit :)

Ça n'est pas de la nostalgie, je suis au contraire plutôt technophile, c'est juste que quand un appareil comporte trop de fonctions que tu n'utilises pas, elles ne servent qu'à te compliquer les choses.

Mais de ce point de vue, le X1D n'est pas le seul dans ce genre, Leica en fait également, mais aussi Nikon avec le DF. Mais des 3, seul le X1D est un MF, même si c'est un petit MF :)

Benaparis

Citation de: egtegt² le Juin 09, 2018, 01:07:20
Et puis tu négliges une chose : quand un ingénieur conçoit un appareil avec la fonction ISO Auto, il se dit que comme les utilisateurs vont beaucoup moins régler les ISO manuellement, c'est pas la peine que ça soit une des fonctions immédiatement disponibles, et l'affichage des ISO peut être dans un coin. Sur le X1D, les ISO se réglent par une molette directement accessible. Sur un D750 (comme pas mal de Nikon), il faut écarter l'oeil du viseur, repérer le bouton ISO, appuyer dessus et en le maintenant appuyé tourner la molette.

Ah bon?!!
Chez Leica les ingénieurs doivent être bizarres alors...à moins que chez Hassy on ait pas su implémenter cette fonctionnalité ou qu'il l'ont tout simplement oublié
C'est une fonctionnalité qui arrivera au mieux par firmware et quasi certainement sur le modèle suivant.

PS : La A c'est pour Iso Auto et comble du raffinement le M c'est pour indiquer au boîtier une valeur Iso fixe déterminée par l'uitlisateur qui peut aller jusqu'à 50000 Iso (12800 restant la limite raisonnable à ne pas dépasser en pratique).

Mais de ce point de vue, le X1D n'est pas le seul dans ce genre, Leica en fait également, mais aussi Nikon avec le DF. Mais des 3, seul le X1D est un MF, même si c'est un petit MF

On en revient au point de départ : Ce « petit » capteur avec la gamme optique dédiée fait il vraiment la différence?
Si tu parlais d'une personne je dirais que tu es amoureux...il n'y a pas de mal à ça bien au contraire mais attention aux espoirs déçus

vittorio

Pour la photo du petit dernier qui fait une bêtise, tu as intérêt à être déjà en ISO auto, sinon, le temps que tu ait réglé les ISO, le petit dernier est déjà au lit :)

Je ne néglige rien, c'est juste que t'utilises ton expérience avec Nikon pour en tirer des conclusions générales.

Sache que les ISO sur Nikon c'est le truc plus idiot que j'ai jamais vu. Sur Fuji ou Canon par exemple, ils sont au but du doigts, parce que les ingénieurs ne sont pas tous les mêmes et on a donc le droit de passer des iso manuel à automatique du même click sur le bouton ou molette (comme le leica de Ben). Car switcher des iso auto à manuel et viceversa est désormais une priorité pour le 99% des photographes et à part un certain plaisir intellectuel que tu revendiques cette pratique à l'avantage de laisser le photographe concentré sur des paramètres bien plus importants tels que la vitesse ou l'ouverture.

Gilala

c'est juste que quand un appareil comporte trop de fonctions que tu n'utilises pas, elles ne servent qu'à te compliquer les choses.

oui. Et comme dit le proverbe, ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement.
Je pars du principe que lire la notice doit être accessoire.
J'avais eu cette bonne surprise avec le 645D qui possédait une touche directe par fonction de base.

Les boitiers récents sont assez relous en effet avec un trop plein de propositions assez inutiles qui condamne l'utilisateur à naviguer dans des menus et sous menus.

Pour avoir essayer le X1D j'ai retrouvé cette simplicité intuitive qui me convient.

GAA

Citation de: Benaparis le Juin 09, 2018, 08:55:03

hello Benjamin
qu'est-ce qu'il y a sur ton 90 ?
gaffé un PS en carton ?

Benaparis

Citation de: vittorio le Juin 09, 2018, 09:55:21
switcher des iso auto à manuel et viceversa est désormais une priorité pour le 99% des photographes et à part un certain plaisir intellectuel que tu revendiques cette pratique à l'avantage de laisser le photographe concentré sur des paramètres bien plus importants tels que la vitesse ou l'ouverture.

Absolument et c'est d'autant plus vrai que dans tous les systèmes d'Iso auto on défini à l'avance une valeur maxi ce qui fait que l'on sait parfaitement où l'on met les pieds et franchement c'est tellement pratique.
Par exemple sur cette photo j'ai juste calé la vitesse (1/125e), le diaph mis sur Iso Auto et réglé la compensation d'expo en sous-ex (bien entendu avec une MAP prereglée) et je n'ai plus eu qu'à attendre le bon moment et avoir un peu de chance pour estimer l'endroit où l'éclair allait se produire. N'ayant pas d'expérience particulière dans ce genre de photographie je me suis évité des noeuds au cerveau pour déterminer la bonne sensibilité (en l'occurrence 250iso, le grain est issu du de développement )

Donc sauf nécessiter à travailler avec une sensibilité précise pour quelque raison que ce soit il me semble que pour un système comme le X1D dédié au reportage fusse t-il contemplatif, la fonctionnalité d'Iso Auto me semble aujourd'hui indispensable.

Benaparis

Citation de: GAA le Juin 09, 2018, 10:08:53
hello Benjamin
qu'est-ce qu'il y a sur ton 90 ?
gaffé un PS en carton ?

Hehe je vois que Monsieur à l'œil sur tout...c'est en fait une extension de pare-soleil bricolé avec du Canson noir et du rouleau adhésif Pattex. Le pare-soleil intégré du 90AA est parfois un peu court et ma petite extension qui est j'en conviens très vilaine (certains leicaistes s'etrangleraient à voir un tel montage) s'avère très pratique car elle reste à demeure sur l'objectif vu qu'elle peut glisser sur le fût.

Verso92

Citation de: vittorio le Juin 09, 2018, 09:55:21
Je ne néglige rien, c'est juste que t'utilises ton expérience avec Nikon pour en tirer des conclusions générales.

Sache que les ISO sur Nikon c'est le truc plus idiot que j'ai jamais vu. Sur Fuji ou Canon par exemple, ils sont au but du doigts, parce que les ingénieurs ne sont pas tous les mêmes et on a donc le droit de passer des iso manuel à automatique du même click sur le bouton ou molette (comme le leica de Ben). Car switcher des iso auto à manuel et viceversa est désormais une priorité pour le 99% des photographes et à part un certain plaisir intellectuel que tu revendiques cette pratique à l'avantage de laisser le photographe concentré sur des paramètres bien plus importants tels que la vitesse ou l'ouverture.

Sur les Nikon haut de gamme, on passe d'ISO auto à ISO manuel d'une seule main, la droite (appui sur le bouton ISO + molette avant), sans quitter l'oeil du viseur.

La sensibilité se règle avec la molette arrière.

Remarque : c'est le cas depuis pas mal de temps (2012). Il suffit, sur les D800(e) et D810 (par exemple) de programmer la touche "ISO" sur le déclencheur vidéo. Au cazoù, c'est aussi le cas sur le D750 (fonction f9)

Benaparis

Citation de: Gilala le Juin 09, 2018, 10:02:47
Les boitiers récents sont assez relous en effet avec un trop plein de propositions assez inutiles qui condamne l'utilisateur à naviguer dans des menus et sous menus.

Pour avoir essayer le X1D j'ai retrouvé cette simplicité intuitive qui me convient.

Certes, mais à ma connaissance tous les boîtiers de gamme expert/pro permettent de contrôler facilement et rapidement les paramètres photographiques essentiels.
Qu'après il y ait une profusion de réglages pour personnaliser le boîtier où le configurer pour des situations spécifiques je peux comprendre que cela puisse donner un sentiment de confusion au premier contact je le comprends évidemment; néanmoins à l'usage rien n'empêche d'en avoir une utilisation très sobre. Je me souviens lors de mes essais du GFX50s, qui est le boîtier le plus sophistiqué qui m'ai été donné d'utiliser,  qu'au premier abord il y a eu un petit côté déroutant devant la profusion de réglages disponibles mais finalement assez rapidement et sans passer des nuits dans le manuel j'ai pu le mettre dans une configuration très sobre et correspondant à mon usage sans avoir besoin de se taper des menus la plupart du temps abscons.. Je me souviens qu'Olivier et Vittorio avec qui je l'avais essayé ont très vite et intuitivement trouvé leur marques.

Bref, à partir du moment où le système ne vous contraint pas à des gymnastiques infernales pour l'utilisation au quotidien je ne vois pas trop où est le soucis, un boîtier s'utilise et ne se résume pas qu'à sa première impression. Après il y a des questions de goûts et d'esthétiques que je ne chercherai pas ici à discuter vu que pour moi en numérique on ne pas faire plus sobre et intuitif qu'un M

Le gros avantage du X reste à mon sens sa compacité et donc son rapport poids/encombrement/qualité et définition d'image vs 24X36 ...on peut tout à fait se contenter d'une ou deux optiques, un petit sac en bandoulière et basta.

Verso92

Citation de: Gilala le Juin 09, 2018, 10:02:47

D'accord avec Ben : cette complexité (profusion) apparente n'est là que pour configurer le boitier à ta main.

Une fois cette opération faite (est-ce vraiment une corvée ?), on n'a plus trop l'occasion d'aller dans les menus...

vittorio

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2018, 12:31:24
Sur les Nikon haut de gamme, on passe d'ISO auto à ISO manuel d'une seule main, la droite (appui sur le bouton ISO + molette avant), sans quitter l'oeil du viseur.

La sensibilité se règle avec la molette arrière.
Remarque : c'est le cas depuis pas mal de temps (2012). Il suffit, sur les D800(e) et D810 (par exemple) de programmer la touche "ISO" sur le déclencheur vidéo. Au cazoù, c'est aussi le cas sur le D750 (fonction f9)

Oui je sais, mais une molette ou un bouton sur le boîtier qui donne accès direct à tous les iso je le trouve plus intuitif.
Sinon je peux te dire que quand j'explique les iso dans mon stage débutants, ceux qui sont équipés en Nikon (y compris avec de D8xx) me demandent toujours de l'aide.
Et ça, d'une manière systématique. Alors pour moi il y a un problème  ;)

egtegt²

Pour préciser, je discute à la marge, bien évidemment qu'un Nikon permet de faire des photos dans de bonnes conditions, même s'il m'arrive quand même de temps en temps de passer 2 ou 3 minutes à retrouver une fonction que j'utilise rarement. Et pour ceux qui parlent du M, c'est un appareil qui me fait de l'oeil également, mais je crois qu'il y a trop longtemps que j'utilise des autofocus pour revenir sans regret à la MAP manuelle.

Ce X1D n'est pas l'appareil parfait, bien évidemment, mais pour moi, c'est assez proche de ce que je définirais comme l'appareil parfait :
- Fonctionnalités réduites au strict nécessaire (bon d'accord, l'ISO auto serait probablement utile de temps à autre)
- Qualité superlative par rapport aux 24x36 ou en dessous,
- Gamme d'optique fixe de grande qualité
- Prix .... zut ! je parlais de ses qualités :)

On est bien d'accord, c'est totalement subjectif et personnel. Mais je me rends compte que j'ai un énorme défaut : tous les appareils qui me tentent vraiment sont trop chers pour moi  :(

Mais c'est pas grave, je me fais déjà bien plaisir avec mon 24x36 :)

Verso92

Citation de: vittorio le Juin 09, 2018, 14:50:24
Sinon je peux te dire que quand j'explique les iso dans mon stage débutants, ceux qui sont équipés en Nikon (y compris avec de D8xx) me demandent toujours de l'aide.
Et ça, d'une manière systématique. Alors pour moi il y a un problème  ;)

Le problème se situe entre la chaise et le clavier, comme souvent.

Je ne compte plus les fois où j'ai expliqué sur le forum à des possesseurs de D800(e)/D810 (etc) qui se plaignaient de la touche ISO à gauche que c'était configurable.

Je ne comprends pas que quand on est passionné et qu'on se paie un appareil de ce prix, on n'ait même pas la curiosité d'ouvrir le MdE ou, au moins, de faire le tour des menus...

Gilala

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2018, 13:23:56
D'accord avec Ben : cette complexité (profusion) apparente n'est là que pour configurer le boitier à ta main.

Une fois cette opération faite (est-ce vraiment une corvée ?), on n'a plus trop l'occasion d'aller dans les menus...

Dans ce cas il faudrait proposer une configuration de base via port usb ou pouvoir personnaliser ce qui apparait ou pas sur le menu.
Calculez combien de gestes vous faites pour certaines fonctions basiques...un clic une molette un reclic etc...
Personellement je cherche le geste simple, la bague de diaf, c'était une valeur sure, simple, efficace...pourtant elle n'existe quasiment plus sur les nouveaux objos. la correction d'expo, là aussi rare d'avoir un accès un geste (j'aimais bien mon petit fuji pour ça)
Les boitiers modernes sont évidemment assez souple pour personnaliser à fond, mais la multitude de boutons physiques dignes d'un ados de 4ème seront toujours là, et pour des réglages simples et rapide (comme en argentique) le bouton Fn1 ou Fn14 caché entre l'objectif le déclencheur ou les écrans dignes d'un sapin de noël tant il y a d'infos ben je préférais pas l'avoir!
Back to basics bordel !!

Verso92

Citation de: Gilala le Juin 09, 2018, 19:08:46
Dans ce cas il faudrait proposer une configuration de base via port usb ou pouvoir personnaliser ce qui apparait ou pas sur le menu.

En fait, c'est justement ce qui est fait, dans l'esprit : sur les Nikon, le "menu personnalisé" permet d'y mettre les fonctionnalités des menus qu'on est amené à changer ou à consulter, à savoir dans mon cas :
- Réglage de la sensibilité (notamment pour paramétrer la vitesse de sécurité),
- Informations de l'accumulateur,
- Horizon virtuel (pour les PdV sur trépied),
- Nombre de points AF.

Il n'y a que quatre items, in fine, dans le mien (pas besoin de plus). Et comme je ne vais jamais dans les autres menus en PdV, quand j'appuie sur la touche "menu", je tombe directement dessus.

Citation de: Gilala le Juin 09, 2018, 19:08:46
Calculez combien de gestes vous faites pour certaines fonctions basiques...un clic une molette un reclic etc...
Personellement je cherche le geste simple, la bague de diaf, c'était une valeur sure, simple, efficace...pourtant elle n'existe quasiment plus sur les nouveaux objos. la correction d'expo, là aussi rare d'avoir un accès un geste (j'aimais bien mon petit fuji pour ça)

Justement, la correction de l'exposition est géniale sur les Nikon haut de gamme : accès direct via la molette avant, et réinitialisation de la correction à la fin de la temporisation du posemètre.

Quand tu fais plusieurs images d'affilée, la correction reste enclenchée, pour disparaitre à la fin de la tempo.

Le nombre de fois où j'ai foiré des photos parce que je n'avais pas vu que j'avais préalablement programmé une correction, je ne les compte plus... et en diapo, c'était souvent poubelle directe.

Sinon, pour toutes les actions classiques de PdV, c'est toujours une action sur un bouton (+ molette, éventuellement) en accès direct...

JmarcS

c'est bien un des arguments photographique et marketing de Blad et Leica :)