Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

JmarcS

J'imagine que c'est une question d.espace couleur pour mettre en adequation les deux.
Instagram : schipperjm

Benaparis

Citation de: JmarcS le Juin 30, 2018, 08:32:57
J'imagine que c'est une question d.espace couleur pour mettre en adequation les deux.

Oui c'est ça.(voir copie d'écran)

Citation de: Edouard de Blay le Juin 30, 2018, 05:08:08
Decidement. J'ai aussi un ecran eizo cg et je n'ai pas eu de message la dessus.

Tous les moniteurs Eizo CG ne sont pas forcément compatible avec cette fonctionnalité.

Pour plus d'explication voir p.94 du manuel disponible depuis le menu Aide.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Jean-Claude

Merci très intéressant, n'ayant pas du tout encore eu le temps de m'y pencher, j'ai bien fait de sauter ce pas pour le moment.

Ils vont bien plus loin que Phase One, ou le système intégré à capture one ne fait que lancer Eizo color calibrator avec les cibles courantes que l'on a configuré.

Laisser Phocus créer ses propres cibles ne me plait qu'à moitié sachant le temps que m'ai mis à pinailler mes cibles Eizo perso.  :)

Jean-Claude

Et qu'en est donc de l'intégration des flashes Broncolor dans Phocus ? Mes flashes perso ne sont pas des Bron , et ne n'arrive pas à imaginer ce que cela veut dire ?

De toute façon Pour le moment mon Blad est incompatible flashes jusqu'au jour ou j'aurais mon premier objectif XCD
mais je n'arive pas à me décider maintenant, d'une part j'ai déjà tout ce qu'il faut en objectifs pour faire ce que je veux faire primairement avec ce boitier, et d'autre part cela fait un peu cher en cas de mauvais choix, peut être tout simplement le 45 de base qui est le moins cher et relativement passe partout, mais trop inadapté au studio, je suis curieux de voir ce qu'ls vont nous montrer par rapport à cette annonce mystère du plus lumineux objectif Blad de tous les temps.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2018, 09:43:48
Merci très intéressant, n'ayant pas du tout encore eu le temps de m'y pencher, j'ai bien fait de sauter ce pas pour le moment.

De rien vraiment.

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2018, 09:43:48Ils vont bien plus loin que Phase One, ou le système intégré à capture one ne fait que lancer Eizo color calibrator avec les cibles courantes que l'on a configuré.

Ce n'est pas ce que je dirais, disons que Phocus te cornaque plus si tu ne sais pas quoi faire...C1 est justement ultra souple en terme d'espace de travail (ce qui est un très gros atout mais encore faut il savoir ce que l'on veut faire)...Maintenant rien de plus simple de paramétrer ColorNavigator pour calibrer dans l'espace Hassy dédié.

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2018, 09:43:48Laisser Phocus créer ses propres cibles ne me plait qu'à moitié sachant le temps que m'ai mis à pinailler mes cibles Eizo perso.  :)

Franchement à part si tu fais de la repro pure et dure autant rester dans l'environnement que tu maitrises.

Jean-Claude

c'est surtout ta dernière phrase qui importe pour moi, je n'ai strictement rien à faire d'une conformité parfaite de type reproduction d'art. Tout ce que je veux c'est arriver le plus vite et simplement possible, a rendre sur le papier ma vision perso d'un sujet avant de déclencher.

Il a été très intéressant lors de mes 3 formations chez Phase One de rencontrer ces deux types d'utilisateurs, notamment 2 dames qui travaillent chez un éditeur d'art, et puis les photographes créateurs qui même de très haut niveau en mode ou archi industrielle par ex. veulent juste rendre rapidement leur vision d'un sujet.

Jean-Claude

Première sortie ce matin en vélo, le X1D et les 3 objectifs X rentrent avec de la réserve dans le Lowepro 200 sport ( et dire que le D850 avec le 24-70VR ne rentre pas ! ) et je rajoute en plus tout le bardas habituel y compris les grosses Nikon EDG.

Grosse frayeur au bout d'une petite heure de pédalage d'approche dans les chemins, je m'arrête pour une première image, le X1D est en marche dans le petit compartiment du sac à dos, il est bien à 50°C à la limite de brûler les mains, je change d'objectif pour en mettre un froid et je sors la pile en laissant le compartiment ouvert, au bout de 10 minutes le tout est à nouveau à température ambiante mais la pile est à 3/4 vide. Faudra que je trouve ce que j'ai fait de travers  :)

Première image, je galère sans manuel. l'écran me dit AE-Lock et pourtant je vois le posemètre qui fait bouger la vitesse, c'est tout sous-ex le barregraph m'indique en effet -3EV mais cela devrait être l'expo pas une correction.
Au vout de 5 minutes de recherches je comprend l'idée de Blad: AE-Lock sur l'écran de paramètre prévient que l'on a choisi dans les options de menu de laisser une mémorisation active d'une image à l'autre, mais cela ne signifie pas que l'expo est mémorisée, la mémo elle même esr affichée par un AE-Lock dans l'écran de prise de vue, bien pensé et bien vu, mais différent. Côté exposition je vois que le même barregraph affiche les corrections d'expo et les dépassements quand la vitesse est en butée. J'avais rentré une correction d'expo involontaire en tournant simplement la molette arrière. Aprés tout ceci cela colle et les images se succèdent !  :)

Jean-Claude

En parcourant le net, je constate qu'il n'y a strictement aucun review ou test test valide aujourd'hui de cet appareil, que les tests  datent entre le lancement et 1 an après alors que ce n'est plus du tout le même appareil aujourd'hui.

Quand on prend le plus complet, celui de Mansurov

https://photographylife.com/reviews/hasselblad-x1d-50c

la quasi totalité des points négatifs qu'il liste n'existe plus à ce jour par ex.

pas de rideau électronique, il l'a maintenant et les bague sont légion, Photodiox surtout, un peu Novoflex, les bagues maison Blad
manque de bracketing, il y est
manque d'intervallomètre, il y est
pas de taille de collimateur variable, elle est variable
pas de moyen facile de déplacer le collimateur, en bougeant le pouce sur l'écran arrière éteint l'oeil au viseur, le collimateur se déplace.
arrêts intempestifs fréquents, je n'en ai pas eu un seul depuis une semaine
trou noir après déclenchement de 2 s, je note quelques 1/10s en tout cas moins de 0,5s au jugé entre deux déclenchements RAW
pas de grand choix de formats d'image, c'est aujourd'hui le boitier qui en a le plus
pas de choix d'espace couleur en JPEG, il a les deux sRGB et Adobe RGB
ISO auto basique, il est complet avec toutes les bornes nécessaires.
pas de bouton programmable, ils le sont maintenant
pas de déclencheur électrique, j'ai programmé le bouton avant sur WiFi on/Off et quand j'appuie dessus mon iPhone se met sur le X1D et je déclenche dans Phocus iOS.
........

Il ne comprend pas pourquoi les 9 icones de gauche sont des fonctions que l'on retrouve dans les sous-menus des 3 icones de droite. Les 3 icones de droite sont les accès menus alors que les 9 icones de gauche sont des raccourcis personnels pour aller directement à un réglage. Par défauts ils sont ce que Blad a choisi, après on les efface et on met les siens.

Parmi les fonctions du X1D que j'aimerais bien retrouver sur mes autres boitiers:
tethering en USB3
alimentation du boitier par l'ordi en tethering
la géniale bdb mesurée, on déplace un compte goutte ponctuel sur une image, pendant ce temps l'afficheur indique en permanence K et teinte du point courant, quand on clique sur OK elle est enregistrée.
L'ultra compacité, épaisseur boitier de 25mm au droit de l'interieur de grip, 35mm ailleurs, grip 55mm
qualité de construction usiné dans la masse.

Tout ceci pour dire que le X1D a bien mûri en décembre l'année dernière avec le FW1.20, certes Blad a mis 6 mois de plus que Fuji pour résoudre ses bugs, Fuji en a eu moins, et je comprend Manzurov qui s'est à nouveau rapidement débarrassé du X1D il y a un an. Pas sûr qu'il le referait aujourd'hui, au vu du listing de défauts, qu'il a fait, Hasselblad l'auraient-il écouté ?  :)

Jean-Claude

Premiers résultats de qualité d'images pour l' adéquation des optiques X sur le X1D

Les résultats sont à l'opposé de ce que j'attendais:

Le 90mm super au cemtre, passe pas trop bien sur les bords, cela ira pour du portrait mais pas pour du paysage
Le 30mm asph. passe merveilleusement bien sur toute l'image en paysage, et sans le filtre de correction de vignettage nécessaire en format X-Pan, je peux définitivement le valider à la place du 30mm XCD
Le 45mm semble aller, mais je n'ai pas fait assez d'essais pour conclure

Autre essai en vue au mois d'Aout, le 19 PC-E Nikon dont j'attends beaucoup, il devrait passer y compris avec une bascule. Les bascules en paysage UGA sont toujours < 1 deg.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2018, 16:26:37
Premiers résultats de qualité d'images pour l' adéquation des optiques X sur le X1D

Optiques V non ?
Photo Workshops

Gérard B.

Il utilise les optiques de son x-pan argentique. D'où le "X"

Jean-Claude

Oui c'est cela, optique x du x-pan que je viens de déterrer du fond de mon armoire et dont la dernière utilisation remonte à dix ans.  :)

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2016, 20:14:59
Quand j'ai du le mail d'invitation  la présentation ce matin pour ce X numérique, je me suis mis  à baver moi qui suis un inconditionnel du X argentique, puis quand je suis allé voir les spec la déception à été grande de ne pas trouver un plein format MF pour ce prix là  :(

Entretemps j'a changé d'avis  ;D

Jean-Claude

Question aux initiés de la marque, sur la page de téléchargement Blad, à côté du FW il y a un autre téléchargement appelé « FW GPL source code » ?

Il s'agit de quoi ?

Il ne marche pourtant pas au gaz  :D

RTS3

Tu as raison, je n'avais jamais remarqué... Peut-être un kit de développement en open source?
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2018, 16:26:37
Autre essai en vue au mois d'Aout, le 19 PC-E Nikon dont j'attends beaucoup, il devrait passer y compris avec une bascule. Les bascules en paysage UGA sont toujours < 1 deg.
Je viens de faire les tous premiers essais avec les PC-E Nikon et à nouveau grosses suprises et des résultats à l'inverse de ce que l'on pourrait attendre.

Ca vignette avec les PC-E qui ont pourtant un cercle d'image bien plus grand que le format X1D

En plus ça vignette le plus fort sur le 45, moins sur le 24 et encore moins sur le 19 !!!

On se rend vite compte qu'il ne s'agit pas de vignettage optique, mais de vignettage arrière de monture : la baionette F est un peut juste pour ce format.
En plus ce vignettage est quasi indépendant de l'ouverture et de la map puisqu'un vient de la baionette.
Pour le 19 il manque moins d'un mm de chaque coin totalement noir. Heureusement que le X1D permet en boitier tous les rapports de formats existants, il suffit de choisir un format de ratio légèrement différents et ces coins disparaissent.
Reste que le grand cercle optique est bien là et toujours utilisable —> petits décemtrements possibles.
Globalement les résultats au 19 semblent top et là on a un UGA équivalent de 15mm

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2018, 11:35:32
Et qu'en est donc de l'intégration des flashes Broncolor dans Phocus ? Mes flashes perso ne sont pas des Bron , et ne n'arrive pas à imaginer ce que cela veut dire.
J'ai commencé à me pencher sur Phocus avec le manuel Blad. La aussi on se rend compte comme pour les appareils que ce logiciel a pas mal évolué en positif ces derniers temps, il faut faire très attention de choper la version de manuel la plus récente sur le site Blad, sinon vous n'allez pas loin.

Phocus a des donctions qui ne sont pas activées par défaut, il suffit de les activer, et j'ai donc trouvé l'onglet Broncolor. Il s'agit tout somplement du pilotage à distance des flashes de la marque équipés de WiFi, directement depuis Phocus par l'intermédiaire du WiFi de l'ordi. Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de flashes qui répendent celà, le modèle Siros WiFi par ex.

En potassant ce manuel on découvre plein d'autres possibilité activables par ex. un calibrage boitier intégré qui peut remplacer adhoc le calibrage usine.

Il y a du pain sur la planche  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2018, 18:33:38
Question aux initiés de la marque, sur la page de téléchargement Blad, à côté du FW il y a un autre téléchargement appelé « FW GPL source code » ?

Il s'agit de quoi ?

Il ne marche pourtant pas au gaz  :D

GPL = General Public License.

C'est lié à la liberté de partager et de modifier les logiciels libres.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2018, 10:41:30
GPL = General Public License.

C'est lié à la liberté de partager et de modifier les logiciels libres.
Cela voudfait dire qu'un gars doué pourrait se bricoler son propre FW?

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Juillet 08, 2018, 14:51:42
Cela voudfait dire qu'un gars doué pourrait se bricoler son propre FW?
A priori oui, et également ça peut permetter à des fabricants de matériel compatible de prendre en compte le FW pour faire leur matériel.

Jean-Claude

Hier essai du X1D sur de l'événementiel, en obtu êlectronique on peut oublier, sauf á avoir une grosse expérience.
Un coup sur 3 l'image est totalement déformée par le rolling shutter sur des sujets parfaitement statiques.
Comme l'appareil est totalement silencieux et le scan du capteur surement très long, j'ai du bouger croyant l'image deja dans la boite.
Danc ce cas la il faut vraiment une optique XCD á obturateur pour être tranquille.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2018, 13:33:22
Hier essai du X1D sur de l'événementiel, en obtu êlectronique on peut oublier, sauf á avoir une grosse expérience.
Un coup sur 3 l'image est totalement déformée par le rolling shutter sur des sujets parfaitement statiques.
Comme l'appareil est totalement silencieux et le scan du capteur surement très long, j'ai du bouger croyant l'image deja dans la boite.
Danc ce cas la il faut vraiment une optique XCD á obturateur pour être tranquille.

Tu comprends maintenant  pourquoi je n'étais pas fan de l'obtu électronique...et qu'en conséquence cela limite de beaucoup les montages optiques hors XCD et optiques H, sans compter le bénéfice de l'obtu central pour celui qui travaille régulièrement au flash.

Jean-Claude

Je savais bien qu'il me faudrait un objectif XCD au moins un pour le studio et le flash. Mais pour le paysage sur pied le 30 Asph X-Pan et le 19 PCE Nikon sont des merveilles.
Après je ne vais jamais utiliser le X1D sur de l'évènementiel, actuellement je suis juste en train d'explorer les limites de la bête

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2018, 17:44:34
actuellement je suis juste en train d'explorer les limites de la bête

Bien sûr c'est tout fait normal. Mais c'est important aussi d'avoir conscience de certaines limites avant achat.