Adaptateur E à bascule

Démarré par lino73, Juin 23, 2016, 09:59:16

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lino73

En monture E donc sur mirrorless il y a l'avantage d'un tirage très cout
On trouve ou on peut faire fabriquer  des adaptateurs à bascule pour objectif en monture mécanique ancienne (Nikon F, M42, Canon FD.....)
La BASCULE est assez unique avec des effets sur la profondeur de champ difficiles à reproduire par logiciel
Quelqu'un as t il essayé  ?

PS il y a peut être la réponse dans un fil existant comme celui sur les bagues adaptatrices mais je manque de courage pour tout regarder

socrat

bien sûr que l'on en trouve chez les chinois, j'ai essayé, c'est conforme à ce que l'on peut en attendre sauf que la réalisation mécanique est assez légère ce n'est pas la même qualité de réalisation qu'un objectif spécialisé mais ce n'est pas le même prix non plus.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

P!erre


C'est vrai qu'un adaptateur E / A à bascule bien construit permettrait de faire joujou avec diverses focales en monture A.

Faut récupérer un vieil objectif TS mort et le faire adapter par un jeune apprenti en mécanique.

ça m'irait bien aussi.
Au bon endroit, au bon moment.

socrat

Ma bagues (bas de gamme) est une E/42vis pour monter un objectif 1,4/50mm fuji.
Le montage est un peu branlant à cause du jeu mécanique.
La bascule était plutôt utilisée sur les chambre photographiques pour augmenter le profondeur de champ que pour la diminuer
ci-joint une prise de vue à main levée à 50cm à f/1,4 sur un plan incliné, selon la règle de Scheimpflug, tout le plan est net.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

René

Pour que cela fonctionne il faut un objo 6*6 sur un capteur plein format ou un objectif couvrant le 24*36 pour un capteur APSC ou M43
Amicalement René

socrat

Citation de: René le Juin 29, 2016, 18:47:59
Pour que cela fonctionne il faut un objo 6*6 sur un capteur plein format ou un objectif couvrant le 24*36 pour un capteur APSC ou M43
Sauf erreur de ma part René, c'est vrai pour le décentrement mais pas nécessaire pour la bascule, ce que je constate d'ailleurs sur mon vieux 50mm 24x36 monté sur A7 avec la "bague à bascule".
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

Mistral75

Citation de: René le Juin 29, 2016, 18:47:59
Pour que cela fonctionne il faut un objo 6*6 sur un capteur plein format ou un objectif couvrant le 24*36 pour un capteur APSC ou M43

...ou encore un adaptateur équipé d'un convertisseur x1,5 qui va agrandir le cercle image de l'objectif, comme le Hasselblad HTS 1.5 tilt shift adapter ou encore l'adaptateur que Venus Optics Laowa va bientôt proposer pour son 12 mm f/2,8 et qui le transforme en 17 mm f/4 à bascule et décentrement.

Ceci pour le décentrement ; pour la bascule, pas de problème de cercle image.

socrat

Avec le numérique et les possibilités des logiciels de post-traitement, le décentrement offre quand même beaucoup moins d'intérêt que la bascule.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

P!erre

Citation de: socrat le Juin 29, 2016, 23:06:03
Avec le numérique et les possibilités des logiciels de post-traitement, le décentrement offre quand même beaucoup moins d'intérêt que la bascule.

Il offre l'intérêt d'être sûr de ce qui rentre effectivement dans le cadrage. Pour un pro, c'est mieux ! .. .

En recadrant, on a facilement des surprises.

;)
Au bon endroit, au bon moment.

gerarto

Citation de: P!erre le Juin 29, 2016, 23:49:31
Il offre l'intérêt d'être sûr de ce qui rentre effectivement dans le cadrage. Pour un pro, c'est mieux ! .. .

En recadrant, on a facilement des surprises.

;)

Non, si on suit deux/trois règles basiques à la prise de vue.

Dont la plus importante est que les droites obliques "verticales" encadrant le sujet final doivent impérativement se terminer à l'intérieur de la base de la photo...

(Si le résultat final vous paraît un peu bancal, c'est normal : l'original l'est aussi !  ;)

socrat

La future correction par logiciel, ça se prévoit aussi à la prise de vue et avec un minimum d'attention ça peut également être assez précis. La qualité du résultat est-elle équivalent à un couteux objectif tilt shift ? c'est bien possible !
Reste que la bascule, puisque c'est de cela dont il s'agissait, reste difficilement remplaçable par voie logicielle. Mais là aussi, c'est à voir !
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

P!erre

#11
Ça dépend ce que l'on compare, et avec quelle marque.

Canon a de bons TS (notamment le 24 II, le I est à la ramasse) mais la dynamique limitée des capteurs peut causer des difficultés.

En Sony (en excluant les montages spéciaux en E), il n'y a rien de "bon marché", le Samyang 24 est très moyen optiquement en plus d'être peu commode sur le terrain (molettes trop petites par exemple), les Schneider Kreuznach coûtent un bras (et sont en monture A mais pas en E si je suis bien informé). 

Le plus intéressant actuellement me semble exister en monture Nikon, c'est la marque qui permet le plus de pixels finaux en 24 x 36, donc le meilleur agrandissement pour ceux qui trouvent ce point essentiel.

Idéalement, il faudrait monter un 24 TS Nikon sur un A7RII (ou attendre leur 19 mm TS f4...), ou alors le Canon 24 TS II.
Au bon endroit, au bon moment.

Luca

Les A7 sont bien plus pratiques que les reflex pour les TS : la mise au point ne peut pas se faire aussi précisément en visée optique, et donc une visée totalement numérique (sans allers retours bruyants du miroir) est bien plus pratique, avec la loupe numérique.
Les A7 ont l'avantage d'un niveau et d'un quadrillage mieux affichés que sur les reflex 5D ou D800 (et d'un écran orientable en format horizontal, que seul le D750 a en 24x36mm parmi Nikon et Canon).
Je n'utilise plus que l'A7r II avec mes 4 Canon TS-E.

dioptre

Citation de: Luca le Juillet 11, 2016, 23:16:23
Les A7 sont bien plus pratiques que les reflex pour les TS : la mise au point ne peut pas se faire aussi précisément en visée optique, et donc une visée totalement numérique (sans allers retours bruyants du miroir) est bien plus pratique, avec la loupe numérique.
Les A7 ont l'avantage d'un niveau et d'un quadrillage mieux affichés que sur les reflex 5D ou D800 (et d'un écran orientable en format horizontal, que seul le D750 a en 24x36mm parmi Nikon et Canon).
Je n'utilise plus que l'A7r II avec mes 4 Canon TS-E.

Je ne connais pas du tout les A7, mais ce que tu dis sur la visée totalement numérique, sans aller retour bruyant du miroir, avec la loupe numérique, le niveau et le quadrillage, ... j'ai tout cela sur le 5DS R.
En plus j'ai sur l'écran une loupe Zacuto et la visée est impeccable quelques que soient les conditions.
NB : je ne me vois pas utiliser les TSE sans pied

P!erre

Quelles manipulations exactement fais-tu pour avoir la loupe numérique sur le 5DS R et combien grandit-elle ?
Au bon endroit, au bon moment.

gerarto

Citation de: dioptre le Juillet 12, 2016, 08:30:11
Je ne connais pas du tout les A7, mais ce que tu dis sur la visée totalement numérique, sans aller retour bruyant du miroir, avec la loupe numérique, le niveau et le quadrillage, ... j'ai tout cela sur le 5DS R.
...

Je ne pense pas qu'il y ait d'obturateur électronique sur le 5DS R. Un mode silencieux certes, mais pas d'absence totale de bruit comme sur l'A7RII en mode d'obturation silencieuse.

Bon, en même temps l'usage d'un TS ne doit pas trop souvent se conjuguer avec un besoin d'obturation sans bruit.

lino73

#16
Citation de: socrat le Juin 30, 2016, 10:34:26
Reste que la bascule, puisque c'est de cela dont il s'agissait, reste difficilement remplaçable par voie logicielle. Mais là aussi, c'est à voir !

Cette citation permet de recentrer le débat et merci à tous les intervenants
Certes le "stacking" permet d'élargir la profondeur de champ mais je ne vois pas trop en sens inverse

PS pour le shift ,(decntrement)  d'accord avec gerarto pour le redressement logiciel
même si celui ci implique une perte de définition
a moins d'utiliser le panoramique avec un très bon raccordement??
C'est là qu'il peut y avoir une grande différence entre celui qui veut assurer un résultat minimum et celui qui peut prendre plus de risques