Voyage de 10/12 mois en Asie, Fuji X-T1 + 16/23mm 1.4 ?

Démarré par Iriel, Juin 23, 2016, 18:06:56

« précédent - suivant »

greg14

A mon tour d'apporter mon opinion, je suis nouveau fujiste (depuis 6 mois) et je possède le X-T10 équipé du 18-55. Je suis parti 2 semaines aux USA récemment en road trip, poussière+trek etc...ce zoom est bluffant de qualité pour un zoom de kit (j'avais un samsung NX 16-50mm réputé bon et il y a une différence entre les 2 que je trouve assez importante!).

J'ai longtemps hésité en complément à acheter une focale fixe UGA pour le paysage (qui constitue la majeure partie de mes photos). Du coup j'ai longtemps hésité avec le fuji 14mm qui a bonne presse mais que je trouve malgré tout assez cher. Du coup j'ai acheté il y a quelques semaines le Samyang 12mm F2 après avoir parcouru énormément de site et forum et lu les différents tests (il y en a très peu en français). Du coup je ne peux que recommander de regarder cet objectif aussi en complément du 23mm ou d'une autre focale fixe moins grand angle.

Il est réellement très bon en terme de qualité et de piqué (on gagne 2mm par rapport au fuji et en plus il ouvre à F2!) (voir les différents tests) et il présente l'avantage d'être aux alentours des 300! Il est relativement peu encombrant et assez léger également.
Inconvénient pas de communication avec le boitier, pas tropicalisé et pas d'AF  mais pour un grand angle ce n'est pas gênant je trouve, la zone de netteté étant très importante.

baséli

Je n'ai que des fixes, et j'ose te suggérer un zoom. Mais oui.

Sinon quelques remarques en vrac pour compléter:
- le 16 cadre plus large que le 23, mais tu peux toujours recadrer sur l'ordi. Avec le 23 ce n'est pas possible. Je sais c'est basique mais...
- je trouve le 23 trop serré, je préfère le 16, comme toi semble-t-il. Mais c'est vraiment une question de goût et pas autre chose. Et je trouve le "cadrage avec les pieds" plus facile avec le 16, on marche moins :-)
- mais s'il faut trop s'approcher, le 16 déforme
- j'ai résolu le dilemme en ayant un 16 et un X100s

Au final j'utilise plus le 16 que le 23 du X100S, mais pour mettre dans la poche, un XT-1 c'est pas top.

Évidemment, vu que je suis parano avec la moindre goutte d'eau, la tropicalisation, je m'en moque un peu.

Néanmoins et pour répondre à la question après ces quelques banalités, bien que préférant le 16, s'il fallait que je parte pour 10 mois avec un seul objectif, pour faire des photos essentiellement nature et pas en ville, je prendrais le 23. Au pire du pire, je ferais au retour des panoramiques avec deux photos accolées.

Et si je peux me permettre, quel que soit ton choix ici, tu le regretteras là-bas, alors...  ;D

jbpfrance

Citation de: Goelo le Juin 24, 2016, 09:52:12
Le boitier attire moins l'attention que les X-T1 ou 10 (qui ressemblent à de petits reflex) et la plupart des gens n'y font pas attention.

En même temps, en Asie, on se laisse facilement photographier. Y a qu'en France qu'on n'aime pas trop les photographes...

margenorma

Bonjour, mon expérience des voyages  m'a amené à prendre le plus simple
2011 Polynésie sur un Tuamotu après 1 mois le 7D soit disant « tropicalisé » rend l'âme sur une ile perdue , heureusement mon deuxième boitier 5DII m'a permis de passer le 2eme mois tranquille sauf que l'AF avait beaucoup de mal avec les oiseaux en vol..
2015 séjour de 40 jours au Pérou, le 5DIII trop lourd est resté au garage, je suis parti avec un XT10 et un XE2 de dépannage, deux zooms le XF 18-55 et le XF 55-200 et surtout le XF 23mm.
Donc rien de tropicalisé, nous avons eu la poussière, le froid des Andes et l'humidité de l'Amazonie.
Bilan, plus de 9000 photos, énormément avec le 23mm qui est vraiment passe partout et les 2/3 avec le XT10 qui reste discret. Tout ce petit monde fonctionne à merveille et je poursuis mes aventures avec le 14mm et le 56mm, les zooms restent au garage. Et merci Fuji pour les derniers Firmware.
-XE2-XT2-XT2

jbpfrance

Tu nous casses la baraque là...

En même temps, tu as raison pour le 23 mm; il peut être suffisant pour certains.

23 mm au X100S

jbpfrance

Et en même temps, tu loupes çà

X-T1 au 18 mm

Iriel

Beaucoup de réponses très intéressantes !

Dans l'ordre :

- Pour le X-E2, c'est vraiment une très bonne idée. Même sa mise à jour (X-E2S) est à moitié prix comparé au X-T1. Entre sa discrétion, ses performances et son prix... Il n'y a pas à hésiter, je le mets direct en tête de liste (avec le X100T).

- Pour le combo zoom + fixe (complément), c'est également une bonne idée (que vous partagez pour la plupart). Je la mets de côté mais je dois avouer que (malgré tous ses avantages) je garderai toujours une préférence pour les fixes. Ca n'est pas forcément très réfléchi, c'est juste une grosse préférence. Les goûts et les couleurs, comme on dit. Par contre, je pourrais très bien envisager de faire le contraire. De prendre un objectif fixe pour mon utilisation quotidienne... Et de prendre un zoom pour le paysage et l'architecture (puisque forcément, face à un paysage on ne peut pas vraiment se déplacer...).

- Pour le Samyang 12mm 2.0, c'est vraiment une très bonne trouvaille ! Je le mets également en tête de liste (en éventuel complément du 23mm et X-E2)

Jc.

Perso je ne pourrais pas partir avec un seul objectif, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas de X100. Mais un boitier, de préférence le x pro 1, le 18mm et le 35mm me suffiraient amplement.

vincent

Citation de: Iriel le Juin 24, 2016, 18:56:37
Beaucoup de réponses très intéressantes !

Dans l'ordre :

- Pour le X-E2, c'est vraiment une très bonne idée. Même sa mise à jour (X-E2S) est à moitié prix comparé au X-T1. Entre sa discrétion, ses performances et son prix... Il n'y a pas à hésiter, je le mets direct en tête de liste (avec le X100T).

- Pour le combo zoom + fixe (complément), c'est également une bonne idée (que vous partagez pour la plupart). Je la mets de côté mais je dois avouer que (malgré tous ses avantages) je garderai toujours une préférence pour les fixes. Ca n'est pas forcément très réfléchi, c'est juste une grosse préférence. Les goûts et les couleurs, comme on dit. Par contre, je pourrais très bien envisager de faire le contraire. De prendre un objectif fixe pour mon utilisation quotidienne... Et de prendre un zoom pour le paysage et l'architecture (puisque forcément, face à un paysage on ne peut pas vraiment se déplacer...).

- Pour le Samyang 12mm 2.0, c'est vraiment une très bonne trouvaille ! Je le mets également en tête de liste (en éventuel complément du 23mm et X-E2)

Une possibilité est d'acheter le matériel (fixes, zoom, et occase ou neuf) d'essayer en France et de revendre éventuellement ce qui ne te convient pas pour ton départ.

Iriel

Le x-pro me ferait bien envie aussi, surtout le nouveau modèle, mais c'est un peu hors budget pour moi (même en occasion). On va rester un minimum raisonnable !
Je ne peux pas non plus acheter x boîtiers et objectifs pour faire mes tests (comme le propose Vincent), à la revente je perdrais forcément un pourcentage du prix d'achat et je ne peux pas me le permettre. Je dois faire des économies pour le reste du matériel et le voyage en lui-même (je partirai en mode routard).

Du coup si je résume, les combinaisons que j'envisage actuellement sont :

- X-E2/XT-1 + Fuji 23mm 1.4 + Samyang 12mm 2.0
- X-E2/XT-1 + Fuji 23mm 1.4 + Fuji 10-24mm 4.0
- X-E2/XT-1 + Fuji 23mm 1.4 + Fuji 14mm 2.8

(pour le boitier, le choix se ferait en fonction des offres du moment. Si je peux avoir une bonne occasion le XT-1 reste sympa...)

Bien sûr, la première option reste la plus raisonnable. Ça m'amènerait à un total de 1300-1500€ en trouvant de bonnes occasions... Et c'est à peu près la somme dont je disposerai (je serai même un peu large).

J'aurais quelques petites questions pour le reste du matériel :

- J'ai allégé mon sac au maximum, en prenant en compte les combinaisons données un peu plus haut j'arrive à un poids maximum de 4/4.5 kilos. Du coup, en partant du fait que je compte faire des photos de paysage et d'architecture... Est-ce que je dois prendre un trépied ? Ça me parait un peu indispensable mais sait-on jamais... 

- Il me semble avoir déjà vu la question quelque part, mais est-ce que vous connaissez un bon chargeur usb ? Tous ceux que je trouve ont l'air assez foireux... A en croire les commentaires, ils sont soit très fragiles soit inefficaces.

Iriel

Je rajoute le X100T à mes possibilités... Il n'y a pas à dire, depuis que vous m'avez lancé dessus j'ai un peu de mal à décrocher. C'est moins polyvalent, c'est sûr, et pour l'architecture c'est très limité... Mais c'est un sacré compact. Très qualitatif et discret (par rapport à un X-E2/XT-1 + 23mm).

(le combo XT-1+23 est plus équilibré je trouve)

Après, concernant le X100 j'avoue que le fil de discussion "Que ceux qui ont renvoyé leur Fuji X100 au SAV lèvent le doigt !" fait un peu peur..

philippep07

Citation de: Iriel le Juin 25, 2016, 04:15:37
Je rajoute le X100T à mes possibilités... Il n'y a pas à dire, depuis que vous m'avez lancé dessus j'ai un peu de mal à décrocher. C'est moins polyvalent, c'est sûr, et pour l'architecture c'est très limité... Mais c'est un sacré compact. Très qualitatif et discret (par rapport à un X-E2/XT-1 + 23mm).

Une combinaison XE2+27 mm c'est pas cher, discret ,pas plus gros qu'un X100 et pour les voyages rando archi tu n'as pas besoin d'une ouverture exceptionnelle. La focale 27, est tres polyvalente sauf en archi..Il est moins qualitatif que les autres mais ya de quoi faire de belles photos si tu n'est pas un adepte des tests sur mire.. Personnellement c'est ce que je prendrais, en plus d'un zoom 18-55 ( ou 16-55 si tu as les moyens), ou bien le 18, et le 35 si tu ne veux que des fixes...le 10-24 il est bien mais je le trouve encombrant pour un voyage et son usage sera limité.bien sur, il manque un 23 f2 a la panoplie fuji.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Another_Dream

C'est clair que le X100T est top, mais vous ne descendrez pas en-dessous de 28 mm. Ceci dit le WCL est très bien. Le 23 mm f/1,4 n'est pas connu pour être compact. Si vous ne voulez pas dépasser l'encombrement d'un X100T, Fuji sort une version f/2 avant la fin de l'année (possible), soit il faut voir pour un objectif plus petit. En voyage, je vous conseille quand même de rallonger le X100T avec un pare-soleil, voire un filtre protecteur selon ce que vous faites.
Pour un trépied, dans l'absolu c'est intéressant mais pour en trouver un léger et solide, c'est un budget. Je ne sais pas exactement comment vous comptez voyager, mais transporter un trépied tous les jours, ça me parait encombrant.

René

Si on veut voyager léger on peut remplacer le grand angle par un panoramique par assemblage....Après il y a voyage et voyage: Chez l'habitant en période de pluie ou avec clim ?
Une boite plastique fermant bien avec sachets de silicate (régénérés régulièrement) pallie au manque de tropicalisation avec un minimum de soins.
J'ai fait un tour du monde avec un fuji X100 (remplacé maintenant par un X100s).
Amicalement René

sabonis

Citation de: philippep07 le Juin 25, 2016, 08:43:01
Une combinaison XE2+27 mm c'est pas cher, discret ,pas plus gros qu'un X100 et pour les voyages rando archi tu n'as pas besoin d'une ouverture exceptionnelle. La focale 27, est tres polyvalente sauf en archi..Il est moins qualitatif que les autres mais ya de quoi faire de belles photos si tu n'est pas un adepte des tests sur mire.. Personnellement c'est ce que je prendrais, en plus d'un zoom 18-55 ( ou 16-55 si tu as les moyens), ou bien le 18, et le 35 si tu ne veux que des fixes...le 10-24 il est bien mais je le trouve encombrant pour un voyage et son usage sera limité.bien sur, il manque un 23 f2 a la panoplie fuji.
je suis entièrement d'accord avec Vincent et Philippep07.
un xe2 ou meme xe1 si pas de photos d action a prévoir est un boitier discret et ergonomiquement efficace et au final très attachant.
Pour peu qu'il soit en noire il passe inaperçu. Avec le 27 mm qui est un très bon objectif c'est un combo passe partout. Avec un zoom 18-55 ou meme le 16-50 qui l'est pas ridicule ca fait un ensemble homogène, cohérent, léger et pas trop coûteux.
Et ca permet par la suite une meilleure évolutivité qu'un x100 qui bien qu'un beau boitier offre des possibilités plus restreintes. Ensuite ca dépend des attentes qu'on a...

Goelo

Je reviens à la question initiale, et à quelques points essentiels.

Citation de: Iriel le Juin 23, 2016, 18:06:56
Ayant pour projet de partir 10-12 mois en Asie[...] Je n'ai pas forcément envie de me trimbaler un gros reflex et sa paire d'objectifs sur plusieurs milliers de kilomètres, d'afficher un équipement valant plusieurs années de salaire local...
Etant obligé de me limiter à un unique objectif (pour des raisons pratiques et financières), j'aimerais également vos avis à ce sujet. Entre le 23mm 1.4 et le 16mm 1.4, lequel emporteriez-vous avez-vous ? Je fais principalement du paysage et du reportage donc je n'ai pas besoin de monter plus haut dans les plages focales...

Citation de: Iriel le Juin 25, 2016, 02:40:41
- J'ai allégé mon sac au maximum, en prenant en compte les combinaisons données un peu plus haut j'arrive à un poids maximum de 4/4.5 kilos. Du coup, en partant du fait que je compte faire des photos de paysage et d'architecture... Est-ce que je dois prendre un trépied ? Ça me parait un peu indispensable mais sait-on jamais...

Le commentaire de Sebas me parait très utile et sage, et je te suggère de le relire attentivement.
4 ou 5 kg me parait très très lourd pour le voyage que tu envisages...

Citation de: Sebas_ le Juin 24, 2016, 11:38:51
J'ai croise énormement de personnes qui faisaient un TdM. Il y avait une (tres) grosse difference entre ceux qui partaient et ceux qui revenaient: y en a qui sont tout propres avec un enorme barda sur le dos, et d'autre qui sont tout sales, relaxes avec juste un petit sac.

Presque tous ont finis avec un compact "avance"(ceux qui partaient avec des compacts de merde), et ceux qui etaient barde avec reflex et plusieurs objo finissaient avec 1 fixe a demeure.
Il y a une tres tres grosse difference entre voyage (1 semaine - 3 mois) et un gros trip de 1 an[...] de la meme maniere que ton reflex te saoule en France, trop de barda va te faire la meme chose en Asie: j'imagine que tu ne prends jamais tous tes pbjos, ton trepied, ton flash.. quand tu va te ballader en bas de chez toi? Ben ca va etre pareil en Asie...
Donc Travel Light
PS: il peut etre plus interessant d'acheter ton appareil en Asie.. Si c'est pour la garantie, elle est continentale: ca serait dommage de payer son appareil plus cher et de devoir attendre 2 mois pour le voir reparer en France alors que tu es en Asie...  

J'ai pas mal voyagé, sur de longues durées, dans des pays tropicaux, et je n'ai pas eu de problèmes avec du matériel non-tropicalisé ou non.
Il suffit d'éviter de changer d'objectif à tout bout de champ (le mieux étant de ne pas en changer  ;D) et d'essuyer ou épousseter le matériel quand on peut le faire proprement.

Pour le matos, au départ, on peut se dire que c'est ce qu'il faut et qu'on ne peut s'en passer...
au retour, tu t'en seras délesté
(ou on t'en aura débarrassé... 99% des gens rencontrés sont sympas... 1% profitent de la confiance installée pour inventer des ruses inattendues... ou brutales).

Perso, si la qualité d'image est recherchée, je réduirais à un X-E2 + 18-55mm (qui est très bon et permet à la fois un peu de recul pour les photos d'espace, et de réaliser quelques portraits, qui ne manqueront pas de se présenter).
L'avantage, comme le dit Sebas, c'est que tu pourras renouveler ou étoffer ton équipement en cours de route si besoin, à des prix pas plus cher qu'en Europe.

Attention à "l'effet Forum" ... Tout le monde va y aller de son conseil, du super objectif Machin (regarde le poids et l'encombrement du Samyang, tout manuel   :P). et de la multiplicité de matos indispensable.  :D
Va voir sur les forums de voyage, et pose la même question.
les réponses seront également intéressantes.

Bonne préparation ... et Bon Voyage !

RETABLE

De retour de reportage avec deux X-T1 et un X-PRO1 + 3 optiques fixes 18, 23mm, 35mm, 56mm.

Toujours avoir 2 boîtiers (mais identiques), privilégier les optiques fixes.

Un jour sur une séance de 4 heures non stop, sous une chaleur relativement importante mais pas exceptionnelle et même parfois à l'ombre dans une maison, mes 2 XT1 me collaient aux mains. J'apprécie ce modèle mais j'avoue que sur ce coup j'étais moins enthousiaste...

Dans ton cas, je te suggère tout de même 2 XT1, et de choisir les optiques en fonction de tes priorités entre 18, 23, 35 et 56 mm (tu peux mettre des pare soleil JJC beaucoup plus discrets sur les 23 et 56).
Steve McCurry se limite généralement à 28, 35, 50, 85 (FF) et tu peux voir les résultats...
Bonne route !

syblon

...
J'aurais quelques petites questions pour le reste du matériel :

...

A mon avis le trépied est dispensable : en mode routard ça va ajouter de la charge et surtout de l'encombrement, même en version compacte, surtout si on cherche un tripod un minimum stable et de qualité. A la rigueur un monopode (et encore je ne suis pas forcément convaincu :) ) avec l'avantage que ce dernier peut faire office de bâton de marche de fortune.  ;D

Goelo

Citation de: RETABLE le Juin 25, 2016, 11:28:19
De retour de reportage avec deux X-T1 et un X-PRO1 + 3 optiques fixes 18, 23mm, 35mm, 56mm.
Toujours avoir 2 boîtiers (mais identiques), privilégier les optiques fixes.
[...]
Bonne route !

En reportage, tout à fait d'accord.
Mais...

(je partirai en mode routard).

à mon avis, ça suppose plus léger côté matos et discrétion.
(à moins que l'on soit un routard de luxe, avec gros 4x4 et carte Premier pour les étapes).  ;)

vincent

Bien sûr, la première option reste la plus raisonnable. Ça m'amènerait à un total de 1300-1500€ en trouvant de bonnes occasions... Et c'est à peu près la somme dont je disposerai (je serai même un peu large).

Un X-T1 est moins discret qu'un X-E2. , il fait reflex.
Le 18-55 n'est pas plus volumineux que le 23mm et beaucoup plus polyvalent.

un X-E2 + 18-55 c'est 860€ neuf
Le X-E2S + 18-55 1000€ neuf
Samyang 12mm 350€
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207093.0.html

Un gorillaPod
http://joby.com/gorillapod/gorillapod-hybrid

des cartes, batteries

Pour 1400€ l'équipement complet, neuf.

RETABLE

Citation de: Goelo le Juin 25, 2016, 12:23:50
En reportage, tout à fait d'accord.
Mais...

à mon avis, ça suppose plus léger côté matos et discrétion.
(à moins que l'on soit un routard de luxe, avec gros 4x4 et carte Premier pour les étapes).  ;)

Un Osprey Escapist 25 à ouverture borne qui passe en cabine avec à l'intérieur :
3 strings
3 paire de fumantes
3 chemises à poches
1 futal cargo
1 surchemise
1 minimum de maquillage
1 pancho
1 Billingam Hadley small dans lequel tu mets 2 XT1 montés pour l'un d'un 23 et pour l'autre d'un 56, dans les poches avant les batteries supplémentaires, le chargeur, la bricole et tu as encore de la place...

Perso,  j'y ajoute un Xpro monté avec le 35 dans un Wrap et le 18mm dans le Hadley.

Si ça c'est pas du mode routard je rentre dans les Ordres ; )

Ensuite pour la discrétion tout passe d'abord par ton comportement.

Voilà, c'était juste pour partager mon expérience après on est libre de partir avec une valise à roulettes 😆

Grigou

Citation de: Goelo le Juin 25, 2016, 10:36:36

Attention à "l'effet Forum" ... Tout le monde va y aller de son conseil, du super objectif Machin (regarde le poids et l'encombrement du Samyang, tout manuel   :P). et de la multiplicité de matos indispensable.  :D
Va voir sur les forums de voyage, et pose la même question.
les réponses seront également intéressantes.

Bonne préparation ... et Bon Voyage !

Je ne donne aucun conseil, mais entre le 18-55 et le 16-50 je préfère le second (pour le 16, bien sûr). Mais 18 c'est bien déjà.
Mauvais conseil pour qui aime les fixes à grande ouverture, donc (mais je comprends qu'on aime le flou quand on fait du portrait ;)).

Critères : poids, simplicité. Là au moins tout le monde est d'accord !
Je comprends tout à fait le choix d'un unique X100, cela a beaucoup de sens.
J'avais fait mon premier long voyage avec mon premier reflex argentique OM10 muni d'un unique 35 mm f:2.8, et c'était vraiment très bien. Mais je préfère la souplesse d'un 24-75 (équivalent FF bien sûr).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

mgr

finalement et pour rester léger, oui, le 18-55 sur l'X-T1 + le petit et léger 35mm f1,4 qui a fait ses preuves et qui délivre un superbe bokeh pour les portraits et autres sujets sur lequel l'on veut limiter la pdc, et aussi lorsqu'il y a un sérieux manque de lumière, car la stabilisation ne fait pas toujours tout!
Avec ça, tu couvres quasi tous les sujets sans avoir à te sentir frustré!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

vincent

Citation de: RETABLE le Juin 25, 2016, 15:00:44
Un Osprey Escapist 25 à ouverture borne qui passe en cabine avec à l'intérieur :
3 strings
3 paire de fumantes
3 chemises à poches
1 futal cargo
1 surchemise
1 minimum de maquillage
1 pancho
1 Billingam Hadley small dans lequel tu mets 2 XT1 montés pour l'un d'un 23 et pour l'autre d'un 56, dans les poches avant les batteries supplémentaires, le chargeur, la bricole et tu as encore de la place...

Perso,  j'y ajoute un Xpro monté avec le 35 dans un Wrap et le 18mm dans le Hadley.

Si ça c'est pas du mode routard je rentre dans les Ordres ; )

Ensuite pour la discrétion tout passe d'abord par ton comportement.

Voilà, c'était juste pour partager mon expérience après on est libre de partir avec une valise à roulettes 😆

Pour la modique somme de ... 6660€  ???
Et n'oublie pas un Range Rover SVR, hein !  ::)

Ce n'est pas du mode routard , tu peux donc rentrer dans les ordres  ;D

Sebas_

Merci Goelo ;)
On voit bien ceux qui ont bien bourlingues et ceux qui font des voyages de 3-4 semaines max (sans offense, ca n'a rien a voir).
Quand a ceux qui parlent de reportage.. Sans vouloir etre mechant, 10-12 mois a porter son matos tous les jours (on le laisse rarement a l'hostal..) et a shooter 700 photos par jour, je vous laisse faire le calcul...

Pour le trepied, j'emporte quelquefois mon Gorilla Pod, tres pratique et surtout tres compact, mais dernierement je trouve toujours un muret ou une poubelle pour poser mon matos pour des poses longues. Depuis 2-3 ans, je pose souvent mon reflex sur mon sac (un sac bandoulliere touve sur un marche, donc pas sac photo). Au grand angle (12mm sur mon Fuji X-E1 ou 20mm sur mon 6D), ca rends tres bien.

Desole, mais je reste sur l'idee X100 (S ou T) et du smartphone pour un voyage de ce type, pour toujours avoir avec soi ses objets de valeurs.