Besoin de conseils premiers pas photo macro

Démarré par louis69, Juin 28, 2016, 20:20:23

« précédent - suivant »

louis69

Bonjour

Les récentes discussions sur le fil objectif faisant état de la sortie d'un nouvel objectif macro 30 mm Olympus,  j'ai eu envie de sortir mon 60 mm qui ne m'avait jamais servi et de le monter sur mon OMD EM1.
Il faut dire que j'ai un jardin avec des fleurs et pas mal d'insectes. Et que cette activité serait bonne pour mon hypertension. J'ai donc fait 50 cliché à main levée pour "voir" en essayant notamment de capturer des abeilles en plein vol etc. (C'est mon petit safari à moi !)

Mais voilà n'ayant jamais fait de macrophotographie, je me demande quels sont les meilleurs réglages du boitier.
Mes paramètres habituels dans le menu sont :

A- Mode AF : S-AF+MF -----------------------------(il y aurait-il un avantage à se mettre en C-AF ?)

A- Réglage intitial Is collimateur au centre
----------- (Faudrait-il activier tous les collimateurs ?)

A- AF temps réel réglé sur Off
--------------------------( Serait-ce mieux de le régler sur On ?)

A- Verrouillage AF : Off
---------------------------------(Faut-il l'activer sur Faible, Normal, Elevé ?)

Pouvez-vous me conseiller ? J'ai opéré ces réglages, sans trop remarquer de différences sauf peut-être en ce qui concerne le mode CAF pour photographier les insectes volants, qui serait pratique. J'avoue que cela me plait.
J'ai pu remarquer que les abeilles se laissaient approcher de près mais pas les bourdons, plus méfiants.

Merci pour vos réponses. Je joins une photo (sans prétention aucune).

louis69

Voici une autre photo. Pour les insectes "posés" ça va. Pour les insectes en vol c'est plus difficile à main levée...

louis69

Un flash permettrait de geler le mouvement ? Mais quid des réglages !

Yadutaf

Je ne sais pas si il y a une bonne recette. Personnellement, j'utilise l'AF simple, toujours avec le collimateur central uniquement et en position "précis" (j'ai des Panasonic). J'ai réglé l'appareil pour qu'il ne déclenche que lorsque le point est fait ce qui n'est pas une science exacte, enfin... le point est bien fait quelque part  ;D . Il m'arrive souvent d'utiliser le déclenchement tactile ou de courtes rafales à cadence moyenne.
Avec le 60 mm, je ferme souvent à f/9 mais je fais essentiellement de la photo "documentaire"; je cherche donc en général la profondeur de champ au dépend des arrières plans flous. Je cherche aussi une vitesse suffisante, minimum 1/250ème, quitte à monter un peu en sensibilité. J'utilise un flash externe assez régulièrement.

PS
Citation de: louis69 le Juin 28, 2016, 20:20:23
... capturer des abeilles en plein vol etc. (C'est mon petit safari à moi !)
...
J'ai pu remarquer que les abeilles se laissaient approcher de près mais pas les bourdons, plus méfiants.
...
Tu auras sans doute remarqué que tes trois bestioles rayées ne sont pas des abeilles mais des syrphes.  ;)

Thierry

louis69

Merci, effectivement je sais que ce ne sont pas des abeilles - j'ai une ruche dans mon jardin- mais pour le moment je n'ai pas de photos satisfaisantes d'abeilles (ce sont des abeilles noires Apis Melifica Melifica).
Elles étaient rentrées hier soir quand j'ai commencé mon macro safari !

Palomito

amha, quand on débute dans un domaine, il faut commencer par des choses simples, ce qui n'est pas exactement le propre des insectes en vol. Commence par appréhender l'importance de la PdC. Essaie-toi pourquoi pas au MF. Avec la loupe, c'est plus facile.

Pour les insectes en vol, le plus simple est d'anticiper. Tu repères une fleur régulièrement butinée, tu règles ta zone de netteté, tu débraies l'AF et tu attends. Ou alors avec une visée écran et un déclenchement sur l'écran directement ?

louis69

Citation de: Yadutaf le Juin 29, 2016, 01:00:01

PS Tu auras sans doute remarqué que tes trois bestioles rayées ne sont pas des abeilles mais des syrphes.  ;)

Je remarque qu'il y a de moins en moins d'abeilles d'ailleurs et que les syrphes ceinturés sont de plus en plus nombreux à butiner et à polliniser les fleurs; heureusement d'ailleurs. Par contre ils sont réputés se nourrir de pucerons, mais je ne les ai jamais vu le faire.

Yadutaf

C'est la larve qui est redoutable pour les pucerons. L'adulte se nourrit de nectar et de pollen.
Thierry