Vente de mon D800 pour un D750

Démarré par franco_latino, Juin 29, 2016, 17:41:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: franco_latino le Juillet 03, 2016, 13:27:26
Si j'hésite c'est aussi lié à certains mails comme par exemple celui de Hyago dont l'un de ses amis n'est pas satisfait de la Balance des Blancs du D750

Comment pourrait-on être satisfait d'une BdB d'un APN* ?

*en BdB auto sur des Jpeg "boitier" ?

samoussa

Citation de: franco_latino le Juillet 03, 2016, 13:28:33
L'ergonomie et la visée te conviennent? Pas de problème avec la balance des blancs?

L'ergonomie me convient très bien (même si j'aurais préféré un trèfle en lieu et place de la molette des modes). Après c'est un Nikon et il est assez cohérent par rapport aux autres Nikon.  La prise en main est parfaite pour mes mains. Le viseur (100%) est superbe (selon moi), clair, et les indications très lisibles (collim en rouge en basse lumière, et indications de prise de vue en blanc  en bas du cadre) en basse et haute lumière.
Pour la balance des blancs (en mode auto chez moi) je n'ai rien à  redire de particulier mais de toute façon je prends mes images en RAW ;)

Reste l'écran orientable dont je ne me sers pas. J'ai la fâcheuse tendance à porter mon boitier à l'oeil pour faire une photo. Peut être plus utile si on fait de la video (mais je ne fais pas de video avec un appareil photo)

Ergodea

Citation de: franco_latino le Juillet 03, 2016, 13:27:26
Il faut que j'effectue une prise en main du D750 pour examiner son ergonomie.
Si j'hésite c'est aussi lié à certains mails comme par exemple celui de Hyago dont l'un de ses amis n'est pas satisfait de la Balance des Blancs du D750

Ah la bdb...Un cinéaste me disait un jour que c'était une aberration d'utiliser la bdb en auto...(pour filmer cela semble évident, en jpeg c'est pareil)

samoussa

Citation de: ergodea le Juillet 03, 2016, 13:42:15
Ah la bdb...Un cinéaste me disait un jour que c'était une aberration d'utiliser la bdb en auto...(pour filmer cela semble évident, en jpeg c'est pareil)

Pour de la video je comprends. Pour de la photo bcp moins (sauf effectivement pour les adeptes du jpg)

Ergodea

Citation de: samoussa le Juillet 03, 2016, 13:44:34
Pour de la video je comprends. Pour de la photo bcp moins (sauf effectivement pour les adeptes du jpg)

Oui pour le raw c'est différent...

Aria

Citation de: samoussa le Juillet 03, 2016, 13:44:34

Sur D800 la Bdb auto en exterieur est inutilisable....mais en interieur il est autrement, la bdb auto 1 donne d'excellents résultats, et ce forcément même en jpeg boitier.

Perso je configure la bdbd auto 1 sur l'axe g-m en M1.

franco_latino

Voila ce que dit Hyago à propos du D750 d'un ami.

Assez curieux comme phénomène.

Je travaille également en Raw.

Citation de: hyago le Juin 30, 2016, 10:04:30
Bonjour l'ami,

Un ami en a un et il se plaint de trouver des dérives dans la moitié du bas de certaines de ses images... Jamais rien vu de pareil: on dirait que ces images à dérive ont reçu un traitement de BdB différent...  ::) Il a envoyé son boîtier et un tas de ses photos "bizarres" au SAV qui lui a dit que c'était normal.  ::)

Ayoul

Je n'ai pas fait de bascule D800 --> D750, mais j'ai fait une bascule D700 --> D750 en gardant mon D700 comme second boîtier.

Je n'ai souffert à aucun moment en mariage de l'ergonomie un peu plus light du D750. Le confort de visée, il faut vraiment que je mette alternativement l'oeil dans l'un et l'autre pour me rendre compte que le viseur du D700 est plus grand (j'imagine que sur D800 c'est sensiblement le même).

Maintenant, je suis 95% du temps en priorité ouverture + vitesse mini + auto-isos, donc finalement je rentre assez peu dans les menus. Je regrette juste qu'il n'y ait que deux mode U1 et U2 là où je pouvais enregistrer 4 réglages (il me semble) sur D700. J'ai attribué l'autofocus à la touche ael afl, qui est un peu moins bien placée que la touche dédiée sur D700.

A part ça, tout le reste est mieux. La sensibilité de l'AF en basse lumière a vraiment été un gros plus pour moi pour travailler sereinement en intérieur, ainsi que la qualité des images à ozizos. A voir en venant d'un D800, le gap sera sûrement moins marqué.

Aria

Ayoul, les modes du genre U1 etc... n'existent pas sur D700, tu dois confondre  ;)

Ayoul

Hé si, il faut rentrer dans les menus, mais on peut bien enregistrer des modes personnalisés sur D700. On pouvait même en mettre plus que sur D750... Ils ne sont juste pas accessibles directement par une molette ou un bouton...

Lépidoptère

Citation de: valoo21 le Juillet 02, 2016, 16:22:19
Mouais, j'ai un peu de mal à y croire, mébon... Si tu mets TOUS les AF en défaut, c'est sans doute pas le boîtier en lui même qui pose problème, mais le mec derrière, non ?

Tu dois avoir raison ! :D
une rivière, une prairie...

jojobabar

J'ai fait la bascule D800e vers le D750 et aucun regret...
BDB en auto qui "tombe" toujours très bien (même si je shoot toujours en RAW).
L'écran basculant qui m'apparaissait comme un gadget s'est révélé être vraiment une caractéristique très utile au final.
Pour le reste : trefle, viseur, etc. rien de rédhibitoire pour mon utilisation et mon niveau d'acceptation! ;)
Pour les "soucis" potentiels que tu as peut-être entendu ici ou ailleurs (flare, obturateur), je te conseille quand même de vérifier la conformité de ton boîtier avant l'achat par le numéro de série.
On y croit...

jojobabar

Citation de: Lépidoptère le Juillet 04, 2016, 02:28:39
Tu dois avoir raison ! :D

Pardon mais quand on "essaye" un boîtier quelques semaines et qu'on écrit (sans même poser un mea culpa) que c'est un aps-c, on perd toute crédibilité! ;)
On y croit...

franco_latino

Citation de: jojobabar le Juillet 04, 2016, 11:23:06
L'écran basculant qui m'apparaissait comme un gadget s'est révélé être vraiment une caractéristique très utile au final.
Pour le reste : trefle, viseur, etc. rien de rédhibitoire pour mon utilisation et mon niveau d'acceptation! ;)
Pour les "soucis" potentiels que tu as peut-être entendu ici ou ailleurs (flare, obturateur), je te conseille quand même de vérifier la conformité de ton boîtier avant l'achat par le numéro de série.

Merci pour ce retour très instructif.
Sinon pour toi quels sont les avantages de cette migration (passage du D800 au D750).

Aria

Citation de: jojobabar le Juillet 04, 2016, 11:26:28
Pardon mais quand on "essaye" un boîtier quelques semaines et qu'on écrit (sans même poser un mea culpa) que c'est un aps-c, on perd toute crédibilité! ;)

Peut-être une allusion au crop 1x5 du D750...j'en sait rien s'il le fait, juste une supposition !

vincent

Citation de: jojobabar le Juillet 04, 2016, 11:23:06

Tu as changé pour une meilleure BdB, c'est bien ça ?

jojobabar

Citation de: franco_latino le Juillet 04, 2016, 11:36:53
Merci pour ce retour très instructif.
Sinon pour toi quels sont les avantages de cette migration (passage du D800 au D750).

Comme pour toi, mon gros soucis était la répétabilité de l'AF et c'est évidement ce point qui m'a fait basculer.
N'ayant pas un budget important et ne voulant pas "trop perdre" (ou "trop redonner", surtout que Nikon m'avait bien déçu à l'époque), mon choix s'est naturellement porté sur le D750 en lieu et place du D810 que j'aurais prit sans hésiter sinon.
Cela dit et après plus d'une année d'utilisation, les points cités dans mon post précédents mon largement confortés dans ce choix. Et les "capacités" du D750 remplissent largement mon "niveau et mes besoins photographiques" (le D8XX étant peut-être trop fort pour moi! ;) )
Pour moi les avantages de cette migration ont été : l'écran, l'ergonomie... et les fichiers plus légers (mais c'est presque un détail même si...)

Citation de: vincent le Juillet 04, 2016, 14:08:53
Tu as changé pour une meilleure BdB, c'est bien ça ?

Celle du D750 est meilleure mais ce n'est pas pour ça que j'ai changé, shootant en raw à 100%.
(je répondais par rapport au soucis que rencontre le pote de Hyago).

Citation de: Aria le Juillet 04, 2016, 13:42:38
Peut-être une allusion au crop 1x5 du D750...j'en sait rien s'il le fait, juste une supposition !

Oui voilà, on va dire ça pour être sympa! ;)

On y croit...

jojobabar

On y croit...

Lépidoptère

Citation de: jojobabar le Juillet 04, 2016, 11:26:28

??? ???

format boitier aps-c = dimensions extérieures.
J'ai peut être mangé un ou 2 mots, front focus  ;D entre le fil de pensée et la saisie.

pour rappel, parallèle fait avec le D800 et il ne me viendrait pas à l'esprit de faire une comparaison aps-C avec 24x36.

Pour la crédibilité, dont je n'ai que faire, seul comptent la qualité et l'intérêt d'un cliché.
Les rédactions ont le matos une semaine et pondent un article.
La crédibilité où est-elle ? ...

La qualité d'un cliché passe aussi par la prise en main de son boitier, ne pas être étriqué, ne pas devoir faire des contorsions pour accéder à quelques touches, faire corps avec son outil.
une rivière, une prairie...

jojobabar

Oui voilà, ...et le chat, bien que tombé dos face au sol, atteri péniblement sur ces papattes! ;D
On y croit...

Buzzz

Citation de: Lépidoptère le Juillet 04, 2016, 15:27:58
La qualité d'un cliché passe aussi par la prise en main de son boitier, ne pas être étriqué, ne pas devoir faire des contorsions pour accéder à quelques touches, faire corps avec son outil.
J'ai récemment acquis un D610 pour succéder à un D700 vieillissant : je n'ai pas pris un D8x0 principalement parce que je sais que faute de temps je vais peu m'en servir, donc inutile de dépenser trop pour cette fois. Et franchement l'ergonomie (la même que celle du D750) ne demande qu'une toute petite adaptation, le temps d'apprendre à trouver les touches WB et Iso sans réfléchir.

Je ne me sens pas le moins du monde étriqué, je ne fais aucune contorsion. L'ergonomie des boîtiers de cette gamme est sensiblement différente de celle des boîtiers pros, mais ce n'est pas le jour et la nuit et on s'y retrouve assez facilement... ce ne sont pas des Coolpix :)

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Juillet 04, 2016, 16:55:49
J'ai récemment acquis un D610 pour succéder à un D700 vieillissant : je n'ai pas pris un D8x0 principalement parce que je sais que faute de temps je vais peu m'en servir, donc inutile de dépenser trop pour cette fois. Et franchement l'ergonomie (la même que celle du D750) ne demande qu'une toute petite adaptation, le temps d'apprendre à trouver les touches WB et Iso sans réfléchir.

Attention quand même : sur le D750, on peut programmer, par exemple, la touche ISO près du déclencheur, comme sur les autres boitiers haut de gamme de la marque.

Sur les D6x0, ce n'est pas possible...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2016, 17:22:09
Attention quand même : sur le D750, on peut programmer, par exemple, la touche ISO près du déclencheur, comme sur les autres boitiers haut de gamme de la marque.
Sur les D6x0, ce n'est pas possible...
Tu as sans doute raison, mais une fonction que je n'avais pas sur le D700 ne me manque pas sur le D610... :)

Buzzz

franco_latino

Citation de: jojobabar le Juillet 04, 2016, 14:52:59
Comme pour toi, mon gros soucis était la répétabilité de l'AF et c'est évidement ce point qui m'a fait basculer.
N'ayant pas un budget important et ne voulant pas "trop perdre" (ou "trop redonner", surtout que Nikon m'avait bien déçu à l'époque), mon choix s'est naturellement porté sur le D750 en lieu et place du D810 que j'aurais prit sans hésiter sinon.
Cela dit et après plus d'une année d'utilisation, les points cités dans mon post précédents mon largement confortés dans ce choix. Et les "capacités" du D750 remplissent largement mon "niveau et mes besoins photographiques" (le D8XX étant peut-être trop fort pour moi! ;) )
Pour moi les avantages de cette migration ont été : l'écran, l'ergonomie... et les fichiers plus légers (mais c'est presque un détail même si...)

Est-ce qu'il y a une avancée significative dans les hauts Isos avec le D750 par rapport au D800?

Verso92

Citation de: Buzzz le Juillet 04, 2016, 17:37:58
Tu as sans doute raison, mais une fonction que je n'avais pas sur le D700 ne me manque pas sur le D610... :)

Ben moi, il y a une fonction qui m'a toujours manqué sur le D700... à savoir pouvoir passer de ISO auto à ISO manuel (et lycée de Versailles) sans passer par les menus. Et, fort heureusement, elle est disponible aujourd'hui sur les boitiers à deux amies molettes !

;-)