Objectifs avec de jolis bokeh en M4/3

Démarré par oups, Juillet 01, 2016, 17:01:34

« précédent - suivant »

Pierre-Marie

Merci beaucoup, Tansui. J'ai du mal à me rendre compte sur cette image ; elle est recadrée et tout le haut est sombre. Mais je ne remarque rien en bas.
Je suis allé visiter DXO et le vignettage qu'ils donnent est deux fois moindre que celui de Lenstip. Je vais continuer à prospecter.
(Le but, c'est de faire croire à Alain Olivier que je vais l'acheter. Ça va l'énerver au début puis, il va finir par l'acheter. Je fais ça par pure perversité. Et même chose ensuite pour l'Oly 25 f:1.2 et, pour finir, le M1 MarkII.)

Polak

#101
Citation de: Pierre-Marie le Décembre 04, 2016, 02:14:29
Je suis allé visiter DXO et le vignettage qu'ils donnent est deux fois moindre que celui de Lenstip. Je vais continuer à prospecter.
.'C'est bien le même objectif . En général il ne faut jamais comparer les chiffres bruts de différants sites et c'est encore plus vrai avec DXOmark .
De plus en micro4/3 il y a le problème de l'utilisation de raws corrigés. Certains sites proposent les mesures avec ou sans correction mais la plupart se contente de la première version.

Polak

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 03, 2016, 19:39:57
Merci beaucoup, Tansui, d'avoir pris la peine de rédiger un compte rendu aussi fouillé et utile que je vais méditer. En pratique, le vignettage ne paraît pas aussi gênant que le signale Lenstip, puisque tu n'en parles pas, n'est-ce pas ?
D'ailleurs, ces tests de Lenstip, je ne sais s'ils sont encore valides pour certaines données car leur boîtier est maintenant assez ancien, du temps en tout cas ou ni Oly ni Pana ne proposaient du f:1.2. Je suppose que les capteurs ont évolué et supportent mieux les rayons inclinés. Peut-être sur un E-Mx, le Noctitron ne vignette-t-il pas autant que sur le E-PL1
Il n'y a pas de rapport avec l'inclinaison des rayons et le structure du capteur. Si c'était le cas au point de créer du vignetage ,le reste des résultats seraient catastrophiques ( définition)  y compris en fermant le diaphragme.

tansui

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 04, 2016, 02:14:29
Merci beaucoup, Tansui. J'ai du mal à me rendre compte sur cette image ; elle est recadrée et tout le haut est sombre. Mais je ne remarque rien en bas.
Je suis allé visiter DXO et le vignettage qu'ils donnent est deux fois moindre que celui de Lenstip. Je vais continuer à prospecter.
(Le but, c'est de faire croire à Alain Olivier que je vais l'acheter. Ça va l'énerver au début puis, il va finir par l'acheter. Je fais ça par pure perversité. Et même chose ensuite pour l'Oly 25 f:1.2 et, pour finir, le M1 MarkII.)

J'aime bien ton idée (assez perverse il est vrai  ;)) d'énerver Alain Olivier  ;) après si tu veux vraiment le rendre fou tu peux aussi affirmer haut et fort que tu abandonnes le m4/3 pour le FF après être tombé amoureux des flous "artistiques" et après avoir (enfin!) relevé ton niveau d'exigence :D

Oui tu as tout à fait raison la photo que j'ai postée n'est carrément pas idéale pour prospecter autour du vignettage mais c'est la seule que j'avais sous la main hier soir, en voilà une autre à F1.2 qui est un jpeg boitier directement redimensionné dans element, pas recadré et pas traité contre le vignettage (par contre je ne me rappelle plus si sur le boitier la fonction correction du vignettage était  bien désactivée, en principe oui). Demain j'aurais accès à mes disques durs et je devrais pouvoir trouver des photos plus parlantes.

elpabar



75/1.8, ce matin.

Pour ceux qui ont encore des doutes sur le piqué à F1.8 de ce superbe caillou :


Hâte d'essayer le nocticron quand même... :P

Mlm35

qu'il est beau ce fond.... ;) (meme si c'était facile pour beaucoup d'optiques vu le boulot du msieur derriere...)
malouin nature, pas naturiste

Pierre-Marie

Citation de: Polak le Décembre 04, 2016, 07:43:04
Il n'y a pas de rapport avec l'inclinaison des rayons et le structure du capteur. Si c'était le cas au point de créer du vignetage ,le reste des résultats seraient catastrophiques ( définition)  y compris en fermant le diaphragme.
Merci, Polak, pour cette précision.
Citation de: tansui le Décembre 04, 2016, 10:59:02
J'aime bien ton idée (assez perverse il est vrai  ;)) d'énerver Alain Olivier  ;) après si tu veux vraiment le rendre fou tu peux aussi affirmer haut et fort que tu abandonnes le m4/3 pour le FF après être tombé amoureux des flous "artistiques" et après avoir (enfin!) relevé ton niveau d'exigence :D

Oui tu as tout à fait raison la photo que j'ai postée n'est carrément pas idéale pour prospecter autour du vignettage mais c'est la seule que j'avais sous la main hier soir, en voilà une autre à F1.2 qui est un jpeg boitier directement redimensionné dans element, pas recadré et pas traité contre le vignettage (par contre je ne me rappelle plus si sur le boitier la fonction correction du vignettage était  bien désactivée, en principe oui). Demain j'aurais accès à mes disques durs et je devrais pouvoir trouver des photos plus parlantes.
Pas mal, l'idée du FF. Ça sera le bokeh final, on va lui en faire voir de toutes les couleurs car plus il y a de flou plus on rit.
Bon, j'ai parcouru d'autres tests, bien pervers parce qu'il vous filent une achat-compulsivite carabinée. La gestion du vignettage y est considérée comme bonne. Même les cateyes y sont parfois vus comme un avantage  ::). Je tente de résister, je me cramponne, la suite est vertigineuse, 25 f:1.2, etc. Je suis perdu.
Alain, au secours !
Depuis, je regarde mon 45 f:1.8 avec dédain, avec mépris, comme une vieille épouse qui vous regarde en coin et semble dire c'est avec ça que j'aurai passé ma vie...

Alain OLIVIER

Pfff ! Je fais désormais dans la sobriété donc rien ne peut m'atteindre. :)

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 05, 2016, 01:26:57Pas mal, l'idée du FF.

Quoi qu'il faudrait voir à pas trop me chauffer. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin


Palomito


Goblin

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 05, 2016, 01:26:57
...comme une vieille épouse qui vous regarde en coin et semble dire c'est avec ça que j'aurai passé ma vie...

Bin...Fallait pas la laisser essayer du deux fois plus ouvert, trois fois plus long, deux fois plus épais non plus...

Goblin

Citation de: Palomito le Décembre 05, 2016, 17:18:19
tu fais de jolis bokeh avec ton Merrill ?  ;D

Je sais pas, avec les Foveons j'ai jamais pu me forcer a sortir du visionnage a 100% pour vérifier...

Palomito

Citation de: Goblin le Décembre 05, 2016, 17:20:10
Je sais pas, avec les Foveons j'ai jamais pu me forcer a sortir du visionnage a 100% pour vérifier...

Il faut que j'en trouve un à louer pour tester à l'occasion. Par contre, keskecémoche.  ;D

Goblin

#113
Je viens juste de comprendre le design. Ça entoure a perfection le bide quand on le porte en bandoulière, comme une sacoche banane.
Encore un petit effort, et je me paie un SD Quattro. Pas moche, çui la, surtout avec son grip  ;D  

Et parce que je suis gentil aujourd'hui et je veux bien te sauver la vie - les Quattro (les moches) sont venus après les Merrill, les deux utilisent des capteurs a technologie Foveon, mais le Quattro a commis la trahison ultime et les Sigmalyoniens sont en pleine guerre civile sur est ce que le Quattro est un vrai Foveon ou une plate wannabee, alors toi pas appeler le Quattro Merrill, hein, c'est un truc a te faire lyncher non mais :)

Palomito

Citation de: Goblin le Décembre 05, 2016, 17:48:54

Et parce que je suis gentil aujourd'hui et je veux bien te sauver la vie - les Quattro (les moches) sont venus après les Merrill, les deux utilisent des capteurs a technologie Foveon, mais le Quattro a commis la trahison ultime et les Sigmalyoniens sont en pleine guerre civile sur est ce que le Quattro est un vrai Foveon ou une plate wannabee, alors toi pas appeler le Quattro Merrill, hein, c'est un truc a te faire lyncher non mais :)

Vu que je passe en principe par NY pour le taf 1 semaine en février, je te paierai une bière pour te remercier.  ;D

Goblin


Palomito

Va falloir que je réinstalle skype.  ;D

c'est noté. ;)

christ 88

Citation de: elpabar le Novembre 29, 2016, 19:23:02
Désolé je vais agraver ton cas peut-être...  :D

Prise ce jour chez un client:


Le 75/1,8 est très agréable à utiliser, incontestablement. Si je devais lui trouver un défaut (sa vitesse, je m'en moque pour mon usage) c'est sa distance de mise au point un peu trop longue à mon goût...

Tres belle prise de vue  :)

Palomito

Citation de: Goblin le Décembre 06, 2016, 17:20:35
Aaaah  ;D

t ro ll t ch o sur sk y pe

Pas trouvé de t ro ll t ch o (peu importe les espaces)  ???

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Décembre 07, 2016, 14:50:07
Pas trouvé de t ro ll t ch o (peu importe les espaces)  ???

Tu auras mal cherché. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 07, 2016, 14:58:44
Tu auras mal cherché. :)
Je confirme :)
Maintenant - le code de confirmation pour Alain, histoire que je sachasse que c'est bien lui qui m'a skypé :)

Palomito

Citation de: Goblin le Décembre 07, 2016, 15:27:19
Je confirme :)
Maintenant - le code de confirmation pour Alain, histoire que je sachasse que c'est bien lui qui m'a skypé :)

bon... ça aide pas des masses. L'application du téléphone ne trouve rien. Vais tenter depuis l'ordi ce soir.

Goblin

Tu chercherais pas dans tes contacts, pas dans skype en général, des fois ?

Palomito

non. Je trouve plein de tr o ll ou tr o ll t. Mais en 1 mot, 2 ou 3, il ne trouve pas le tien.

Alain OLIVIER

#124
Les saucisses de l'archichaussette sont elles seches archiduchesses ? ;D

Edit: Non mais ce que tu ne me fais pas faire !...  ::) :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !