Problème sur D500

Démarré par berry36, Juillet 29, 2016, 21:13:16

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: coval95 le Septembre 18, 2016, 12:05:04
Flûte alors ! Et il s'agit bien d'une batterie de type "20" ?

Du coup ça pose bien un problème : comment expliquer, si le D500 a un problème de calibrage de batterie, que certains arrivent à faire beaucoup plus de photos que d'autres ? Ce problème (supposé) de calibrage n'affecterait-il que certains D500 ?

Et peut-on être sûr que toutes les batteries de type "20" se comportent de manière identique sur ce critère ?  ???
Comme je l'ai dit précédemment les différences en autonomie dépendent, et ont toujours dépendu, du type de déclenchement: rafales ou pas, plus bien sûr usage du LV etc.
Pour ma part quel que soit le type de batterie je retrouve cette différence. Il me semble évident que c'est lié à un problème de calibrage du système de mesure du niveau réel de charge.
Je dispose de divers modèles de "20" et c'est identique.

mb25

On peut retourner le problème dans tous les sens, trouver des pistes au niveau du calibrage, ou accuser  le LV ou l'ecran tactile.
En conclusion ce boitier à la plus faible autonomie des boitiers NIKON que j'ai utilisé et j'en ai utilisé beaucoup depuis l'ère du numerique.

Il faut le savoir.
Après 400-500 images, pour mon utilisation,  ce n'est pas la catastrophe surtout si l'on a plusieurs accus.
mb

Bernard2

Citation de: mb25 le Septembre 18, 2016, 14:06:06
On peut retourner le problème dans tous les sens, trouver des pistes au niveau du calibrage, ou accuser  le LV ou l'ecran tactile.
En conclusion ce boitier à la plus faible autonomie des boitiers NIKON que j'ai utilisé et j'en ai utilisé beaucoup depuis l'ère du numerique.

Il faut le savoir.
Après 400-500 images, pour mon utilisation,  ce n'est pas la catastrophe surtout si l'on a plusieurs accus.
mb

Une fois que l'on a dit cela, on n'est pas plus avancé. En revanche la manip que j'ai indiquée permet d'éliminer de facto la consommation propre de l'appareil et la qualité de la batterie.Donc à moins que tu aies une autre idée ne reste pour moi que le calibrage de la mesure de capacité du D500. Et ça c'est plus intéressant parce que bien plus facilement modifiable qu'une consommation excessive de l'appareil.(Et un nouveau firmware peut peut être régler le problème)

coval95

Citation de: Bernard2 le Septembre 18, 2016, 14:54:33
Une fois que l'on a dit cela, on n'est pas plus avancé. En revanche la manip que j'ai indiquée permet d'éliminer de facto la consommation propre de l'appareil et la qualité de la batterie.Donc à moins que tu aies une autre idée ne reste pour moi que le calibrage de la mesure de capacité du D500. Et ça c'est plus intéressant parce que bien plus facilement modifiable qu'une consommation excessive de l'appareil.(Et un nouveau firmware peut peut être régler le problème)
Nouveau firmware ou D510...  ;D

(Je te taquine, hein, j'espère que Nikon te donnera raison  ;)).

mb25

hello

C'est sur on n'est pas plus avancé mais au moins celà permet à tous les acquéreurs de ne pas se poser la question du SAV.
J'ignore la solution que tu proposes (et qui  sans doute est interessante) mais le problème  de la consommation demeure. Donc la seule solution ce sont des accus de rechange.
Par ailleurs je fais rarement 400 photos en vue par vue lorsque je suis à l'affût. Parfois si je suis sur un spot  et que je fais des rafales je dépasse ce nombre, mais l'autonomie devrait être supérieure. Cependant je ne vais pas m'amuser à faire des centaines d'images pour verifier si l'autonomie en rafale est supérieure. Je verrais sur le terrain.
mb

Bernard2

Citation de: mb25 le Septembre 18, 2016, 15:28:27
hello

C'est sur on n'est pas plus avancé mais au moins celà permet à tous les acquéreurs de ne pas se poser la question du SAV.
J'ignore la solution que tu proposes (et qui  sans doute est interessante) mais le problème  de la consommation demeure. Donc la seule solution ce sont des accus de rechange.
Par ailleurs je fais rarement 400 photos en vue par vue lorsque je suis à l'affût. Parfois si je suis sur un spot  et que je fais des rafales je dépasse ce nombre, mais l'autonomie devrait être supérieure. Cependant je ne vais pas m'amuser à faire des centaines d'images pour verifier si l'autonomie en rafale est supérieure. Je verrais sur le terrain.
mb
Ce n'est pas pour chipoter mais dans le cas que tu indiques il faudrait dire: le problème de l'autonomie demeure (pas de la consommation puisque de toute évidence elle n'est pour rien dans l'affaire après vérin par la map que j'ai indiquée).

namzip

Bonjour le fil,

Petit test avec mes boitiers.

Batterie du D7000 charge à 68% .
Lecture sur D800 et sur D600: 68%
Lecture sur D500 : 20 %

Batterie du D800 42% lecture sur D600 et D 7000 idem.

Sur le D500, un cran sur l'afficheur LCD mais le boitier refuse d'allumer l'écran.
La batterie est du type 01

Voilà pour moi. Je fais environ 500 photos entre deux charges.
Mode avion mais allumage fréquent.

Bernard2

Citation de: namzip le Septembre 18, 2016, 15:44:02
Bonjour le fil,

Sur le D500, un cran sur l'afficheur LCD mais le boitier refuse d'allumer l'écran.

Merci de ton info

Ca se confirme donc, rien à voir avec la consommation de l'appareil.Uniquement avec la mesure le la capacité restante par le D500, et comme il la sous estime, lorsqu'il la mesure à 0 ou proche il bloque l'appareil alors qu'il reste en fait à la louche plus de 40% de charge

coval95

Citation de: namzip le Septembre 18, 2016, 15:44:02
Bonjour le fil,

Bonjour Robert

Si je comprends bien, tu as un D7000, un D600, un D800 et un D500. Tu dois donc avoir au moins 4 batteries dont 1 de type "20" (celle du D500) voire plus si tu as profité de l'échange proposé par Nikon ?

Peux-tu nous préciser STP comment se comporte(nt) celle(s) de type "20" par rapport à celle(s) de type "01" ? Merci d'avance.

namzip

Test avec les deux dernières batteries type 01

34 et 38% sur D600 et D800, refus d'allumer l'écran sur le D 500 avec les deux batteries.

Batterie du D500 à 97% meme lecture sur les quatre autres boitiers.

J'ai pas de bol deux maudits, un cradot, un bigleux et maintenant un goinfre.  ;D

coval95

Citation de: namzip le Septembre 18, 2016, 16:21:34
Test avec les deux dernières batteries type 01

34 et 38% sur D600 et D800, refus d'allumer l'écran sur le D 500 avec les deux batteries.

Batterie du D500 à 97% meme lecture sur les quatre autres boitiers.
Ah ! Voilà qui est intéressant. Pourras-tu tester à nouveau la batterie du D500 sur tes autres boîtiers quand le D500 indiquera qu'elle complètement déchargée ? Merci de nous tenir au courant.  :)

Citation de: namzip le Septembre 18, 2016, 16:21:34
J'ai pas de bol deux maudits, un cradot, un bigleux et maintenant un goinfre.  ;D
Faut dire que tu les cherches aussi, quelle idée d'avoir autant de boîtiers Nikon ?  ;D ;D ;D

namzip

Bonjour Corine,

Je n'ai pas changer mes batteries car je suis dans le lot et garonne (je pense monter sur Paris en novembre)
C'est le desert ici. Le seul vendeur Nikon à jeté l'éponge.
Je fais environ 1000 photos avec les 800, 600, 7000 et seulement la moitié avec le 500.
Je n'ai pas essayé la type 20 sur un autre boitier pour confirmer l'hypothèse d'un probléme de lecture du D500
Je le ferai ce soir car je dois couvrir un concert de jazz.

namzip

Je n'ai jamais revendu mes boitiers.
J'ai mes F, F2, FM, FE, FM2, FE2, F100, F5, M3 et 4, R3 et R4 et une petite soixantaine d'objectifs.

Aujourd'hui qui voudrai d'un cradot ou d'un maudit ??  :)

Au retour de mon reportage je ferai le test.

coval95

Merci d'avance pour ton retour.

Je te taquinais pour le nombre de boîtiers Nikon, moi je ne suis Nikoniste que depuis 2008 et j'ai eu D80, D90, D7000, D7100, D610 + 2 D600 que j'ai renvoyés très rapidement pour cause de poussières.
;)

Actuellement je n'ai plus "que" D7100 et D610 qui me donnent satisfaction, même s'il est vrai que l'AF du D500 me fait de l'oeil...

Sevgin, last viking of Sweden

ne pas oublier que le D500 a un process dédié l'af, contrairement aux autres boitiers Nikon. Sans oublier les nouveaux éléments comme écran tactile, communication externe.... bref l'addition fait qu'il peut être plus énergivore*, avec probablement une tension d'arrêt qui doit être plus élévé que les autres boitiers.
.
.

*en fait, le D500 rend hommage au D200! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 18, 2016, 17:11:24
ne pas oublier que le D500 a un process dédié l'af, contrairement aux autres boitiers Nikon. Sans oublier les nouveaux éléments comme écran tactile, communication externe.... bref l'addition fait qu'il peut être plus énergivore*, avec probablement une tension d'arrêt qui doit être plus élévé que les autres boitiers.
.
.

*en fait, le D500 rend hommage au D200! ;D

peut être,  pour la tension d'arrêt 5% de plus me parait un max et 40% de différence dans la mesure ça me paraît quand même beaucoup.

mb25

Citation de: Bernard2 le Septembre 18, 2016, 15:43:22
Ce n'est pas pour chipoter mais dans le cas que tu indiques il faudrait dire: le problème de l'autonomie demeure (pas de la consommation puisque de toute évidence elle n'est pour rien dans l'affaire après vérin par la map que j'ai indiquée).

Tu chipotes, donc  je fais de même :  

Le "vérin par la map" je ne connais pas.
MB

Bernard2

Citation de: mb25 le Septembre 18, 2016, 17:18:13
Tu chipotes, donc  je fais de même :  

Le "vérin par la map" je ne connais pas.
MB
la vérif par la manip:-)

Bernard2

Citation de: p.jammes le Septembre 18, 2016, 10:37:28
Par rapport aux autres boîtiers, la coupure est brutale. Avec une batterie proche de zéro, je pouvais encore utiliser le menu ou la visualisation, mais je ne pouvais déclencher.../
Il est bien sûr possible que le D500 consomme un peu plus que les autres ce qui peut expliquer la rapidité du passage au blocage lorsque l'on approche du 0. Mais cela ne peut expliquer la différence de 40% entre les valeurs de charge mesurées entre le D500 et tous les autres.
Je l'espère...

Citation de: Bernard2 le Septembre 18, 2016, 17:17:48
peut être,  pour la tension d'arrêt 5% de plus me parait un max et 40% de différence dans la mesure ça me paraît quand même beaucoup.

le pourcentage 40% parait beaucoup, comme ça en chiffre, certes.
Mais s'il est "plus gros consommateur" il doit pomper sur l'accu et donc la chute est rapide.

Peut-être que le D500 devait naitre avec une nouvelle génération d'accu ( enfin nouveau modèle ) mais pour être dans la continuité, il fut choisit le EL15.
Choix pas si mauvais, car beaucoup pour un D500 ont renvoyé plusieurs de type 01 pour échange en type 20.
Bref, pas dit qu'ils auraient été contents pour l'achat de D500, de renouveler son stock d'accus! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 18, 2016, 17:38:00
le pourcentage 40% parait beaucoup, comme ça en chiffre, certes.
Mais s'il est "plus gros consommateur" il doit pomper sur l'accu et donc la chute est rapide.
...
Sevgin, on parle d'un même accu que des utilisateurs passent du D500 à un autre boîtier Nikon et dont la charge restante affichée augmente intantanément et miraculeusement de 40% !!!

Citation de: coval95 le Septembre 18, 2016, 17:43:25
Sevgin, on parle d'un même accu que des utilisateurs passent du D500 à un autre boîtier Nikon et dont la charge restante affichée augmente intantanément et miraculeusement de 40% !!!
Je l'ai bien compris!
Le D500 a un process spécial pour l'af contrairement aux autres boitiers. C'est nouveau.
Tu sais combien il consomme? moi je sais pas.
Mais ça reste une source de consommation de plus par rapport aux autres boitiers.
Sans oublier les autres éléments nouveaux qui doivent avoir leur consommation.
L'addition de cela fait que le D500 est un gourmand.

je pense que le d500 suit un graph exponentielle.

Tu rajoutes l'affaire des accus type 01 et 20, qui pour confirme ce que je pense.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 18, 2016, 17:55:31
Le D500 a un process spécial pour l'af contrairement aux autres boitiers. C'est nouveau.
Tu sais combien il consomme? moi je sais pas.

Étant donnée la (faible) taille de la puce, on doit pouvoir s'en faire une première idée pas déconnante...

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 18, 2016, 17:55:31
Mais ça reste une source de consommation de plus par rapport aux autres boitiers.
Sans oublier les autres éléments nouveaux qui doivent avoir leur consommation.
L'addition de cela fait que le D500 est un gourmand.

Cela n'explique pas la différence de pourcentage lue...

Si le D500 consomme deux fois plus qu'un D810 (par exemple), le chiffre de 40% (toujours par exemple) ne devrait pas changer, juste faire que le D500 fera deux fois moins de photos que le D810 avec ce chiffre (il n'y a aucune raison que le pourcentage de l'accu change en fonction du boitier...).

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2016, 18:07:39
(il n'y a aucune raison que le pourcentage de l'accu change en fonction du boitier...).

Ce pourcentage a toujours été indicatif!

prends un boitier non- utilisé pendant un mois:
Charge 70%, 75 photos prises.
En théorie, tu devrais pourvoir faire encore plus de 175 photos....
fais 25 photos avec AF, flash intégré,  joue avec le live liew etc....
Je doute qu'il affiche 60% aprés!

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Il faudrait que JRC nous précise si la différence d'affichage 77% / 40% concerne un accu de type "01" ou de type "20".

namzip nous dit qu'avec un accu de type "20", il voit 97% sur le D500 et le D800. Seuls ses accus de type "01" affichent des valeurs plus basses sur le D500, mais ça on pouvait s'en douter depuis qu'on sait que Nikon échange les "01" contre des "20" sur D500.