Problème sur D500

Démarré par berry36, Juillet 29, 2016, 21:13:16

« précédent - suivant »

Carl

Citation de: jeanbart le Septembre 28, 2016, 11:04:50
L'analogie avec le monde automobile est erronée, plus on roule vite plus on réduit l'autonomie mais avec un reflex c'est l'inverse.
Et en ville, avec une G.T ou une citadine, tu consommes plus que sur route.
Idem avec les boitiers: en rafale, tu as de l'autonomie.
Par contre, en mode vue par vue, la tempo, l'affichage des images après la prise, l'interrupteur etc...

jeanbart

Citation de: salamander le Septembre 28, 2016, 11:06:51
Non, mais on a le droit de râler après un réservoir trop petit...;)
Je suis du même avis.  8)
La Touraine: what else ?

geargies

C'est sur que si tu fais 4 mille clics en jpeg pas fine, ça va moins te bouffer de la batterie que 400 raws à 40 mo .. Haha ..

berry36

Bonjour,
Aujourd'hui  c'est la fin de l'attente: j'ai pris possession du boîtier de remplacement tout neuf.
Même si ce fut long, ça se termine bien et au passage je ne regrette pas d'être passé par une vraie boutique photo lors de cet achat car je pense que cela a aidé à résoudre le problème.

jeanbart

Citation de: berry36 le Octobre 01, 2016, 14:08:26
Bonjour,
Aujourd'hui  c'est la fin de l'attente: j'ai pris possession du boîtier de remplacement tout neuf.
Même si ce fut long, ça se termine bien et au passage je ne regrette pas d'être passé par une vraie boutique photo lors de cet achat car je pense que cela a aidé à résoudre le problème.

Au moins c'est une bonne nouvelle.  8)
La Touraine: what else ?

vernhet

nouvelles du front...
Bon mon D500 dont je me sers peu, muni d'un accu neuf fourni par Nikon m'a donc fait 1331 vues avec une charge, dans des conditions de prises de vue peu consommatrices (peu de visionnages sur l'écran en cours de prise de vue et AF relativement peu sollicité)
Le D500 a donc déclaré l'accu vide  et s'est éteint. Quand je place cet accu dans mon D750, ce dernier m'indique que l'accu a donc fait 1331 vues et qu'il contient encore 24% de charge !
Comme si le D500 avait, pour ainsi dire, un problème de jauge !

Carl

Pas obligatoirement un souci!
La jauge indique 24% dans un boîtier et que c est encore utilisable. Dans un autre, c'est dit que c'est vide: appareil inutilisable!
Bref, pas de tromperie, la jauge personnalisée aux performances et gourmandises du boîtier donne une info fiable.

vernhet

Citation de: Carl le Octobre 02, 2016, 10:42:09
Pas obligatoirement un souci!
La jauge indique 24% dans un boîtier et que c est encore utilisable. Dans un autre, c'est dit que c'est vide: appareil inutilisable!
Bref, pas de tromperie, la jauge personnalisée aux performances et gourmandises du boîtier donne une info fiable.
mouais...
Si ça jouait sur quelques % , je pourrais accepter l'argument...
à 24% de différence...

Carl

Citation de: vernhet le Octobre 02, 2016, 10:47:27
mouais...
à 24% de différence...
J'ai lu que le système AF du D500 avait son propre logiciel ( et non intégré comme sur les autres boitiers ) plus tout le reste = conso plus importante.
Sais- tu à combien de % lâche l' accu du D750? Juste pour voir.

vernhet

Citation de: Carl le Octobre 02, 2016, 10:57:56
J'ai lu que le système AF du D500 avait son propre logiciel ( et non intégré comme sur les autres boitiers ) plus tout le reste = conso plus importante.
Sais- tu à combien de % lâche l' accu du D750? Juste pour voir.
oui,intéressant,  t'as raison, j'aurais dû tester ça avant de recharger l'accu. Trop tard pour ce coup-ci...

namzip

Citation de: coval95 le Septembre 18, 2016, 16:28:39
Ah ! Voilà qui est intéressant. Pourras-tu tester à nouveau la batterie du D500 sur tes autres boîtiers quand le D500 indiquera qu'elle complètement déchargée ? Merci de nous tenir au courant.  :)

Retour d'infos.

Après 492 photos la batterie indique 2%. La même batterie sur le D800 indique 30%.

Les conditions d'utilisation sont les suivantes:

60 macro pour photographier des négatifs. Retardateur et visualisation de chaque photo.

coval95

Citation de: namzip le Octobre 13, 2016, 14:00:07
Retour d'infos.

Après 492 photos la batterie indique 2%. La même batterie sur le D800 indique 30%.

Les conditions d'utilisation sont les suivantes:

60 macro pour photographier des négatifs. Retardateur et visualisation de chaque photo.
Bonjour Robert et merci pour ce retour.

Patton

Tant que la batterie de vos D500  n'explose pas , ne vous plaignez pas !!  ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: vernhet le Octobre 02, 2016, 10:47:27
mouais...
à 24% de différence...

Cela veut simplement dire qu'un appareil consomme plus que l'autre, c'est tout...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Ishibashi le Octobre 29, 2016, 10:07:02
Autonomie:
J'ai une batterie EN-EL15 Li-ion20 d'origine, mais l'autonomie de mon D500 s'avère de plus plus réduite. Chargée hier, il me reste 55% de charge après 136 photos avec un objectif sans VR et sans utilisation excessive de la visualisation sur écran....
Mode avion? A tout hasard.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

mb25

Je commence à bien connaitre le D500.
Je fais de 300 vues avec une charge  batterie à plus de 1200 avec la même batterie.
Hier 860 images sur la journée avec AF,VR, visualisations peu fréquentes.
Je suis à 51% de charge restante.
La semaine derniere cinq ou six affuts en ne faisant de quelques images.
Donc des mises en  route, des mises au point sans images etc   
Environ 150 vues et moins de 50% de charge.
Il faut le savoir et tout va bien.
mb   

damien13500

Bonjour

Pour ma part hier  une charge m'a permis de faite environ 120 prises (paysage)
Utilisation de l écran pour visu , Vr off

C'est vraiment peu quand meme qu'en pensez vous?
Ma batterie  n'est pas concernée par la campagne de rappel.... ???

coval95

Citation de: damien13500 le Octobre 30, 2016, 13:48:44
Bonjour

Pour ma part hier  une charge m'a permis de faite environ 120 prises (paysage)
Utilisation de l écran pour visu , Vr off

C'est vraiment peu quand meme qu'en pensez vous?
Ma batterie  n'est pas concernée par la campagne de rappel.... ???

Oui, c'est peu. Mais comme l'a demandé plus haut Sevgin à Ishibashi, as-tu bien activé le mode Avion ?

Bernard2

Citation de: Ishibashi le Octobre 30, 2016, 14:53:22
Oui, je trouve ça anormal avec les batterie réputées exemptes de défaut (20) et mode avion "on".
Peu de témoignages ni de réclamations sur le web.
Nikon semble s'être dédouané avec le remplacement de batteries de type 1 et a décidé que l'incident était clos ?
Peut-être verrons-nous prochainement une version de firmware qui corrige la quantité de charge résiduelle estimées par le boitier ?
C'est mon impression aussi, même si il est possible que des éléments de l'appareils aient une consommation plus importante que par le passé (écran, consommation en mode attente sous tension etc.)

phil91760

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2016, 15:10:59
C'est mon impression aussi, même si il est possible que des éléments de l'appareils aient une consommation plus importante que par le passé (écran, consommation en mode attente sous tension etc.)

+1, la def des ecrans lcd etant de plus en plus grande, la conso doit etre en consequence.

namzip

Bonjour,

Avez vous remarqué la tension indiquée sur la plaque du boitier.

Pour le D500 il est indiqué 7-12 volts.
Sur mes autres boitiers utilisant la même batterie 7-9 volts.

Les deux types de batteries (01 et 20) il y a la même info. 7.0 V, 1900 mAh.

Certains circuits sont en 12 V ce qui pourrait expliquer pourquoi le boitier indique 2% alors que les boitiers antérieurs indiquent 30% pour la même batterie.

Si les circuits alimentés en 12 V sont plus sollicités dans certaines configs c'est peut-être un début d'explication.

C'est mes deux cents je ne suis pas électronicien de formation. ;-)

big jim

Citation de: namzip le Octobre 30, 2016, 17:16:38
Bonjour,

Avez vous remarqué la tension indiquée sur la plaque du boitier.

Pour le D500 il est indiqué 7-12 volts.
Sur mes autres boitiers utilisant la même batterie 7-9 volts.

Les deux types de batteries (01 et 20) il y a la même info. 7.0 V, 1900 mAh.

Certains circuits sont en 12 V ce qui pourrait expliquer pourquoi le boitier indique 2% alors que les boitiers antérieurs indiquent 30% pour la même batterie.

Si les circuits alimentés en 12 V sont plus sollicités dans certaines configs c'est peut-être un début d'explication.

C'est mes deux cents je ne suis pas électronicien de formation. ;-)

Je ne pense pas que ce soit lié. Certains boîtiers comme les D300-D300s, D8x0, D500 (...) ont une plage de tension plus large que les D7x00 ou D750.
Il y a deux raisons à cela :
- Possibilité de recevoir les gros accus EN-EL18 et 18a dans le grip, qui a une tension de 10.8V, pour plus d'autonomie
- Augmenter (ou a minima garantir) la cadence en mode rafale.

En fait, comme l'accu de base EN-EL15 a une tension de 7V, tous les circuits électroniques travaillent avec une tension < ou = à 7V, 5V par ex étant fréquemment utilisé, mais la tendance est à la baisse pour limiter la conso et l'échauffement : 3.3V... Par contre, les moteurs ont besoin de puissance, par ex pour gérer l'obturation en rafale. La tension des accus ayant tendance à baisser quand on leur demande beaucoup de courant, partir d'une plus haute tension permet de ne pas descendre en dessous du minimum requis pour tenir la cadence maxi.

Ainsi, les grips compatibles avec la batterie EN-EL18(a) ont un tiroir pouvant recevoir 8 piles AA 1.5V , soit 12V avec des alcalines ou 9.6 V avec des accus 1.2V, alors que les autres n'acceptent que 6 piles (6 x 1.5V = 9V, CQFD).

Par rapport au D300s, le D500 a fait des progrès, car Nikon précise qu'il peut tenir les 10 fps même avec l'accu EN-EL15 de base, si celui-ci est chargé à fond. Il fallait le gros accu ou 8 piles pour atteindre la cadence maxi du D300(s).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Ishibashi le Octobre 30, 2016, 19:13:30
Oui mais ce qui semble bizarre c'est qu'en dépit de pratiques similaires: pas de rafale, utilisation très modérée de la visualisation écran, pas d'objectif VR, et j'ai tendance à laisser l'appareil sous tension, le résultat est vraiment choquant.

J'avais deux boitiers équipés utilisés alternativement et pris une centaines de photos avec chacun, résultat:
- D700 : 93%
- D500: 55 %
Je doute qu'un pro admette ça (a moins d'investir dans un stock de batteries ou un grip).
La comparaison est mauvaise car le D500 consomme plus avec ses applications.
C'est comme tu disais j'ai fait 100Km:
-Avec la familiale, j'ai consommé 7L
-Avec le 4X4, j'ai consommé 12L
Why?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlexMilan

Sur mon D500, J'a eu un problème de front-focus assez important...réglé en 3 jours par le SAV...

Par contre malgré que je sois assez maniaque quand je change d'optique, une toute petite poussière s'est déposée à l'arrière du verre de visée. J'ai donc demandé au SAV de l'enlever...réponse du SAV : poussière impossible à enlever, il faut changer le verre de visée...Le problème c'est que le SAV n'a pas de verre de visée pour D500 et qu'ils ont dû le commander...Cela fait + de 4 semaines et tjs pas reçu...

Bon pour moi ce n'est qu'un petit problème cosmétique, mais qu'en serait-il pour quelqu'un qui en aurait vraiment besoin?

Verso92

Citation de: AlexMilan le Octobre 31, 2016, 13:05:50
Par contre malgré que je sois assez maniaque quand je change d'optique, une toute petite poussière s'est déposée à l'arrière du verre de visée. J'ai donc demandé au SAV de l'enlever...réponse du SAV : poussière impossible à enlever, il faut changer le verre de visée...Le problème c'est que le SAV n'a pas de verre de visée pour D500 et qu'ils ont dû le commander...Cela fait + de 4 semaines et tjs pas reçu...

Bon pour moi ce n'est qu'un petit problème cosmétique, mais qu'en serait-il pour quelqu'un qui en aurait vraiment besoin?

Il y a fort à parier que quelqu'un qui a vraiment besoin du boitier ne l'enverra pas en SAV pour une poussière derrière le verre de visée...

(d'ailleurs, le boitier en verra sans doute d'autres au court de sa période d'utilisation...)