Il résume bien la situation de Nikon

Démarré par jmd2, Août 02, 2016, 10:27:30

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 14, 2016, 13:27:05
Tu devrais éviter de te mêler de pseudo-marketing. Ou alors il faut aller expliquer aux fabricants que une seul modèle d'appareil est nécessaire: celui qui fait absolument tout et à faible prix.

C'est la définiton du smarpthone

Parce que la photo au smartphone est une activité très différente de la photo au reflex. Pourquoi vouloir les faire converger ?
Tu fais la promotion du cloud pour l'archivage, le transfert etc... sans surprise, je fais exactement la promotion du contraire: le could c'est bien à faible dose et si utilisé avec parcimonie et à bon escient.

parce que justement eslles sont complémentaires sur le terrain

Ta vision est vraiment étroite. Sur les aspects marketing auxquels tu ne comprends de toute évidence rien mais sur les aspects techniques et impact en terme de support, de design, d'autonomie etc... bref, tout un tas de trucs dont nous avons déjà débattu longuement.
La caricature de la vraie fausse bonne idée.

eh, ben, va donc le dire à Nikon qui se vante de l'avoir fait (avec Snapbridge). Mais qui a oublié pas mal de détails en route.

Bien sûr que ce serait bien d'avoir au moins dans gamme un ou deux appareils ultra-communicants. ça répond à un besoin (très probablement pas, de mon point de vue, celui de facebook mais je ne vais pas essayer de te convraincre de ce point) mais delà à raconter des trucs aussi dénués de sens que "si Nikon ne va pas dans cette direction ils vont se casser la figure" c'est juste risible.

"si Nikon ne va pas dans cette direction ils vont se casser la figure" c'est juste vrai ! Nikon le sait.

N'importe quoi. Il faut arrêter de fumer.

c'est quoi c't'intinsulte ? tu prétends aussi faire la police ?
 >:(

jmd2

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2016, 13:40:11
Le succès du smartphone est justement dû à la combinaison d'un téléphone portable (désormais utile à tout le monde donc en permanence dans notre poche) et de fonctions diverses et variées (dont la lampe de poche) très utiles pour la même raison (couteau suisse en quelque sorte).

mais le reflex...

Donc le reflex communicant pourquoi pas mais à condition que les contraintes ne soient pas plus importantes que les avantages (débit possible avec les moyens actuels). et bien sûr investissements à relativiser vs les besoins réells des utilisateurs.Je n'ai pas l'impression quelle succès du D750 soit dû à sa possibilité de communication même si elle est limitées mais plutôt à la qualité de ses images.

salut Bernard

ah là tu as raison à 100%, le succès des Nikon n'est certainement pas dû à leur communications trop limitée en terme de fonctions disponibles.
heureusement qu'ils ont d'excellentes capacités en photo, que j'apprécie comme tout le monde. Mais ce ne sera pas suffisant pour stabiliser le marché.

Arnaud17

Citation de: valoo21 le Août 14, 2016, 13:35:46
Quoi ?! Tu connais pas les Google Glass ;D ?!
Ah, tu envoies et reçois des mail avec Google Glass ou tu surfes internet en faisant du roller, comme toutes le mamies de ton quartier ?
veni, vidi, vomi

Bernard2

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 13:57:54
salut Bernard

ah là tu as raison à 100%, le succès des Nikon n'est certainement pas dû à leur communications trop limitée en terme de fonctions disponibles.
heureusement qu'ils ont d'excellentes capacités en photo, que j'apprécie comme tout le monde. Mais ce ne sera pas suffisant pour stabiliser le marché.

Ne détourne pas mes arguments. Que les possibilités de communication du D750 soient faibles ou fortes personne (quasiment) à part toi n'en parle sur les forum c'est là le signe de l'importance de ce critère à ce jour pour les utilisateurs

ValentinD

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 13:48:28
http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html
6 premiers mois 2008 : 193,624,815 (SLR obj interchangeables)
6 premiers mois 2016 : 121,502,993 (DSLR obj interchangeables)

???

Citation de: Grosbill01 le Août 12, 2016, 14:02:25
  • "Il se vend plus de reflex en 2015 qu'en 2008. Si on ajoute les mirrorless, il s'en vend bien plus"
    Oui, c'est vrai, en 2015 ont été produits 21 658 000 boîtiers à objectif interchangeable contre 15 655 000 en 2008.
    Par contre depuis 2012, la production est en chute constante :  30.4 M (2012), 26.7 M (2013), 22.9 M (2014) et 21.7 M (2015).
... ?

(De toute façon je ne comprends pas les tableaux CIPA, je ne sais pas comment les lire... Je me réfère aux graphiques bien plus explicites.)

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2016, 14:00:04
Ne détourne pas mes arguments. Que les possibilités de communication du D750 soient faibles ou fortes personne quasiment à part toi n'en parle sur les forum c'est là le signe de l'importance de ce critère à ce jour pour les utilisateurs

Oui mais ça il ne le comprend pas... Lui veut un appareil connecté, alors il en déduis que tout le monde le veut, et que s'il ne le font pas, c'est tout Nikon qui s'écroule ::)... ![/list]

jmd2

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2016, 13:53:43
Et ne pas oublier que le marché du reflex est en baisse forte malgré l'entrée de pays émergeants dans le marché (chine, inde et autres) qu'est ce que cela serait autrement (les mirorless stagnent alors que c'est un produit récent).
En ce qui concerne les smartphones c'est à peu près le même phénomène d'ailleurs.

http://www.lesechos.fr/28/04/2016/lesechos.fr/021886969306_coup-d-arret-pour-le-marche-mondial-des-smartphones.htm

une hausse de 0,3% "seulement" sur 3 mois 2016, c'est un coup de frein à la croissance, pas encore une baisse des ventes
Canikonpustaxcaji doivent baver de jalousie !

ValentinD

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 14:01:13
http://www.lesechos.fr/28/04/2016/lesechos.fr/021886969306_coup-d-arret-pour-le-marche-mondial-des-smartphones.htm

une hausse de 0,3% "seulement" sur 3 mois 2016, c'est un coup de frein à la croissance, pas encore une baisse des ventes

Non.

Ils n'en ont rien à carrer puisqu'ils ne visent pas du tout la même clientèle...

(Hop, 5 chiffres à mon compteur ^^ !)

Bernard2

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 14:01:13

0,3% à relativiser par l'entrée assez récente de la la Chine dans ce marché qui masque la chute plus importante dans le reste du monde développé.

jmd2

Citation de: Arnaud17 le Août 14, 2016, 13:34:04
Il faudrait m'expliquer comment tu communiques avec des lunettes . . .

Guy-Michel Cogné et les autres rédacteurs de CI communiquent avec moi par le truchement de CI et de mes lunettes

tu communiques avec moi par le truchement de tout un tas de trucs informatiques et par mes lunettes

j'en ai besoin pour lire, comme d'autres ont besoin de prothèses auditives pour entendre

Arnaud, ça m'étonne que tu aies posé ta question

Bernard2

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 14:04:53
Guy-Michel Cogné et les autres rédacteurs de CI communiquent avec moi par le truchement de CI et de mes lunettes

tu communiques avec moi par le truchement de tout un tas de trucs informatiques et par mes lunettes

j'en ai besoin pour lire, comme d'autres ont besoin de prothèses auditives pour entendre

Tu ne communiques pas avec tes lunettes mais avec tes yeux et ton cerveau secondés par tes lunettes. En fait c'est GMC qui communique avec toi par l'intermédiaire de CI et de tes yeux et de ton cerveau, les lunettes n'étant qu'une amélioration de la déficience de tes yeux

jmd2

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2016, 14:00:04
Ne détourne pas mes arguments. Que les possibilités de communication du D750 soient faibles ou fortes personne quasiment à part toi n'en parle sur les forum c'est là le signe de l'importance de ce critère à ce jour pour les utilisateurs

oui, tout simplement parce que ceux qui ont besoin d'une communication totale entre reflex et smartphone n'achètent pas de reflex. C'est tout le problème.
tu confonds la cause et la conséquence

"mais vous pourvez reprendre du gâteau, vous êtes si mince" Ben c'est parce que je ne reprends pas de gâteau que je suis mince.

ValentinD

Déjà, posons la bonne question à jmd2.

Est-ce que la communication totale entre appareil photo (toutes sortes) et smartphone existe ?
Si oui, que doivent acheter les gens qui le souhaitent ?
Si non, qu'en conclure ?

jmd2

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2016, 14:03:41
0,3% à relativiser par l'entrée assez récente de la la Chine dans ce marché qui masque la chute plus importante dans le reste du monde développé.

Bernard,
tu te rends bien compte que ton argument joue aussi pour les reflex. Il n'entre donc pas en ligne de compte, ou alors des 2 côtés. Ce qui aggrave la situation des reflex !

Bernard2

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 14:09:47
oui, tout simplement parce que ceux qui ont besoin d'une communication totale entre reflex et smartphone n'achètent pas de reflex. C'est tout le problème.
tu confonds la cause et la conséquence

"mais vous pourvez reprendre du gâteau, vous êtes si mince" Ben c'est parce que je ne reprends pas de gâteau que je suis mince.
Non.
Dans les tests les testeurs parlent systématiquement du manque de fonctions de la communication des D750 et D500 c'est leur job de testeurs. mais les intervention des lecteurs quasiment jamais.

jmd2

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2016, 14:07:43
Tu ne communiques pas avec tes lunettes mais avec tes yeux et ton cerveau secondés par tes lunettes. En fait c'est GMC qui communique etc toi par l'intermédiaire de CI et de tes yeux aide ton cerveau, les lunettes n'était qu'une amélioration de la déficience de tes yeux

si tu veux
en tout état de cause, c'est pareil pour le sprothèses auditives, donc pas comme le disais :
Citation de: Arnaud17 le Août 14, 2016, 13:12:17
Un sonotone aussi, ça sert à communiquer.

Bernard2

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 14:11:51
Bernard,
tu te rends bien compte que ton argument joue aussi pour les reflex. Il n'entre donc pas en ligne de compte, ou alors des 2 côtés. Ce qui aggrave la situation des reflex !
Comparaison n'est pas forcément raison.
Le smartphone est très récent vs le reflex et compte tenu de son aspect indispensable aujourd'hui et de ses gadgets internes il touche par son principe même une masse bien plus importante d'utilisateur.

Arnaud17

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 14:04:53

La paire de lunettes ne change rien à la communication, il s'agit d'un accessoire passif.
C'est étonnant que tu n'aie pas compris une chose aussi simple.

veni, vidi, vomi

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 13:54:39
CitationTu devrais éviter de te mêler de pseudo-marketing. Ou alors il faut aller expliquer aux fabricants que une seul modèle d'appareil est nécessaire: celui qui fait absolument tout et à faible prix.

C'est la définiton du smarpthone

;D A faible prix ? non. Mon smartphone est ne coûte pas cher mais ses fonctions photographiques sont nulles.
Pour disposer d'un smartphone qui fasse des photos correctes, il faut y mettre une somme d'argent déjà coquette.

La définition du smartphone, c'est un "téléphone intelligent", c'est à dire un téléphone associé à un coeur "de PC" pour pouvoir faire autre chose que téléphoner.
Il se trouve que tu ne vois ça que par le biais du réseau social et de la photo publiée à la volée mais je ne partage pas cette vision.
Citation
CitationParce que la photo au smartphone est une activité très différente de la photo au reflex. Pourquoi vouloir les faire converger ?
Tu fais la promotion du cloud pour l'archivage, le transfert etc... sans surprise, je fais exactement la promotion du contraire: le could c'est bien à faible dose et si utilisé avec parcimonie et à bon escient.

parce que justement eslles sont complémentaires sur le terrain

N'h&site pas à expliquer au lieu de faire une phrase creuse.
Quelle est, sauf encore une fois besoin très ponctuel dans quelques cas isolés, le besoin d'associer photo au reflex et services de type cloud et surtout service de type cloud dont le besoin est tellement immédiat qu'il faut pouvoir y accéder depuis le terrain ?

Citation
CitationN'importe quoi. Il faut arrêter de fumer.
c'est quoi c't'intinsulte ? tu prétends aussi faire la police ?

Non, pas la police  :) mais au bout d'un moment, il faut arrêter de dire n'importe quoi et surtout de faire semblant de te sentir insulté quand on te dit que c'est n'importe quoi.
Il n'y a pas d'argumentation possible.
Soit il faut t'ignorer complètement soit il faut, au bout d'un long moment après avoir bien tourné en rond avec des formules polies pour rester politiquement correct, te dire, et encore de manière voilée et très retenue, ce que je pense de la manière biaisée et, de mon point de vue, malsaine, dont tu alimentes ce que je qualifie de "croisade pour la promotion du smartphone".

Tu peux faire ça à loisir dans la section smartphone, elle est faite pour ça. Tu peux montrer tes plus belles photo au smartphone, ou tes photos ratées, ou discuter de la dernière appli à la mode.

Mais exiger, dès que l'occasion fait mine de se présenter pour te laisser une ouverture dans cette direction, des constructeurs de reflex de prendre en compte des fonctionnalités dont tu ne sais les argumenter que via un usage "réseau social" du reflex, sous prétexte que ton téléphone, fait tout est non seulement, de mon point de vue,  stupide mais irritant.

J'espère que dit comme ça, c'est clair  ::)

ValentinD

chris4916

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 14, 2016, 14:11:44
Déjà, posons la bonne question à jmd2.

Est-ce que la communication totale entre appareil photo (toutes sortes) et smartphone existe ?
Si oui, que doivent acheter les gens qui le souhaitent ?
Si non, qu'en conclure ?

à ma connaissance non.

j'j'ai déjà conclu de puis longtemps que Nikon a peur de communiquer avec les smatphones. tout en disant haut et fort qu'il le fait, il fournit un Snapbridge incomplet, et depuis longtemps un SDK qui communique par câble avec les PC ! c'est encore plus dingue qu'on ne le pense.

tu poses la question, alors qu'on ne devrait pas se poser la question.
ça devrait être aussi naturel que connecter ton imprimante à ton PC par WIFI. Tu te poses pas la question, tu le fais.

ValentinD

Donc si personne ne le fais, j'en reviens toujours à la même chose: pourquoi s'acharner sur les reflex et Nikon en particulier ?

jmd2

Citation de: Arnaud17 le Août 14, 2016, 14:15:24
La paire de lunettes ne change rien à la communication, il s'agit d'un accessoire passif.
C'est étonnant que tu n'aie pas compris une chose aussi simple.

passif ou actif, tu fais une différence ?
et l'ancien cornet qui précéda le sonotone, tu le mets en passif et donc tu le classes comme matériel ne servant pas à la communication ?

j'ai du mal à comprendre ta catégorisation :
- une photo
- une imprimante
- un reflex argentique
- un smartphone (uniquement sa section photo)
- la gravure d'un disque vinyle
- l'électronique de l'ampli sono
- le grand pavillon des anciens gramophones
- tes cordes vocales
- le tam-tam des indiens
- l'air qui transporte le son
- le braille
- le langage morse, le manipulateur morse, le fil qui transporte les impulsions
- la clé USB
- le lecteur de micro-films
- le projecteur de diapos / le vidéo-projecteur
- la loupe
- la cornée
- l'objectif photo
- le logiciel de développement des RAW
- le compresseur MP3
peux-tu m'expliquer simplement comment tu catégorises comme "matériel servant ou pas à la communication" ?

Aria

Citation de: jmd2 le Août 14, 2016, 14:35:05
à ma connaissance non.

j'j'ai déjà conclu de puis longtemps que Nikon a peur de communiquer avec les smatphones.

Oui et il serait temps que ça change !!

Un bon wifi intégré et une application adéquate serait un minimum en 2016. Pour le transfert, pour la commande à distance, il y a matière.

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 14, 2016, 14:16:59
;D A faible prix ? non. Mon smartphone est ne coûte pas cher mais ses fonctions photographiques sont nulles.
Pour disposer d'un smartphone qui fasse des photos correctes, il faut y mettre une somme d'argent déjà coquette.

La définition du smartphone, c'est un "téléphone intelligent",

si, si faible prix, tout est relatif
mais pour un machin qui te sort des photos meilleures que celles de reflex de l'an 2000 (oui, je sais que j'ai laissé la discussion sur ce sujet en suspens (oui, suspens ! ) En attendant mets 1995 pour garder une marge. En 1995 tu étais hyper heureux de ton 24x36, non ? )) et qui fait mille autres choses, du plus indispensable au plus futile et que tu gardes sur toi parce qu'il est petit et léger...

son nom est historique et ne représente absolument pas le machin.