Il résume bien la situation de Nikon

Démarré par jmd2, Août 02, 2016, 10:27:30

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Août 11, 2016, 13:33:43
Oui enfin pour en revenir à la situation de Nikon, il suffit de regarder les J.O. et vous êtes fixé. ;)
Ben non en fait.
La présence massive de Canon en pro sport n'est pas nouvelle elle s'est décidée il y a plusieurs dizaines d'année lors de la révolution technologique de Canon (nouvelle baïonnette et nouvel AF) et à priori, par principe même, elle ne peut que se conforter sauf évènement énorme inverse .
Cela ne change finalement qu'assez peu la part de marché globale de ces deux fabricants.

luistappa

Simple remarque: il me semble quand même qu'à l'heure actuelle la demande de connectivité des reflex touche surtout l'entrée de gamme et... les monoblocs.
Et oui, à votre avis messieurs, il y a combien de D5 non connectés à Rio en ce moment? Pas beaucoup!

Sinon pour Kevin (16ans) qui n'a que faire d'un reflex connecté, peut-être effectivement qu'il ne faut pas oublier qu'un jour il en aura 26 ;)

Autre remarque, il me semble, mais peut-être suis-je dans l'erreur, que la gamme One était plutôt ciblée Jeunes et primo acquéreurs or Nikon les a bien quand même doté d'une absence de connectivité (hors option)  puis ensuite d'une application indigente pour exploiter celle qu'il on fini pas implanter de série.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 13:06:59
stop aux insultes STP  >:(

le marché est ce qu'il est. Tu n'y es pour rien, ni moi non plus
force est de constater qu'il évolue au pas de charge vers plus de communication et plus de praticité.

Mais il n'y a pas d'insulte, en tous cas pas d'intentions dans ce sens. Je fais comme toi, je ne fais que constater.
Je constate que les avantages, sur les aspects photographiques, du reflex ne t'intéressent pas.
Ce que tu cherches, c'est que tout converge vers le smartphone parce que tu vois en cet appareil la réponse universelle à tous les besoins et tu étayes ton propos par le fait que tout le monde utilise un smartphone donc c'est forcément très bien.

Donc pas d'insulte mais je ne peux m'empêcher d'émettre un avis, lequel bien sûr ne va pas exactement dans ton sens, je veux bien le concevoir.

Je persiste même: tu viens ici et là dans plein de sections du forum faire l'apologie du smartphone en expliquant à qui veut l'entendre ce que devraient faire les constructeurs de reflex pour remonter la pente mais la photo au reflex ne t'intéresse pas, de la même manière que tu n'es probablement pas intéressé par la cuisine traditionnelle si tu prônes un rapprochement des "junkfood providers" et restaurant traditionnels.
C'est exactement dans le même ordre d'idée : comme le McDo a du succès, il suffit que les restaurateurs traditionnels se rapprochent des méthodes junkfood pour qu'à la fin il ne reste qu'un seul type de restauration, ce sera bien plus simple à comprendre et surtout la question de "qu'est ce que j'ai envie de manger aujourd'hui ?" ne se posera pas.

Je ne partage pas dette vision et je tiens à le faire savoir fortement.
Vive la diversité dans tous les domaines, tant pour les appareils photo que pour le reste du monde, y compris la restauration !

tazo06

question à jmd2 vu qu'apparemment tu connais bien le marché: de combien est la baisse des ventes des reflex vis à vis des smartphone ces dernières années ?

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Août 11, 2016, 13:38:56
Ben non en fait.
La présence massive de Canon en pro sport n'est pas nouvelle elle s'est décidée il y a plusieurs dizaines d'année lors de la révolution technologique de Canon (nouvelle baïonnette et nouvel AF) et à priori, par principe même, elle ne peut que se conforter sauf évènement énorme inverse .
Cela ne change finalement qu'assez peu la part de marché globale de ces deux fabricants.

Non pas tout à fait d'accord. La présence de Canon, n'est pas obligée de se conforter. Preuve en est le F5 qui avait si j'ai bonne mémoire, repris pas mal de clients à Canon ou les deux marques étaient à 50/50. Ensuite les multiples déboires de Nikon le manque d'innovation et de stratégie (D500 tardif) ont je pense, fait perdre tout ce bénéfice.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Août 11, 2016, 13:55:10
Non pas tout à fait d'accord. La présence de Canon, n'est pas obligée de se conforter. Preuve en est le F5 qui avait si j'ai bonne mémoire, repris pas mal de clients à Canon ou les deux marques étaient à 50/50. Ensuite les multiples déboires de Nikon le manque d'innovation et de stratégie (D500 tardif) ont je pense, fait perdre tout ce bénéfice.
C'est totalement marginal.Et tu confonds le 50/50 c'est sur le marché global Nikon/Canon pas sur le marché pro.
Lorsqu'une place est prise dans ce type de clientèle qui cumule une grande quantité d'optiques très onéreuse en plus, il est extrêmement difficile de changer l'ordre des choses.
De plus en ce domaine (agences) les conditions commerciales sont aussi très importantes (reprise du matériel, prix défiant toute concurrence etc...).
Bref une place bien assise ne peut se prendre qu'avec de gros moyens financiers (mondialement) et avec si possible une quasi révolution technologique ( ce qu'avait fait Canon il y a 25 ou 30 ans)

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Août 11, 2016, 14:09:52
C'est totalement marginal.Et tu confonds le 50/50 c'est sur le marché global Nikon/Canon pas sur le marché pro.
Lorsqu'une place est prise dans ce type de clientèle qui cumule une grande quantité d'optiques très onéreuse en plus, il est extrêmement difficile de changer l'ordre des choses.
De plus en ce domaine agences les conditions commerciales sont aussi très importantes (reprise du matériel, prix défiant toute concurrence etc...).
Bref une place bien assise ne peut se prendre qu'avec de gros moyens financiers (mondialement) et avec si possible une quasi révolution technologique ( ce qu'avait fait Canon il y a 25 ou 30 ans)

D'accord en partie, sauf que Canon est leader du marché global depuis longtemps et non pas 50/50.
Souhaitons que Nikon retrouve sa notoriété que nous les anciens avons connu. Mais il y a du pain sur la planche. ;)

Berswiss

Citation de: Sebmansoros le Août 11, 2016, 14:24:44
Souhaitons que Nikon retrouve sa notoriété que nous les anciens avons connu. Mais il y a du pain sur la planche. ;)
Nikon commençait à bien revenir avec des investissements sur des gros télés plus légers et a bien ciblé ce marché pro du sport et de l'action ces dernières années mais....
... il faut avouer que le 1Dx a enfoncé le clou, une fois de plus ! La situation est tout à fait réversible mais, au delà de l'investissement financier sur la base installée, cela va demander
une innovation significative au niveau du matériel pour donner une bonne raison de changer. Il y a encore de l'espace pour innover et Nikon peut le faire  :( :(

fiatlux

Citation de: Bernard2 le Août 11, 2016, 14:09:52

C'est vrai que la position de Canon reste largement dominante (dans le sport) mais elle me semble nettement moins hégémonique qu'il y a 15-20 ans où Nikon était quasi inexistant sur les gros évennements sportifs. Donc je dirais que la position ultra-dominante de Canon s'est plutôt (légèrement et lentement) érodée. En l'absence d'hyprthétique révolution technologique, les parts de marché vont à mon avis plus dépendre de la qualité des services CPS/NPS.

chris4916

Citation de: fiatlux le Août 11, 2016, 14:48:37
En l'absence d'hypothétique révolution technologique, les parts de marché vont à mon avis plus dépendre de la qualité des services CPS/NPS.

Mais vous ne savez donc pas lire  ??? ??? ???

La révolution technologique est déjà en route depuis longtemps. Vous l'avez tous normalement déjà dans votre poche et avec vos propos, vous vous trompez, comme tout le monde, de bataille.
Pour remonter la pente, à condition que ce ne soit pas déjà trop tard, le salut de Nikon passe par le support d'Androïd et le remplacement des optiques coûteuses par du software.

Et c'est pareil pour Canon sauf que eux n'ont pas de jmd2 pour les informer.

jojobabar

Citation de: Berswiss le Août 11, 2016, 14:33:38
Nikon commençait à bien revenir avec des investissements sur des gros télés plus légers et a bien ciblé ce marché pro du sport et de l'action ces dernières années mais....
... il faut avouer que le 1Dx a enfoncé le clou, une fois de plus ! La situation est tout à fait réversible mais, au delà de l'investissement financier sur la base installée, cela va demander
une innovation significative au niveau du matériel pour donner une bonne raison de changer. Il y a encore de l'espace pour innover et Nikon peut le faire  :( :(

Le 1dX a enfoncé le clou? Ah bon mais dans quel sens?...car si tu veux parler de +switch", c'est vrai qu'il y a eu quelques personnes dont on a surtout entendu les plaintes (justifiées certainement) ici mais l'un dans l'autre, y'a-t-il eu autant de switch grâce à cet excellent 1dx ? Pas si sûr...
On y croit...

fiatlux

Citation de: chris4916 le Août 11, 2016, 15:01:13

Je fais confiance au forum Canon d'abriter d'aussi fins analystes  ;D

jmd2

Citation de: Bernard2 le Août 11, 2016, 13:21:32
Pour poursuivre l'intervention de chris4916 tu ne vois pas du tout les tenants et aboutissants de la gamme reflex.

L'intérêt des reflex pour ceux qui les achètent c'est globalement les différences qualitatives en tous domaines photographiques vs les smartphones.

Qu'une part importante des acheteurs précédents de compacts et peut être une part des possesseurs de reflex début de gamme se soient tournés vers les smartphones n'a rien d'étonnant, la qualité des images de ces appareils a progressé et elle leur convient compte tenu des contraintes de poids encombrement des reflex vs permanence du smartphone dans leur poche, cela est une évidence.

Cela ne change rien à ceux qui dès le départ ont acheté un reflex, non pas pour avoir un peu mieux que les compacts et les smartphones, mais pour leurs caractéristiques bien spécifiques et possibilités photographiques bien plus étendues.

Ce type d'utilisateurs restera par principe assez peu réceptif aux gadgets que restent, au moins à ce jour, les possibilités de communication.Ceux qui en ont une réelle utilité sont certains professionnels qui utilisent déjà des outils bien plus performants mais lourds et onéreux.
Donc amener ces gadgets dans les reflex ne fera pas changer d'avis les premiers cités, le wifi le bluetooth ne rendra pas plus léger et moins encombrant le reflex vs le smartphone et la différence de qualité restera marginale à leurs yeux.
Si le marché du reflex est destiné à péricliter ce sera sa destinée et peu de chose pourront la changer, certainement pas les outils de communication. Seule une évolution vers des hybrides très améliorés pourra les remplacer pour les adeptes actuels, réels et conscients (et non occasionnels),  du reflex.

bonjour Bernard

je suis reflexiste, je sais donc tout ceci

ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis très critique sur la politiques des fabricants (cf le site http://www.bythom.com/)

jmd2

Citation de: jojobabar le Août 11, 2016, 13:22:39
(Et penser faire s'associer des mcdo à des bouchons...nan mais franchement...RIRE...que d'idées (hormis si j'ai mal compris tes propos et c'est plutôt la fusion entre le principe de la "rapide-bouffe" MAIS de qualité se qui existe déjà d'ailleurs !)...et dire encore que les restos en général ne subissent pas également une baisse...franchement, je me demande si en fait t'es pas un petit comique qui doit bien se marrer devant son clavier en lisant les interventions plutôt sérieuses de certains (je ne parle pas des miennes hein))...

salut jojobabar

tu vois, ton esprit refuse qu'un jour il y ait association entre McDo et un vrai resto
tu dois alors comprendre que Nikon rejette +/- consciemment les associations entre reflex et smartphone

luistappa

Si vous avez regardé les bords des terrains pendant l'euro de foot, les téléobjectifs noirs n'étaient plut portion congrue comme à une époque. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jmd2

Citation de: luistappa le Août 11, 2016, 13:41:39
Simple remarque: il me semble quand même qu'à l'heure actuelle la demande de connectivité des reflex touche surtout l'entrée de gamme et... les monoblocs.
Et oui, à votre avis messieurs, il y a combien de D5 non connectés à Rio en ce moment? Pas beaucoup!

Sinon pour Kevin (16ans) qui n'a que faire d'un reflex connecté, peut-être effectivement qu'il ne faut pas oublier qu'un jour il en aura 26 ;)

Autre remarque, il me semble, mais peut-être suis-je dans l'erreur, que la gamme One était plutôt ciblée Jeunes et primo acquéreurs or Nikon les a bien quand même doté d'une absence de connectivité (hors option)  puis ensuite d'une application indigente pour exploiter celle qu'il on fini pas implanter de série.

+1

contrairement à ce qu'on croit, les pros sont à l'affût de toute nouveauté qui leur fera gagner du temps et de l'efficacité pour vendre leurs photos. Il leur faut un super AF, des rafales de fous ET des communications toujours plus rapides et automatiques.
les temps ont bien changé, où les pros étaient conservateurs et voyaient d'un mauvais oeil les nouveautés.

Nikon, toutes gammes confondues, n'a pas compris l'enjeu des communications. Hélas.

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 11, 2016, 15:01:13
Pour remonter la pente, à condition que ce ne soit pas déjà trop tard, le salut de Nikon passe par le support d'Androïd et le remplacement des optiques coûteuses par du software.

tu retardes : il y a longtemps que les optiques sont moins coûteuses (ou à prix égal plus performantes) grâce à des softs de traitement d'image.

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 16:13:22
tu retardes : il y a longtemps que les optiques sont moins coûteuses (ou à prix égal plus performantes) grâce à des softs de traitement d'image.

N"hésite pas à éclairer ma lanterne de manière factuelle car j'ai un peu du mal à voir concrètement, à part sur les géniaux smartphones bien sûr, à quoi tu fais référence.

stratojs

Wah, c'est encore plus cool de lire JMDonQuichotte2 en bullant au bord de la piscine, un verre de rosé bien frais à portée de main, on s'amuse bien!  ;) :D

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 16:05:58
tu vois, ton esprit refuse qu'un jour il y ait association entre McDo et un vrai resto

Idem pour moi. J'ai vraiment honte mais oui il y a un blocage intellectuel (et très probablement gustatif) à imaginer une quelconque convergence.
De quoi pourrait-il s'agir par exemple ?
- D'un restaurant qui cuisine (au vrai sens du terme) des hamburger de qualité ? Non car ça existe déjà et il n'y a, à par peur être le fait qu'il s'agit de hamburger, aucun point commun.
- Alors un fastfood qui cuisine des produits frais et de qualité à un tarif défiant toute concurrence ?

jmd2

Citation de: tazo06 le Août 11, 2016, 16:20:34
jmd2: hum tu ne veux pas répondre à ma question donc ? (tu vois quand je dis que tu évites volontairement certaines questions/posts ...)

voir les shipments de Nikon ces derniers mois
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244627.msg6031676.html#msg6031676

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 11, 2016, 16:24:54
N"hésite pas à éclairer ma lanterne de manière factuelle car j'ai un peu du mal à voir concrètement, à part sur les géniaux smartphones bien sûr, à quoi tu fais référence.

les softs internes ou sur PC/MAc qui corrigent distorsion, netteté, vignetage et d'autres "défauts" des optiques, sur tous types d'appareils de prise de vue (sauf les argentiques  :D )

venant de toi, j'avoue ne pas comprendre que tu ne comprennes pas
ou alors on ne parle pas de la même chose...

tazo06

Citation de: jmd2 le Août 11, 2016, 16:50:16
voir les shipments de Nikon ces derniers mois
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244627.msg6031676.html#msg6031676

Tu ne réponds pas à la question.

De combien est la baisse des ventes des reflex vis à vis des smartphone ces dernières années ?
EDIT PS: ton lien pointe vers les résultats des DSC: http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html
C'est à dire les compacts/bridges sauf qu'on parle de reflex, donc c'est plutôt ici que ça ce passe:
http://www.cipa.jp/stats/lens_e.html

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 11, 2016, 16:33:19
Idem pour moi. J'ai vraiment honte mais oui il y a un blocage intellectuel (et très probablement gustatif) à imaginer une quelconque convergence.
De quoi pourrait-il s'agir par exemple ?
- D'un restaurant qui cuisine (au vrai sens du terme) des hamburger de qualité ? Non car ça existe déjà et il n'y a, à par peur être le fait qu'il s'agit de hamburger, aucun point commun.
- Alors un fastfood qui cuisine des produits frais et de qualité à un tarif défiant toute concurrence ?

chouette ! ta comparaison initiale me plaît bien

A/
vous êtes nombreux à faire un blocage en imaginant que McDo puisse un jour s'associer avec un bon resto (et ça se comprend)
B/
eh bien Nikon fait le même blocage en imaginant qu'un jour il faille vraiment se connecter totalement et ouvertement avec un smartphone

A/
on s'en fout. En France McDo et les bons restas ont leur place.
B/
il faudra que ça se fasse ! sinon, c'est la chute assurée. Les reflex ne peuvent plus survivre avec un volume suffisant, sans cette "association".

jmd2

Citation de: tazo06 le Août 11, 2016, 16:56:13
Tu ne réponds pas à la question.

De combien est la baisse des ventes des reflex vis à vis des smartphone ces dernières années ?
EDIT PS: ton lien pointe vers les résultats des DSC: http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html
C'est à dire les compacts/bridges sauf qu'on parle de reflex, donc c'est plutôt ici que ça ce passe:
http://www.cipa.jp/stats/lens_e.html

http://www.numerama.com/tech/167070-cest-officiel-smartphone-objet-commun.html
http://www.zdnet.fr/actualites/le-marche-des-smartphones-est-au-point-mort-39836156.htm
http://www.lesechos.fr/21/03/2016/lesechos.fr/021785189378_le-marche-des-smartphones-reste-dynamique-en-france.htm

http://www.cipa.jp/stats/report_e.html
clic sur Statistics     Digital Cameras