Il résume bien la situation de Nikon

Démarré par jmd2, Août 02, 2016, 10:27:30

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Bernard2 le Août 08, 2016, 15:47:51
Mais d'une part il accorde beaucoup trop d'importance aux premières, et ne semble pas comprendre que Nikon ne peut être comparé à Sony ou fuji ou encore olympus. Sony n'a pas ou très peu d'historique dans le domaine reflex et les autres l'ont abandonné depuis longtemps, ils n'ont donc peu ou pas de problèmes à se lancer sans souci dans toutes les directions qui leurs semblent intéressantes. Nikon en revanche a une gamme reflex très large qui fait 90% de sa notoriété et de son historique, il est donc très délicat de modifier ou sembler modifier sa politique de gamme et de type de produits sans risquer de déstabiliser sa clientèle et de se mettre en plus inutilement en concurrence frontale avec d'autres.

politique suicidaire à une époque où les produits techniques/électroniques/informatiques doivent absolument évoluer.

note qu'on prend moins de risques à "déstabiliser" une clientèle en plein déclin qu'à rester au top de l'innovation

EboO

Citation de: jmd2 le Août 08, 2016, 17:21:01
politique suicidaire à une époque où les produits techniques/électroniques/informatiques doivent absolument évoluer.

note qu'on prend moins de risques à "déstabiliser" une clientèle en plein déclin qu'à rester au top de l'innovation

C'est de l'analyse de comptoir ce que tu racontes.
Bernard2 maîtrise bien mieux que toi le sujet, s'agissant de Nikon de surcroît.
Wait and see

Jean-Claude

Il y a ceux pour lesquels un appareil photo doit être un jouet le plus ludique possible dont la manipulation doit pouvoir remplacer un jeu vidéo et d'autre pour qui ce n'est qu'un simple outil dont on ne veut pas entendre parler, ne pas avoir à y penser car ils se concentrent uniquement sur leur vision d'un sujet.

restoc

Voyions donc ...suivons Jmd2 :

Nikon va devoir sortir un D900 basé sur Android, il faudra aussi une version  IOS et puis il faut de toute façon un Windows et un Linux. Voir un compilateur Fortan pour les calculs ou pouvoir émuler Mathlab !!!
De plus il faudra changer vos Workflows et logiciels pour être compatible avec chaque écosusyème. Et peut être acheter bp d'accessoires  connéctés pou faire jeune''sss''.

On est au moins sûr que le constructeur qui se lance dans un tel bouzin sera mort en 6 mois.

What else ?

Patton

Et  si les Dirigeants  de NIKON   reconnaissaient être dans le même état  que l'Empereur du JAPON ... ? et  passaient la main  à d'autres  personnalités ?
Y a bien des plus  jeunes  au Staff ? Non ?
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: restoc le Août 08, 2016, 19:58:03

Nikon va devoir sortir un D900 basé sur Android, il faudra aussi une version  IOS et puis il faut de toute façon un Windows et un Linux. Voir un compilateur Fortan pour les calculs ou pouvoir émuler Mathlab !!!
De plus il faudra changer vos Workflows et logiciels pour être compatible avec chaque écosusyème. Et peut être acheter bp d'accessoires  connéctés pou faire jeune''sss''.

On est au moins sûr que le constructeur qui se lance dans un tel bouzin sera mort en 6 mois.

What else ?

Ne pas oublier, quand même, que les boitiers sont déjà extrêmement communicants et ouverts...

Patton

Si  NIKON  choisissait  la niche style LEICA  ( haut de gamme / grosses marges )
il le pourrait car sa réputation d'excellence n'est pas encore gravement entachée par les " loupés " des 4 derniéres années  dans leur gamme .
Mais , vouloir  faire du GRAND PUBLIC  ... ET  ... une GAMME  Premium pour 15% de sa clientéle  ... c'est  faire le grand écart !

Le D5 et D500  semblent de toute évidence pour la clientéle Premium à haut pouvoir d'achat, ou professionnelle . Souhaitons leur  la réussite !
Mais il ne leur reste plus que le segment Haut de Gamme et leurs autres activités ne permettent pas encore une contribution vraiment significative à leur résultat d'exploitation ... surtout pas encore l'activité médicale  prévue comme déficitaire par eux mêmes sur les 3 prochaines années . ILS SONT VULNERABLES ! pas condamnés mais vulnérables . A SUIVRE en 2017.....
S'ils choisissent la niche LEICA , il leur faudra se séparer d'une moitié de leurs effectifs ... ce qui n'est pas dans la tradition Japonaise ? DONC .... ?

Verso92

Citation de: Patton le Août 08, 2016, 20:28:14
Si  NIKON  choisissait  la niche style LEICA  ( haut de gamme / grosses marges )
il le pourrait car sa réputation d'excellence n'est pas encore gravement entachée par les " loupés " des 4 derniéres années  dans leur gamme .

En termes de "loupés", Leica n'est pas en reste...

Patton

Citation de: Verso92 le Août 08, 2016, 20:29:56
En termes de "loupés", Leica n'est pas en reste...

C'est vrai !
Mais  leur résultat d'exploitation est sans  commune mesure avec NIKON .
Bien entendu toute chose égale par ailleurs , car le CA de LEICA n'est pas comparable à celui de NIKON !
L'effet de taille  permet à NIKON de s'en sortir , mais les clignotants depuis 2013  sont oranges et même rouges .....  :-[

Verso92

Citation de: Patton le Août 08, 2016, 20:37:44
C'est vrai !
Mais  leur résultat d'exploitation est sans  commune mesure avec NIKON .
Bien entendu toute chose égale par ailleurs , car le CA de LEICA n'est pas comparable à celui de NIKON !
L'effet de taille  permet à NIKON de s'en sortir , mais les clignotants depuis 2013  sont oranges et même rouges .....  :-[

De toute façon, la photo est une activité en perte de vitesse, comme chacun sait (Samsung a jeté l'éponge dans le domaine).

Quand j'ai commencé la photo, le Nikkor f/2.8 180 Ais coûtait 8 500F, et l'équivalent chez Leica coûtait 10 000F. Aujourd'hui, alors que mon pouvoir d'achat a bien augmenté, je peux m'acheter sans trop de souci ce qui m'intéresse chez Nikon. Leica a décidé de n'adresser, sauf exception, que le segment High End, que j'aurais du mal à me payer... c'est un choix de leur part (le seul possible, d'ailleurs, pour une entreprise de ce type ?).

restoc

Citation de: Verso92 le Août 08, 2016, 20:18:44
Ne pas oublier, quand même, que les boitiers sont déjà extrêmement communicants et ouverts...

Ouverts pas vraiment au sens informatique mais a priori c'est fait pour la photo donc avec une priorité au temps réel vrai et le plus court possible.

... On imagine bien la version connectée de Jmd2 ...avec calcul de l'AF dans le cloud !! ;D ;D
Cà devrait peut être  marcher pour les escargots et encore pas sûr ;D ;D

Verso92

Citation de: restoc le Août 08, 2016, 20:50:26
Ouverts pas vraiment au sens informatique mais a priori c'est fait pour la photo donc avec une priorité au temps réel vrai et le plus court possible.

Nikon fournit pourtant un SDK... les PdV connectées, pilotables par smartphone ou tablettes, PC, etc, sont possibles.

Un intervenant du club photo nous a fait une démonstration/cours sur la PdV en studio. Les photos étaient automatiquement envoyées du D800E à l'IPad en WiFi pour une visualisation plus facile...

restoc

Citation de: Verso92 le Août 08, 2016, 20:54:51
Nikon fournit pourtant un SDK... les PdV connectées, pilotables par smartphone ou tablettes, PC, etc, sont possibles.

Un intervenant du club photo nous a fait une démonstration/cours sur la PdV en studio. Les photos étaient automatiquement envoyées du D800E à l'IPad pour une visualisation plus facile...

Bien sûr c'est ce que j'utilise en studio et que je disais à Jmd2 il y a déjà 2 ans. Mais çà c'est pas assez jeune pour lui : il rêve du monde du développement brownien des applications : comme celle - ci :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/07/06/hummingbad-un-logiciel-malveillant-sur-smartphones-android-a-la-diffusion-tres-rapide_4964630_4408996.html

;D ;D

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2016, 18:07:17
Il y a ceux pour lesquels un appareil photo doit être un jouet le plus ludique possible dont la manipulation doit pouvoir remplacer un jeu vidéo et d'autre pour qui ce n'est qu'un simple outil dont on ne veut pas entendre parler, ne pas avoir à y penser car ils se concentrent uniquement sur leur vision d'un sujet.

tu as tout à fait raison, c'est sans doute pourquoi tu n'utilises qu'un appareil en manuel, pour te concentret uniquement sur ta vision d'un sujet.

tu vois bien que ton matériel a évolué de 100000% en 50 ans, sans discontinuer. Pourquoi voudrais-tu que ça se fige pile maintenant ?

jmd2

Citation de: restoc le Août 08, 2016, 19:58:03

What else ?

tu te trompes à 100%
il existe ajourd'hui des milliers (dizaines de milliers ? ) de matériels travaillant de conserve avec un iPhone ou un Android

pourquoi imaginer autre chose  ???

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 08, 2016, 20:54:51

Un intervenant du club photo nous a fait une démonstration/cours sur la PdV en studio. Les photos étaient automatiquement envoyées du D800E à l'IPad en WiFi pour une visualisation plus facile...

salut Verso

pourquoi y a-t-il eu besoin de démonstration, alors que les liaisons normales de tout matériel avec iPhone ou Android se font en 2 minutes par un enfant de 1 ans ?

cali31

Citation de: jmd2 le Août 08, 2016, 21:06:34
tu te trompes à 100%
il existe ajourd'hui des milliers (dizaines de milliers ? ) de matériels travaillant de conserve avec un iPhone ou un Android

C'est pas pour ça qu'ils sont intéressant..... Y a quand même beaucoup de merdes inutiles dans ces milliers de truc connectés....

Mais là, où je suis d'accord avec toi c'est que les constructeurs de reflex, vont sans doute s'y mettre.... Après il me semble que ça existe déjà... Me rappelle un gars au cours d'une rencontre sur le terrain qui m'avait fait une démo de pilotage de son réflex (un Nikon) avec une tablette.... Mais ça fait quelques années, et je ne sais plus si y avait un cable ou si c'était  en wifi....

Mais bon à suivre et à simplifier, même si perso les reflex tel quel me convienne...  ;D

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 08, 2016, 21:08:42
salut Verso

pourquoi y a-t-il eu besoin de démonstration, alors que les liaisons normales de tout matériel avec iPhone ou Android se font en 2 minutes par un enfant de 1 ans ?

Je ne comprends même pas le sens de ta question...

Ces possibilités ont été implémentées depuis plusieurs années déjà dans les reflex et sont utilisées par ceux qui y trouvent avantage (en studio, principalement).

Pour ma part, j'ai téléchargé l'application qui permet de commander en interactif mon D810 avec ma tablette Samsung 10". En fait, c'est juste par curiosité, car cela ne m'apporte rien lors de mes PdV en extérieur sur trépied...

(sinon, j'ai utilisé Reikan Focal en mode connecté lors de mes manips de MR avec le D800E. Aujourd'hui, avec le D810, c'est devenu inutile...)

namzip

Je viens de m'offrir un nouveau jouet. Un Boitier hyper connecté.

Mon probleme c'est que je reçois des emails, des sms, les coordonnées de mes potes, des spams et toutes les infos en temps reel.

Je deviens fou. Pour visualiser une image je dois attendre 15 secondes avant de skipper la pub.
Toutes mes photos sont targuées par l'annonceur qui m'heberge sur le cloud (obligatoire sur ce type de boitier car il n'y a pas de slot pour carte)

Si vous avez l'info pour revenir à un truc normal (genre D5 ) soyez sympa, faites passer. J'ai lu quelque part que certains ont réussi à patcher le firmware.

cali31

Citation de: namzip le Août 08, 2016, 21:32:06
Je viens de m'offrir un nouveau jouet. Un Boitier hyper connecté.

Mon probleme c'est que je reçois des emails, des sms, les coordonnées de mes potes, des spams et toutes les infos en temps reel.

Je deviens fou. Pour visualiser une image je dois attendre 15 secondes avant de skipper la pub.
Toutes mes photos sont targuées par l'annonceur qui m'heberge sur le cloud (obligatoire sur ce type de boitier car il n'y a pas de slot pour carte)

Si vous avez l'info pour revenir à un truc normal (genre D5 ) soyez sympa, faites passer. J'ai lu quelque part que certains ont réussi à patcher le firmware.

Dans mes spots photos préférés, Je suis pas près de recevoir des notifications.... Faudrait déjà que les tel captent, alors, avant qu'il y ai la 4G, il va y couler encore un paquet d'eau !!  ;D

ValentinD

La seule expérience d'appareil de prise de vue connectée que j'ai, c'est avec mon caméra d'action, et même avec un bon smartphone et une appli super bien faite, c'est clairement pas la panacée !
Sur le terrain, c'est inutilisable ou presque...

Sinon, ils pourront bien implanter tous les bidules qu'ils veulent dans les futurs boitier, tant que ce n'est pas obligatoire d'usage: tout sera désactivé pour moi.

EboO

Citation de: Patton le Août 08, 2016, 19:37:17
Bêêê .....  Panurge  ...!
NB= Je suis un adepte  du Brainstorming . Tout le monde est recevable à émettre des idées sans hourvaris , quolibets ou autres objections du genre : Le Monsieur sait mieux que nous donc il a raison .....

Bien entendu , le concert des suggestions  paraitra  hétéroclite ! Cependant , parfois , il y a des pépites ..... Mais pour celà faut =
1 , Avoir l'esprit ouvert .
2, Etre tolérant . ( et poli ! ) ...
3, Laisser se décanter  toute suggestion insolite sans éructer des anathémes d'Ayatollah .............  ::) ::) ::)

Tu es mignon Patton !
Bien sûr que le mélange d'idées est profitable mais il faut aussi sortir du scénario "je me bouche les oreilles et j'assène à longueur de journée la même chose". Le point de vue de certains concernant le manque d'évolution de Nikon et son conservatisme on le connait, maintenant il faut passer à autre chose.
Et analyser une stratégie d'entreprise sans y travailler (je ne fais pas une réminiscence à propos du cv) je trouve ça pour le moins surprenant.
Wait and see

restoc

Citation de: jmd2 le Août 08, 2016, 21:06:34
tu te trompes à 100%

Tu ne connais rien à la technique de base ni d'ailleurs en informatique industrilelle qui suppose des synchronisations de précision :

Tu vas certainement nous expliquer comment des applications via un OS et du wifi gérent le vrai temps réel photo à 10 microsecondes, faire des mesures   pour gérer un déclenchement en 0,01 ms ou piloter un AF, asservir l'ensemble du systeme de stab ou de mesures .?

Tu confonds des synchronisation logiques ( via IOS ou Android, wifi, protocoles empilés )et des synchronisations temps réel physiques instantannées.

Dejà même un petit technicien en électromécanique  à 18 ans ne fait pas de telles confusions. Tu n'as pas les bases élémentaires.

Dis toi qu'il y a dans les APN tout un monde technique que tu ignores et dont les constructeurs eux connaissent et testent les contraintes tous les jours, sans attendre des idées basées sur du sable d'un gus du siècle dernier  dans son salon.

Imagines bien que si Samsung ou Sony qui ont toutes les clefs en mains Photo, smartphone et influencent les standards 10 ans en avance   ne l'ont pas fait c'est bien qu'il y a des raisons qui t'échappent. Dont la principale c'est peut être que le marché sans fout... sauf toi. ;D ;

luistappa

Et pourtant on peut parfaitement commander à distance en temps réel un boîtier Nikon.
Avec accès à beaucoup de paramètres de PdV... Sauf que pour cela il faut acheter le soft Nikon Camera Control Pro 2 à 170€!
Donc très loin du prix des applications Androïde ou iOS, une goutte d'eau devant le prix d'un D5 mais bien trop cher pour les boîtiers amateurs voir experts.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Johnny D

Oui c'est reparti comme en 40.. ;D Et on va se reprendre la pâtée..
Mais ce que j'ai du mal à comprendre, à partir du moment où, chez Nikon, il y a une gamme de prestige destinée aux pros qui sont, ce n'est un secret pour personne, ultra conservateurs, pourquoi ils ne laissent pas libre cours à leur imagination pour le reste du marché?
Par exemple pourquoi, sans vouloir forcément copier les Sony A7 (encore que..), n'y a t-il par exemple aucun APSC hybride capable de titiller Sony, Fuji ou Panasonic? Parce que Canon n'en fait pas non plus pour le moment? Piètre excuse!

Quel manque d'imagination!