> Nouveau Nikon D3400

Démarré par petur, Août 17, 2016, 09:03:24

« précédent - suivant »

mnd

Citation de: Verso92 le Août 17, 2016, 09:06:48
Bizarre qu'ils aient enlevé le nettoyage capteur...
A vrai dire, j'ai du m'en servir une seule fois pour les trois reflex qui en étaient pourvus : D300, D7000, D7100.
Pourtant j'ai plusieurs objectifs que je change en fonction de mes besoins :  10-24 mm, 16-85mm, 28-300mm et quelques fixes comme les 35mm et 50mm f1.8. Je prends juste des précautions pour le faire à l'abri de la poussière et des courants d'air.
A défaut de système de nettoyage intégré, on peut recourir aux kits de nettoyage manuel.
Si cette suppression est répercutée sur prix de vente du D3400, pourquoi pas.

Verso92

Citation de: mnd le Août 17, 2016, 16:11:09
Si cette suppression est répercutée sur prix de vente du D3400, pourquoi pas.

Croire encore au père Noël, à ton âge...  ;-)

mnd

Citation de: Verso92 le Août 17, 2016, 16:13:16
Croire encore au père Noël, à ton âge...  ;-)
C'est pas une "croyance", c'est juste une hypothèse... ;)

Bernard2

Citation de: al646 le Août 17, 2016, 16:03:50
Je crois modérémment à l'air brassé dans la cage reflex par le zooming d'un objectif... l'air est brassé dans le fût de l'objectif, mais comme celui-ci comporte une lentille arrière, cette dernière bloque le flux d'air et l'aspiration se fait bine plus amha entre le fut interne et le fut externe du zoom, mébon, je peux me tromper

Si tu veux constater le brassage de l'air par les manipulations du zoom il te suffit de réaliser l'expérience suivante:

Ouvre la trappe de carte, monte un zoom (une focale un peu longue pour bien ressentir le pb) approche ton visage très près de la trappe carte et manipule rapidement la bague de zoom.

Tu pourras constater un flux d'air entant/sortant avec une pression relativement importante. Cela permet de comprendre que l'air expulsé arrive de l'extérieur et passe par l'objectif et toutes les ouvertures fentes d'assemblage de l'appareil. Ce débit d'air n'a rien de comparable avec le changement d'objectif (bien moins fréquent que la manip du zoom) et qui n'occasionne aucune aspiration. De plus tu pourras aussi constater les débris accumulés sur les rebords de trapes de carte après un certain temps. Cela montre qu'il y a bien aspiration et si de l'air passe les fines poussières aussi.

En ce qui concerne les objectifs rares sont ceux dont la lentille arrière est fixe et scellé, la grande majorité des zooms laisse libre passage à l'air extérieur/intérieur

luistappa

Verso me corrigera si besoin, mais il me semble bien que par défaut le nettoyage est actif à l'allumage.
Donc si vous n'avez rien changé, il est actif sur vos boitiers ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Merci Bernard pour cette explication, mais si tu peux préciser par ou passe l'air qui entre dans le zoom quand on l'allonge ou qui sort vers la cage reflex quand on le rétracte, est-ce bien entre le bord de la lentille arrière et le fut?

Citation de: Bernard2 le Août 17, 2016, 16:37:17
Si tu veux constater le brassage de l'air par les manipulations du zoom il te suffit de réaliser l'expérience suivante:

Ouvre la trappe de carte, monte un zoom (une focale un peu longue pour bien ressentir le pb) approche ton visage très près de la trappe carte et manipule rapidement la bague de zoom.

Tu pourras constater un flux d'air entant/sortant avec une pression relativement importante. Cela permet de comprendre que l'air expulsé arrive de l'extérieur et passe par l'objectif et toutes les ouvertures fentes d'assemblage de l'appareil. Ce débit d'air n'a rien de comparable avec le changement d'objectif (bien moins fréquent que la manip du zoom) et qui n'occasionne aucune aspiration. De plus tu pourras aussi constater les débris accumulés sur les rebords de trapes de carte après un certain temps. Cela montre qu'il y a bien aspiration et si de l'air passe les fines poussières aussi.

En ce qui concerne les objectifs rares sont ceux dont la lentille arrière est fixe et scellé, la grande majorité des zooms laisse libre passage à l'air extérieur/intérieur

luistappa

Entre autres, il y a aussi la commande de fermeture du diaphragme.

Bernard2

Citation de: al646 le Août 17, 2016, 16:54:07
Merci Bernard pour cette explication, mais si tu peux préciser par ou passe l'air qui entre dans le zoom quand on l'allonge ou qui sort vers la cage reflex quand on le rétracte, est-ce bien entre le bord de la lentille arrière et le fut?

Ca dépend des objectifs. par exemple sur le 200-500 c'est au niveau de la bague de map manuelle, avec le 24-120 par l'avant...

gigi4lm

Citation de: 55micro le Août 17, 2016, 16:03:14
C'est inquiétant cette régression des caractéristiques liées à la prise de vue (pareil pour le nouveau 70-300 n'ouvrant qu'à f/6,3 à 300 alors que l'ancien VR et même le 55-300 ouvraient à f/5,6).

Si le moteur ne démarre pas, on se fiche d'avoir un GPS n'est-ce pas?  ;)

Ah non !
Si le moteur ne démarre pas, le GPS t'indiquera que tu n'as pas avancé et confirmera que le moteur n'a pas démarré.  :D

coval95

Citation de: Verso92 le Août 17, 2016, 09:06:48
Bizarre qu'ils aient enlevé le nettoyage capteur...
Citation de: petur le Août 17, 2016, 09:25:39
Oui c'est sur, ça et le micro...

La page de Nikon.Fr :

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d3400

A+

Pierre
Citation de: Verso92 le Août 17, 2016, 09:42:49
Avec SnapBridge, les possesseurs de D3400 pourront désormais envoyer les pétouilles à leur smartphone... sans fil !

(elle est pas belle, la vie ?)

Je prends ce fil en marche et j'essaie de résumer ce qui concerne les différences D3400 / D3300 :
- l'anti-poussières a été supprimé (pour gagner sur le mécanisme ? pour augmenter l'autonomie ?)
- la prise micro stéréo a été supprimée
- la prise télécommande a été supprimée (ça, c'est ce que je vois sur le site Nikon en comparant les 2 boîtiers)
- des formats d'image ont été supprimés (idem)
- des effets ont été supprimés (idem)
- Snapbridge a été ajouté (ça sert à quoi ce Snapbridge ?)
- plage de sensibilité allant de 100 à 25600 ISO (au lieu de 12800 ISO) (et peut-être de meilleurs JPEG en haute sensibilité ?)

What else ?

A part pouvoir dire "j'ai un réflex de 2016" au lieu de "j'ai un réflex de 2015", quel intérêt a un amateur d'acheter le nouveau boîtier ?  ???

i-Marc

Les améliorations dans les différentes gammes sont devenues de plus en plus ténues si bien que par moments, on régresse plus qu'on n'avance.
Désormais, pour quasiment toute gamme, on peut aisément passer 2-3 modèles, voire 5-6 ans, sans "crainte".

Ils vont finir par créer l'hibernatus consommatus!  ::)

kochka

Citation de: jeanbart le Août 17, 2016, 14:31:49
C'est vraiment une sacrée régression. Nikon n'est pas très sympa avec les débutants qui souhaitent s'offrir un appareil d'entrée de gamme.  >:(
La course aux prix bas?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: coval95 le Août 17, 2016, 20:16:50
Je prends ce fil en marche et j'essaie de résumer ce qui concerne les différences D3400 / D3300 :
- l'anti-poussières a été supprimé (pour gagner sur le mécanisme ? pour augmenter l'autonomie ?)
- la prise télécommande a été supprimée (ça, c'est ce que je vois sur le site Nikon en comparant les 2 boîtiers)
- plage de sensibilité allant de 100 à 25600 ISO (au lieu de 12800 ISO) (et peut-être de meilleurs JPEG en haute sensibilité ?)

What else ?

A part pouvoir dire "j'ai un réflex de 2016" au lieu de "j'ai un réflex de 2015", quel intérêt a un amateur d'acheter le nouveau boîtier ?  ???

Mine de rien, ça commence à me poser un petit problème : il arrive souvent que des amis, des collègues, etc, me demandent conseil quand ils veulent s'acheter un reflex.

Et, chose curieuse, même si j'évoque plusieurs marques, ils prennent presque toujours un Nikon (parce que c'est ce que j'ai et que je m'y connais, donc...).

Mais ces dernières années, je commence à avoir du mal à déchiffrer les gammes D5x00 et D3x00...

coval95

Citation de: Verso92 le Août 17, 2016, 21:19:43
Mine de rien, ça commence à me poser un petit problème : il arrive souvent que des amis, des collègues, etc, me demandent conseil quand ils veulent s'acheter un reflex.

Et, chose curieuse, même si j'évoque plusieurs marques, ils prennent presque toujours un Nikon (parce que c'est ce que j'ai et que je m'y connais, donc...).

Mais ces dernières années, je commence à avoir du mal à déchiffrer les gammes D5x00 et D3x00...
Et je crains que tu puisses bientôt ajouter D7x00 à ta liste...  :-\

Je n'ai plus suivi la gamme Canon, c'est peut-être pareil chez les rouges ?

GLR30

Bonjour,
Je voudrais juste revenir un peu sur les problèmes de poussières évoqués à l'occasion de ce nouveau boîtier et notamment sur le fait que le D810 de Verso « n'a connu qu'une poussière en un an et demi d'usage... » :
J'avoue être assez stupéfait par cela car je pense que Verso change plus souvent que moi d'optiques, étant donné que je pratique  presque exclusivement la photo animalière en affût et presque toujours avec le même télé ; bien sûr, il y a les montages/démontages éventuels (pas si fréquents) de multiplicateurs (toujours incommodes, parfois laborieux dans le contexte d'un affût souvent très exigu, sombre, etc,), mais je puis vous assurer que je suis très méticuleux avec mon matériel qui m'a demandé de gros efforts financiers (je me souviens de mon superbe 3,5/400ED, acquis neuf et qui m'est arrivé déjà bien poussiéreux intérieurement, et qui, au fil des sorties en « rentrait » régulièrement : mais les AIS, même haut de gamme étaient bien moins étanches à la poussière que les télés actuels...) .
J'ai du nettoyer (manuellement) mon D7200 que j'utilise depuis bientôt un an et demi (et près de 40000 déclics) une bonne dizaine de fois ; quant à mon D7000 qui a rendu l'âme après 150000 déclics, au moins 35/40 fois ; dans l'un et l'autre cas, le nettoyage par vibration du capteur était/est inopérant .
Mais ce que je voudrais dire, c'est que je vérifie très régulièrement l'état du filtre arrière de mes télés et que régulièrement, j'y trouve 1, 2 voire 3 poussières (côté boîtier) ; d'ailleurs, un des principaux reproches que je fais à mon excellent 4/300AFS (ancien mod.), c'est l'absence de filtre arrière (l'AFD en avait un) ; preuve que les poussières sont bien présentes (suffit qu'un rayon de soleil pénètre dans l'affût sombre, pour les voir flotter !) et sont tout disposées à entrer (pas toutes, hein !) dans le système lorsque l'on désolidarise les éléments, et que, par ailleurs, des particules venant de la cage réflex sont probablement mise en mouvement par le miroir, l'obturateur, etc.
Dans tous les cas, je considère le filtre arrière des supertélés indispensable pour éviter que ces poussières continuent leur chemin plus loin sur la lentille terminale, généralement inaccessible, élément connu pour avoir de mauvaises répercutions sur le rendement optique lorsque souillé...
Mais, je le répète, je suis très précautionneux (et cela est parfois et même souvent lourd à gérer dans les conditions du terrain...!) et pourtant, la poussière est incontournable, sur le capteur, le filtre arrière et bien sûr... la lentille frontale !
Pour moi, en tout cas...

Verso92

Citation de: GLR30 le Août 17, 2016, 22:33:08
Je voudrais juste revenir un peu sur les problèmes de poussières évoqués à l'occasion de ce nouveau boîtier et notamment sur le fait que le D810 de Verso « n'a connu qu'une poussière en un an et demi d'usage... » :
J'avoue être assez stupéfait par cela car je pense que Verso change plus souvent que moi d'optiques [...]

Si ça peut te rassurer, le D810 (dans mon cas), c'est plutôt l'exception : mon D700 a nécessité une paire de nettoyages (et encore, c'était le minimum : il en aurait fallu plus !), et le capteur de mon D800E a été nettoyé avant d'être revendu (au bout d'un an)...

GLR30

Verso, comme d'autres l'on mentionné, le comportement de ton D810 vis à vis des poussières est une chance ! (à conserver précieusement ;-))
Plus sérieusement, il faudrait évidemment comparer les conditions d'utilisation du matériel, pour en tirer -éventuellement- des conclusions.
J'ai fait récemment 15 heures d'affût, assis par terre dans un marais semi asséché de Camargue par fort vent et finalement, je ne suis pas trop étonné de l'intrusion de quelques poussières...

ValentinD

Citation de: coval95 le Août 17, 2016, 21:33:36
Et je crains que tu puisses bientôt ajouter D7x00 à ta liste...  :-\

Je n'ai plus suivi la gamme Canon, c'est peut-être pareil chez les rouges ?

Chez les rouges ça va mieux je trouve...

À part le dernier 1300D qui n'apporte que le wifi face à son prédécesseur (aucun intérêt donc), la gamme à 3 chiffres est très cohérente.

Là, franchement, cet appareil n'a aucun intérêt. C'est carrément une grosse régression face au modèle précédent ! Je ne comprends pas vraiment pourquoi en plus.

Bernard2

Citation de: coval95 le Août 17, 2016, 20:16:50

What else ?

A part pouvoir dire "j'ai un réflex de 2016" au lieu de "j'ai un réflex de 2015", quel intérêt a un amateur d'acheter le nouveau boîtier ?  ???
En lisant ta liste et en la rapprochant de quelques arguments nouveaux (comme un nouveau menu pour débuter -qui semble avoir été jugé innovant- et le snapbridge donc plus besoin de télécommande, par exemple, je ne pense pas que Nikon ait prévu de vendre un 3400 à beaucoup de possesseurs de 3xxx précédents. Ils visent sans doute principalement une nouvelle clientèle.

luistappa

Citation de: jps1 le Août 17, 2016, 13:19:20
Bonjour,
Pensez vous que le nettoyage capteur est efficace, car moi je l'ai désactivé
sur mon boitier depuis longtemps et je n'ai pratiquement aucune petouille ?
Je l'ai raté ce message, donc avec un peu de retard:
Pourquoi désactiver un truc qui à priori ne peut apporter que des avantages, même si "faibles"?

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2016, 00:02:20
Si on lit ta liste et que l'on la rapproche de quelques arguments nouveaux (comme un nouveau menu pour débuter qui semble avoir été jugé innovant?)) et le snapbridge (plus besoin de télécommande) par exemple, il semble simplement que Nikon a décidé par cette gamme 3xxx de bien cibler des primo utilisateurs ayant peu d'atomes crochus avec la technique. Je ne pense pas qua Nikon ait prévu de vendre un 3400 à beaucoup de possesseurs de 3000. Ils visent sans doute principalement une nouvelle clientèle.
Ça se tient Bernard mais alors pourquoi ne pas l'avoir appelé 2400 ou 2100?
Ha si, il fallait le vendre moins que que le 3300... Pff zavéka le nommer 4100 et zou bien plus cher que le 3300! Il a raison Rantanplan, ils sont nuls :D

i-Marc

Il manque l'application Pokemon...  ::)

coval95

Citation de: luistappa le Août 18, 2016, 00:02:46
...
Pourquoi désactiver un truc qui à priori ne peut apporter que des avantages, même si "faibles"?
...
Pour économiser l'énergie.  ;)
(Je dis ça, mais je le laisse activé, tout en trouvant qu'il n'est pas très efficace).

coval95

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2016, 00:02:20
En lisant ta liste et en la rapprochant de quelques arguments nouveaux (comme un nouveau menu pour débuter -qui semble avoir été jugé innovant- et le snapbridge donc plus besoin de télécommande, par exemple, je ne pense pas que Nikon ait prévu de vendre un 3400 à beaucoup de possesseurs de 3000. Ils visent sans doute principalement une nouvelle clientèle.
Ah ! Où avais-je la tête ? Le Snapbridge remplace la télécommande... Mouais. Moi, quitte à passer pour ringarde, j'aime bien la télécommande filaire. Elle ne consomme pas d'énergie et suffit à mes besoins occasionnels.  :)

Bernard2

Citation de: coval95 le Août 18, 2016, 00:17:03
Ah ! Où avais-je la tête ? Le Snapbridge remplace la télécommande... Mouais. Moi, quitte à passer pour ringarde, j'aime bien la télécommande filaire. Elle ne consomme pas d'énergie et suffit à mes besoins occasionnels.  :)
Oui mais toi tu n'aurais pas l'idée d'acheter le 3400 ;)

Bernard2

Citation de: luistappa le Août 18, 2016, 00:02:46
Je l'ai raté ce message, donc avec un peu de retard:
Ça se tient Bernard mais alors pourquoi ne pas l'avoir appelé 2400 ou 2100?
Ha si, il fallait le vendre moins que que le 3300... Pff zavéka le nommer 4100 et zou bien plus cher que le 3300! Il a raison Rantanplan, ils sont nuls :D
Je ne sais pas,  mais avoir un 2xxx si proche de la série 3xxx ça ferait vraiment double emploi par les temps qui courent