> Nouveau Nikon D3400

Démarré par petur, Août 17, 2016, 09:03:24

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2016, 00:21:02
Oui mais toi tu n'aurais pas l'idée d'acheter le 3400 ;)
Ptêt' pas, en effet...  ;)

Un petit réflex pourrait m'intéresser pour la macro en complément d'un éventuel D500 mais la seconde molette me ferait vraiment défaut.  :-\
Et l'absence de MR pourrait poser problème dans certains cas.

Et vu le prix que je peux espérer revendre mon D7100, j'ai l'impression que j'ai intérêt à le garder (en complément du D500; évidemment tant que je n'ai pas de D500, la question ne se pose pas).

jeanbart

Citation de: GLR30 le Août 17, 2016, 22:33:08

J'ai du nettoyer (manuellement) mon D7200 que j'utilise depuis bientôt un an et demi (et près de 40000 déclics) une bonne dizaine de fois ; quant à mon D7000 qui a rendu l'âme après 150000 déclics, au moins 35/40 fois ; dans l'un et l'autre cas, le nettoyage par vibration du capteur était/est inopérant .

Je n'ai pas encore nettoyé la capteur de mon D7200 acheté en mars 2015, en animalier je ne dépasse jamais f8 et pour le moment il n'y a pas de poussières visibles. Mais comme le boitier est utilisé toutes les semaines je ne doute pas un seul instant qu'il doit y avoir des poussières visibles avec un diaph plus fermé.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2016, 00:02:20
En lisant ta liste et en la rapprochant de quelques arguments nouveaux (comme un nouveau menu pour débuter -qui semble avoir été jugé innovant- et le snapbridge donc plus besoin de télécommande, par exemple, je ne pense pas que Nikon ait prévu de vendre un 3400 à beaucoup de possesseurs de 3xxx précédents. Ils visent sans doute principalement une nouvelle clientèle.
Pas certain avec le D3400, je me demande si la fonction snapbridge via le bluetooth ne se limite pas aux partages des images entre le reflex et le smartphone.

Verso92

Citation de: jeanbart le Août 18, 2016, 10:50:18
Pas certain avec le D3400, je me demande si la fonction snapbridge via le bluetooth ne se limite pas aux partages des images entre le reflex et le smartphone.

Possible...

Le D3400 n'étant pas équipé d'une connexion Wi-Fi, les fonctionnalités suivantes de SnapBridge ne sont pas disponibles : prise de vue à distance depuis un périphérique mobile, transfert de photos dans leur format d'origine et transfert de vidéos.

http://www.nikon.fr/fr_FR/news-press/2016/Q3.tag/news/BV-PR-WWA1608-D3400.dcr

jeanbart

Citation de: Verso92 le Août 18, 2016, 10:56:13
Possible...

Le D3400 n'étant pas équipé d'une connexion Wi-Fi, les fonctionnalités suivantes de SnapBridge ne sont pas disponibles : prise de vue à distance depuis un périphérique mobile, transfert de photos dans leur format d'origine et transfert de vidéos.

http://www.nikon.fr/fr_FR/news-press/2016/Q3.tag/news/BV-PR-WWA1608-D3400.dcr
Effectivement c'est très limité.

Par ailleurs pour un appareil se destinant à une jeune clientèle adepte du selfy l'absence mode connecté ou d'écran arrière orientable est un sérieux handicap commercial.

La seule inconnu reste le capteur, y a t'il améliorations ou pas en comparaison de celui du D7200 ?

geargies

Je parierais pour le capteur du 3200 ..

Verso92

big jim

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2016, 12:59:42
...et que le volet d'air a été remplacé par une gestion fine de l'injection et de l'avance à l'allumage (notamment) en fonction des paramètres moteur.
Pour terminer sur ce HS, le volet d'air est toujours présent sur les moteurs essence : il est indispensable pour fonctionner à richesse 1, qui correspond aux conditions de fonctionnement du système de dépollution par catalyse.
Même en diesel, il y a aussi un papillon pour diminuer les à-coups lors de l'arrêt moteur...

Mais on s'éloigne du D3400 ;)  Alors, quid du capteur, qui est finalement le seul truc important pour la plupart des abonnés de Chassimages. On risque en effet de le voir décliné sur les futurs autres boîtiers DX, D7500 en tête...

Bernard2

Citation de: jeanbart le Août 18, 2016, 11:13:13
Effectivement c'est très limité.

Par ailleurs pour un appareil se destinant à une jeune clientèle adepte du selfy l'absence mode connecté ou d'écran arrière orientable est un sérieux handicap commercial.

La seule inconnu reste le capteur, y a t'il améliorations ou pas en comparaison de celui du D7200 ?
Vous continuez à raisonner comme des passionnés que vous êtes. Dans ce type de gamme Nikon raisonne pour les nouveaux utilisateurs à convaincre d'acheter leur premier reflex, car c'est à ce niveau que le renouvellement d'utilisateurs faiblit et a un impact sur la suite. Donc il fait un appareil non pas forcément plus performant que le prédécesseur (ce qui est indispensable dans le domaine des reflex expert/pro pour déclencher le changement,)mais plus attractif pour les primo accédants (si possible plus simple, plus léger plus compact et moins cher, par exemple).Rien à voir avec la performance et la gadgetisation, au contraire. mais bon ce n'est que mon avis.

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2016, 14:02:33
Vous continuez à raisonner comme des passionnés que vous êtes. Dans ce type de gamme Nikon raisonne pour les nouveaux utilisateurs à convaincre d'acheter leur premier reflex, car c'est à ce niveau que le renouvellement d'utilisateurs faiblit. Donc il fait un appareil non pas forcément plus performant que le prédécesseur (ce qui est indispensable dans le domaine des reflex expert/pro pour déclencher le changement,)mais plus attractif pour les primo accédants (si possible plus simple, plus léger plus compact et moins cher, par exemple).Rien à voir avec la performance et la gadgetisation, au contraire. mais bon ce n'est que mon avis.
Non, tu raisonnes comme un fabricant, je raisonne comme un utilisateur.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2016, 14:02:33
Vous continuez à raisonner comme des passionnés que vous êtes. Dans ce type de gamme Nikon raisonne pour les nouveaux utilisateurs à convaincre d'acheter leur premier reflex, car c'est à ce niveau que le renouvellement d'utilisateurs faiblit et a un impact sur la suite. Donc il fait un appareil non pas forcément plus performant que le prédécesseur (ce qui est indispensable dans le domaine des reflex expert/pro pour déclencher le changement,)mais plus attractif pour les primo accédants (si possible plus simple, plus léger plus compact et moins cher, par exemple).Rien à voir avec la performance et la gadgetisation, au contraire. mais bon ce n'est que mon avis.

Bon, et sinon, pour rester dans le concret... je leur conseille quoi, aux débutants, Bernard ?

Un D3400 sans anti-poussières mais avec du SnapBridge bridé, ou un D3300 sans SnapBridge mais avec anti-poussières ?

(ça commence à devenir sacrément compliqué, chez Nikon...)

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 18, 2016, 14:09:12
Bon, et sinon, pour rester dans le concret... je leur conseille quoi, aux débutants, Bernard ?

Un D3400 sans anti-poussières mais avec du SnapBridge bridé, ou un D3300 sans SnapBridge mais avec anti-poussières ?

de quoi ont-ils besoin tes "débutants" ? eux seuls le savent, ce n'est pas à toi de choisir à leur place.

Bernard2

Citation de: jeanbart le Août 18, 2016, 14:07:48
Non, tu raisonnes comme un fabricant, je raisonne comme un utilisateur.
Non désolé, si je raisonne comme un fabricant cela me parait plus efficace car le fabricant essaie de faire que ses produits se vendent le mieux possible en fonction des désirs de la clientèle visée tout en permettant des résultat les meilleurs possibles.
Toi tu raisonnes en fonction de ce que tu penses qu'un utilisateur devrait rechercher et en cela tu es forcément peu ou prou influencé par tes connaissances du matériel et de la photo en général. Cela n'a rien à voir.
Un appareil photo se juge aussi comme un plaisir (ou une galère) d'utilisation par son acheteur qui n'a pas forcément envie de s'investir dans des finesses technologiques.
Quel pourcentage d'utilisateurs de reflex début de gamme utilisent le mode programme? Quel pourcentage ont modifié les réglages de leur appareil sans se planter er revenir au mode P?

jdm

Il parait (enfin c'est prévu) que CNX-I  doit sortir une Maj avec un pinceau anti-pétouilles

Peut-être ceci explique-t-il cela ...   :-[
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Août 18, 2016, 15:06:36
 Il parait (enfin c'est prévu) que CNX-I  doit sortir une Maj avec un pinceau anti-pétouilles

Peut-être ceci explique-t-il cela ...   :-[
Même si c'est efficace mais que je ne prends pas cela comme une solution, car contraignant et donc pas très adapté à un usage débutant, il y a aussi le système de correction poussière dans NX-D

Bernard2

C'est un problème car ceux qui viennent te demander cela ils espèrent que tu vas leur donner une solution magique qui leur fera plaisir ( produit valorisant, efficace, pas trop cher etc). Alors que tu ne sauras pas forcément quelles sont leurs motivations et limites réelles en volonté d'apprentissage et autres contraintes.

Si tu leur proposes un produit réellement adapté à leurs réels besoins/capacités (actuels) tu risques de les vexer, si tu leur proposes un produit un peu trop évolué tu risques de les décevoir car trop complexe/lourd/encombrant etc...

Bref tu connais.

Ceci étant le 3300 ne devrait pas rester longtemps dans l'offre Nikon et le successeur dans la gamme D5xxx ne tardera pas , donc...

jeanbart

Citation de: jdm le Août 18, 2016, 15:06:36

Peut-être ceci explique-t-il cela ...   :-[
C'est pas trop tôt... ;D ;D

jdm

Citation de: jeanbart le Août 18, 2016, 15:40:20
C'est pas trop tôt... ;D ;D

Ce qui est étrange, c'est qu'on nous a expliqué en long et en large que ce n'était ni possible ni envisageable au lancement de Cnxi...  ;D
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Août 18, 2016, 15:50:44
Ce qui est étrange, c'est qu'on nous a expliqué en long et en large que ce n'était ni possible ni envisageable au lancement de Cnxi...  ;D
Tu ne confonds pas avec les U-points?

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2016, 14:57:35
Non désolé, si je raisonne comme un fabricant cela me parait plus efficace car le fabricant essaie de faire que ses produits se vendent le mieux possible en fonction des désirs de la clientèle visée tout en permettant des résultat les meilleurs possibles.

C'est beau comme du Hugo.  ::)

Ce genre de discours me fait penser à celui que m'a tenu un jour un fournisseur qui m'assurait que la mode était aux chemises cintrées et que par conséquent la coupe devait être la même du S au 4XL, comme quoi on peut étayer n'importe quel argumentaire.

jdm

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2016, 15:53:43
Tu ne confonds pas avec les U-points?

C'est vrai, mais on avait aussi soulevé le manque d'un pinceau anti-pétouilles  :)

dX-Man

coval95

Un D3300, ça lui coûtera moins cher.  ;)

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2016, 15:16:12
C'est un problème car ceux qui viennent te demander cela ils espèrent que tu vas leur donner une solution magique qui leur fera plaisir ( produit valorisant, efficace, pas trop cher etc). Alors que tu ne sauras pas forcément quelles sont leurs motivations et limites réelles en volonté d'apprentissage et autres contraintes.

Si tu leur proposes un produit réellement adapté à leurs réels besoins/capacités (actuels) tu risques de les vexer, si tu leur proposes un produit un peu trop évolué tu risques de les décevoir car trop complexe/lourd/encombrant etc...

Bref tu connais.
Franchement Bernard, je trouve ta réponse un peu "décalée" par rapport à la question de Verso : l'alternative posée n'est pas "appareil d'entrée de gamme" ou "appareil plus évolué" comme le suggère ta réponse mais "D3300" ou "D3400".

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2016, 15:16:12
Ceci étant le 3300 ne devrait pas rester longtemps dans l'offre Nikon et le successeur dans la gamme D5xxx ne tardera pas , donc...
Même si le D3300 ne reste plus longtemps dans l'offre Nikon, il est probable qu'on en trouvera encore dans les magasins pendant un bout de temps.

Verso92

Citation de: coval95 le Août 18, 2016, 16:18:03
Même si le D3300 ne reste plus longtemps dans l'offre Nikon, il est probable qu'on en trouvera encore dans les magasins pendant un bout de temps.

Le passé récent a montré que les entrées de gamme obsolètes restaient très, très longtemps dans les rayons, avec des tarifs intéressants à la clé.

GAA

Citation de: jeanbart le Août 18, 2016, 15:59:38
C'est beau comme du Hugo.  ::)

faut arrêter l'angélisme et se mettre au niveau de la cible pour éviter les erreurs magistrales
le forumeur hyper passionné, qui plus est si il a les moyens de s'offrir un D810 et quelques objectifs top moumoute, ne raisonne pas comme le pékin moyen qui vient à la Fnouc ou chez Dartyx pour remplacer le compact ou le bridge pourri et qui est la cible de choix pour se faire fourguer le Dx d'entrée de gamme à l'occasion du baptème du dernier ou du mariage de la dernière