> Nouveau Nikon D3400

Démarré par petur, Août 17, 2016, 09:03:24

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: jeanbart le Août 25, 2016, 13:09:20
Quelles optiques Ai ou Ais utilises tu avec ton D500 ?

J'ai un D300 et j'utilise couramment 55, 105 et 200. (*)

Je ne vois pas pourquoi, si je passais un jour au D500, je devrais m'en priver.

(*) et aussi un Samyang 8 et plusieurs AF-D
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Voilà deux domaines où effectivement AFS et AF/D ne sont pas vraiment obligatoire:
Les photos au fish-eyes
La macro

Activités certainement marginale sur l'ensemble de la population des photographes mais importante pour certaines catégories. Maintenant le marketing pourait très bien pousser au renouvellement vers l'AFS, bien que pour le fish-eyes FF ou le 200macro il faudrait déjà qu'ils les sortent en AFS ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gigi4lm

Citation de: jeanbart le Août 25, 2016, 12:59:35
...

D'ailleurs combien de temps durera cette compatibilité Ais, Aip, afd sur les boitiers pro succédant aux D5 et D500 ?
Je ne suis pas certain qu'il y aurait eu une levée de bouclier si le D500 avait été uniquement compatible avec des optiques AF-S.

Il est à signalé qu'a ma connaissance, Nikon est le seul à avoir gardé la même monture d'objectifs (F) depuis ... 1959 !
Certes, elle a évoluée (oh combien !) au fil des ans mais, contrairement à d'autres, elle a résisté au passage du numérique. Un objectif de Nikon F se monte toujours sur un D5 !

Verso92

Citation de: gigi4lm le Août 25, 2016, 15:06:10
Un objectif de Nikon F se monte toujours sur un D5 !

Attention à ne pas le faire, quand même...

luistappa

Pour éclairer un peu la remarque de Verso92, Ben non sauf cas particulier ils ne se montent pas!
D'autant plus vrai que les Nikkor F sont vieux (1959/60).

A ce propos, le SAV Nikon propose-t-il toujours le montage de doigt d'indexation escamotable sur D5 comme c'était le cas sur D3?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 25, 2016, 12:14:16
Pas compris...

La prochaine étape, ce sera peut-être de supprimer les modes PSAM sur la série D3x00. Et je sais qu'il y aura au moins un intervenant ici pour justifier que c'est pour notre bien.
Si tu n'as pas compris alors pourquoi en déduire n'importe quoi ?  relis mes posts précédents que je pense assez clairs et sensés.
c'est malheureusement assez typique de tes réponses très rarement basées sur les mes arguments mais sur l'attaque ad hominem systématique.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 25, 2016, 20:20:16
Si tu n'as pas compris alors pourquoi en déduire n'importe quoi ?  relis mes posts précédents que je pense assez clairs et sensés.
c'est malheureusement assez typique de tes réponses très rarement basées sur les mes arguments mais sur l'attaque ad hominem systématique.

La question n'est pas de savoir si tes posts sont clairs et sensés ou pas... tu viens juste nous expliquer que c'est bon pour Nikon (qui trouve dans ce genre d'artifice un moyen d'augmenter ses marges). Sois pleinement convaincu que je sais que ces gens là savent ce qu'ils font, et que c'est pour le bien de l'entreprise.

Je me borne juste à expliquer que ce sera un recul pour l'acheteur potentiel (la seule chose qui m'importe, désolé !), qui en aura moins pour plus cher, c'est tout...

(et je ne vois pas d'attaque ad hominem, systématique ou pas : c'est ton argumentation que je "combats", rien d'autre)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 25, 2016, 20:28:34
La question n'est pas de savoir si tes posts sont clairs et sensés ou pas... tu viens juste nous expliquer que c'est bon pour Nikon (qui trouve dans ce genre d'artifice un moyen d'augmenter ses marges). Sois pleinement convaincu que je sais que ces gens là savent ce qu'ils font, et que c'est pour le bien de l'entreprise.

Je me borne juste à expliquer que ce sera un recul pour l'acheteur potentiel (la seule chose qui m'importe, désolé !), qui en aura moins pour plus cher, c'est tout...

(et je ne vois pas d'attaque ad hominem, systématique ou pas : c'est ton argumentation que je "combats", rien d'autre)
Ta réponse dernière ne concernait pas réellement cela.mes posts précédents argumentaient sur le fait que les désargentés que tu prenais en exemple ont de tout temps disposé de l'occasion pour accéder à un reflex simple mais assez complet (D70 à 130€ par ex.) ou performant (D300 par exemple à 390€) soit le prix d'un 3400 mais d'un autre calibre.
Ce à quoi tu répondais sur le D70 en disant que les étudiants pouvaient quant même être plus exigeants alors que ce n'était pour moi qu'un exemple extrême pour la démonstration.

Ceci pour montrer une fois de plus que tu ne réponds pas sur les arguments mais sur ce qui t'arrange.Et presque toujours de manière polémique et pleine de sous entendus et pré jugés.

Aria

Citation de: Bernard2 le Août 25, 2016, 20:20:16

Toutafé clair et sensé !! Pour les "désargentés" en quête de reflex Pro...le marché de l'occase est maintenant assez fourni et qques fois on trouve des pépites avec très peu de Km.

Le C...L de la crémière sinon  :D

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 25, 2016, 20:57:08
Ta réponse dernière ne concernait pas réellement cela.mes posts précédents argumentaient sur le fait que les désargentés que tu prenais en exemple ont de tout temps disposé de l'occasion pour accéder à un reflex simple mais assez complet (D70 à 130€ par ex.) ou performant (D300 par exemple à 390€) soit le prix d'un 3400 mais d'un autre calibre.

Les dernières générations de D3x00 enfoncent le D70 ou le D300 en qualité d'image... cela t'aurait-il échappé ?

(pourquoi ces a priori sur les étudiants... sont-ils à ce point aveugles ?)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 25, 2016, 21:09:35
Les dernières générations de D3x00 enfoncent le D70 ou le D300 en qualité d'image... cela t'aurait-il échappé ?

(pourquoi ces a priori sur les étudiants... sont-ils à ce point aveugles ?)
Ceux dont nous parlons sont des étudiants passionnés photo. Cela t'aurait-il échappé qu'à prix égal, un passionné préfèrera sans doute un D300 très complet et pro qu'un D3400 neuf et au capteur certes plus performant mais très limité en caractéristiques et ergonomie. Pose la question aux participants à ce forum par exemple...
Nombre d'utilisateurs pro ont et passionnés ont utilisé longtemps leurs D2x et/ou D300 même après s'être équipés des dernières générations. Ils n'auraient jamais pensé utiliser un 3200,3300,ou3400

maitre boubou

Citation de: Bernard2 le Août 26, 2016, 08:24:00
Ceux dont nous parlons sont des étudiants passionnés photo. Cela t'aurait-il échappé qu'à prix égal, un passionné préfèrera sans doute un D300 très complet et pro qu'un D3400 neuf et au capteur certes plus performant mais très limité en caractéristiques et ergonomie. Pose la question aux participants à ce forum par exemple...
Nombre d'utilisateurs pro ont et passionnés ont utilisé longtemps leurs D2x et/ou D300 même après s'être équipés des dernières générations. Ils n'auraient jamais pensé utiliser un 3200,3300,ou3400

Je dois être le seul fou qui après avoir eu un D700+24-70 2.8 et toute une palanquée de fixes a aujourd'hui (comme seul boitier) un D3300 avec un 35 1.8 et un 16-85 et qui n'arrive pas à le regretter (si le viseur quand même faut être honnête  ;D)

Bernard2

Citation de: maitre boubou le Août 26, 2016, 18:01:50
Je dois être le seul fou qui après avoir eu un D700+24-70 2.8 et toute une palanquée de fixes a aujourd'hui (comme seul boitier) un D3300 avec un 35 1.8 et un 16-85 et qui n'arrive pas à le regretter (si le viseur quand même faut être honnête  ;D)
Tout est possible...la preuve!
mais bon, ce qui t'a fait changer c'est à mon avis plus l'usage et le transport d'un gros zoom lourd et de la palanquée de fixes qu'autre chose. Car avec le 16-85 sur ton D700 (ou un D750) ça t'aurait aussi changé la vie (et avec un bon viseur en prime) ;)

maitre boubou

Par contre je confirme , pour mon utilisation, ce D3400 est une fumisterie et une régression.
En effet, la télécommande infrarouge à 20 € était super pratique et facile à mettre en route. Dommage de l'avoir viré.
Mais bon il est très possible que peu d'acquéreurs des séries D3xxx, D60 et D40 s'en soit jamais beaucoup servi de cette télécommande.

Pour avoir eu un Olympus EP5 entre mon D700 et mon D3300 je peux dire aussi que les solutions les plus simples pour faire des photos à distance ou transférer des photos sur Smartphone sont souvent  les meilleures et ce n'est pas le cas des applications Wifi et Bluetouff.
La connexion en Bluetooth pour transférer des photos dégradées sur smartphone ?
Autant acheter un adaptateur pour carte SD et le brancher sur son Iphone ça prend 4 fois moins de temps que de bricoler pour activer la connexion bluetooth qui une fois sur 2 va foirer.

Pour le nettoyage du capteur, j'ai du mal à évaluer l'efficacité de celui qui est dans mon D3300,  en tout les cas c'est certain que c'est plus efficace que rien du tout.

Aria

Citation de: maitre boubou le Août 26, 2016, 18:50:04
Par contre je confirme , pour mon utilisation, ce D3400 est une fumisterie et une régression.
En effet, la télécommande infrarouge à 20 € était super pratique et facile à mettre en route. Dommage de l'avoir viré.
Mais bon il est très possible que peu d'acquéreurs des séries D3xxx, D60 et D40 s'en soit jamais beaucoup servi de cette télécommande.

Pour avoir eu un Olympus EP5 entre mon D700 et mon D3300 je peux dire aussi que les solutions les plus simples pour faire des photos à distance ou transférer des photos sur Smartphone sont souvent  les meilleures et ce n'est pas le cas des applications Wifi et Bluetouff.
La connexion en Bluetooth pour transférer des photos dégradées sur smartphone ?
Autant acheter un adaptateur pour carte SD et le brancher sur son Iphone ça prend 4 fois moins de temps que de bricoler pour activer la connexion bluetooth qui une fois sur 2 va foirer.

Pour le nettoyage du capteur, j'ai du mal à évaluer l'efficacité de celui qui est dans mon D3300,  en tout les cas c'est certain que c'est plus efficace que rien du tout.

Ou alors laisser tomber le transfer bluetooth au profit du wifi hyper fiable.

Noisequik

Bluetooth beaucoup plus pratique qu'un adapteur de carte et consomme moins qu'un wifi allumé en permanence.

Le but étant vraisemblablement de poster une photo sur Instagram ou Facebook mais avec une qualité meilleure qu'un smartphone.

zuiko

J'ai parcouru une bonne partie de ces échanges sur le D3400.

Mon opinion est faite, NIKON prend d'énormes risques en s'engageant sur la voie des régressions fonctionnelles dans une lignée de boitiers.
Il n'y a rien qui agace plus un client que ce genre de comportement, jusqu'à le détourner de la marque.

Dans les clients potentiels du D3400, Nikon devrait se souvenir qu'il y a aussi une part de clients du D3100, du D3200 voire du D3300 qui souhaiteraient changer de boitier (HS par exemple, ou pour bénéficier d'une meilleurs techno) tout en restant dans la même lignée (pour pleins de raisons). Ceux-là vont vite comprendre l'entourloupe du flash bridé et de l'antipoussière censuré !

Autant un client peut accepter une nouvelle fonctionnalité pas tout à fait aboutie (les anciennes fonctions étant irréprochables), autant il supportera difficilement une régression sur une fonction qu'il connait et employait sur son boitier précédent (même si c'est comme monsieur Jourdain).

C'est un phénomène psychologique général, particulièrement vrai, par exemple dans le domaine des programmes informatiques.

Il faudra expliquer à l'apprenti stagiaire en marketing auquel Nikon a confié la rédaction du cahier des charges du D3400 que ce qu'il a fait... ne se fait pas. Quand on veut faire çà (un produit au rabais), on s'arrange pour qu'il ne soit dans la filiation d'aucun produit existant, on le change de marque ou on le nomme tête d'une nouvelle lignée supermégacool.

A la rigueur, pour l'antipoussière, il aurait tout juste été acceptable de le rendre non débrayable, mais le supprimer ! Inacceptable dans la lignée D3000.

Le pire, maintenant que le pied (de Nikon) est dans la porte, c'est que tout le monde s'attend à ce que ce comportement se répète sur les autres gammes...

Verso92

Citation de: zuiko le Août 28, 2016, 01:05:13
Le pire, maintenant que le pied (de Nikon) est dans la porte, c'est que tout le monde s'attend à ce que ce comportement se répète sur les autres gammes...

Nikon est coutumier du fait sur la série 7x00... il suffit de se rappeler du buffer anémique du D7100 ou de la simplification de l'affichage des infos sur l'écran supérieur, très mal vécu par les aficianados de cette série de boitier.

(mais tu trouveras toujours des gens pour venir t'expliquer comment te passer des fonctionnalités qui te semblent importantes...)

fski

Citation de: salamander le Août 28, 2016, 01:18:07
La seule chose, c'est que même si je suis d'accord sur le fond, je ne pense pas que la cible de cette gamme là se pose toutes ces questions, et qu'au final, ce modèle, malgré les régressions, se vendra sans aucun problème.

+1

55micro

Citation de: salamander le Août 28, 2016, 01:47:30
Le plus gênant à mes yeux, c'est le frein à "l'amélioration", car ces manques ne seront pas forcément gênants lorsque l'on débute, mais condamnent à (éventuellement très) court terme l'utilisateur à changer de boitier pour pouvoir bénéficier d'une ergonomie ou de fonctions disponibles légèrement plus avancées....

C'est un jeu marketing connu que de contraindre l'utilisateur à monter en gamme, mais c'est un jeu dangereux, surtout si les autres marques en offrent plus pour un prix voisin.
Choisir c'est renoncer.

gigi4lm

Citation de: Verso92 le Août 28, 2016, 01:36:16
Nikon est coutumier du fait sur la série 7x00... il suffit de se rappeler du buffer anémique du D7100 ou de la simplification de l'affichage des infos sur l'écran supérieur, très mal vécu par les aficianados de cette série de boitier.

(mais tu trouveras toujours des gens pour venir t'expliquer comment te passer des fonctionnalités qui te semblent importantes...)

Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer. (Coluche)

Verso92

Citation de: gigi4lm le Août 28, 2016, 10:25:35
Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer. (Coluche)

C'est à cette phrase que je pensais quand j'ai écrit mon post...  ;-)

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Août 28, 2016, 10:31:08
Bon, plus sérieusement je pense que la majorité des gens qui achètent ce genre d'appareil n'a aucune notion de base en photographie.

?

Pas besoin d'avoir des notions de base en photographie pour trouver désagréable d'avoir des poussières sur ses photos...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 28, 2016, 10:34:24
?

Pas besoin d'avoir des notions de base en photographie pour trouver désagréable d'avoir des poussières sur ses photos...
Sans aucun doute.
Mais il n'est pas non plus difficile de comprendre que lorsqu'un constructeur effectue ce type de diminution de prestations c'est qu'il a dû faire un choix.
Si cet appareil avait conservé les fonctions dont on parle son prix aurait été plus élevé, comme sont plus élevés quasiment tous les nouveaux modèles et beaucoup d'objectifs existants depuis l'augmentation générale des tarifs qu'ont appliqué toutes les marques japonaises depuis 1 an.
Partant de là le choix était certainement d'augmenter le prix ou de rester au même prix mais de rogner sur certaines caractéristiques. A ce niveau de gamme un prix 10 ou 15% plus élevé l'aurait très certainement plus pénalisé que les fonctions manquantes.
Alors on peut penser que c'est une erreur. mais penser que cela a été fait sans réflexion, comment dire...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2016, 10:52:23
Sans aucun doute.
Mais il n'est pas non plus difficile de comprendre que lorsqu'un constructeur effectue ce type de diminution de prestations c'est qu'il a dû faire un choix.
Si cet appareil avait conservé les fonctions dont on parle son prix aurait été plus élevé, comme sont plus élevés quasiment tous les nouveaux modèles et beaucoup d'objectifs existants depuis l'augmentation générale des tarifs qu'ont appliqué toutes les marques japonaises depuis 1 an.
Partant de là le choix était certainement d'augmenter le prix ou de rester au même prix mais de rogner sur certaines caractéristiques. A ce niveau de gamme un prix 10 ou 15% plus élevé l'aurait très certainement plus pénalisé que les fonctions manquantes.

Encore une fois, Bernard, il ne s'agit pas de discuter du bien fondé ou pas de décisions des dirigeants de chez Nikon : ils savent ce qu'ils font en décidant d'augmenter leurs marges sur les reflex d'entrée de gamme, et les actionnaires de Nikon seront sans doute très satisfaits...

Les discussions ici portent sur les bénéfices qu'en tireront -ou pas- les utilisateurs.