Avis pour migration matériel d'un 5D Mark III vers un Fuji XT2 ? why not ?

Démarré par Elmetus, Août 18, 2016, 16:48:15

« précédent - suivant »

jmporcher

Pour aller dans le même sens : chez Fuji les boitiers sont en effet un peu plus petit, mais pas les optiques... Honnêtement, j'ai été tenté par un ensemble Xpro 2 et 23mm. Puis je me suis aperçu que j'avais la même taille (un peu plus petit en fait) et presque le même poids avec un Leica Q. Bon pas tout à fait le même budget... quoique?

VOLAPUK

Citation de: Elmetus le Août 18, 2016, 23:20:46
Voila qui perturbe ma reflexion ! Effectivement si je revends les deux zooms pour passer en fixe ça change la donne ! Et effectivement la légèreté va revenir en plus d'avoir des objos qui ouvrent grand :)

J'avoue que ce 5D III est quand même terrible et c'est ce qui me fait le plus peur en cas de changement, c'est de perdre tout ce qu'il peut donner...

Je vais me poser quelques questions effectivement sur les fixes, une stratégie plutôt inattendue mais qui mérite que j'y passe un peu de temps à la réflexion :)

La nuit porte conseil !

En tous les cas, si tu vends ton 5D3 n'attend pas trop car le IV sortira bientôt et il y en aura beaucoup sur le marché.

la stratégie des fixes est bonne sur ton 5D3. Après tout dépend de l'encombrement souhaité et des focales qui te serviront vraiment.

Les objos Canon sont très bons et les fuji aussi...Le 56/1,2 miam.. le rendu, le plaisir d'utilisation... Dans un autre registre le 50/1,2 canon doit être pas mal aussi

baséli

Je ne pense pas que dans ton cas le switch soit une bonne idée. Je suis passé chez Fuji pour un changement plus radical que toi et j'en suis ravi, même si la fièvre du matériel me reprend quelque peu.

Mais si tu veux juste conserver la même approche matérielle en moins lourd, je crains que tu ne le regrettes, sauf si revenir au réflex FF dans un an ou deux ne te pose aucun problème de budget.

Les images du XT-1 avec les fixes 16 f/1.4 et 56 f1.2 sont vraiment très très bonnes (sûrement inférieures à un FF, mais pour ce que j'en fais et mon talent limité, c'est excellentissime), mais l'ergonomie, la réactivité, le feeling général ne sont pas au niveau d'un bon reflex, le viseur est acceptable sans plus (mais il affiche des tas d'infos dont l'histogramme en temps réel, et ça c'est extra) et je trouve le boitier bien trop petit pour mes grandes mains. Ah, et la dynamique (toujours XT-1) est un peu limitée, il semble que cela s'améliore avec le XT-2.

Malgré ça je ne reviens pas en arrière, c'est dire si la proposition Fuji a du charme en ce qui me concerne.

EDIT: si tu décides de passer à des objectifs fixes, mon avis est tout différent  ;)

Elmetus

Citation de: jmporcher le Août 18, 2016, 23:39:01Honnêtement, j'ai été tenté par un ensemble Xpro 2 et 23mm. Puis je me suis aperçu que j'avais la même taille (un peu plus petit en fait) et presque le même poids avec un Leica Q. Bon pas tout à fait le même budget... quoique?
Ahhhh un Leica ! un jour peut être :D

Sinon je pense que je vais plutôt travailler sur mon parc optique plutôt que de tout chambouler niveau matos, ca me semble plus judicieux, relativement accessible et si vraiment ca va pas, je reconsidérerais la question, mais j'avoue me laisser tenter par le canon 40mm pancake, je suis très curieux de voir mon 5D avec un pancake sur le museau ^^

Dans un premier temps, je vais revendre mon 70-200, je m'en sers que trop peu au point que ca m'emmerde presque de le sortir donc si je peux faire un heureux avec celui là, je le ferais et ça financera le nouveau parc de fixe en partie :)

Je m'orienterais surement vers un parc du style : 24mm 2.8 usm / 50mm 1.4 / 40mm 2.8 et 85mm 1.8

Je pense ne pas trop me tromper par rapport à ce que je cherche, dumoins en terme de besoin focale, et logiquement la qualité devrait être au rendez-vous tout en gardant un encombrement modéré, j'ai vu le 24mm sigma art 1.4, mais c'est de nouveau un caillou qui pèse quasi 700gr donc non, pas envie de me retrouver avec ça.

Et pourquoi 24mm plutôt que 35mm, parce que de 1 le 40mm en sera très proche et de 2 pour l'image qui suit, qui, avec un 35mm n'aurait pas été forcément possible par manque de recule/place et j'aime la proximité :)
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

Powerdoc

Salut Elmetus : ton image à une franche dérive colorimétrique dans le vert.
Sinon pour ton choix, rude question, perso, je navigue entre les 2 systémes et c'est pas évident.
Certes le XT2 est plus petit (je possède un XT1) mais le 16-55 n'est pas stabilisé , contrairement au tamron  De surcroit pour la photo "touristique" le nouveau 24-&05 LIS risque d'être très prometteur ...

Didier_Driessens

je possède un FF Nikon et un APS Fuji. J'ai acheté cet appareil pour "sortir" léger mais , en ce qui me concerne, je suis extrêmement perturbé par la différence de PDC . Beaucoup trop de profondeur de champ avec un APS ... Je n'utilise pratiquement pas ce Fuji.  Ce que j'aimerais : c'est que Fuji commercialise un XT... FF .  

Didier

Elmetus

Merci pour vos réponses, et effectivement le FF offre un pdc bien différente et forte agréable..

[at] Powerdoc: Pour l'image, c'est un traitement choisi :) si je l'ai posté c'est pour mettre en avant le choix de la focale, rien d'autre ;)

Sinon quelqu'un a déja pu tester les 24mm ou 35mm en 2.8 IS USM ? Et vos préférences iraient vers lequel ?
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

Palomito

Je ne suis pas fujiste, mais un petit retour d'un propriétaire d'un 5D III, du tamron 24-70, et de quelques fixes entre 14mm et 500mm (pas tout en Canon, loin de là) ayant fait un switch partiel.

Comme toi et d'autres, je voulais alléger ma besace pour la randonnée ou des journées entières dans des villes, avec ce matos.J'ai longtemps hésité à vendre le Tamron pour le remplacer par un Canon 24-70 f4 ou le 24-105, tout en posant le grip pour la ville. J'ai eu des copains qui sont passés (en complément ou totalement) sur du mirrorless, ce qui m'a intrigué et incité à aller creuser dans cette direction également. C'est finalement une opportunité exceptionnelle (pour faire simple) qui m'a envoyé chez Olympus (l'entrée de gamme OM-D E-M10).

Si tu fais un switch complet, il faut que tu aies bien en tête ce que tu vas perdre... et ce que tu vas gagner. Je ne connais pas Fuji, j'éviterai de lister les différences. Mais une chose est sûre : pour une partie de ma pratique photographique, soit street photo, paysages, portraits, concerts, je ne regrette pas mon 5D III. En A3 (pas testé plus grand vu que je tire très rarement plus grand), avec de bons objectifs, je ne vois pas de différence. Par contre, mon dos, ma nuque et mes jambes voient eux la différence ! Je gagne un kilo (800gr. contre 1,8 kg) avec le 12-40 f2.8 d'Olympus et plus encore si je prends les ultra légers 14 2.5, 20 1.7 et 45 1.8 (250gr. les 3 ensemble). Ayant l'habitude de sortir avec mon zoom et 3 fixes (35 1.4, 50 1.4 et 85 1.8), inutile de dire que le gain en poids est encore plus important que pour toi.

Tout cela pour dire que ton questionnement est légitime, et que seule ta pratique peut répondre à ta question. Ce qui est sûr, c'est que la qualité est au rendez-vous, que ce soit Canon, Fuji, Olympus, Panasonic ou Sony. A toi de choisir selon ton cahier des charges. Vu les sommes à investir, mettre sur papier ou un fichier Excel peut aider froidement à la décision. Discrétion, isos, pdc, AF, look, ergonomie, prix, gamme optique, encombrement, poids, etc.., à chacun de pondérer selon ses besoins... et envies.

macfred26

De mon coté j'ai tout revendu mon matos canon ( 5d2 et 6d , 70/200 f 4 l , 100 f 2.8 l macro , etc.....) pour prendre 2 petits xt 10 avec le 18/55 , 55/200 , 23f 1.4 , 56f 1.2 , je suis vraiment ravi , gain de poids important , qualité des jpg vraiment top surtout quant on règle dans le boitier les modes comme le classic chrome , astia .... reglage perso c'est top . Tres précis même a f 1.2 ça pique et au bon endroit , le plaisir de voir la photos dans le viseur avant de déclencher , c'est un vrai bonheur de voir si on est surex ou sousex , de vraiment voir la profondeur de champs , l'histogramme ... les traitement sur l'ordinateur sont divisé par 3 voir plus car je trouve le résultat très bien . Mes canon m'on vraiment donner du plaisir car c'est des très bon appareil mais perso j'avoue que le fuji est vraiment mieux pour moi . quant je vois que de plus en plus de pro passe sur fuji c'est surement pas pour rien et quant on vois leur travail on ce dit que c'est pas de la merde fuji . il en faut pour tout les goûts donc garder canon ? prendre fuji ? a toi de choisir dans les 2 cas tu a du bon matos .A oui aussi le mode Electronique qui permet de faire une photo sans aucun bruit c'est top et en plus on peut shooter a 1/32000 donc des photos a f 1.2 en plein soleil :) j'adore

Sebas_

Citation de: Elmetus le Août 18, 2016, 23:20:46
Je vais me poser quelques questions effectivement sur les fixes, une stratégie plutôt inattendue mais qui mérite que j'y passe un peu de temps à la réflexion :)
D'un certain cote, c'est toi qui l'a amene des ton 1er post ;)
" et pourquoi pas plus tard tatonner un peu de fixe "

Citation de: Reflexnumerick le Août 18, 2016, 23:32:38
Je l'ai écrit plus haut : un hybride en complément !
"j'ai pris un Fuji X-E1 (200E en occas, ca a du encore baisser) et un 27/2,8 pour le cote compact, et un 6D pour le reste." :)

Citation de: VOLAPUK le Août 18, 2016, 23:55:44
Dans un autre registre le 50/1,2 canon doit être pas mal aussi
Pas mal?? Il ne se decolle plus de mon boitier, le 135L fait la gueule! Par contre, il est lourd...
Par contre, je ne comprends pas trop ce debat autour des JPEG.. Je fais du RAW, et avec un bon preset dans LR, le development ne prends presque pas de temps... Le plus long (et de loin!) est la selection de photos.. Je dois passer 90% de mon temps dans la Bilbiotheque (tri, classement, mot cle..) et 10% dans la partie developpement.

Par contre, etant donne que tu postes dans la section fuji, tu vas avoir des plus de reponses fujistes ;) Pose la meme question chez les rouges, et les reponses risquent d'etre differentes (je dis ca et j; ai les 2 marques)

jmporcher

Bonjour,
Si ta priorité c'est le poids/encombrement, j'irais dans le sens de Palomito : au moins avec Olympus tu verras une vraie différence. Et au moins tu auras une réactivité presque équivalente au Canon (ce qui est loin d'être le cas chez Fuji, quoiqu'on dise). Pour le rendu, bon, il y a c'est vrai une grande différence en terme de profondeur de champs. Il y en a que ça gêne, d'autres pas. Sinon, j'ai trouvé que le filtre passe-bas du capteur 16 MP était un peu "raide", mais depuis la sortie du nouveau capteur (apparu avec le Pen F) ça s'est vraiment arrangé. Bon maintenant, comme sur les autres marques, pour être vraiment compact, il faut passer aux focales fixes...
Cela dit, je dis ça mais j'utilise beaucoup mon X100t  :D

fski

C'est Amusant ces fils car ils sont assez récurrents, et en contradiction avec certains wifi-gourou du net.

Oui garder la qualite en reduisant le poids et une chose que je cherche.

Je n'ai pas saute le pas pour le Xt1 ni le Xt10 et essentiellement parce que j'ai peur de sombrer dans la surconsommation d'objo.

Pour moi au depart, reduire le poids passe par reduire la quantite de matos que l'on prend avec soit.
Et comme souligne par certains, remplace un zoom par un fixe est deja un gros progres. Si tu part avec juste un 24mm et un 50 ou 40mm dans le sac...c'est deja un petit gain bien agreable...

J'ai fait des tas de voyages avec juste un 28mm et un 50mm, et je n'ai jamais ete decu, ni frustre. Par contre je photographie moins que quand j'etais avec des zoom, mais je trouve que la qualite c'est ameliore.

Du coup j'ai fait le Choix du X100t...mais meme la, j'ai sombre dans la surconsomation avec un WCL et le TCL  ;D

J'ai juste une recommandation: quand on commence a alleger son sac, en réduisant son matos, et qu'on se rend compte vite que la qualite reste...il est TRES TRES difficile de revenir en arriere.
Moi j'ai un dilemme, dans 2 semaine je part au Japon, j'ai choisi le X100t+complément optique:700g de matos, soit la moitie de l'equivalent avec mon D600...j'hesite, car si le D600 me plait enormement...quand tu as les 2 boitiers dans les mains ou autour du cou une journee...la difference est Enorme.

Bref, reduire le matos peut aider beaucoup plus que switcher parfois (du moins c'est un debut)...et petite paranthese, certes les JPG du fuji sont bon, mais faire du RAW apporte toujours un plus non négligeable  ;)

Aria

Citation de: fski le Août 19, 2016, 12:15:08
C'est Amusant ces fils car ils sont assez récurrents, et en contradiction avec certains wifi-gourou du net.

La récurrence de la contradiction est assez récurrente en effet...le 5dmk4 qui sort avec ces specs assez alléchantes proposera le wifi...en taille/poids est-il différent du 5dmk3 ? je ne pense pas...donc là déjà on a une analogie assez tordue  ;)

Citation de: fski le Août 19, 2016, 12:15:08
Pour moi au depart, reduire le poids passe par reduire la quantite de matos que l'on prend avec soit.

ça c'est la cerise qui nappe le gâteau...le wifi et le flash pop-up (par exemple) apte à contrôler à distance un groupe de flashs externes à quoi peuvent-ils servir ? je te le donne en mille : éviter de se trimbaler câbles et accessoires supplémentaires.

Bilan ===> Récurrence de la contradiction : tu as farpaitement raison  ;)

Elmetus

Et bien niveau allègement, je me suis déjà allégé, puisqu'en rando je prends le 5D avec une sangle et le 24-70 monté dessus, me permettant ainsi d'avoir un sac à dos supplémentaire pour tout ce qui n'est pas photo.

Donc je ne peux pas vraiment dire que j'ai un sac photo qui prend la place du reste, ce n'est pas le cas.

Cette histoire me fait tourner la tête...je lis ici et là beaucoup de chose, du bien, du moins bien, etc..

Maintenant je suis sur deux positions :

La première : ( Avantage redécouverte du boitier pour susciter un éventuel nouveau plaisir de photographier / Inconvénient le boitier reste gros :D )

Vendre mes zooms, garder le 5D et m'équiper en fixe, 3 ou 4 pas plus. ( sachant que je ne suis pas intéressé par les Fixes " pro " souvent cher et super lourd, pour mes besoins, c'est pas vraiment justifié, mais plutôt rester sur le milieu de la gamme Canon à savoir ceux qui ont été cités dans un post précédent )

La seconde : ( Avantage de découvrir un nouveau boitier et son ergonomie / inconvénient panel optique pas toujours accessible )

Tout revendre et passer chez Fuji quand le Xt2 aura fait quelques preuves après sa sortie et dans ce cas de figure, à nouveau deux choix qui ceux là vont être directement lié au budget.
( 1er cas avec un Xt2 équipé d'un zoom...( et là si on veut du bon, c'est de nouveau lourd ), pas certain que je puisse y ajouter un fixe / 2nd cas avec un Xt2 équipé éventuellement de deux fixes car plus.. le budget ne le permettra pas au vue de la politique Fuji sur ses cailloux )

Pour la qualité, de ce que j'en ai lu et au vu de mes besoins, le fuji pourra très bien remplir le contrat, à l'exception des bokeh à grande ouverture et encore... il semble bien s'en tirer.

Avec les Olympus, malgré un capteur stabilisé, j'ai du mal avec le style de l'appareil, dumoins l'ergonomie, mais là c'est purement une histoire de goût personnel :)

Bon je vais continuer à maltraiter mon cerveau jusqu'à ce j'y trouve mon compte ! Et vraiment merci aux participants de ce topic, beaucoup de mise en lumière si je peux me permettre, c'est vraiment sympa !
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

napafloma

Si je peux me permettre, le 18-55 est assez compact, stabilisé et d'une bonne qualité.
Grand Prix d'Auteur 2020

Dub

Si ce n'est déjà fait, il faudrait quand même en essayer un !!!
Tu risques d'être dépité de suite !!! ... ou séduit ... et alors faire quelques photos avec pour juger par toi même ...

My2Cts

;)

Bru

Pour avoir 5DIII + Zooms et fixes, et XPro II + fixes, en voyage, le fuji. La qualité est superlative, mais il y a des erreurs (surtout AF), mais pour mon travail quotidien, c'est le 5DIII.

Le piqué du XProII avec ses optiques de courses est vraiment superlatif (Quand l'AF est au bon endroit  :o ).
Dyslexique ou Disslexyque ?

VOLAPUK

Citation de: Bru le Août 19, 2016, 21:11:59
Pour avoir 5DIII + Zooms et fixes, et XPro II + fixes, en voyage, le fuji. La qualité est superlative, mais il y a des erreurs (surtout AF), mais pour mon travail quotidien, c'est le 5DIII.

Le piqué du XProII avec ses optiques de courses est vraiment superlatif (Quand l'AF est au bon endroit  :o ).

Si ce que tu dis sur l'AF est confirmé, RN aura eu raison, et, ce serait assez regrettable de la part de Fuji

Bru

Citation de: VOLAPUK le Août 19, 2016, 21:20:17
Si ce que tu dis sur l'AF est confirmé, RN aura eu raison, et, ce serait assez regrettable de la part de Fuji

Ce que je dis, c'est qu'il y a plus d' "AF raté" avec fuji que Canon.
Mais on peut tout à fait travailler, et bien travailler avec un Fuji.
Dyslexique ou Disslexyque ?

ploumploum

Citation de: Bru le Août 19, 2016, 21:28:21
Ce que je dis, c'est qu'il y a plus d' "AF raté" avec fuji que Canon.
Mais on peut tout à fait travailler, et bien travailler avec un Fuji.
Ah bon.
ploum-ploum, ploum, lumière !

Palomito

Presque aucun déchets avec mon 5D III. Y compris sur des mouvements rapides.

Elmetus

Citation de: Bru le Août 19, 2016, 21:11:59
Pour avoir 5DIII + Zooms et fixes, et XPro II + fixes, en voyage, le fuji. La qualité est superlative, mais il y a des erreurs (surtout AF), mais pour mon travail quotidien, c'est le 5DIII.

Le piqué du XProII avec ses optiques de courses est vraiment superlatif (Quand l'AF est au bon endroit  :o ).
Qu'entends-tu par superlatif ? Plutôt intéressant/bon ou mitigé/insatisfaisant ?
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

mc-chabin

Quand on fait une comparaison de poids on prend généralement l'ensemble du matériel porté dans un sac, alors oui il a déjà été démontré que le gain de poids de l'ensemble du matériel fuji pouvait etre négligeable en fonction des objectifs choisis mais on parle rarement du poids une fois le boitier en main exemple : xt1 + 35 1.4 vs 5d III + 40 2.8 en main, le premier paraît être une plume...et cette aspect sera pratiquement toujours le cas quelque soit l'objectif choisi de l'un ou l'autre coté qu'il soit fixe ou zoom.

J'ai switché totalement après de longues hésitations pour un xt1 ayant eu un xe1, x100, xm1, et je ne regrette absolument pas (surtout après test, retest et reretest entre les 2 systèmes en terme de qualité d'image, ok fuji est très légèrement inférieur mais dans la plus part des situations explose tout en terme de rendu globale par les couleurs, le contraste et la facilité à la retouche bien supérieur).

Tu veux te faire plaisir dans la photo ? tu recherches une bonne qualité d'image ? une certaine souplesse de mouvement ? un petit frétillement de joie quand tu t'apprêtes à dégainer un boitier que tu sent à peine sur tes épaules quand tu flânes dans la rue ? Bref, des photos sans prise de tête, à but non professionnelle, de voyage, paysage et de rue, alors il n'y a pas à hésiter une seule seconde et je suis persuadé que tu ne le regrettera pas ;)

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

iceman93

Avis pour migration matériel d'un 5D Mark III vers un Fuji XT2 ? why not ?

je vais tres certainement faire ca aussi car je n'ai plus la contrainte du matos vis a vis des clients
et perso peut etre qu'un aps-c n'a pas la qualité d'image d'un FF mais bon est ce si important? a croire que tous ici font des expo internationales avec des tirages de 2m de diagonale
hybride ma créativité