Conséquences de la pluie sur un Canon 5D Mark III

Démarré par brunotroussier, Août 19, 2016, 17:31:43

« précédent - suivant »

brunotroussier

J ai fait secher l appareil tout ouvert pendant 4 jours;
Quand je remet la batterie dans son compartiment sans que l appareil soit allumé , le miroir s enclenche automatiquement de facon indefini sauf si j enleve a  noiveau la batterie
. Je ne sais plus quoi faire ...
Merci de votre avis.
Bruno38

GM38

BONJOUR

tu peux choisir entre le réparateur et la déchetterie

canonbeber

RCH

iceman93

Citation de: brunotroussier le Août 19, 2016, 17:31:43
J ai fait seche l appareil tout ouvert pendant 4 jours; Quand je remet la batterie dans son compartiment sans que l appareil soit allumé , le miroir s enclenche automatiquement de facon indefini sauf si j enleve a  noiveau la batterie . Je ne sais plus quoi faire ...
Merci de votre avis.
récupère le plus possible de "sacs" qu on trouve dans les boites de chaussure et autre (rappelle plus du nom) et enferme ton 5D3 dans une boite avec les sacs pendant une semaine et vois ce que ca donne mais j'ai peur que le fait d'avoir remis une batterie avant le séchage complet soit fatal ... apres c'est SAV
hybride ma créativité

cyril17

Le riz peut aussi faire office d'absorbeur ... sinon comme iceman, sachet d'absorbeur silica
Menacé mais libre...

iceman93

Citation de: cyril17 le Août 21, 2016, 10:39:36
Le riz peut aussi faire office d'absorbeur ... sinon comme iceman, sachet d'absorbeur silica
le riz c'est bien pour un contact direct avec l'objet mais la l'humidité est intérieure  ;)
hybride ma créativité

cyril17

J'imaginais le boîtier toutes trappes ouvertes posé sur une couche de riz dans une boîte étanche... ;)
Menacé mais libre...

bruno-v

Salut,
Dans ce contexte, le riz doit avoir le même pouvoir absorbant que la sciure  ::)
La seule chose efficace est un démontage des carter du boîtier, puis nettoyage des points d'entrées de l'eau et séchage au vent & soleil.
Si ça ne suffit pas, il faut essayer la boîte fermée avec un absorbeur d'humidité mais là, la solution c'est le Sav.
a+
Leave no trace, Take pictures.

cyril17

Citation de: bruno-v le Août 21, 2016, 14:48:03
Dans ce contexte, le riz doit avoir le même pouvoir absorbant que la sciure  ::)

;D  :)
Menacé mais libre...

GM38

Citation de: bruno-v le Août 21, 2016, 14:48:03
Salut,
La seule chose efficace est un démontage des carter du boîtier, puis nettoyage des points d'entrées de l'eau et séchage au vent & soleil.
Si ça ne suffit pas, il faut essayer la boîte fermée avec un absorbeur d'humidité mais là, la solution c'est le Sav.
a+

...pas sûr que le vent (avec les poussières inévitables) et le soleil, soient le meilleur remède  ;)

Matbess

Il ne faut pas chipoter , pour un boitier de ce prix ==>SAV

MSK

bruno-v

Citation de: GM38 le Août 21, 2016, 15:26:22
...pas sûr que le vent (avec les poussières inévitables) et le soleil, soient le meilleur remède  ;)
méthode testée...
sur une terrasse en plein soleil d'été, la "grosse" humidité restante vaporise, ce qu'elle ne fait pas à température "normale", il ne s'agit pas d'une méthode d'entretien mais de sauvetage
La seule action efficace est le démontage/nettoyage pour retirer la totalité de l'humidité présente.
Quand à la poussière, elle rentre toute seule même sans enlever les carter  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

dioptre

On peut aussi essayer le four de la gazinière !
A utiliser modérément

jipT

Citation de: Matbess le Août 21, 2016, 17:05:50
Il ne faut pas chipoter , pour un boitier de ce prix ==>SAV
SAV si boitier inondé/oxydé = remplacement de toute la partie électronique => plus cher que le boitier neuf (j'ai déjà donné avec un 7D)

jipT

Citation de: bruno-v le Août 21, 2016, 19:31:27
méthode testée...
sur une terrasse en plein soleil d'été, la "grosse" humidité restante vaporise, ce qu'elle ne fait pas à température "normale", il ne s'agit pas d'une méthode d'entretien mais de sauvetage
La seule action efficace est le démontage/nettoyage pour retirer la totalité de l'humidité présente.
Quand à la poussière, elle rentre toute seule même sans enlever les carter  ;)
a+

oui surtout que démonter les carter d'un 5D3 (pour accélérer le séchage), c'est pas très compliqué.

jipT

Citation de: brunotroussier le Août 19, 2016, 17:31:43
J ai fait seche l appareil tout ouvert pendant 4 jours; Quand je remet la batterie dans son compartiment sans que l appareil soit allumé , le miroir s enclenche automatiquement de facon indefini sauf si j enleve a  noiveau la batterie . Je ne sais plus quoi faire ...
Merci de votre avis.

ceci ressemble à un soucis d'obturateur (que certains posseseurs de 20D ont connu)
continue à le sécher mais au bout de 4 jours, je suis pessimiste ! (au fait pense à enlever la pile "mémoire" aussi)

gebulon

J'ai eu le cas 2 fois,
2 fois => poubelle !

La meilleure solution est d'enfermer le boitier au plus tôt dans un sac étanche avec un bloc de déshumidificateur prévu pour les pièces humides.
Dixit un tek du SAV canon, je n'ai pas eu l'occasion d'essayé et je me méfie de l'eau beaucoup plus depuis... (alors que les pubs des différents produits annoncent le contraire)

GM38

...si ça se trouve, il remarche, son bouzin, depuis vendredi.....allez savoir.... ;D

brunotroussier

Merci a tous pour vos reponses plus ou moins optimistes ; a priori, l obturateur est reste en rade je vous informerai du retour du SAV ; l appareil etant sous garantie.
Bruno38

MSK

Citation de: brunotroussier le Août 22, 2016, 21:40:30
Merci a tous pour vos reponses plus ou moins optimistes ; a priori, l obturateur est reste en rade je vous informerai du retour du SAV ; l appareil etant sous garantie.

Les pluies acides sur un obturateur qui coulent sur le capteur, ce n'est pas couvert par la garantie ça  ;) :D ;D

jipT

Citation de: brunotroussier le Août 22, 2016, 21:40:30
j'espère pour toi que premièrement le SAV ne lit pas ce forum et qu'il n'y a pas de trace de flotte ou de corrosion sur ton boitier sinon c'est dénonciation de la garantie (j'ai un joli 7D qui sert de presse-papier pour cette raison)

jip

olive74

Par expérience perso. Un EOS 1Dmark IV tombé dans 30cm de boue assez liquide lors d'un reportage en tunnel. C'est arrivé en fin de matinée et le soir en rentrant je n'ai pas eu le choix sinon de le passé sous le robinet d'eau froide et frotté à la brosse à dent. séche cheveux et dans le riz pendant 1 semaine... Le boitier est repartit comme neuf !!! j'ai eu une fuite d'eau dans un hotel ou mon ordi à été inondé,l'eau coulait de partout à travers les touches,le lecteur CD, séchage au soleil,sèche cheveux pendant deux jours et fini dans le riz. Le Mac Pro a trouvé un vrai sens à mes yeux depuis car il fonctionne merveilleusement bien...Je te dis,met le dans le riz pendant plusieurs jours,il va repartir...
Des situations comme ça j'en ai plein.
Bonne continuation.
Olivier

kalmos

Citation de: olive74 le Août 23, 2016, 22:54:57
Par expérience perso. Un EOS 1Dmark IV tombé dans 30cm de boue assez liquide lors d'un reportage en tunnel. C'est arrivé en fin de matinée et le soir en rentrant je n'ai pas eu le choix sinon de le passé sous le robinet d'eau froide et frotté à la brosse à dent. séche cheveux et dans le riz pendant 1 semaine... Le boitier est repartit comme neuf !!! j'ai eu une fuite d'eau dans un hotel ou mon ordi à été inondé,l'eau coulait de partout à travers les touches,le lecteur CD, séchage au soleil,sèche cheveux pendant deux jours et fini dans le riz. Le Mac Pro a trouvé un vrai sens à mes yeux depuis car il fonctionne merveilleusement bien...Je te dis,met le dans le riz pendant plusieurs jours,il va repartir...
Des situations comme ça j'en ai plein.
Bonne continuation.
Olivier

Moi aussi des exemples comme ça j'en ai pas mal, qui ce sont terminés par SAV et HS car trop cher à réparer.
Alors il n'y a pas de règle dans ces situations. C'est pile ou face. Je lui souhaite que ce ne soit pas trop grave "épi C tout"