Fuji XT-2 AF....la mort du Reflex?

Démarré par vege31, Août 23, 2016, 22:14:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 28, 2016, 11:03:26
tu as bien identifié le risque du jeu qu'ils jouent
mais tu oublies que pour "aller très vite" quand il leur faudra sortir une gamme hybride, ils manqueront d'expérience, et de temps pour la gamme d'accessoires et d'objectifs

Nikon manquerait d'expérience dans les hybrides ?

Sur quels sujets, particulièrement ? technologie ? AF ? autre ?

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Août 28, 2016, 11:17:30

La téléphonie , voyons , la téléphonie !  ;D ;D ;D

jmd2

j'y avais pensé, mais je l'ai écarté parce qu'une expérience, comment dire... pas trop concluante, est-elle une base solide ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 28, 2016, 11:23:38
j'y avais pensé, mais je l'ai écarté parce qu'une expérience, comment dire... pas trop concluante, est-elle une base solide ?

Un seul "défaut" : le format d'image trop petit...

luistappa

Et le positionnement tarifaire surtout des V.
Enfin au tarif lancement ;)

Le format, la c'est un vaste débat...
Il y a eut clairement un choix maketing difficile à partir du moment où ils avaient choisi de ne pas sortir les One en APSC, sans doute plus pour ne pas cannibaliser les reflex que pour la compacité.
Un coéf x2 en 3/2 aurait sans doute été idéal pour une vraie compacité objectif tout en gardant une qualité capteur mais c'était trop proche d'un futur mirrorless APSC.

Mais les One y survivront-il de toute manière? Pas certain que Nikon arrive à conserver un 3ème format d'optique mais surtout comment arriver à les positionner côté tarif face aux futurs mirrorless APSC. Particulièrement côté objectifs qui restent aussi chers voir plus que les grands frères.

Sinon techniquement c'est un bon système à qui il a manqué un capteur BSI.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 28, 2016, 13:10:18
Sinon techniquement c'est un bon système à qui il a manqué un capteur BSI.

Apparemment, le dernier né de la gamme (le J5) a plutôt des bons retours côté capteur...

jmd2

tout le monde peut faire des erreurs, à condition de ne pas bégayer !

tansui

Citation de: Verso92 le Août 28, 2016, 14:04:28
Apparemment, le dernier né de la gamme (le J5) a plutôt des bons retours côté capteur...

Effectivement çà à l'air beaucoup mieux sur le J5 (ce qui au passage montre que les soucis de dynamique des premiers exemplaires V1 et encore pire V2 n'étaient pas dus qu'à la taille du capteur mais bien plutôt à sa conception) mais il est sans doute trop tard puisqu'il semble que Nikon arrête la série 1 selon Dpreview.

L'aventure et l'échec du Nikon 1 ne sont pas inintéressants pour autant car assez symboliques, ce petit Nikon possède encore un des meilleurs AF dispos chez les mirrorless et on peut se demander pourquoi Nikon n'a pas vraiment investi sur cette gamme et l'a dotée au début de capteurs aussi peu performants, soit à l'époque ils n'y croyaient pas vraiment (au mirrorless en général) soit le marketing, au travers de la série 1, voulait simplement accréditer et faire passer l'idée qu'un mirrorless ne peut finalement être  qu'une sorte de bloc-notes amélioré tout juste digne d'être le complément d'un reflex qui resterait l'appareil maitre, ou d'être un appareil typiquement féminin, mais pas plus, surtout pas plus.

L'arrêt (vraisemblable) de la série ou du moins de son développement n'est pas non plus inintéressant car il ne peut signifier que 2 choses: soit Nikon ne croit plus du tout au mirrorless (tout en y ayant jamais vraiment cru apparemment) et se cantonnera désormais à des appareils à capteurs 1" plutôt assimilables à des compacts de luxe qu'à des concurrents potentiels des sony-oly-pana-fuji, soit ils sont en train de libérer des ressources (humaines et financières) pour justement préparer quelque chose de gros en mirrorless.

Mon petit doigt me dit que quelque part ça doit leur faire un peu mal au tripes d'abandonner aux oubliettes l'excellent AF qu'ils avaient mis au point pour le 1 et qu'on pourrait bien le retrouver sur un projet plus ambitieux, qui vivra verra  ;)

Verso92

Citation de: tansui le Août 28, 2016, 20:28:57
Effectivement çà à l'air beaucoup mieux sur le J5 (ce qui au passage montre que les soucis de dynamique des premiers exemplaires V1 et encore pire V2 n'étaient pas dus qu'à la taille du capteur mais bien plutôt à sa conception) mais il est sans doute trop tard puisqu'il semble que Nikon arrête la série 1 selon Dpreview.

L'aventure et l'échec du Nikon 1 ne sont pas inintéressants pour autant car assez symboliques, ce petit Nikon possède encore un des meilleurs AF dispos chez les mirrorless et on peut se demander pourquoi Nikon n'a pas vraiment investi sur cette gamme et l'a dotée au début de capteurs aussi peu performants, soit à l'époque ils n'y croyaient pas vraiment (au mirrorless en général) soit le marketing, au travers de la série 1, voulait simplement accréditer et faire passer l'idée qu'un mirrorless ne peut finalement être  qu'une sorte de bloc-notes amélioré tout juste digne d'être le complément d'un reflex qui resterait l'appareil maitre, ou d'être un appareil typiquement féminin, mais pas plus, surtout pas plus.

L'arrêt (vraisemblable) de la série ou du moins de son développement n'est pas non plus inintéressant car il ne peut signifier que 2 choses: soit Nikon ne croit plus du tout au mirrorless (tout en y ayant jamais vraiment cru apparemment) et se cantonnera désormais à des appareils à capteurs 1" plutôt assimilables à des compacts de luxe qu'à des concurrents potentiels des sony-oly-pana-fuji, soit ils sont en train de libérer des ressources (humaines et financières) pour justement préparer quelque chose de gros en mirrorless.

Mon petit doigt me dit que quelque part ça doit leur faire un peu mal au tripes d'abandonner aux oubliettes l'excellent AF qu'ils avaient mis au point pour le 1 et qu'on pourrait bien le retrouver sur un projet plus ambitieux, qui vivra verra  ;)

Le mirrorless Nikon est de toutes les rumeurs... sera-t-il 24x36 ?

tansui

Citation de: Verso92 le Août 28, 2016, 20:32:47
Le mirrorless Nikon est de toutes les rumeurs... sera-t-il 24x36 ?

Bonne question  :) mais Nikon a tout intérêt à garder la réponse secrète jusqu'au dernier moment  ;)

fski

Moi je suis pas irma alors j'ai ibserve la mort du reflex aujourd'hui sur le site de giant causeway.

Beaucoup des reflex entree de gamme canon et nikon...quelque gros boitiers...pas mal de sony (grrrr je suis jaloux)....1 sony alpha 6000 (celui d'un ami qui voyage avec nous), et un Fuji: le mien le X100t.
Mais aussi 1 hipster avec un boitier argentique...

Quelques tablettes, et je dirais le reste en smrtphones, compact et bridges...

Ca m'a choque de n'etre que le seul fujiste, vraiment etonant surtout vu le prix si bas de certains boitiers  ;D

Et sinon dernier point, les courroies qui scie le cou, beh il y avait que ca...c'est balot quand meme...sont cons tous ces gens a se satisfaire de la courroie vendu avec le boitier  ;D

Bref...une nouvelle belle journee ou l'on est vis a vis de la realite....et bien loin de certaines idees batailles sur les forums  ;)

luistappa

Citation de: Verso92 le Août 28, 2016, 14:04:28
Oui effectivement mais il a fallut attendre le 5...

Pas de V4 à l'horizon, dommage s'ils arrêtent j'aurai préféré qu'ils le fassent sur un V4 au capteur de J5.
Ben oui on aurait eut des bons V pas chers :)

Mais je pense bien que la série One est morte, ils vont sortir un mirrorless DX et FX la question est juste quand!
Ils vont devoir développer une nouvelle gamme optique, je ne pense pas qu'ils conserveraient le tirage des F, je les voit mal se traîner 3 gammes optiques. Surtout vu le prix des One, déjà bien chers par rapport aux reflex, que serait leurs positions vis à vis d'un mirrorless DX?

Monkey one

Hello à tous,

Comment parler de la mort du reflex, après un tel débat, et surtout en voyant ce nombre incalculable de touristes (où vous voudrez) avec leurs reflex canon et Nikon, en position automatique qui pendouillent sur leur ventre...

Suis je le seul à les voir ?
Make Art not War

spinup

Citation de: Monkey one le Août 31, 2016, 11:27:56
Tu vois des reflexs morts qui pendouillent sur le ventre de touristes morts.  :D

Monkey one

Brrrrr...c'est tellement ça parfois  ;)
Make Art not War

fski

Non....mais le seul probleme c'est de savoir si ces touristes l'on achete recement leur reflex...ou bien qu'il date un peu  ;D

tansui

Hello à tous,

Comment parler de la mort du reflex, après un tel débat, et surtout en voyant ce nombre incalculable de touristes (où vous voudrez) avec leurs reflex canon et Nikon, en position automatique qui pendouillent sur leur ventre...

Hello aussi,

Ce que tu vois pendouiller sur le ventre des touristes c'est le passé (même si ça ressemble au présent c'est la résultante d'une stratégie passée, de ventes qui ont eu lieu dans le passé, je ne parle pas de la technologie reflex mais des ventes.......pas taper les gars  ;)), le passé ne rapporte pas d'argent, les marges et autres bénéfices ont déjà été engrangés, ce qui intéresse les fabricants pour déterminer les stratégies censées assurer leur avenir ce sont les ventes du futur (proche ou pas) ou même du présent.

Ces touristes que tu vois rachèteront-ils des reflex? rien de sûr. Ou plus simplement renouvelleront t'ils un jour leur matos photo? rien de sûr là non plus. Et avec quelle technologie? Et quels arguments trouver pour les pousser à renouveler au plus vite? etc........même si actuellement il y a des millions de reflex s'ébattant joyeusement sur les abdos rebondis des touristes cela ne veut absolument pas dire que c'est cette technologie ou ce type d'appareil que vont choisir les futurs acheteurs, le contraire n'étant d'ailleurs pas acquis non plus  ;)

JCCU

..

Vu que les "réflex numériques" sont des hybrides (greffe d'un capteur numérique sur un reflex argentique), on peut reconnaitre une certaine expérience dans le domaine des hybrides :D :D :D

Par contre dans le domaine des APN (Appareil Photo Numérique), c'est assez limité. Pour qu'un appareil photo soit vraiment numérique, il faut que l'ensemble soit numérique: le capteur, la visée, l'obturateur, la stabilisation ... Sinon, c'est un hybride ;D

Et dans ce domaine, à part les V et les J, pas grand chose chez Nikon: le boitier "phare" de Nikon (le D5)est un peu à la traine... :D

luistappa

C'est vrai quand j'ai vu qu'ils avaient mis sur le D5 un nouveau systeme de suport de l'occulaire je le suis demandé s'il ne cachait pas des contacts pour mettre un EVF en option, du genre de celui du V3.
Histoire, pour ceux qui le souhaiteraient d'avoir la possibilité de l'utiliser en liveview.
Pas forcément une mauvaise idée quand on voit jusqu'où ils ont poussé les avaleur ISO, en effet cela permettrait de voir ce que l'on va photographier en million d'iso ;)

Ben non, ils l'on pas fait... Le viseur existe quand même bête qu'il ne soit pas connectable aux reflex qui ont suivi.

Nikor2

Ce n'est pas demain que le reflex sera "tué" par des boitiers comme fuji <; l'exemple de la photo au Kénia ;est une ineptie .les optique NI/CA ,sont adaptés pour ce genre de démarche ;mais le 100/400 Fuji ;aussi bon soit-il ;ne peut rivaliser .IL faut remettre les pendules à l'heure .
Le travail de ceux ,payés par les marques est humain ,mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre .....

gerarto

Citation de: Nikor2 le Septembre 01, 2016, 04:04:43
Ce n'est pas demain que le reflex sera "tué" par des boitiers comme fuji <; l'exemple de la photo au Kénia ;est une ineptie .les optique NI/CA ,sont adaptés pour ce genre de démarche ;mais le 100/400 Fuji ;aussi bon soit-il ;ne peut rivaliser .IL faut remettre les pendules à l'heure .
Le travail de ceux ,payés par les marques est humain ,mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre .....

... Et pour clore ce journal une info capitale sur ce sujet brûlant :
97,8 % des photographes sont : la journée photographes animaliers au Kenia, et le soir photographes de bord de stade.
Donc c'est sûr que le reflex ne peut être tué par des hybrides, ce serait une ineptie !  :o

(on me souffle dans l'oreillette que les pourcentages seraient peut être faux, voire inversés, mais la fin du temps qui m'est imparti approchant et vu l'heure sur la pendule, je ne peux ni confirmer ni infirmer...  >:( )

[Note au réalisateur : quel est l'abruti qui m'a mis un reflex en guise de presse-papier sur mes notes ? ça pèse une enclume ce truc ! ]
[Note à la scripte : la prochaine fois tu me mets un texte lisible avec les ponctuations à leur bonne place, SVP ! ]  

Palomito

Je n'ai vécu, photographiquement parlant la transition de la monture FD vers l'EF, mais quand je vois qu'en 5 ans (écart entre le lancement de l'EF et la fin du FD), Canon a remplacé l'une parle l'autre, il n'est pas inconcevable qu'une transition vers le mirrorless se produise. Cette transition pourrait même être relativement rapide si les produits proposés (FF, APS-C,...) sont de qualité, plus ou moins équivalents aux réflex actuels. Avec des bagues d'adaptation, le changement de monture serait moins douloureux, ce qui permettrait de conserver sa clientèle captive.

Et si ce n'est pas le mirrorless, ce sera un autre système qui reste, peut-être, à inventer.

Citation de: tansui le Août 28, 2016, 10:37:43
Ca me parait évident, canon et nikon sont actuellement assis sur une mine d'or, en l'occurrence une clientèle captive, plutôt âgée, très conservatrice et au pouvoir d'achat considérable qui d'ailleurs n'hésite nullement à investir plusieurs milliers d'Euros chaque année dans sa passion. Ceux-là détestent (ou croient détester) l'evf entre autres et ils ne veulent pas entendre parler d'un passage au mirrorless qui serait considéré comme une trahison de LEUR marque (voir les traumatismes pourtant anciens laissés par les changements de monture par exemple....).

Prendre trop au sérieux le mirrorless ou pire sortir une gamme complète (boitiers + optiques) de haut vol et capable de concurrencer les reflex consisterait pour canikon à envoyer un très mauvais message (en termes marketing) à cette clientèle qui le prendrait vraisemblablement très mal (ils comprendraient que la marque se détourne de leur reflex fétiche et pourrait bien ne plus investir dans le développement de cette gamme). Les traditionalistes risqueraient alors de passer chez l'autre "gros" faiseur de reflex (s'il n'est pas passé au mirrorless) ou en tout cas de fortement diminuer leurs investissement dans un système qu'ils soupçonneraient ne plus être pérenne.

Une sorte de jeu à "qui gagne perd" et en tout cas un risque financièrement inenvisageable, et ce d'autant plus que sortir une gamme mirrorless complète (boitiers et objectifs en quantité suffisante pour éviter le syndrome Sony) coûterait très cher....tout en diminuant donc les gros revenus liés aux gammes reflex. Une très mauvaise équation concomitante.

En plus Le contexte économique actuel, difficile sur la marché de la photo, n'est du tout pas propice aux innovations qui ne seraient pas que de simples évolutions (qui elles sont nécessaires pour pousser les canikoniens à renouveler leur matos) et diminue forcément le goût du risque chez ceux qui ont déjà une clientèle captive et fortement rémunératrice (quand un marché baisse la tentation est grande de compenser la perte de volumes par une hausse des marges donc des prix, c'est exactement ce qu'ils font).

Après est-ce que la situation va perdurer? non bien sûr, comme certains d'entre vous le disent déjà ils observent les chiffres et surtout ils savent que leur clientèle traditionaliste vieillit et diminue forcément avec l'âge, Il va même arriver un moment ou la baisse de volume sera telle que les hausse de marge n'y suffiront plus ou ne seront peut-être plus acceptables par les consommateurs même aisés.

ils ne veulent donc pas perdre le contact avec une clientèle plus jeune ou avec un pouvoir d'achat nettement plus faible, c'est ce qu'ils font en proposant des reflex d'entrée de gamme à des tarifs bradés en permanence, cela a un double avantage: ils fournissent une marche d'entrée à un système à des consommateurs qui sont susceptibles de s'équiper en matos complémentaire (accessoires, objectifs etc...) plus rémunérateur pour la marque et en attendant d'avoir leurs propres gammes de mirrorless avec ces tarifs très bas ils bloquent en partie les ventes des marques qui ont investi dans le mirrorless et qui ont besoin de marges pour amortir le développement des produits.

A priori cette agressivité tarifaire sur les premiers prix ce serait donc tout bénéfice mais c'est une arme à double tranchant, les marges sur ces reflex premiers prix sont sans doute désespérantes de faiblesse et ces tarifs s'obtiennent souvent grâce à des amputations technologiques (voir la suppression de l'anti-poussière sur le nouveau nikon d3400) qui à terme pourraient décevoir les consommateurs, la solution à court terme est donc une impasse à moyen terme surtout que canikon sait très bien qu'un boitier mirrorless est moins coûteux à produire (donc plus de marges à prix égal) et au niveau sav (donc moins de coûts).

Donc oui ils attendent le moment opportun, c'est tout simplement une question de ratio entre la disparition progressive des traditionalistes et surtout des revenus grassouillets qu'ils génèrent et l'éventuelle  montée en puissance de la clientèle attirée par les mirrorless et du chiffre d'affaire qu'elle représente. Quand le point qu'ils estiment critique sera atteint tout ira très vite......

Bon je ne vois pas encore comment mais je suis sûr que tu vas réussir à introduire le smartphone dans le débat  :D

Powerdoc

Citation de: Palomito le Septembre 01, 2016, 16:58:26
Je n'ai vécu, photographiquement parlant la transition de la monture FD vers l'EF, mais quand je vois qu'en 5 ans (écart entre le lancement de l'EF et la fin du FD), Canon a remplacé l'une parle l'autre, il n'est pas inconcevable qu'une transition vers le mirrorless se produise. Cette transition pourrait même être relativement rapide si les produits proposés (FF, APS-C,...) sont de qualité, plus ou moins équivalents aux réflex actuels. Avec des bagues d'adaptation, le changement de monture serait moins douloureux, ce qui permettrait de conserver sa clientèle captive.

Et si ce n'est pas le mirrorless, ce sera un autre système qui reste, peut-être, à inventer.

Le dual pixel, n'est que la première étape d'une transition, qui pour Canon est double : appareil photo et vidéo
La grande question est si Canon choisit de changer de monture. Le parc EF est immense (idem pour Nikon d'ailleurs) , et d'après ce que l'on voit chez Sony les tirages courts ne sont pas toujours signes d'optiques plus petites en FF.
Je crois que Canon a déposé un problème pour un système qui pourrait accepter deux tirages optiques, car pour l'instant un mirorless canon avec le même tirage optique, présenterait très peu d'interet  ...

Palomito

Oui et non. Un appareil plus petit (genre m3) avec des fixes en stm permettrait un gain significatif en poids et volume. Ainsi, tu captures tes clients : une famille de boîtiers de tailles et poids très variés. Imagine qu'on ait une monture unique du m3 au 1Dx.  Ça ouvre des perspectives, non ?

Desolé de ramener la discussion à Canon. Je ne connais pas assez les autres marques.

molmi

Le premier handicape du Fuji dans le monde pro, c'est sa forme qui ne fait pas trop professionnel ! quand un client qui paie 6000€ son éditorial te verra prendre un fuji (ou un leica soyons honette) il aura limite l'impression que tu te foux de sa gueule ! ça parait drôle mais ça arrive et c'est une situation délicate. J'ai entendu parlé au moins 2 ou 3 photographes de mariage de moqueries d'invités sur la taille de leur boitier...

Deuxième gros désavantage, Le parc optique !! CaNikon on beaucoup d’expérience en la matière. un bon 35 ou 50 rapide, Fuji a su les faire, oué mais yongnuo a aussi su les faire (et ma fois pour leurs tarifs il ne sont pas mauvais) !! mais est ce que fuji saura dans les peu année a venir construire un Bon 300mm ou 14-24mm à 2.8 ?! il lui faudra des années, bien plus qu'il faudra a Canon ou Nikon pour dominer le mirror-less s'ils sentent vraiment que c'est le moment.

Après il y a les inconvénients : autonomie, lag, construction, accessoires...

Personnellement, je ne pense pas que Fuji (tout comme sony, olympus et autres abandonneurs) cherche vraiment a concurrencer Les reflex ou à les éliminer, mais juste a séduire des processeurs qui n'ont pas vraiment besoin de s'encombrer avec reflex. Et il y en a beaucoup.