Flash studio pour un ensemble de portraits sur fond blanc

Démarré par ubik2097, Août 30, 2016, 16:36:45

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: ubik2097 le Septembre 08, 2016, 13:34:49
Quelle est la particularité du bol zoom? J'étais resté sur l'utilisation de différentes grilles pour faire varier l'angle.

Une grille durcit la lumière, la transition de la tâche de lumière est raide presque nulle

En bol zoom je garde le falloff en bord de la tâche de lumière et je suis moins dur

On peut par ex. aussi zoomer en bougeant un parapluie parabolique argenté le long de son axe

Jean-Claude

Citation de: seba le Septembre 08, 2016, 13:05:18
J'ai regardé un peu la page et ils ne disent rien du réflecteur utilisé.
En outre pour le NG la sensibilité n'est pas précisée (on suppose que c'est pour 100 ISO).
Il faut aussi connaître le système de mesure utilisé, les américains utilisent des NG en pieds et non en mètres

Jean-Claude

Mon hypothèse est que le nombre de Joule d'un flash est l'énergie stockée dans le ou les condensateurs du flash.
C'est ce qui est le plus facile  déterminer.

Déterminer l'énergie d'un éclair en Joule est délicat car pas mal d'autres paramètre jouent, y compris le spectre que l'on veut bien prendre en compte ( il y a aussi pas mal d'IR et un peu d'UV produits)

ubik2097

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2016, 17:32:57
Je préfère le blanc noir, car avec le blanc je peux aussi faire du gris quand je l'utilise comme un fond ( en jouant sur les ratios de lumière sujet/ fond, à part l'utilisation fond,  en blanc je l'utilise comme un réflecteur et en noir je l'utilise pour bloquer une lumière, avec le gris je ne sais rien faire à part un fond.

Hmmm, je vois.

Néanmoins je suis parti sur un fond blanc/gris moyen le sentant davantage comme cela sur le moment. J'ai vu pas mal de types employer un fond gris en variant les plaisirs et ce avec succès. Je verrai plus tard si la tentation d'un fond noir m'empêche de dormir la nuit... pour le moment c'est mission portraits sur fond blanc immaculé pour faire plaisir au client. Ensuite ce sera l'exploration personnelle.

Jean-Claude

Comme dit j'aime le noir pas spécialement pour l'utiliser en fond mais pour bloquer une lumière dans un setup

et avec un peu d'habitude et des modifieurs bafflés tu fais toutes le nuances de gris possibles avec un fond blanc, encore faut-il avoir un studio sans lumière parasite externe

Tu peux aussi te confectionner une "chaussette noire" en toile  dans laquelle tu mets ton fond blanc et gris pour en faire un panneau noir

Certain réflecteurs translucides du commerce ont ainsi des chaussettes argentées/ dorées/ blanches/ noires pour les rendre universels. J'en ai un de 1 mètre  pour être paré pour tout quand je ne suis pas chez moi.

ubik2097

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2016, 20:09:39Tu peux aussi te confectionner une "chaussette noire" en toile  dans laquelle tu mets ton fond blanc et gris pour en faire un panneau noir

Lastolite a également un fond velours, non réversible et d'un format 1,80 x 1,50 m. J'ai cru comprendre que le velours permettait d'obtenir un noir bien profond.

Lastolite LB5602

Je garde la solution de la chaussette en tête, merci.

stratojs

Citation de: ubik2097 le Septembre 08, 2016, 21:43:52
... Je garde la solution de la chaussette en tête, merci.

Euhh, la chaussette sur la tête?!!  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2016, 17:27:38
Je suis scientifique...

Oui tu l'as répété déjà au moins 100000x (au cas où quelqu'un aurait encore des doutes).

Jean-Claude

Le velours absorbe mieux la lumière qu'un tissage classique

ubik2097

Citation de: stratojs le Septembre 09, 2016, 02:27:00
Euhh, la chaussette sur la tête?!!  :D

Ça c'est quand j'ai initié le fil et que j'ai été bien reçu (!). Maintenant je peux la retirer et m'en servir pour le petit studio que j'ai mis en place grâce à vous.

ubik2097

Citation de: Jean-Claude le Septembre 09, 2016, 06:03:59
Le velours absorbe mieux la lumière qu'un tissage classique

Ça confirme ce que j'avais pu lire ici et là. Si je me mets aux portraits en basse lumière, je saurais vers quel matériau me tourner.

Les forums sont parfois une belle chose, en revanche c'est bien souvent un crève-portefeuilles.

heneauol

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 08, 2016, 13:27:08
Tiens d'ailleurs pour moi le couple flash modeleur est tellement important que lorsque je dois tester un flash pour CI je demande toujours au responsable de la marque quel modeleur il voudrait me voir essayer, un modeleur vraiment optimisé ou différent de ce qui se fait souvent.

Dans le même ordre d'idée je suis tjrs surpris (alors que j'en ai un depuis 8ans) de ce qu'on peut faire avec le bol zoom, rien qu'en changeant sa focalisation.

je viens de relire des anciens tests de flashs de studio dans CI et visiblement ils tapent le bol standard de la marque puis calculent le NG de ce duo pour que les utilisateurs se fassent une idée sur la puissance lumineuse émise . avec un bol directif/ qui ne couvre pas le même angle / avec un point chaud marqué, on fausse la donne... >:(
aucun instrument qui  mesure la quantité totale de la lumière d'un flash (dans le visible)? je ne sais pas moi un truc du genre  une sphère à visser sur la baïonnette recouverte de fibres optiques ??? ??? ???
les hommes, les anges, les v..

stratojs

Citation de: ubik2097 le Septembre 08, 2016, 21:43:52
... J'ai cru comprendre que le velours permettait d'obtenir un noir bien profond.

Oui, attention cependant avec certains velours bon marché, synthétiques, nylon, etc, les fibres procurent parfois des reflets indésirables.

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Septembre 09, 2016, 09:59:14
je viens de relire des anciens tests de flashs de studio dans CI et visiblement ils tapent le bol standard de la marque puis calculent le NG de ce duo pour que les utilisateurs se fassent une idée sur la puissance lumineuse émise . avec un bol directif/ qui ne couvre pas le même angle / avec un point chaud marqué, on fausse la donne... >:(
aucun instrument qui  mesure la quantité totale de la lumière d'un flash (dans le visible)? je ne sais pas moi un truc du genre  une sphère à visser sur la baïonnette recouverte de fibres optiques ??? ??? ???

Pour commencer, tu auras noter que dans les tests de flashs de studio de CI, il y a deux parties, l'une faite par moi où je fais des photos en situation et j'indique la puissance, le modleur, son placement, le diaph obtenue avec un réglage précis des iso.
A côté de cela le labo fait des tests reproductibles. Ils ne te permettent pas de parfaitement comparer des flashs mais la méthode que tu indiques non plus... car en quoi mesurer la quantité de lumière emise dans toute les direction va indiquer comment à la fin elle va pouvoir se retrouver et où vers ton sujet.

Aujourd'hui il est possible de générer un modèle 3D d'une source lumineuse avec la norme IES... mais là encore ca permet de dire que deux lumière sont différentes mais il ne peut pas y avoir de jugement de valeur comme une efficacité... juste une répartition spatiale différente( car non ce n'est pas la source la plus uniforme qui fera la plus belle lumière tout le temps)

Par exemple Broncolor a une optimisation de l'ensemble tête modeleur différente d'Elinchrome, donc juste en regardant la tête on ne peut rien prédire.

Enfin tu te concentrer uniquement sur UN aspect... et je pense d'une facon maladroite. De mon point de vue tu dois te dire "est ce que je peux faire ma photo... donc par exemple si je veux équilibrer une soliel ou obtenir un certain diaph... le tout avec un certain type de modeleur.
Donc si je te dit : avec mon parapluie de 1m30 blanc j'arrive a faire du f11 avec mon flash de 500J à fond tu dois pouvoir en conclure s'il peut faire ce que tu veux.

Maintenant la puissance max d'un flash est une caractéristique mais loin d'être la plus déterminante, surtout pour comparer des marques et non un modèle de flash... il faut vraiment plutôt voir l'ensemble des modeleurs dispos et comment ils ont été optimisés.

heneauol

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 09, 2016, 11:12:36
Pour commencer, tu auras noter que dans les tests de flashs de studio de CI, il y a deux parties, l'une faite par moi où je fais des photos en situation et j'indique la puissance, le modleur, son placement, le diaph obtenue avec un réglage précis des iso.
A côté de cela le labo fait des tests reproductibles. Ils ne te permettent pas de parfaitement comparer des flashs mais la méthode que tu indiques non plus... car en quoi mesurer la quantité de lumière emise dans toute les direction va indiquer comment à la fin elle va pouvoir se retrouver et où vers ton sujet.

Aujourd'hui il est possible de générer un modèle 3D d'une source lumineuse avec la norme IES... mais là encore ca permet de dire que deux lumière sont différentes mais il ne peut pas y avoir de jugement de valeur comme une efficacité... juste une répartition spatiale différente( car non ce n'est pas la source la plus uniforme qui fera la plus belle lumière tout le temps)

Par exemple Broncolor a une optimisation de l'ensemble tête modeleur différente d'Elinchrome, donc juste en regardant la tête on ne peut rien prédire.

Enfin tu te concentrer uniquement sur UN aspect... et je pense d'une facon maladroite. De mon point de vue tu dois te dire "est ce que je peux faire ma photo... donc par exemple si je veux équilibrer une soliel ou obtenir un certain diaph... le tout avec un certain type de modeleur.
Donc si je te dit : avec mon parapluie de 1m30 blanc j'arrive a faire du f11 avec mon flash de 500J à fond tu dois pouvoir en conclure s'il peut faire ce que tu veux.

Maintenant la puissance max d'un flash est une caractéristique mais loin d'être la plus déterminante, surtout pour comparer des marques et non un modèle de flash... il faut vraiment plutôt voir l'ensemble des modeleurs dispos et comment ils ont été optimisés.

j'ai relu des test du siècle passé...
oui il y a d'autres critères importants (l'importance varie selon le type de pdv que l'on fait, si on ne fait que du pakshot, pas ou peu besoin de batterie, ni de durée d'éclair ultra bref, ni de recyclage ultra court..)
dans une même marque et pour la même gamme, les prix varient fortement selon   la puissance des flashs : un 200 joules Trusmuche ne se vend pas au même prix qu'un 1000 Joules Trusmuche. Connaître la puissance réelle maximale de l'éclair est donc utile (et reste un critère très important) pour pouvoir comparer les différentes marques et ne pas acheter un flash de studio qui à la puissance lumineuse effective d'un cobra (c'était la conclusion d'un test que j'ai lu quelques part).

ps: le variolite 300 état à 6500F et le variolite 900 à 10650F (avec une lampe pilote + puissante). La puissance lumineuse (si réelle) supplémentaire a un prix donc de l'importance...
je déplore juste de ne pas pouvoir la mesurer précisément (les joules, c'est une info des ingénieurs et certaines marques mentiraient, le NG dépend grandement du bol utilisé....)

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Septembre 09, 2016, 15:20:11
j'ai relu des test du siècle passé...
oui il y a d'autres critères importants (l'importance varie selon le type de pdv que l'on fait, si on ne fait que du pakshot, pas ou peu besoin de batterie, ni de durée d'éclair ultra bref, ni de recyclage ultra court..)
dans une même marque et pour la même gamme, les prix varient fortement selon   la puissance des flashs : un 200 joules Trusmuche ne se vend pas au même prix qu'un 1000 Joules Trusmuche. Connaître la puissance réelle maximale de l'éclair est donc utile (et reste un critère très important) pour pouvoir comparer les différentes marques et ne pas acheter un flash de studio qui à la puissance lumineuse effective d'un cobra (c'était la conclusion d'un test que j'ai lu quelques part).

ps: le variolite 300 état à 6500F et le variolite 900 à 10650F (avec une lampe pilote + puissante). La puissance lumineuse (si réelle) supplémentaire a un prix donc de l'importance...
je déplore juste de ne pas pouvoir la mesurer précisément (les joules, c'est une info des ingénieurs et certaines marques mentiraient, le NG dépend grandement du bol utilisé....)

Avour que quand dans une marque je te teste le mdèle 500J et que je te donne pour 100ido le diaph obtenu a 2m avec un certain modeleur et que je joins les photos... tu peux parfaitement conclure de ce que ca donnera avec 250J ou 1000J ;)

Jean-Claude

Même la pire des bouses chinoises annoncée dans les spec 400J sera énormément plus puissant qu'un cobra,

Je ne sais pas d'où Celà sort,
si un 400J médiocre donne 350J et un 400 J de marque donne 420 J c'est bien le maximum

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 09, 2016, 11:12:36
.........Par exemple Broncolor a une optimisation de l'ensemble tête modeleur différente d'Elinchrome, donc juste en regardant la tête on ne peut rien prédire......

Il n'y a pas d'optimisation par marque ni chez Elinchbien que j'utilise ni chez Broncolor que je connais bien

Un D-Lite à son éclair qui sort du bulbe tungstène par exemple, cette entrée de gamme sait être très précise en conduite de lu ière, alors qu'un ELB à une affreuse plaque LED plate au fond de la torche qui parfois donne une lumière bien décalée de celle du tube.
Pour certains travaux ultra précis avec mes ELC1000 je suis obligé de remplacer le pyrex clair par  le dépoli

Dans le tout haut de gamme Broncolor, il y a des boîtes rigides à tubes fixes incorporés, une petite merveille pour les travaux de précision sur des bijoux par exemple.
Une torche picolite Broncolor n'a pas grand chose  voir avec une torche Siros, j'en ai fait l'expérience....

heneauol

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 09, 2016, 16:43:43
Avour que quand dans une marque je te teste le mdèle 500J et que je te donne pour 100ido le diaph obtenu a 2m avec un certain modeleur et que je joins les photos... tu peux parfaitement conclure de ce que ca donnera avec 250J ou 1000J ;)

un certain modeleur, le diaph, distance, iso.... on se rapproche diablement du NG, je croyais que c'était de "incompétence rare " quand on parle de flashs de studio... ;)
a défaut de pouvoir mesurer la lumière totale dans le visible, oui, cela donnerait une bonne idée de la puissance lumineuse réelle si tout les flashs avaient le même tube et le même bol standard.

Jean-Claude

Excuses, mais arrêtés de te ridiculiser en insistant et voulant donner des leçons, le NG ne signifie rien en studio, point

seba

Citation de: heneauol le Septembre 11, 2016, 10:47:00
a défaut de pouvoir mesurer la lumière totale dans le visible, oui, cela donnerait une bonne idée de la puissance lumineuse réelle si tout les flashs avaient le même tube et le même bol standard.

A mon avis on devrait pouvoir estimer le flux total en mesurant la luminance du tube.
En faisant quelques suppositions (que le flux est uniforme suivant la longueur du tube) et connaissant la longueur du tube, ça doit pouvoir se calculer.

seba

Citation de: seba le Septembre 11, 2016, 18:28:02
A mon avis on devrait pouvoir estimer le flux total en mesurant la luminance du tube.
En faisant quelques suppositions (que le flux est uniforme suivant la longueur du tube) et connaissant la longueur du tube, ça doit pouvoir se calculer.

Genre de cette manière.
On photographie le tube en assombrissant (filtres + diaphragme) en tâtonnant jusqu'à avoir un gris de référence, à partir de là on doit pouvoir calculer la quantité de lumière en lumen.seconde
Ici il y a un truc en plastique devant le tube mais sur un tube nu ce serait mieux.

Jean-Claude

Citation de: seba le Septembre 11, 2016, 18:28:02
Théoriquement oui, en pratique non car la diversitée des tubes est bien trop grande selon les caractéristiques recherchées.
Sur mon petit Quadra il y a 4 possibilités dfférentes de tubes

Un tube lent est en Omega avec les électrodes en bout
un tube rapide est circulaire avec des électrodes opposées (2 départs d'éclairs simultanés sur 180 degré)
les tubes extra lents pour HS sont en omega avec un diamètre plus important
Le ring avec son grand tube

Chacun de ces tubes a sa propre courbe d'allumage extinction, et selon les paramètres de synchronisation retenus (réglables sur les flashes modernes) et la synchro retenue sur le boitier, la lumière utile est différente

seba

Quand on photographie le tube, on intègre toute la lumière émise, quelle que soit la courbe d'allumage-extinction.
Si on opère en open-flash, on s'affranchit de la synchronisation.
Sur ces bases, un calcul doit être possible.
Au final ce n'est pas très utile.

Jean-Claude

En fin de compte c'est la dernière ligne la plus réaliste  :)

LA Synchronisation intervient ainsi que les caractéristiques du tube dans la mesure où la partie utile de l'éclair peut se trouver en des endroits assez différents par rapport à  la courbe d'allumage, extinction.
L'énergie lumineuse totale émise est une chose, la lumière utile  l'image en est une autre.

C'est pour cette raison que j'ai demandé, à l'équipe de développement du "Lumu Power" de pourvoir éditer les courbes d'allumage extinction sur leur application flashmètre. Ils l'ont testé et celà marche. Mais je ne sais pas s'il pourront déjà l'intégrer dans la prémière version de soft vu le retard du projet.