Urgent

Démarré par chapitre7, Septembre 06, 2016, 18:57:49

« précédent - suivant »

chapitre7

Connaissez vous ces "objectifs Olympus"   9mm/f8 pancake et 15mm/f8 aussi pancake. Ils ne sont pas chers mais pour s'amuser pourquoi pas pouvez vous m'en dire un peu plus. Merci d'avance.

PS: Si vous visionnez mon Tumblr vous comprendrez l'usage auquel je destine ce genre d' optiques.

Yadutaf

C'est vraiment juste pour s'amuser. Ce ne sont pas des "pancakes" mais des bouchons de boîtier avec un trou. J'ai le 9 mm. En petit format pour le web cela peut faire illusion mais cela ne va guère plus loin.
Thierry

tim niaon

Personnellement j'ai le 9mm, et pour le prix je le trouve bien sympa ! On peut carrément s'amuser avec en tout cas !

chapitre7

Merci, si vous avez des exemples je suis preneur.

Yadutaf

Je n'ai rien de montrable.
Thierry

Thom.

Salut chapitre7 ! J'ai le 9mm pancake et voici quelques photos que j'ai fait avec :

Franchement, pour le prix, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Si ce n'est le mécanisme de fermeture / mise au point qui a tendance à bouger facilement.

À ta disposition si tu as des questions...  ;)

Yadutaf

A priori ces images sont meilleures que celles que j'obtiens. Je ne serai d'ailleurs pas étonné d'une assez grande dispersion de qualité sur ce produit.
Thierry

Thom.

Citation de: Yadutaf le Septembre 07, 2016, 17:40:47
A priori ces images sont meilleures que celles que j'obtiens. Je ne serai d'ailleurs pas étonné d'une assez grande dispersion de qualité sur ce produit.

Quand j' agrandis à 100% les photos, le centre est net et les bords sont bof-bof !  :D
J'utilise la fonction de Focus Peaking du boitier pour être sûr de la mise au point.
Cet "objo" m'a bien dépanné en voyage pour partir léger ; il tient dans une poche de pantalon sans problème. :)

chapitre7

Merci pour ces exemples qui semblent proposer une "qualité" satisfaisante. Sachant que cet objectif est destiné à faire du Chapitre7 et non de la photo d'art ou de la photo sérieuse d'expert, je pense que je vais céder au chant des sirènes.

De plus, je pars du principe que parfois, il vaut mieux avoir une photo +/- bonne que pas de photo du tout. J'ai aussi retrouvé quelques essais assez intéressants comme celui de Robin Wong  https://robinwong.blogspot.be/2014/02/olympus-9mm-fisheye-body-cap-lens-review.html   ou celui-ci   http://www.photographyblog.com/reviews/olympus_9mm_f_8_fisheye_body_cap_review

NXEX1

Merci pour ce com , je me posais aussi la question .  ;) ;) ;)
Merci Thom.
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Goblin

Le 9mm est tout bonnement génial, la qualité est excellente pour le prix. Les bords sont mous mais c'est pas des bords nets que j'attends a ces focales de toute façon.

En fait le seul temps ou on se souvient que c'est pas un "vrai" objectif est en basse lumière, a f:8 la nuit on a vite fait de se rappeler qu'on l'a payé trois cacahuètes.

chapitre7

Je suis bien conscient de ses limites en cas de mauvaise luminosité mais il est souvent possible de trouver un appui stable parfois des plus incongrus.

A mes yeux, c'est un objectif pour s'amuser 

Goblin

En fait le 9mm est un peu une question de philosophie. C'est un machin qu'on met sur un truc. J'ai le mien collé a demeure sur mon second E-PL5 (ma nièce vient juste de me piquer mon E-P5), et c'est tout bon. Si on veut mieux pour pas cher, faudra aller voir chez Samyang. Mais la déjà c'est plus plat du tout, ça devient une autre philosophie, ça demande un autre type do poche, etc.

A ne pas confondre avec le 15mm f:8 qui, lui, n'est pas terrible, même au centre.

ducote

Juste une question, sans être indiscret, c'est pris où ? (pays scandinave ?)

Thom.

Citation de: ducote le Septembre 10, 2016, 22:09:41
Juste une question, sans être indiscret, c'est pris où ? (pays scandinave ?)

Stockholm !  8)

ducote

chapitre7

Le 9mm semble difficile à trouver....

Thom.

grizzly

Citation de: chapitre7 le Septembre 12, 2016, 08:24:29
Le 9mm semble difficile à trouver....

Il est en stock - entre autres - à la Fnac, chez Digit-Photo et sur Amazon : ça n'est pas ce que j'appellerais "difficile à trouver"...

chapitre7

Citation de: grizzly le Septembre 12, 2016, 21:45:00
Il est en stock - entre autres - à la Fnac, chez Digit-Photo et sur Amazon : ça n'est pas ce que j'appellerais "difficile à trouver"...

Pas trop l'habitude de la vente par internet, j'en suis resté vu mon âge aux revendeurs "physiques". :) merci pour l'info.

xcomm

Dans ce cas, tu pousses la porte de ton vendeur préféré, ou qui va le devenir si tu n'en a pas, et tu lui demandes de commander.
Une grande partie de mon matériel a été commandé spécialement, et n'était pas disponible en stock de magasin. Ça ne me choque pas plus que cela, car il ne peut pas tout stocker, et s'il apporte le service pour faire venir, alors, cela me convient.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

chapitre7

En Belgique, pour obtenir qque chose chez Olympus, le vendeur est obligé de passer commande pour 750 euros HTVA. Donc saison stock est full tu peux te brosser.

Alain OLIVIER

J'ai reçu le 9 mm aujourd'hui et me suis fait une petite récré en prenant quelques photos avec l'E-PL7. Verdict : pour ce type de matériel et d'optique (c'est à dire quelque chose de particulièrement "dépouillé" on va dire) le résultat est plutôt très bon (merci à Goblin d'être passé par là ;)). Si je m'en lasse je le donnerai à une de mes filles qui devrait bien s'amuser avec.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

chapitre7

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 19, 2016, 16:06:14
J'ai reçu le 9 mm aujourd'hui et me suis fait une petite récré en prenant quelques photos avec l'E-PL7. Verdict : pour ce type de matériel et d'optique (c'est à dire quelque chose de particulièrement "dépouillé" on va dire) le résultat est plutôt très bon (merci à Goblin d'être passé par là ;)). Si je m'en lasse je le donnerai à une de mes filles qui devrait bien s'amuser avec.

Je viens de passer par Lille où je me suis procuré le joujou en question. Sachant que je vais le monter sur mon OMD 10 Mk II, je suis preneur de la marche à suivre pour photographier avec (réglages divers sur le boîtier)

Goblin

Tu mets le bitoniau sur l'objectif sur la "focale" que tu veux (infini pour moi la plupart du temps), tu arrêtes la stab (ou tu la règles manuellement sur la valeur la plus proche de 9mm, je pense que c'était 10mm ou qqch du genre, moi je l'arrête), sinon elle va te flouter tes images car pas de communication boitier<>objectif et la stab se mettra par défaut a penser que t'as un 14mm dessus.

Ceci fait, tu shootes sur P ou sur A, les deux fonctionnent.

Ah, et si par quelque hasard tu as le 12mm f:2 - tu mixes quelques photos avec l'un et avec l'autre et ensuite tu essaies de deviner lequel est le plus "fisheye" . Moi je l'ai fait  ;D ;D ;D