IPhone 7 Plus - Que reste t-il aux Reflex ?

Démarré par voxpopuli, Septembre 07, 2016, 21:57:02

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: jmd2 le Septembre 23, 2016, 19:03:49
serai (futur) ou serais (hypothèse) ? quelle est ta question ?

as-tu compris que le goût n'est pas inné ? il dépend de son expérience et de ses éventuelles études ou apprentissages.
tu as le tien, d'autres auront le leur
et chacun pense avoir raison.

arrives-tu à le comprendre, ou bien es-tu figé dans tes convictions du genre "ça c'est beau et personne ne doit en discuter" ?

Ca pour les gouts, je comprends très bien. Si le flou numérique "caca" plait aux gens, je ne vais pas lutter :)

jmd2

Citation de: jmk le Septembre 23, 2016, 22:23:51
Ca pour les gouts, je comprends très bien. Si le flou numérique "caca" plait aux gens, je ne vais pas lutter :)

tu juges encore une fois avec tes critères. Pire, tu insultes ce que d'autres peuvent peut-être apprécier.

Note que je n'aime pas le flou qu'on a vu sur l'exemple un peu plus haut, mais j'ai conscience que ce n'est qu'une question de goût et non de vérité absolue.

jmk

Citation de: jmd2 le Septembre 24, 2016, 09:54:39
tu juges encore une fois avec tes critères. Pire, tu insultes ce que d'autres peuvent peut-être apprécier.

Note que je n'aime pas le flou qu'on a vu sur l'exemple un peu plus haut, mais j'ai conscience que ce n'est qu'une question de goût et non de vérité absolue.

Mes critères comme tu dis, on est plusieurs à les avoir, je me sens pas seul. Que ça plaise à tartempion parce qu'il fait sensiblement la même chose sur Photoshop ne m'étonne pas.

Ce qui a déclenché mon intervention, c'est la "nouvelle esthétique" ! Le terme me semble galvaudé. :)

Je redis, chacun à la droit d'avoir ses goûts même s'ils ne sont pas des meilleurs.

jmd2

Citation de: jmk le Septembre 24, 2016, 12:01:44
Mes critères comme tu dis, on est plusieurs à les avoir, je me sens pas seul. Que ça plaise à tartempion parce qu'il fait sensiblement la même chose sur Photoshop ne m'étonne pas.

Ce qui a déclenché mon intervention, c'est la "nouvelle esthétique" ! Le terme me semble galvaudé. :)

Je redis, chacun à la droit d'avoir ses goûts même s'ils ne sont pas des meilleurs.

1/
seul ou au contraire 99% du même avis ne change rien au constat

2/
chacun à la droit d'avoir ses goûts même s'ils ne sont pas des meilleurs.
marrant comme phrase  ;)

Zaphod

Citation de: nicolas-p le Septembre 23, 2016, 18:32:43
+100000!!!

Ces 2 photos sont bien plus parlantes que toutes les pages de ce fil...
Oui et d'ailleurs même un 24x36 ne pourra pas avoir le rendu qu'un MF ou plus et des profondeurs de champ aussi faibles.

Maintenant la photographie ne se limite pas non plus à avoir la profondeur de champ la plus faible possible.
Et perso je n'aime pas le rendu de ces 2 photos (mais je suis assez peu fana des portraits posés de toutes façons).

Le pire étant la fausse faible profondeur de champ logicielle mal simulée...

jmk

Citation de: Zaphod le Septembre 24, 2016, 12:50:32
Maintenant la photographie ne se limite pas non plus à avoir la profondeur de champ la plus faible possible.

Ce n'est pas non plus mon propos.

Citation de: Zaphod le Septembre 24, 2016, 12:50:32
Le pire étant la fausse faible profondeur de champ logicielle mal simulée...

.... et qui ne sera jamais "bien" simulée, c'est bien de ça qu'il s'agit ;)

kazimodo

L'avantage d'un paysage, ou d'une photo de foule, ou n'importe quoi avec plein de trucs à voir, et pris avec une énorme profondeur de champ :

Quand c'est imprimé en grand ( genre panneau pub 4X3 vu de prés, ou salle de cinéma dans les 1ers rangs ), comme notre vision naturelle dans la vraie vie, on regarde où on veut un point précis et net, le cerveau fait de lui-même du flou gaussien sur le reste.

Pourquoi le cinéma en 3D m'agace, la zone de netteté est décidée par le scénario.
Perso, j'adore ne pas suivre les régles, et pouvoir regarder là où j'en ai envie.

Si l'artiste ( pas moi ! ) met bien en valeur son sujet, le cerveau ira le voir, puis le regarder, en premier; et aura ensuite la liberté de rechercher ailleurs d'autres détails.

Ce n'est que mon avis tout perso.

Hyper actif, réactif, réac...

Zaphod

Citation de: jmk le Septembre 24, 2016, 13:20:56.... et qui ne sera jamais "bien" simulée, c'est bien de ça qu'il s'agit ;)
Je dirais plutôt "qui n'est pas bien simulée  pour l'instant".

Note que comme il a été dit plus haut le fait de trouver la faible pdc simulée affreux ça tient aussi de nos habitudes... la faible pdc c'est quelque chose de non réaliste.

Il est possible/probable que quelqu'un qui a grandi avec les smartphones aura une vision différente.

Donc si ça se trouve "bien" simuler n'est même pas forcément le but...

kazimodo

Serait marrant de créer une nouvelle secte photographique, celle du tout net.
Ensuite ça pourrait grossir jusqu'à une nouvelle religion, avec sa bible, et tout le toutim qui va bien...

;D :D

jmd2

Citation de: Zaphod le Septembre 24, 2016, 13:47:17

1/
Je dirais plutôt "qui n'est pas bien simulée  pour l'instant".

2/
Note que comme il a été dit plus haut le fait de trouver la faible pdc simulée affreux ça tient aussi de nos habitudes... la faible pdc c'est quelque chose de non réaliste.
Il est possible/probable que quelqu'un qui a grandi avec les smartphones aura une vision différente.
Donc si ça se trouve "bien" simuler n'est même pas forcément le but...

1/
+1

2/
+1

jmd2

Citation de: kazimodo le Septembre 24, 2016, 13:56:27
Ensuite ça pourrait grossir jusqu'à une nouvelle religion, avec sa bible, et tout le toutim qui va bien...

déjà qu'on a la secte des "zones de netteté minimale"  ;)

jmk

Citation de: jmd2 le Septembre 24, 2016, 14:01:59
déjà qu'on a la secte des "zones de netteté minimale"  ;)

Il y a qui dans la secte ?  :P

jmd2

tous ceux qui font du flou un argument anti-smartphone.

voxpopuli

Citation de: kazimodo le Septembre 24, 2016, 13:56:27

Pourtant c'est bien la réalité de l'être humain que de voir tout net là où il regarde  (enfin pour certain il est nécessaire de porter des lunettes pour arriver à la netteté maximale). La vision net/floue est une vision de l'artiste.
Ça va rester chaud

jmd2

Citation de: voxpopuli le Septembre 24, 2016, 14:22:46
Pourtant c'est bien la réalité de l'être humain que de voir tout net là où il regarde  (enfin pour certain il est nécessaire de porter des lunettes pour arriver à la netteté maximale). La vision net/floue est une vision de l'artiste.

hem... oui et non

car quand tu regardes un objet, sans bouger les yeux, ton couple yeux/cerveau floute tout ce qui est autour. Tu n'en perçois que de grandes masses sans leurs détails. C'est la vision périphérique.
a contrario, elle perçoit très bien tout mouvement (héritage de nos ancêtres qui étaient des proies ? )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_p%C3%A9riph%C3%A9rique

kazimodo

Citation de: voxpopuli le Septembre 24, 2016, 14:22:46
La vision net/floue est une vision de l'artiste.

Je ne vais pas cracher dans la soupe.
C'est joli aussi le flou/net. ( surtout qu'on a tous appris comme çà... )

Mais dans ma prime jeunesse, les photos c'était :
Sujet pile poil au milieu, soleil dans le dos de tonton Robert et son instamatic  ( le mari de tâta Ginette ), et tout quasiment hyperfocale !
Quand on avait l' honneur de tenir en main l' appareil, les seules consignes étaient : ne pas couper la tête ou les jambes, et prévenir le sujet, qu'il ( elle ) ait le temps de se tenir bien droit comme un if, au garde-à-vous en fait, avant de déclencher..
Ah oui, on a souffert dans les années 70...
Mais on a survécu quand même !

Bien aprés, j'ai appris ( en regardant les magazines par exemple ) que les photos pouvaient avoir du flou.

voxpopuli

Citation de: jmd2 le Septembre 24, 2016, 14:30:26
hem... oui et non

car quand tu regardes un objet, sans bouger les yeux, ton couple yeux/cerveau floute tout ce qui est autour. Tu n'en perçois que de grandes masses sans leurs détails. C'est la vision périphérique.
a contrario, elle perçoit très bien tout mouvement (héritage de nos ancêtres qui étaient des proies ? )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_p%C3%A9riph%C3%A9rique

j'avais précisé pour éviter des discussions inutiles sur le conscient et le reste : là où il regarde ...  ;D Car quand tu regardes une photo tu regardes tout y compris le flou, ce qui n'est pas vrai dans la réalité car là ou tu regardes c'est net mais évidemment que l'oeil et le cerveau c'est un peu plus complexe que ça. Mais je pense qu'on est beaucoup à le savoir sans avoir lu WP
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: kazimodo le Septembre 24, 2016, 14:37:02
Je ne vais pas cracher dans la soupe.
C'est joli aussi le flou/net. ( surtout qu'on a tous appris comme çà... )

Mais dans ma prime jeunesse, les photos c'était :
Sujet pile poil au milieu, soleil dans le dos de tonton Robert et son instamatic  ( le mari de tâta Ginette ), et tout quasiment hyperfocale !

Bien aprés, j'ai appris ( en regardant les magazines par exemple ) que les photos pouvaient avoir du flou.

Oui je me rappelle même de photos de personnes réalisées par des pros de l'époque qui avait un fond neutre. Je pense qu'aujourd'hui on a une chance immense d'accéder à des outils faciles d'emploi qui nous permettent d'exprimer tout notre talent (et quel qu'il soit).
Ça va rester chaud

kazimodo

Pour enfoncer le clou un peu plus :

Quand t'arrives dans une méga teuf, dés que tu rentres dans la salle, et que s' y trouve une bombasse bien gaulée comme il faut...

Ton cerveau ne va pas mettre longtemps à définir le net du flou !
Alors que tout est virtuellement moyennement net dés le 1er regard.
Là, pas besoin d'artiste qui définit ce que tu dois, ou pas, voir ou regarder !

Tes hormones, associées à un service 3 piéces démarrant au 1/4 de tour, ont vite fait de te commander là où regarder !

jmk

Citation de: jmd2 le Septembre 24, 2016, 14:21:49

Je me sens moyennement concerné, je fais aussi du smartphone  ;D

http://jmk-photos.fr/iphone-appareil-photo-ou-pas/

kazimodo

Citation de: jmk le Septembre 24, 2016, 15:30:33
Je me sens moyennement concerné, je fais aussi du smartphone  ;D

http://jmk-photos.fr/iphone-appareil-photo-ou-pas/

J'aime bien la 1ère avec l'arc en ciel.
Sans chercher à trifouiller les exifs, ou lire entre les lignes de ton blog, pour savoir si çà a été fait au moyen/grand/monstrueusement grand format ou au 5s.
La photo me plait, c'est l'essentiel. ( les autres aussi d'ailleurs, comme le chalet enneigé )
;)

jmk

Citation de: kazimodo le Septembre 24, 2016, 15:53:08
J'aime bien la 1ère avec l'arc en ciel.
Sans chercher à trifouiller les exifs, ou lire entre les lignes de ton blog, pour savoir si çà a été fait au moyen/grand/monstrueusement grand format ou au 5s.
La photo me plait, c'est l'essentiel. ( les autres aussi d'ailleurs, comme le chalet enneigé )
;)

Merci, elles sont toutes faites à l'iPhone :)

voxpopuli

Citation de: kazimodo le Septembre 24, 2016, 15:14:48
Pour enfoncer le clou un peu plus :

Quand t'arrives dans une méga teuf, dés que tu rentres dans la salle, et que s' y trouve une bombasse bien gaulée comme il faut...

Ton cerveau ne va pas mettre longtemps à définir le net du flou !
Alors que tout est virtuellement moyennement net dés le 1er regard.
Là, pas besoin d'artiste qui définit ce que tu dois, ou pas, voir ou regarder !

Tes hormones, associées à un service 3 piéces démarrant au 1/4 de tour, ont vite fait de te commander là où regarder !

D'où l'intérêt d'avoir un cerveau pour élaborer une stratégie : je sors le reflex pour me la jouer Pro - oui, je shoote pour Marie-Claire. Je fais du nu artistique aussi - ou je sors le 7Plus - un selfie ensemble ? Donne-moi ton number que je te l'envoie -
Ça va rester chaud

Zaphod

Citation de: jmd2 le Septembre 24, 2016, 14:21:49
Ben non, quoi qu'il arrive c'est une des limitations des smartphones, du à la taille de capteur.
Un téléphone peut bien faire certains types de photos, d'autres pas.
Ca n'a rien de sectaire de dire ça.
Même si on ne veut pas *toujours* avoir la pdc la plus faible possible.
(et on peut aussi préferer un appareil photo même quand on veut une pdc grande).

fski

Tiens c'est rigolo, la sortie du iphone7 a reveille le fada fanatique pro-smartphone...vs savez le smartphone qui fera tout...depansant les lois de la physique et de l'optique...
Et d'un autre cote, Fuji sort un Moyen format hybrides.

Sont quand meme bien debiles chez fuji, alors que le smartphone domine le monde de part sa qualite, et que l'informatique remplace toutes les lois d'optique, eux il sortent un grand capteur.

:D :D :D :D :D :D

On ce marre bien quand meme...

C'est le probleme du fanatisme, c'est livre avec une belle paire d'oeilleres  ;)