Quant aux avantages à espérer d'un bon EVF sur l'OVF du 100D, c'est simple: confort de visée (le viseur du 100 D est assez étriqué) , précision de la MAP (et loupe à la demande), visualisation directe de la profondeur de champ, et amélioration de la visée en ambiance sombre.
Les inconvénients, vous les avez tous cités 
Voilà ! A chacun de mettre le curseur de tolérance où il le veut !

J'ajoute que perso, sur les EVF de bonne qualité que j'ai eu l'occasion d'essayer, je me suis parfois trouvé embêté par la "trop" grande taille de l'image : en porteur de binocles que je suis, j'ai parfois eu du mal à voir les bords de l'image. C'est déjà aussi parfois le cas avec des reflexes je précise. Mais une grande image n'est pas synonyme forcément de confort absolu quoi.
Mais je pense que la taille ne fait pas tout !!!! autrement l'iphone 6Splus (ou 7plus maintenant) gagnerait largement ..
J'ai quand même l'impression que si le marché des mirrorless n'a jamais réellement explosé, c'est aussi parce qu'il n'arrivent pas a être aussi confortables que les DSLR pour 70% des personnes.
Ça fait probablement 6 ans que je me traine sans discontinuer des mirrorless (enfin, pas en ce moment, parce que mon dernier est toujours en Chine
), mais à coup sûr si je dois me faire un petit reportage même familiale .. je prends le 5DII et même plutôt le 1Dx que mes mirrorless dans la placard..
.. les cas inverses sont excessivement rares, mais ils existent (photos dans les endroits exiguë restaus, avions, etc ...)
Pour les balades familiales, c'est quand même pour moi 80% du COI, car le sac à dos du DSLR est trop gros et emmerdant que je dois en plus porter un autre sac à dos : y'a conflit !!
Avec des gamins en bas âge, c'est pratique de partir léger, y'a toujours des trucs à porter, en plus de porter parfois les gamins dans les bras !
Je fais alors une croix sur certains types de photos, mébon, c'est toujours mieux que de rentrer sans rien à la maison, les souvenirs en image, ça plait toujours... et bcp aux grands parents !