Coté design, ils ont follement innové. 
oui enfin, y'a de grosses différences tout de même et de toute façon, difficile de réinventer la poudre...
On remarquera quelques différences ergonomiques qui peuvent paraitre pour autant essentielles !
Quand on voit les parts de marché de Canon en COI, ses concurrents doivent croiser les doigts pour que la gamme optique ne se développe pas trop vite...
C'est sûr que les loosers de Canon ont déjà 20% de pdm avec leurs COI tout pourris et une gamme optique indigente, alors quand tout ça sera développé, je vous dis pas !

Canon a toujours proposé des "évolutions" rarement des "révolutions". Le design n'est pas vraiment étonnant, et Mr Canon a fait ça volontairement. Le design n'est pas une distraction pour qui connait les autres boîtiers.
Je sais pas si quelqu'un a râlé sur le manque d'un joystick (que je trouve indispensable avec le 7D, et dont l'absence me rend la gamme xxD rédhibitoire) ... j'ai noté que Newworld mention le touch screen. Comment on vise (comment gère t'on l'AF) quand on a un écran tactile sans déclencher avec son nez? Sans être Cyrano, mon pif toucherait assurément à l'écran de temps en temps! 
Canon a prévu de paramétrer la zone active du LCD, permettant donc de mettre son nez où on veut.
Les 2 optiques 15-45mm et 18-150mm ouvrent à F6.3 en position télé et ne sont même pas ce qu'on peut appeler compactes... franchement Canon se loupe sur cette gamme optique EOS M pour le moment
Si tu trouves gros le 15-45, je ne sais pas ce qu'il te faut !
Quant au 18-150, trouve un équivalent APSC de ce gabarit chez les concurrents pour comparer de façon utile.
Le fait d'être ouvert à f/6.3 est justement parce qu'ils ont fait des concessions sur le gabarit, sinon on aurait eu du f/5.6 pour ces focales.
Pour rappel, concernant le EFM 55-200 comparé au EF 70-200f/4L en ordre de marche, montrant que la compacité est évidente :