Comme il n'y a toujours rien à dire sur le M5 .. que je n'aurai donc pas vu au Japon une seul fois

... (j'étais prêt à faire chauffer la carte de crédit !

)
On a effectivement la confirmation que sur la base de 11.700.000 photos avec exif collectées sur les sites web en 2016 (Flikr, 500px, etc) ... que Canikon explosent le marché des couples à objectifs interchangeables ..
https://explorecams.com/stats/top/models#Quasiment aucun des vendeurs de machine à laver, endoscopes et autres pièces détachées de smartphones à bas coûts n'arrive à apparaitre dans les vingt premiers modèles

.. et il y en a même qui n'apparaissent pas du tout

?? je comprends même pas comment des pana soient moins utilisés que les 1dx pourtant hors de prix !!!
Et le 5DII en 2016

il n'y a donc pas que moi qui continue à utiliser ce boitier indestructible en voyage ?
On va dire :
-> qu'on a confirmation qu'après toutes ces années, le foin fait autour de vendeurs de matos à l'utilisation confidentielle est inversement proportionnel à la réalité sur le terrain

-> et que, même si le nombre diffusé est plus important que cette stat, beaucoup doivent avoir, comme moi, des placards plein de geekeries (boitiers et optiques) qui devaient enterrer les DSLR et qui sont peu utilisables en pratique dans une vie de photographe ?
Ça ne fait pas avancer la disponibilité du M5 ... mais ça explique la position du chinois et ses optiques UGA à bas coûts.. ils ont pas du vendre des dizaines de 8mm et 12mm en m4/3 et autres.