Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Telyt560 le Novembre 28, 2016, 17:52:54
Salut Fab35,

Quand tu dis, ''le M1 fonctionne très bien avec'' tu parles aussi du suivi d'un sujet en mouvement ?

Demain je continue de tester le M5, uniquement sur des sujets en mouvement, j'espère en trouver entre trop mous et hyper actifs. Ce n'est pas facile. Avec 70-200 f4, 300 f2.8, avec ou sans 1.4x ou 2x.

A+
Telyt560
Ah bah faut pas non plus trop exagérer ! ;D L'af est rapide "pour le M1" avec ce zoom mais le suivi du M1 se limite à ...une personne qui marche... et avec le 70-200f/4 ça fonctionne plutôt bien.
J'imagine donc qu'avec un M5 ça doit très bien fonctionner car la motorisation de ce telezoom blanc n'est pas trop exigeante je pense.

No favourite brand

En Espagne, à Bénidorm, ils vous louent ce genre de "bécane" pour 28 euros par jour. Ça permet d'explorer tous les très nombreux coins interdits aux voitures en 10 fois moins de temps qu'à pied. Une super idée dont profitent également beaucoup les gens valides...
760d-1-2 by Alban, sur Flickr

APB

Il n'ont pas l'air de beaucoup sourire pourtant  :(

Jeandixelles

Ça rappelle les photos de Martin Parr...

Fab35

Bon en attendant, on est assez loin du sujet M5 avec cette chariote !  ;D

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2016, 13:55:12
Bon en attendant, on est assez loin du sujet M5 avec cette chariote !  ;D
Woué c'est sur que t'es pas prêt de voir cette chariote dans la rue Le Bastard ...!! ;) :D
Et puis je voulais un peu relever le débat par un peu de culture humanitaire... :D

Telyt560

Bonsoir,

Je voulais tester l'AF du ''petit'' pendant 5 jours et vous donner un compte-rendu fiable.
Je rend mon tablier de testeur après 3 jours, un peu dépité, sans pouvoir donner de compte-rendu.
J'en ai raz-le-bol de recharger la batterie, ma femme est partie... tester le M3 aux Maldives en emportant la batterie de rechange.

Alors je préfère vous raconter quelques gags vé-ri-ta-bles au sujet du ''petit''. Bonne lecture...

Quelle est la durée de vie du M5 si vous avez 200 photos et vous montez un 300mm ?
- 2 minutes d'AF sans prendre de photos, peut-être 3 en coupant l'IS.

Comment fonctionne l'AF avec le 60 macro ?
- sa.. ..ca.. ..dé..

Le M5 reconnait-il les pigeons ? Réponse non !
- Si le pigeon se retourne, il ne le reconnait plus et préfère se concentrer dans les buissons... même si le collimateur reste sur le pigeon...

Quelle est la différence quand on vise un sujet avec le 300 et un FF ou le M5 ?
- Avec le FF ont voit mieux le sujet à travers le viseur, et avec le M5, on le voit mieux à l'oeil nu.

Le M5, est-il capable de faire des miracles ? Oui certainement.
- Il a réussi un chamois en pleine course en mauvaise lumière en env. 1/4 de seconde avec le 300 + doubleur.
C'est vraiment un miracle car il l'a fait qu'une seule fois.

Quelle est la qualité d'image du M5 ?
Sans mentir, FABULEUSE, EXTRAORDINAIRE... en comparaison de ce que l'on voit dans le viseur.

Que voulez vous faire maintenant avec ce M5 ?
- Continuer à m'amuser avec et les EF-M, en faisant la map avec le doigt sur l'écran, sans regarder à travers le viseur. Et pourtant je l'ai acheter pour avoir un viseur !

On est toujours plus intelligent... après.

Amicalement
Telyt560

PiMouss

ok mais...qui achètera un M5 pour l'utiliser avec un 300 ?

No favourite brand

#833
Citation de: Telyt560 le Novembre 29, 2016, 19:53:01
Bonsoir,

Je voulais tester l'AF du ''petit'' pendant 5 jours et vous donner un compte-rendu fiable.
Je rend mon tablier de testeur après 3 jours, un peu dépité, sans pouvoir donner de compte-rendu.
J'en ai raz-le-bol de recharger la batterie, ma femme est partie... tester le M3 aux Maldives en emportant la batterie de rechange.

Alors je préfère vous raconter quelques gags vé-ri-ta-bles au sujet du ''petit''. Bonne lecture...

Quelle est la durée de vie du M5 si vous avez 200 photos et vous montez un 300mm ?
- 2 minutes d'AF sans prendre de photos, peut-être 3 en coupant l'IS.

Comment fonctionne l'AF avec le 60 macro ?
- sa.. ..ca.. ..dé..

Le M5 reconnait-il les pigeons ? Réponse non !
- Si le pigeon se retourne, il ne le reconnait plus et préfère se concentrer dans les buissons... même si le collimateur reste sur le pigeon...

Quelle est la différence quand on vise un sujet avec le 300 et un FF ou le M5 ?
- Avec le FF ont voit mieux le sujet à travers le viseur, et avec le M5, on le voit mieux à l'oeil nu.

Le M5, est-il capable de faire des miracles ? Oui certainement.
- Il a réussi un chamois en pleine course en mauvaise lumière en env. 1/4 de seconde avec le 300 + doubleur.
C'est vraiment un miracle car il l'a fait qu'une seule fois.

Quelle est la qualité d'image du M5 ?
Sans mentir, FABULEUSE, EXTRAORDINAIRE... en comparaison de ce que l'on voit dans le viseur.

Que voulez vous faire maintenant avec ce M5 ?
- Continuer à m'amuser avec et les EF-M, en faisant la map avec le doigt sur l'écran, sans regarder à travers le viseur. Et pourtant je l'ai acheter pour avoir un viseur !

On est toujours plus intelligent... après.

Amicalement
Telyt560

Merci à toi pour ce long résumé dont j'aime beaucoup la prose... ;)
En ce qui me concerne je ne suis pas surpris, et je ne m'attendais pas à une révolution de l'AF avec les objectifs EF...
Je reprécise que dans la notice du M3, CANON fait remarquer qu' il est possible que l'AF ne fonctionne pas avec certains objectifs EF. Ils le mentionnent eux-mêmes. Alors...!
Quand au viseur, bon ou pas ça reste un EVF, et ce n'est pas prêt (pour moi) de remplacer un OVF même moyen...D'ailleurs je l'oublie tout le temps ce viseur du M3, c'est pour dire combien il est peu important pour moi...Voila pourquoi je préfère le 760D au M3 ( j'ai les deux), et encore plus par rapport au M5 ...

Pour résumer, le M3, super appareil oui, mais avec les supers objos EF-M qui s'arrêtent au 18-55. Au dessus, niet...
Et le M5 même motif même punition je suppose...!
Et pour ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre, franchement pour moi ce serait M3 ou 760D ...
Alban.

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Novembre 29, 2016, 21:28:15

Quand au viseur, bon ou pas ça reste un OVF, et ce n'est pas prêt (pour moi) de remplacer un EVF même moyen...


Fatigué ?  ;D ;D ;D

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Novembre 29, 2016, 21:31:29
Fatigué ?  ;D ;D ;D
Maybe, mais toi trop pressé ...regarde bien .. ;) :D

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Novembre 29, 2016, 21:34:40
Maybe, mais toi trop pressé ...regarde bien .. ;) :D

tricheur  ;D

JMB_QC

Citation de: Alban-6 le Novembre 29, 2016, 21:28:15
...Et pour ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre, franchement pour moi ce serait M3 ou 760D ...
Je dirais même 760D sans hésiter.

Je vois vraiment les M (premier du nom et sa descendance) comme des boîtiers complémentaires.

Avec le compte rendu de Telyt, il ne semble pas que le M5 puisse être aussi polyvalent que le 760D (ou que le 80D qui semble excellent et est à peine 10% plus cher que le M5).


Fab35

Tant que Canon aura d'excellents dslr à vendre, leurs hybrides de même gamme seront très en deçà en perfs, faut pas se leurrer. ..
Faudra encore attendre un peu pour un M de folie!

Nonobstant, quand je vois déjà ce que je peux faire avec mon M1... je me dis qu'avec un M5 je pourrais quasiment tout faire et plus confortablement

spinup

Pour ceux qui descendent le viseur, attention a ne pas comparer l'EVF du M5 avec les viseurs des FF ou meme du 7DII. Un viseur de la gamme XXXD c'est pas super rejouissant non plus (pour la map manuelle c'est limite impossible).

Fab35

Citation de: spinup le Novembre 29, 2016, 22:28:05
Pour ceux qui descendent le viseur, attention a ne pas comparer l'EVF du M5 avec les viseurs des FF ou meme du 7DII. Un viseur de la gamme XXXD c'est pas super rejouissant non plus (pour la map manuelle c'est limite impossible).

Sans dépoli granuleux, donc moins lumineux et moins agréable, je crois qu'aucun dslr actuel ne permet de faire une map manuelle super fiable, les dépolis sont bien trop propres et limpides. C'est un compromis très acceptable vu les perfs AF dont on dispose disons, permettant dans la plupart des cas de s'affranchir d'une map manuelle.

FroggySeven

Merci Telyt pour ton retour d'expérience... même s'il est un peu trop marqué par le traumatisme de la "découverte" de l'EVF  :( >:( :P ;)
(Perso celui pourrave de mon bridge me gâche vaguement un peu du plaisir de prendre des photos,
ceux de mes a77ii et a7ii pas du tout. Au contraire je les préfère aux OVF du 550D et 5D mark I... qui ne sont pas fabuleux il est vrai).

C'est vrai qu'en plus de leurs optiques, l'autre atout des M c'est bien la MaP en touchant l'écran
(et pas seulement parce que ça fait un peu oublier l'AF poussif).

Mais l'écran ce n'est pas top sur la neige et pour les presbytes.


Tulipe

Citation(ou que le 80D qui semble excellent et est à peine 10% plus cher que le M5).
En réalité le 80D est moins cher que le M5. En ce moment, il est à 992€ à la F..c (ODR Canon déduite).

Telyt560

Citation de: JMB_QC le Novembre 29, 2016, 21:51:06
Je dirais même 760D sans hésiter.

Je vois vraiment les M (premier du nom et sa descendance) comme des boîtiers complémentaires.

Avec le compte rendu de Telyt, il ne semble pas que le M5 puisse être aussi polyvalent que le 760D (ou que le 80D qui semble excellent et est à peine 10% plus cher que le M5).

Ne vous méprenez pas, ce compte rendu n'engage que moi, à vous de faire votre propre opinion.

Certains ont des viseurs électroniques sur leur système principal 24x36, ont-ils un viseur aussi bon que celui du 1DX ? Ils vous parlerons de dynamique range, vous diront aussi qu'ils mettent les meilleures objectifs (Zeiss et Canon) sur le meilleur boîtier et certainement ils prennent du plaisir à photographier.
Pourtant, moi je n'en voudrais rien !

L'avis de JMB_QC est intéressant, en le comparant au 760D et 80D.
Comme boîtier principal je prendrais clairement le 80D, moi aussi.

Par contre comme boîtier secondaire, je ne prendrais pas le 760D ou 80D avec des EF-S. Ma femme a un 100D et je préfère nettement le M5.

Mettez vous à ma place, mon sac photo (assez compact pour être accepté comme bagage à main), contient un 5DS, 16-35, 70-200, 35 f2, 100L, et 300 f2.8 + 1.4x/2x. Je n'ai besoin de rien d'autre.

Ma petite sacoche photo secondaire complète doit peser 1.5kg au maximum, et mesurer env. 20x10xH15cm.
Essayez donc de trouver mieux que le M5 avec des EF-M du 11 au 200mm !

J'ai fais un caca nerveux au sujet du viseur parce que j'en espérais plus. Il a tout ce qu'il faut au niveau des infos et permet de cadrer correctement. Mais rien de plus..

Ma déception est donc toute relative et provisoire.

Telyt560


sofyg75

Telyt l'evf, quand on est habitué aux ovf il faut un petit temps d'adaptation, on ne s'y fait pas instantanément ... il y a aussi des réglages qui permettent de mieux adapter l'affichage à ses préférences.

Mistral75

Tamron fait état d'une incompatibilité entre le Canon EOS M5 et le Tamron 18-200 mm f/3,5-6,3 Di III VC (modèle B011) :

http://www.tamron.co.jp/news/release_2016/1129.html

Le boîtier ne s'allume pas quand l'objectif est monté. Ils cherchent à comprendre pourquoi et communiqueront à nouveau quand ils auront trouvé.

Telyt560

Citation de: sofyg75 le Novembre 30, 2016, 11:00:18
Telyt l'evf, quand on est habitué aux ovf il faut un petit temps d'adaptation, on ne s'y fait pas instantanément ... il y a aussi des réglages qui permettent de mieux adapter l'affichage à ses préférences.

Merci pour la remarque, j'espère que tu as raison

Amicalement
Telyt560

Telyt560

Citation de: PiMouss le Novembre 29, 2016, 19:58:24
ok mais...qui achètera un M5 pour l'utiliser avec un 300 ?

J'ai juste voulu répondre à la question suivante.
Le M5 peut-il faire office de boîtier de secours sur un 300mm en cas de panne du 5Ds ?

Pour l'AF en servo-focus et rafale lente, je dirais oui dans une majorité de cas, pour l'alimentation c'est non, et la réponse vaut peut-être aussi pour nu 100-400 ou autres, à voir.

DIDE65

Merci a Telyt pour ces essais, mais ma decision n'est pas prise entre le M5 et le panasonic G80 difficile de choisir
Si Telyt pouvais mettre une petite photo de paysage faite avec le M5 ca serai sympa  ;)

  Didier

Fab35

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2016, 11:08:54
Tamron fait état d'une incompatibilité entre le Canon EOS M5 et le Tamron 18-200 mm f/3,5-6,3 Di III VC (modèle B011) :

http://www.tamron.co.jp/news/release_2016/1129.html

Le boîtier ne s'allume pas quand l'objectif est monté. Ils cherchent à comprendre pourquoi et communiqueront à nouveau quand ils auront trouvé.
Ca devient rengaine chez Tamron ces incompatibilités quasi systématiques à chaque sortie d'apn Canon ! On a tapé sur Sigma pdt longtemps pour ça, en louant Tamron qui n'était pas concerné (pour utiliser les protocoles Canon légalement), mais force est de constater que désormais c'est presque pire chez Tamron !
En règle générale donc, tout ce qui fonctionne en liveview ne passe pas, soit sur les DSLR, soit aujourd'hui sur les hybrides...

De là à penser que Canon fait volontairement merder ce qui vient de ces gênants concurrents optiques... il n'y a qu'un pas... qu'on franchira... ou pas !  ;D
C'est qu'il fait vendre le nouveau 18-150 rouge, zut alors !!  :D
Bon, le Tamy est déjà presque ancien, donc doit y avoir des incompatibilités d'humeur de firmwares !