et réciproquement !!! 
disons .. simplement que je reprends des sources externes qu'en général les fan de mirrorless prennent comme une bible .. et que ton côté c'est le grand vide !
Si la question est de savoir si un acheteur éventuel du M5 va se baser sur le choix d'optiques vs se baser sur une analyse exhaustive (inclure toutes les autres marques)?
J'ai regardé tout le marché en 1976 et j'ai acheté un Canon AE-1, dans les années 90 et j'ai acheté un Canon Elan IIe QD(le 50, en europe, je croix) et that's it. Je roule en 7D et dans la famille, on a tous du Canon (plus facile pour partager des ... objectifs).
La question est intéressante et complexe mais il faut avouer que la gamme d'objectifs que Canon propose est très étoffée (cela dit, qui va mettre un 200-400L sur un M5?). Donc, oui, Canon devrait avoir une bonne avance à ce chapitre. Est-ce que c'est le choix d'optique qui est
le critère; peut être, mais je suis pas certain.
Est-ce que le M5 aura du succès? je pense bien que oui. Et si mon entourage me demande conseil, solide de 35 ans d'expérience avec de bons produits Canon, je vais diriger famille et amis vers Canon. Et ils feront bien leur choix, j'ai d'ailleurs un cousin qui roule en Nikon, il en est très satisfait, qu'il dit.