36 MP et ordinateur?

Démarré par thierry11, Septembre 10, 2016, 09:14:57

« précédent - suivant »

thierry11

Bonjour,
J'envisage l'achat d'un D800 (ou D810) mais je m'inquiète sur les capacités de mon ordi à absorber les gros fichiers. (70 MP en raw ?)
Je fais un traitement sous Lightroom mais pas trop lourd non plus.
Voici ma configuration: IMac, Processeur 2.5 GHz i5 et mémoire: 4G 1333 MHz DDR3
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos conseils  :)

Verso92

Je développe sans souci les RAW de mon D810 (soit 45 Mo en moyenne) avec mon vieil ordi qui date de plus de 5 ans...

Ma conf :
- Intel Core 2 Quad Q9650 3 GHz,
- 8 Go de RAM DDR2 400MHz,
- CG Ati FirePro V5800 1 Go,
- Seven 64 Pro.

thierry11

Merci Verso.
Oui mais je vois que tu as 8 Go de mémoire. Ca change tout non?

Frédéric L.

Bonjour,
Je pense que c'est suffisant, mais si tu as un doute, tu dois pouvoir trouver des raws à télécharger pour faire des essais.
Cdlt, F.

Michel

J'ai 4 GO de RAM et cela suffit. Après tout dépend du traitement effectué plus ou moins lourd selon les logiciels et leurs outils.

Lionel_D70

Citation de: thierry11 le Septembre 10, 2016, 10:18:04
Merci Verso.

ça change pas mal de choses, oui...  8G0 est aujourd'hui un strict minimum.

avec un i5 ça va je pense pour toi

Jean-Claude

J'ai du changer  d'ordinateur pour pouvoir traiter mes images sans le mettre par terre, j'ai pris ce qu'il y a de plus costaud sur le marché et ça allait bien.

Cette histoire date de mon passage du D2x au D3x quand ce dernier est sorti.

Depuis je n'ai plus changé même en passant au D800E ce vieux puissant continue de faire son boulot et comme au début même en tournant sur Vista  :D

Le but de mon intervention est de faire comprendre qu'investir dans du très costaud quand il faut investir est un gage de tranquillité pour longtemps au stade d'évolution actuelle des boîtiers et ordis

Sûrement qu'avec un boîtier P1 de 100 Megapixel, mon vieux truc ferait une syncope.Et là je prendrais ce qu'il y a de plus puissant et je serais tranquille pour les 10 années  venir.

Voilà tu achêtes  ton D810 et tu regardes ce que cela  donne et si cela ne va pas tu prends un i7 Quadcore bien équipé et c'est bon pour longtemps.

Verso92

Merci Verso.

Si tu développes tes images au coup par coup (genre deux ou trois à la fois, par exemple), je ne pense pas que cela fasse une grosse différence.

Mais si tu en développes un grand nombre (ou si tu lances des traitements par lot), ou que tu fais de nombreux calques sur Photoshop, par exemple, il y aura une influence, c'est sûr...

Sinon, j'ai essayé de développer des RAW de Canon 5DsR (50 MPixels) pour voir : pas de souci non plus...

Jean-Claude

Citation de: Michel le Septembre 10, 2016, 10:24:28
J'ai 4 GO de RAM et cela suffit. Après tout dépend du traitement effectué plus ou moins lourd selon les logiciels et leurs outils.
Celà dépend surtout du type de logiciel utilisé

Certain logiciels sont très gourmands en RAM (Photoshop) et pas excessivement en Processeur, pour d'autres c'est l'inverse ( Capture NX). Certains comme Capture NX ont besoin d'un cache énorme et rapide. Mon vieil ordi à un SSD rajouté sur le bus rien que pour cela

Un logiciel comme Capture One utilisé beaucoup les fonctions de cartes graphiques évoluées pour aller vite, avec Capture One cela vaut le coups d'aller voir sur leur site la liste des cartes graphiques reconnues et d'en prendre une très costaud.

Johnny D

Citation de: Lionel_D70 le Septembre 10, 2016, 10:25:49
8G0 est aujourd'hui un strict minimum.
C'est mieux que 4 Go oui.. mais sur mon portable j'ai mis deux barrettes de 4 Go (1600 Mhz) au lieu des 6 Go (4+2 1333 Mhz) qu'il y avait avant. J'utilise DxO qui est très gourmand et je suis infoutu de voir la différence avec des fichiers qui dépassent largement les 30 Mo chacun.. il m'arrive même de traiter des TIFF qui dépassent 100 Mo!
Quant à mon PC de bureau, home made, assez performant il y a 2 ou 3 ans, aucun souci avec 8 Mo..

Faut pas non plus trop se prendre la tête!  

ELWOOD

... Et logiciel post-traitement. >:(
J'ai du installer dxo9 car 8 ne prenait pas le gx7.
Je n'avais pas de difficultes avant, même avec 36mpx.
Mais la version 9 est très lente indépendamment du poids du fichier.
L'obsolescence du pc est acceleree par le soft de PT  ???  ???

Verso92

Merci Verso.

Par curiosité, je viens de développer avec Capture One (v8.3.3) une photo faite ce matin au D810.

J'ai lancé le gestionnaire des tâches.

1/7 - au lancement de l'ordinateur (Seven 64 Pro, 8 Go de RAM) :

Verso92

2/7 - ouverture de Photoshop CS6 (pour les copies d'écran) :

Verso92

3/7 - ouverture de Nikon ViewNx2 pour visualiser les photos sur la carte et sélectionner celle à développer :

Verso92

4/7 - copie de l'image sur le DD et lancement de Capture One (v8.3.3) :

Verso92

5/7 - développement de la photo avec Capture One (ce qui envoie la photo dans Photoshop CS6) :

Verso92

6/7 - plus d'activité (mais Capture One, ViewNx2 et Photoshop ouverts, avec les copies d'écran et l'image développée en mémoire pour ce dernier) :

Verso92

7/7 - fermeture de ViewNx2, Capture One et Photoshop) :

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2016, 10:33:42
Un logiciel comme Capture One utilisé beaucoup les fonctions de cartes graphiques évoluées pour aller vite, avec Capture One cela vaut le coups d'aller voir sur leur site la liste des cartes graphiques reconnues et d'en prendre une très costaud.

Et Capture One ne les active pas par défaut, à ma grande surprise...

Après validation, le temps de développement des photos est diminué de moitié (de 4 à 2s environ pour le D700, et de 8 à 4s environ pour le D810) !

(Ati FirePro V5800 1 Go)

Miville

Avec le D610 puis le D750 (fichier moins gros), j'en ai eu ras le bol de voir mon ordi mouliner avec lightroom et photoshop.
J'ai investi dans un pc il y a un an , je considère avoir diviser par deux mon temps devant l'ordi.
La configuration n'est peut-être pas idéale ou logique pour les connaissseurs en informatique mais pour moi tout bon.
Je suis bluffé par la rapidité d'un assemblage panoramique, les traitements lightroom et aussi les multitâches.
Par contre c'est 2000€, windows 10 pas de problème mais un bug parfois au démarrage, je ne surf pas sur internet avec celui-ci...c'est le mien à moi tout seul pour la photo. Mon épouse est conciliante ;)

cagire

Citation de: thierry11 le Septembre 10, 2016, 09:14:57
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un D800 (ou D810) mais je m'inquiète sur les capacités de mon ordi à absorber les gros fichiers. (70 MP en raw ?)
Je fais un traitement sous Lightroom mais pas trop lourd non plus.
Voici ma configuration: IMac, Processeur 2.5 GHz i5 et mémoire: 4G 1333 MHz DDR3
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos conseils  :)

Afin que tu puisses te faire ta propre idée voici 4 fichiers du D810 : https://we.tl/jeAvZsd1cC

Verso92

Citation de: Miville le Septembre 10, 2016, 11:58:33
Par contre c'est 2000€, windows 10 pas de problème mais un bug parfois au démarrage, je ne surf pas sur internet avec celui-ci...c'est le mien à moi tout seul pour la photo. Mon épouse est conciliante ;)

Cela commence à faire un sacré budget...  ;-)

Pour ma part, j'avoue ne pas prêter beaucoup d'attention à l'UC, du moment qu'elle fait le job vite et bien, sans planter. Et puis, il faut garder un peu de sous pour l'écran (là, c'est vraiment important !) et pour l'imprimante, éventuellement (mais là, j'ai trouvé une astuce : j'ai déporté le budget de ce poste vers le club photo dont je m'occupe...  ;-).

Verso92

Citation de: ELWOOD le Septembre 10, 2016, 10:47:26
L'obsolescence du pc est acceleree par le soft de PT  ???  ???

Des fois oui, des fois non : j'ai constaté à plusieurs reprises que certaines évolutions des softs de P/T & retouche étaient plus rapides que la version précédente, à matériel égal...

GAA

Citation de: thierry11 le Septembre 10, 2016, 09:14:57
J'envisage l'achat d'un D800 (ou D810)
Voici ma configuration: ...
Qu'en pensez-vous?

ma configuration de base = pas d'ordi  :D
visu d'un jpeg de base envoyé par wifi sur un écran plus correct que celui de l'apn (smartphone ou tablette) et processus impitoyable de sélection des rares photos qui ont du potentiel (facilement identifiable sur un jpg)

ensuite je décide d'y consacrer du temps et alors le temps de réaction de l'ordi, du moment qu'il n'est pas trop has been, n'est pas le sujet

Iso10

[at] Thierry 11,pour photoshop et ligthroom,tu
Pourrais augmenter ta mémoire, 4go c'est un peu
Juste, j'ai la même configuration que toi avec 12 go
Pas de problème ! 9
NIKON Z6- 300 f/4