Bug rédhibitoire dans la gestion des couleurs ?

Démarré par swirly2, Septembre 18, 2016, 01:36:44

« précédent - suivant »

frenshprince

J'ai absolument tout essayé pour corriger ce bug, sans succès.
Il résulte d'une interpolation du bruit et de sa réduction, lors d'un affichage a moins de 66%, et est proportionnellement lié à la montée en ISO

Comme l´indique le titre du topic, c'est un problème rédhibitoire qui me pousse a envisager sérieusement un retour à Lightroom.

Verso92

Citation de: frenshprince le Novembre 11, 2016, 15:48:31
j'ai absolument tout essayé pour corriger ce bug, sans succès.
Il résulte d'une interpolation du bruit et de sa réduction, lors d'un affichage a moins de 66%, et proportionnellement important a la monté en ISO

comme l.indique le titre du topic, c'est un problème rédhibitoire qui me pousse a envisager sérieusement un retour à Lightroom.

Ce serait intéressant de savoir dans quelles circonstances ce bug se produit, qu'on puisse essayer de le reproduire sur nos configs...

(en ce qui me concerne, je n'envisage pas un retour à LR... faut rester sérieux !)

frenshprince

Voila le lien d'une image volontairement prise à haut ISO
https://www.dropbox.com/s/uhf1fvkqv8cwal2/_DSC5210.ARW?dl=0

Faite une simple balance des blanc, et changez ensuite la valeur de zoom de la visioneuse.
Mon topic sur Phase One http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=62&t=24796

Verso92

Citation de: frenshprince le Novembre 11, 2016, 15:56:11

Faite une simple balance des blanc, et changez ensuite la valeur de zoom de la visioneuse.

Pas réussi à ouvrir ton image...  :-(

fred94-

Citation de: frenshprince le Novembre 11, 2016, 15:56:11

Mon topic sur Phase One http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=62&t=24796
bonsoir,

Alors ok avec votre fichier à 32000 iso c'est visible mais bon par curiosité vos valeurs de réduction du bruit c'est quoi?
Car les paramètres par défauts dans C1 sont valables pour la majorité de nos photos mais peut-être devriez-vous essayer les valeurs à zéro...

chez moi sur le macbook pro j'ai:

luminance à 9
détails à 28
Couleur à 40
pixel unique à 0

Aves les valeurs ci-dessous le soucis est beaucoup moins visible voir imperceptible, alors ensuite ce n'es pas une réponse valable puisque logiquement les curseurs sont bien là pour "choisir" un traitement donc....

fred94-

Citation de: frenshprince le Novembre 11, 2016, 09:27:03

C'est incroyable ce genre de tare sur un soft pro, surtout que ni Lightroom ni Dxo n'ont ce problème.

Voici une capture d'écran d'une photo à 3200 iso traiter dans DXO v10......

Vous voyez entre la petite fenêtre de PRIME et un zoom à 100% il y a une différence...est-ce un bug??
Alors bien sur que non mais encore une fois je pense qu'il faut faire attention aux paramètres par défauts et ce dans tout les logiciels.

Honnêtement le paramètre luminance est à prendre avec des pincettes enfin pour moi.
Je me rappel du monsieur qui dans une formation Elephorm sur la suite Nik software nous parle de la réduction du bruit....

ps: avec l'image c'est mieux :)

frenshprince

Citation de: fred94- le Novembre 11, 2016, 18:04:00
bonsoir,

Alors ok avec votre fichier à 32000 iso c'est visible mais bon par curiosité vos valeurs de réduction du bruit c'est quoi?
Car les paramètres par défauts dans C1 sont valables pour la majorité de nos photos mais peut-être devriez-vous essayer les valeurs à zéro...

chez moi sur le macbook pro j'ai:

luminance à 9
détails à 28
Couleur à 40
pixel unique à 0

Aves les valeurs ci-dessous le soucis est beaucoup moins visible voir imperceptible, alors ensuite ce n'es pas une réponse valable puisque logiquement les curseurs sont bien là pour "choisir" un traitement donc....

La photo postée n'était que pour illustrer le souci.
Même en désactivant la réduction de bruit, le souci reste présent.

Après la raison du problème est simple :
L'aperçu des fichiers bruités sur C1, n'est pas représentatif du fichier d'origine qui lui s'affiche passé 66% (ou 100% suivant le taille d'aperçus choisie dans les options).

Le souci est un aussi un peu présent dans Ligthroom, mais avec un ampleur moins conséquente.

Dans c1, passé 6400 ISO, la BDB s'affichera correctement qu'a 100%

fred94-

fred94-

Citation de: frenshprince le Novembre 11, 2016, 18:50:32
La photo postée n'était que pour illustrer le souci.
Même en désactivant la réduction de bruit, le souci reste présent.

Après la raison du problème est simple :
L'aperçu des fichiers bruités sur C1, n'est pas représentatif du fichier d'origine qui lui s'affiche passé 66% (ou 100% suivant le taille d'aperçus choisie dans les options).

Le souci est un aussi un peu présent dans Ligthroom, mais avec un ampleur moins conséquente.

et bien je ne suis pas d'accord pour moi ce n'est pas la balance des blancs qui est en cause mais bien le curseur "couleur" dans l'onglet "réduction du bruit", en tous cas c'est ce que je constate.

Verso92

Citation de: frenshprince le Novembre 11, 2016, 18:50:32

Pourtant, rien de tel ne se produit sur les exemples (à 12 800 ISO) que j'ai postés plus haut...

fred94-

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2016, 18:55:14
Pourtant, rien de tel ne se produit sur les exemples (à 12 800 ISO) que j'ai postés plus haut...

bonsoir Verso92,

Peut-être mais quel sont des paramètres de réduction du bruit? par défaut 50 50 50 10

Et puis cela dépend à priori des boitiers etc...

frenshprince

Un autre exemple frappant

Image du haut, raw légèrement modifié (les réglages sont visibles a droite), affichage à 33%
Image du bas qui correspond a l'affichage a 100%

et le raw pour ceux qui veulent tester chez eux
https://www.dropbox.com/s/uztghpmb0y1snyn/Vac-Londres-0391.DNG?dl=0

fred94-

et voici le bug mais.......avec le navigateur.....sans le navigateur tout est nickel
avez vous essayez avec et sans le navigateur???  histoire de

frenshprince

Je travaille toujours sans navigateur.

Voila un moyen très simple d'afficher le bug :
Utiliser l'outil loupe à 100%

Même si la compression jpeg n'aide pas, impossible de ne pas voir la différence.

fred94-

alors ok pas de soucis sur cette image c'est flagrant mais c'est un compact non? APS-C

fred94-

alors en mode plein écran les couleurs sont bonnes enfin plus de différences, avez-vous essayé?

bonne soirée

frenshprince

Oui, c'est un Ricoh GR.
Compact expert avec un capteur APS-C.

En plein écran ça ne change pas grand chose malheureusement.
Le problème vient de l'interpolation du bruit des aperçus.

Problème qui n'apparait pas passé 66 ou 100%, car ce n'est plus un aperçu qui est affiché mais le raw original.

frenshprince

Pour aller plus loin, j'ai fait plus de test qui m'ont permis de déceler une dérive violent de ce bug :
Une différence de colorimétrie suivant la taille de sortie :o

Un exemple concret ;
La même image exportée exactement avec les mêmes paramètres si ce n'est la taille de sortie réduite à 33% (a gauche)

Ce qui correspond exactement au problème avec la visionneuse.
En gros en cas de downsizing, à l'affichage ou à l'export, de photos de + de 3200 ISO, Capture One change la colorimétrie.
Et la dérive est proportionnelle à la montée en ISO.

Samoreen

J'ai posé la même question sur le forum C1 à propos des mêmes exemples : s'agit-il d'une dérive colorimétrique ou simplement d'un changement de luminosité ? J'ai juste l'impression que c'est plus sombre, pas que les couleurs aient vraiment changé.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 12, 2016, 11:17:41
J'ai juste l'impression que c'est plus sombre, pas que les couleurs aient vraiment changé.

Pour être honnête, ça dépend de la région de la photo que l'on observe. Dans certaines zones c'est juste assombri et dans d'autres il y a effectivement un décalage des couleurs.
Patrick