Prix des appareils : où s'arrêteront-ils ?

Démarré par lbes, Septembre 28, 2016, 15:30:43

« précédent - suivant »

lbes

Avant quand il y avait une nouveauté, elle  était + + + en technique et   - - -  côté tarif.
Depuis un moment, c'est le contraire : plus beaucoup de vraies innovations (le wi-fi et le tactile je m'en fous) mais des tarifs qui atteignent des sommets stratosphériques. Je me demande jusqu'où ca va aller!

En full-frame, appareil nu à 4000€ + 2 zooms à 2000€ + 1 sac, 1 pied et 2 cartes mem = 9000€

Qui peut encore suivre? Je pense que beaucoup de gens vont abandonner la photo à cause de ça. Les appareils chers font rêver si on se dit qu'on les achétera un jour. Ils ne font pas rêver quand on sait qu'on ne pourra jamais se les payer.

pacmoab

Comme pour les voitures, personne n'est obligé de taper dans le haut de gamme pour se faire plaisir....

canardphot

Bonjour.
Et peut-être des explications rationnelles :
- en Chine : les salaires qui montent, montent...
- au Japon : les évolutions du cours du Yen... ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

Runway

Mais pourquoiiiiiii ?

Alors que

Mais ou s'arrêtront-ils ?

fski

Citation de: lbes le Septembre 28, 2016, 15:30:43
Avant quand il y avait une nouveauté, elle  était + + + en technique et   - - -  côté tarif.
Depuis un moment, c'est le contraire : plus beaucoup de vraies innovations (le wi-fi et le tactile je m'en fous) mais des tarifs qui atteignent des sommets stratosphériques. Je me demande jusqu'où ca va aller!

En full-frame, appareil nu à 4000€ + 2 zooms à 2000€ + 1 sac, 1 pied et 2 cartes mem = 9000€

Qui peut encore suivre? Je pense que beaucoup de gens vont abandonner la photo à cause de ça. Les appareils chers font rêver si on se dit qu'on les achétera un jour. Ils ne font pas rêver quand on sait qu'on ne pourra jamais se les payer.

alors, cela a ete dit un nombre de fois...mais c'est l'offre et la demande.

si a 9000 euros, ils vendent: POURQUOI baisser les prix.

pour faire du buisness, il y a 2 grandes tactiques de bases qui marchent bien:
- vendre peu a forte marge des produits a forte valeur.
- vendre beaucoup a faible marge, des boitiers a faible valeurs.

Comme les ventes écroules...peut etre que le marche ce deplace vers la solution 1.

Ensuite, je toruve quand meme que meme si les prix augmentes en ce moment (pour differentes raisons) ils restent moins cher que ce qu'on trouvait avant

PS: un exemple, la premiere fois que je suis alle au Japon pour 4£ j'avais 1000Yens, la semaine derniere pour 4£, j'ai eut 500Yens...donc certaines choses s'explique simplement aussi  ;)

suliaçais

Runway......tu m'a bien fait rire.....mais si je gagne au loto....je me la pète !!!!!!

en attendant, 4000 roros pour un boitier....NIET....JE garde mes brocantes !!!!   ;D et mon canotttt à rames.....( c'est Bibiche qui ramera )

Runway

xena1600

Il suffit de voir que les smartphones HDG se vendent comme des petits pains pour comprendre que le prix n'est pas un soucis.

Pour les "pauvres", on trouve du FF à 2000 € avec un zoom.

kochka

Quelques pistes?
1- Personne n'est obligé de partir avec un boitier et deux gros objectifs à chaque changement de génération. On peut commencer avec un fixe pas cher et un boitier de l'étage en dessous.
2 - Acheter c'est choisir, et choisir c'est sacrifier. Regarde dans tes dépenses, ce que tu peux sacrifier: clopes, bibine, petits cafés, ciné, bistrot, matchs, abonnements, etc, etc.....
3- Si tu trouves toujours que c'est cher, attends et engraisse le petit cochon. C'est excellent pour la réflexion.
4 - Ecrit à ton député qui affirme qu'il n'y a pas d'inflation, et aux journaleux qui le suivent.
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: xena1600 le Septembre 28, 2016, 17:21:00
Pour les "pauvres", on trouve du FF à 2000 € avec un zoom.

et quel FF ! un D610+24-85 et il reste de l'argent pour un 50 f1.8. Un super équipement très performant.

JCCU

....9000€

Qui peut encore suivre?
...

Entre 20 et 25% des membres du forum?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35153.0.html

(les 11.7% qui sont dans la case de 10 000 à 20 000, ceux qui sont dans la case> 20 000, et à peu près la moitié de ceux qui sont entre 7500 et 10 000)

kochka

Plus simplement, ceux qui ont déjà des objectifs, patiemment accumulés au fil des ans. Bref les vieux.  ;)

dioptre

Je ne sais pas qui peut suivre mais pour comparer :
en 1990 Nikon F4S 14000 F TTC
et Hasselblad 2003 FCW 15600 F TTC
Le smic était à 5100 F

Je vous laisse faire vos comparaisons

JCCU

Citation de: kochka le Septembre 28, 2016, 20:58:02
Plus simplement, ceux qui ont déjà des objectifs, patiemment accumulés au fil des ans. Bref les vieux.  ;)

Il ne parle pas de 10 objectifs à 900E mais d'un boîtier à 4000 et 2 objectifs à 2000E. Alors le "patiemment accumulé" .... :D

Tu crois que ceux qui s'achètent des 500 ou 600/4 à 10000E ont tous 70 ans ou plus?

François III

Je me demande bien qui roule en Aston martin à part James Bond, les footballeurs, les habitants de la planète presse, et les médecins ... à la retraite... :D 

scoopy

Excelle "reportage" Runway et tellement vrai, on aurait besoin de reporters comme toi, dignes de tintin dans les média! Nos revendeurs aussi se sucrent pas mal, depuis que les grandes surfaces ne peuvent plus déstocker sous le prix coutant qui n'est jamais que le prix coutant auquel elles ont obtenu le matos et non le vrai prix d'importation. Vous l'avez remarqué aussi, la baisse du yen n'a jamais entraîné une baisse du coût des APN, par contre l'inverse est toujours vraie. On devrait se liguer les lecteurs de CI en refusant d'acheter du matos pendant 2 ans, mais avec l'Europe, une baisse des ventes en France n'entrainerait pas forcément une baisse des prix.

jmk

ducote

Il n'y a pas besoin d'acheter du matériel neuf tout le temps.
Il n'y a que deux cas :
1° ou bien le matériel que l'on a vous convient : dans ce cas pourquoi en changer ?
2° ou bien il ne convient pas, dans ce cas il faut peut-être envisager de monter en gamme, à condition que ce soit raisonnable.

Et pas la peine de céder aux sirènes de la pub : il faut savoir raison garder. Et ce n'est pas parce qu'on aura le dernier Canikontax qu'on sera plus heureux.

kochka

Citation de: JCCU le Septembre 28, 2016, 21:06:38
Il ne parle pas de 10 objectifs à 900E mais d'un boîtier à 4000 et 2 objectifs à 2000E. Alors le "patiemment accumulé" .... :D

Tu crois que ceux qui s'achètent des 500 ou 600/4 à 10000E ont tous 70 ans ou plus?
Ben, un 50mm "normal" coûte combien?
ça laisse de la marge pour le boitier.
Mais maintenant s'il faut absolument démarrer avec deux objectifs à 2000€ pièce, c'est une autre histoire.
Les p'tits jeunes d'aujourd'hui ne réalisent pas que c'est avec ça qu'ont commencé les vieux et ça n'empêchait pas de faire de bonnes photos.

kochka

Citation de: François III le Septembre 28, 2016, 21:15:12
Je me demande bien qui roule en Aston martin à part James Bond, les footballeurs, les habitants de la planète presse, et les médecins ... à la retraite... :D 
Pour les médecins généralistes, ce temps est révolu, sauf pour un ancien ministre de sous volés

caoua futé

Vrai à l'époque où le reflex numérique s'est démocratisé.
Depuis un moment, c'est le contraire : plus beaucoup de vraies innovations (le wi-fi et le tactile je m'en fous) mais des tarifs qui atteignent des sommets stratosphériques.
Les améliorations d'un modèle à son remplaçant ne sont pas spectaculaires, mais tu vois la différence quand tu sautes plusieurs générations.

Citation de: lbes le Septembre 28, 2016, 15:30:43Qui peut encore suivre? Je pense que beaucoup de gens vont abandonner la photo à cause de ça. Les appareils chers font rêver si on se dit qu'on les achétera un jour. Ils ne font pas rêver quand on sait qu'on ne pourra jamais se les payer.
Il n'y a pas que les FF à 4000 €.
Il faut regarder aussi tout le reste et en particulier du côté APS-C où tu peux t'équiper à moindre coût.
Il y a aussi une règle: en photo l'important n'est pas de me lamenter  sur le matériel inaccessible pour moi, c'est d' obtenir le meilleur possible le matériel dont je dispose. C'était vrai en argentique ça l'est encore en numérique.

nicolas-p

Citation de: François III le Septembre 28, 2016, 21:15:12
Médecin en activité je roule en clio (4 tout de même  ;) )

Faut arrêter le cliché médecin =fric...

Après si des gens sont prêt à mettre un tel prix (hors pro bien sûr pour lesquels c'est un outil de travail ) c'est leur problème. ..
MOn matériel (bien plus raisonnable ) me durera bien quelques génération de matériel. ..
Pour bien moins cher on répond déjà au cahier des charges de la plupart des amateurs.

rascal

Citation de: nicolas-p le Septembre 29, 2016, 20:31:11
Médecin en activité je roule en clio (4 tout de même  ;) )

Faut arrêter le cliché médecin =fric...

dans le "à la retraite" il y a qq éléments de compréhension ;)

dio

Citation de: rascal le Septembre 30, 2016, 01:29:14

Pour les professions libérales, la retraite se traduit par un violent effondrement des revenus.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

nicolas-p

Citation de: rascal le Septembre 30, 2016, 01:29:14

A la retraite je monterai en gamme avec un scenic  ;D