d800- h5d40 comparaison

Démarré par Edouard de Blay, Octobre 03, 2016, 14:20:50

« précédent - suivant »

Georges G.

Citation de: Gilala le Octobre 05, 2016, 12:34:03
Personnellement je n'ai jamais ressenti l'effet 3D waouh en regardant du MF.
Seul le GF amène ça je trouve, comme par exemple les portraits d'Alec Soth.

je ne connaissais pas et assez difficile de juger sur ecran son travail fais à la chambre, mais je pense qu'il y a quand meme une evolution. On est plus dans le digital mais j'ai vu des travaux réaliser au 6*7 qui donnait une profondeur vraiment très belle.Et il y a en plus moyen d'exacerber ce fameux rendu 3D avec le devellopement argentique. Je pratique le stand, et dans un travail de studio avec eclairage controlé on peut sortir des impressions qui font ressortir le personnage du papier. C'est pas de la chambre bien étendu, mais les reliefs donnent super bien, pas encore vu ca en digital.
Mais ce n'est pas forcement une recherche de 3D absolue, c'est plus une reproduction exacte et naturelle de ce que je vois avec ms yeux. Le GF en comparaison va au dela de ce que je vois alors que le MF est pour moi le plus proche de reproduire ce que je vois

Olivier Chauvignat

Citation de: photomatrix le Octobre 05, 2016, 12:43:07
Ça a une importance.............mais lire ici et là que le moyen format et le truc ultime sinon c'est bof Lol......olivier tu a fait tes plus jolie portrait au 24x36 je trouve..........au temps du 5d olivier tu ne jurais que par lui...maintenant ton blad est magique et même phase one lui arrive pas à la cheville...mon avis c'est que tu étais plusieurs creatif avec ton canon et que ton blad ta fait à régresser par exemple.....

ca c'est ton avis, et surtout le fait que MOI je sois plus créatif ou non, c'est totalement hors sujet (et totalement faux, je pense que tu ne connais pas mon travail). Et ma créativité n'est pas liée a l'outil que j'utilise.

J'irais même jusqu’à dire que ma créativité passe aussi par le fait de ne plus utiliser certains outils, comme Photoshop par exemple, afin de m'éloigner du rendu infographie que l'on voit a tout bout de champ, a tout bout de magazine et qui pour moi, n'a rien de photographique. Si l'on retire a ces "photographes" leur Photoshop, que vont donner leurs photos ?
Elle passe par le fait de me mettre dans certaines situations de lumière naturelle, et de n'utiliser qu'une seule focale pour là encore, retrouver un certain type de photographie
Elle passe par le fait de ne plus faire de photos de beauté infographiée, au profit de portrait très naturel et éclairé simplement
Elle passe par le fait d'unifier ma ligne éditoriale au niveau des themes abordés, pour me rapporcher là encore du portrait photographique plutot que de la "photo de mode"
Elle passe par le fait de faire les choses à la manière dont moi je les vois, plutot que de moutonner les prétendus photographes de prétendue "photo de mode". Je suis portraitiste avant tout.

Je pense que certains ont du mal à comprendre ici : je n'ai pas dit que le 24x36 etait bof pour ce genre de trucs

je dis juste que pour faire les portraits que je fais en studio ou en extérieurs, je n'aurais pas l'idée d'utiliser le 24x36, même si ça m'arrive régulièrement de le faire. Ne serait-ce que parce que je ne pourrai pas obtenir le rendu que je recherche.

Je pourrais aussi, sans aucun problème, faire des shootings à l'iphone et conserver mon style photo, sans utiliser Photoshop hein bien sur.

La différence sera au niveau du rendu. Je pense que seul Benaparis, Jean Marc Kuntz et quelques autres comprennent de quoi je veux parler, peut être parce qu'ils ont le recul nécessaire pour remettre les choses dans leur contexte au lieu de les prendre une par une, au premier degré.

En 24x36, je ne "jure" toujours que par le 5D (même si j'utilise aussi un 1D que j'apprécie en tant qu'outil) et en MF, je considère le système Hasselblad comme étant plus évolué, essentiellement pour ses optiques. Je n'ai aps dit que PO "ne lui arrivait pas à la cheville", ou alors il va falloir me montrer ou.
Photo Workshops

jdm

Conclusion: Ta barbe est plus longue avec le H5D  ;D
dX-Man

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

jdm

Faut dire que là tu es au pire avec un D800 (même pas E ni 10) et la BdB à l'ouest...
dX-Man

photomatrix

oui c'est sur certain comprennent et d'autre couillons non...pourtant j'ai des milliers de photos en Mf amon actif. Rendue diffèrent ne veut pas dire supériorité, moi il ne me viendrait pas à l'esprit d'avoir un blaid pour faire des stages(ça fait très cher)a des élèves qui sont pour la plupart en 24x36...et je le dis sans agressivité
je ne fait que clic......

photomatrix

personne ne dit qu'il n'y a pas de différence de rendu...c'est Valade de l'iphone au Mf... d'ailleurs je connais des gens qui font de la photo iphone avec plus de personnalité et d'intensité qu'avec un Mf...quand on a dépassé le stade du matos on devient un artiste on fait passer autres choses selon moi... sinon on reste ingénieur photo et ce n'est pas le même boulot

Edouard de Blay

CitationFaut dire que là tu es au pire avec un D800 (même pas E ni 10) et la BdB à l'ouest...

ce n'est pas mon boitier
la j'ai mis la bdb sur lumiere naturelle:
FF1_1355

Edouard de Blay

Citationje connais des gens qui font de la photo iphone avec plus de personnalité et d'intensité qu'avec un Mf...quand on a dépassé le stade du matos on devient un artiste
mes boitiers , c'est en fonction de l'usage ,c'est un peu comme un peintre qui a différents styles de pinceaux chacun est bon dans son domaine .

je ne fais pas de sport avec le blad ,je préfère les photos de rue avec le x100s etc.

stratojs

Citation de: photomatrix le Octobre 05, 2016, 13:54:42
...quand on a dépassé le stade du matos on devient un artiste on fait passer autres choses selon moi...

Et selon Alphonse Allais: "Il ne suffit pas d'avoir du talent, encore faut-il savoir s'en servir!"

Benaparis

Citation de: photomatrix le Octobre 05, 2016, 13:54:42
.quand on a dépassé le stade du matos on devient un artiste on fait passer autres choses selon moi... sinon on reste ingénieur photo et ce n'est pas le même boulot

Pourquoi rentrer encore une fois dans ce genre de caricature?
La créativité on l'a ou pas, peu importe que l'on porte un regard/intérêt pointu ou non à la technique des outils existants...encore une fois je vous suggère de revoir votre histoire de l'art et notamment concernant le rapport des artistes à la technique.
Par ailleurs, il s'agit ici de discussion technique et non pas portant sur l'art photographique.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: photomatrix le Octobre 05, 2016, 13:50:45
oui c'est sur certain comprennent et d'autre couillons non...pourtant j'ai des milliers de photos en Mf amon actif. Rendue diffèrent ne veut pas dire supériorité, moi il ne me viendrait pas à l'esprit d'avoir un blaid pour faire des stages(ça fait très cher)a des élèves qui sont pour la plupart en 24x36...et je le dis sans agressivité

Toi non...
Mais moi si, et je sais pourquoi je le fais.
Photo Workshops

photomatrix

la caricature il semble bon aussi de la pointer quand on lit, il ne me viendrait pas à l'esprit de faire un portrait aux 24x36.......... bref bonne journee a vous

Pascal61

Citation de: jdm le Octobre 05, 2016, 12:58:44
Merci Mister Pola pour ton apport  :)

Je me permet de poster le comparo sur une vue plus abordable pour moi avec une BdB corrigée pour le D800, en Jpeg , c'est mal je sais, mais pour moi ce n'est pas lisible autrement...

Bien joué JDM, je retire ce j'ai dit à Mr Pola, il n'est pas si mal son test  ;)
Quand on voit ce que vous avez réussi à faire avec des JPG, on imagine avec le potentiel des RAWS !
Je ne vois pas un gouffre de différence entre les 2 photos, peut-être mes lunettes à changer ?  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: photomatrix le Octobre 05, 2016, 14:44:49
la caricature il semble bon aussi de la pointer quand on lit, il ne me viendrait pas à l'esprit de faire un portrait aux 24x36.......... bref bonne journee a vous

Prends du recul et essaie de comprendre ce que ca veut dire...
Photo Workshops

Edouard de Blay

Mon ami a acheté le d810, on pourrait essayer de faite quelque chose

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 05, 2016, 14:51:32
Prends du recul et essaie de comprendre ce que ca veut dire...

Il faut y arriver (à prendre du recul) ;)

Pascal61

Citation de: mister pola le Octobre 05, 2016, 15:18:51
Mon ami a acheté le d810, on pourrait essayer de faite quelque chose

Bonne idée  ;)

Edouard de Blay

Pour mettre tout le monde d'accord, comment voulez vous que je fasse la comparaison?
Merci pour les détails, sinon il y aura encore des hurlements

Benaparis

Citation de: mister pola le Octobre 05, 2016, 16:18:55Pour mettre tout le monde d'accord, comment voulez vous que je fasse la comparaison?

Merci pour ton initiative.
Donc pour résumer :

- meme sujet (si c'est une personne il faudrait qu'elle puisse être assise pour ne pas bouger entre le changement d'APN)
-meme lumière (direction et intensité) et donc exposition identique (un petit bracket jusqu'à +1,3IL ne serait pas du luxe).
- angle de champ suffisamment proche
- meme rapport de PDC (en tout cas suffisamment proche)
- fourniture des raws dans un dossier WeTransfer ou équivalent

De mon côté il faudrait que je puisse trouver un bon profil ou une tres bonne photo de charte mais pas une Colorchecker Passeport qui n'est pas suffisante) des 2 APN pour voir les résultats avant/après normalisation (même si dans l'idéal il faudrait le faire avec les boitiers utilisés pour la comparaison). Je vais voir ce que je peux faire.

PS : D'après les infos d'un ami en qui je fais une totale confiance le D810 serait moins mordant que le D800e.
Instagram : benjaminddb

Pascal61

Citation de: mister pola le Octobre 05, 2016, 16:18:55
Pour mettre tout le monde d'accord, comment voulez vous que je fasse la comparaison?

Vous faites au mieux avec les focales que vous avez, évidemment, mais je pense que ça serait bien d'avoir un diaph à peu près équivalent par rapport au format,
par ex. si F2,8 en 24x36, ça doit être proche de F4 en MF, il me semble.
En tout cas, merci pour vos essais, je suis de ceux que ça intéresse.
Vous qui avez les RAW à dispo, que pensez vous des corrections faites par jmd ?

Gilala

Moi j'ai une seule requête pour refaire le test.
Change de gilet !  ;D

jmk

Citation de: Gilala le Octobre 05, 2016, 17:28:31
Moi j'ai une seule requête pour refaire le test.
Change de gilet !  ;D

:D

mc-chabin

Citation de: Gilala le Octobre 05, 2016, 12:34:03
Personnellement je n'ai jamais ressenti l'effet 3D waouh en regardant du MF.
Seul le GF amène ça je trouve, comme par exemple les portraits d'Alec Soth.
si il faut comparé de l'argentique alors il faut voir ce qu'on peut obtenir avec un contax 645 + zeiss 80 f2, rendu MF assuré quasiment à chaque shot. c'est pour moi LA référence, celle que tout les boitier MF numérique devrait essayer d'atteindre.