d500 et rendu des tons chairs

Démarré par candide33, Octobre 30, 2016, 09:36:56

« précédent - suivant »

Patton

Citation de: hyago le Novembre 01, 2016, 22:00:56
Fabrice, c'est le rendu que je cherchais... je n'ai pas dit qu'il soit superbe ou bon, chaud à souhait, etc... j'ai seulement dit que c'est le rendu que je cherchais: jardin en automne en fin de journée avec un soleil couchant qui était plutôt "déjà couché"...  :D

Disons que je voulais manifester simplement que "le rendu de tons chair" est quelque chose de très relatif, tout comme le rendu d'un chanteur sur scène qui change selon la lumière qu'il reçoit... en tout cas sur les photos de spectacles, je ne change rien à la BdB auto du D500... dans le pire des cas, je passe en N&B et affaire réglée...  ;)

Évidemment ce n'est que mon opinion personnelle... chacun peut faire comme bon lui semble...  ;)

Je plussois . Les portraits de Hyago avec son D500  me procurent le même effet Waaouh! ressenti jadis avec les images tests de portraits de P.JAMMES et Nez Rouge du X 100 .
Effet que je ne ressentais pas avec mon D700 + 105 VR . Et que je retrouve avec mon D810 , heureusement .
Surtout que je ne pratique pas de PT > Jpeg only !!!! ... et BdB AUTO .
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2016, 22:33:22
?
mon interprétation, mais il confirmera /infirmera :  Bernard dit que Cnx2 faisait un calcul statistique sur l'image pour déterminer la BdB en mode auto.
J'ai cru comprendre qu'en mode auto (cela dépend probablement également du soft utilisé et des recettes de "cuisine " appliquées) , le calcul sur l'image était un peu plus que statistique pour identifier l'illuminant dominant, mais l'esprit est là, le problème à la base est qu'un capteur d'APN se comporte comme un colorimètre et pas comme un spectromètre.

Verso92

Citation de: MBe le Novembre 02, 2016, 22:43:05
mon interprétation, mais il confirmera /infirmera :  Bernard dit que Cnx2 faisait un calcul statistique sur l'image pour déterminer la BdB en mode auto.
J'ai cru comprendre qu'en mode auto (cela dépend probablement également du soft utilisé et des recettes de "cuisine " appliquées) , le calcul sur l'image était un peu plus que statistique pour identifier l'illuminant dominant, mais l'esprit est là, le problème à la base est qu'un capteur d'APN se comporte comme un colorimètre et pas comme un spectromètre.

De mémoire, aucune des photos à l'origine ou illustrant ce fil n'a été faite en BdB auto...

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2016, 23:01:14
De mémoire, aucune des photos à l'origine ou illustrant ce fil n'a été faite en BdB auto...
En mode BdB Auto de l'APN, non?

Et le mode auto BdB de Cnx2 n'est pas identique au mode BdB auto dans l' APN ?  (j'ai jamais fait l'expérience, si c'est le cas, l'algorithme de calcul est différent, peut être ?)
Par contre avec un autre dématriceur, le mode auto BdB est très certainement différent.

restoc

Un capteur d'APN se comporte au mieux comme un luxmètre et n'a aucune idée des couleurs. ;) ;D.

MBe

Citation de: restoc le Novembre 02, 2016, 23:11:28
Un capteur d'APN se comporte au mieux comme un luxmètre et n'a aucune idée des couleurs. ;) ;D.

Pas tout à fait vrai si les filtres RBV sont caractérisés, et les constructeurs d'APN ont accès à ces données, après pour déterminer l'illuminant avec précision... de plus comme le fait remarquer Bernard, l'APN est sur un rayonnement réfléchi, pas incident, donc cela complique encore le calcul.

restoc

Oui mais ce n'est pas le capteur mais la cuisine après. Et le terme cuisine est juste car comme le dit B2 le constructeur doit faire une hypothèse et/ou des choix en fonction de sa clientèle puisqu'aucun calcul ne pourra jamais interpréter des lumières in situ complexes entre incidentes et réfléchies, déphasées ou pas , le rendu des objectifs, le voile de la marié sous un arbre ou à côté d'un mur rouge etc.

Bref le terme exact est balance DES blancs et pas balance du blancs.

Le mode balance auto est le cas désespéré à n'utiliser que si aucun cas direct y compris la pipette ne marchent.
Aucun logiciel actuel n'est parfait car aucun n'a une totale indépendance entre les réglages de lum/expo/tons/contraste et les valeurs chroma.

Actuellement avec l'arrivée des capteurs à 14 Il et 13 bits  significatifs les logiciels qui se sont contenté d'extrapoler un moteur 8bits jpegs ne tiennent plus la route. Facile à trouver .. et éviter si on a un D8xx ou un D750 .

Euh à tout hasard la bdb aussi ne travaille que sur des gris parceque mesurer des valeurs toutes au taquet pour trouver des variations ...

Si vous voulez ouvrir un fil interessant : influence des objectifs de la gamme sur le rendu couleur. Quand on voit le gouffre entre un 14-24 et un macro 60 ... il y a de qui parler ou plutôt mesurer pendant qqs pages.

MBe

Citation de: restoc le Novembre 02, 2016, 23:35:18
Oui mais ce n'est pas le capteur mais la cuisine après. Et le terme cuisine est juste car comme le dit B2 le constructeur doit faire une hypothèse et/ou des choix en fonction de sa clientèle puisqu'aucun calcul ne pourra jamais interpréter des lumières in situ complexes entre incidentes et réfléchies, déphasées ou pas , le rendu des objectifs, le voile de la marié sous un arbre ou à côté d'un mur rouge etc.

Bref le terme exact est balance DES blancs et pas balance du blancs.

Le mode balance auto est le cas désespéré à n'utiliser que si aucun cas direct y compris la pipette ne marchent.
Aucun logiciel actuel n'est parfait car aucun n'a une totale indépendance entre les réglages de lum/expo/tons/contraste et les valeurs chroma.

Actuellement avec l'arrivée des capteurs à 14 Il et 13 bits  significatifs les logiciels qui se sont contenté d'extrapoler un moteur 8bits jpegs ne tiennent plus la route. Facile à trouver .. et éviter si on a un D8xx ou un D750 .

Euh à tout hasard la bdb aussi ne travaille que sur des gris parceque mesurer des valeurs toutes au taquet pour trouver des variations ...

Je suis d'accord.

Citation de: restoc le Novembre 02, 2016, 23:35:18
Si vous voulez ouvrir un fil interessant : influence des objectifs de la gamme sur le rendu couleur. Quand on voit le gouffre entre un 14-24 et un macro 60 ... il y a de qui parler ou plutôt mesurer pendant qqs pages.
J'ai pas trouvé mieux que d'utiliser ma charte de gris (quand j'oublie pas  :D)

restoc

Tout à fait , mais le pb des chartes de gris 'issues d'imprimantes est qu'en en général elles sont souvent un peu décalées. Par ex sur une charte en pavés de gris on voit vite que les différents pavés ne donnent pas la même chroma, surtout aprés qqs années de viellissement.
Il y a un collègue qui lui a fait le tour des carreleurs, ramassé des carreaux avec plein de blancs et de gris et s'est sélectionné un jeu correspondant à ses pratiques et notamment ses éclairages de studio. Il ne porte pas de sac à dos lui !

Verso92

Citation de: MBe le Novembre 02, 2016, 23:10:54
En mode BdB Auto de l'APN, non?

Non.

De mémoire, sauf erreur de ma part, j'étais en BdB "ensoleillé"...

Citation de: MBe le Novembre 02, 2016, 23:10:54
Et le mode auto BdB de Cnx2 n'est pas identique au mode BdB auto dans l' APN ?  (j'ai jamais fait l'expérience, si c'est le cas, l'algorithme de calcul est différent, peut être ?)
Par contre avec un autre dématriceur, le mode auto BdB est très certainement différent.

Apparemment, Capture One récupère les valeurs "exactes" de la BdB (je veux dire par là identiques, à quelques pouillèmes près, à celles de l'appareil ou de CNX2). Cela ne veut pas dire, bien sûr, que le rendu des couleurs sera identique...

Bernard2

Citation de: MBe le Novembre 02, 2016, 21:46:32
Tout à fait d'accord, il n'empêche que la question relative à une dominante prépondérante revient plus souvent dans la section Nikon, je n'ai pas ce retour auprès des possesseurs de Canon, Fuji, sony...
Sans doute pour la raison que j'indiquais: une dominante tirant vers le rouge (Canon, fuji...) est plus acceptable pour les tons chair car elle est plus dans la dominante de ce sujet. Le jaune-vert est à l'opposé (sauf peut être pour la peau de type asiatique)

Bernard2

Citation de: MBe le Novembre 02, 2016, 23:23:23
Pas tout à fait vrai si les filtres RBV sont caractérisés, et les constructeurs d'APN ont accès à ces données, après pour déterminer l'illuminant avec précision... de plus comme le fait remarquer Bernard, l'APN est sur un rayonnement réfléchi, pas incident, donc cela complique encore le calcul.
cela fait plus que compliquer le calcul, cela le déconnecte complètement de l'illuminant.
Un des "stratagèmes" possibles pourrait être que le système essaie de détecter dans l'image une zone claire (mais non cramée) et très peu saturée qui pourrait être alors considérée comme une zone neutre (un blanc), la légère dominante serait alors celle à corriger.
Mais dans tous les cas où il serait impossible de détecter ce type de zone cesserait des stratégies de "prudence" qui serait adoptées peu ou pas d'intervention vs une balance type lumière du jour.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Novembre 03, 2016, 09:46:43
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172626.msg3571775.html#msg3571775

Mais j'ai peut être mal interprété ta phrase

J'ai effectué un certain nombre de manips à l'époque, dont celle-là, effectivement.

Mais c'était juste un essai parmi d'autres.

asak

La balance des blancs est décrite dans et pour un espace srgb. Donc issue de calcul.
Le meilleur moyen est d utiliser un espace couleur linéaire tel que rec 2020 et gamma linéaire rec 2020 pour limiter les dégats ?

Patton

Citation de: asak le Novembre 03, 2016, 11:59:20
La balance des blancs est décrite dans et pour un espace srgb. Donc issue de calcul.
Le meilleur moyen est d utiliser un espace couleur linéaire tel que rec 2020 et gamma linéaire rec 2020 pour limiter les dégats ?

.............  ? A coup sûr , si on n'a pas une formation de Pilote de ligne ... le D500 n'est pas fait pour vous ! Trop complexe  ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

restoc

Citation de: Bernard2 le Novembre 03, 2016, 09:52:14
Sans doute pour la raison que j'indiquais: une dominante tirant vers le rouge (Canon, fuji...) est plus acceptable pour les tons chair car elle est plus dans la dominante de ce sujet. Le jaune-vert est à l'opposé (sauf peut être pour la peau de type asiatique)

Et une dominante rouge est juste insupportable quand elle donne un ton de cirrhotique à un bébé ou à une jeune fille en fleurs. Le pire étant quand à la maternité la maman est dans une chambre verte. Au moins avec Nikon on peut compenser facilement dans ce cas ...
Pour les gens de l'identité judiciaire la dominante rouge a un avantage redonne un peu de gaieté  à leur client. Sauf qu'apparemment ils sont en Nikon parcequ'il faut un rendu réaliste ..!! ;D ;D .

Comme quoi les goûts et les couleurs ...

Sebmansoros

Oui c'est bien vrais avec Nikon pas de tête cirrhotique, vous passez directement à l'état cadavérique. :D :D :D :D ::)

Bernard2

Citation de: restoc le Novembre 03, 2016, 16:23:13
Et une dominante rouge est juste insupportable quand elle donne un ton de cirrhotique à un bébé ou à une jeune fille en fleurs. Le pire étant quand à la maternité la maman est dans une chambre verte. Au moins avec Nikon on peut compenser facilement dans ce cas ...
Pour les gens de l'identité judiciaire la dominante rouge a un avantage redonne un peu de gaieté  à leur client. Sauf qu'apparemment ils sont en Nikon parcequ'il faut un rendu réaliste ..!! ;D ;D .

Comme quoi les goûts et les couleurs ...
euh...
Je parle de dérive/dominante pas de caricature ;)
Et le rouge et plus proche du ton chair courant occidental déjà rosé que du jaune-vert...
Après il y a toujours des cas particuliers une peau matte et/ou asiatique  supportera mieux une (légère, hein) dominante jaune q'un bébé

restoc

Citation de: Bernard2 le Novembre 03, 2016, 19:37:08
euh...
Je parle de dérive/dominante pas de caricature ;)
Et le rouge et plus proche du ton chair courant occidental déjà rosé que du jaune-vert...
Après il y a toujours des cas particuliers une peau matte et/ou asiatique  supportera mieux une (légère, hein) dominante jaune q'un bébé

Oui ...sauf que pour ceux qui ont un œil un peu exercé une légère dominante peut être déjà caricaturale. Tout le monde ne place pas le curseur au même endroit et surtout n'a pas forcément le matériel pour voir les différences.

Quand on se ballade dans le monde ... on append assez vite qu'il faut faire sa cuisine ( ou son jugement) de balance des blancs tout seul : Entre une Touareg et une Japonaise du Nord du Japon aucun constructeur n'a trouvé la solution qui marche partout. ... et avec toutes les météos et à toutes les heures du jour et tous les réflecteurs ou éclairages.

On est quand même sidéré de voir qu'il y a encore des gens  qui pensent qu'il n'y a qu'un ton chair et qu'un éclairage de par le monde. Déjà la petite République Française couvre un sacré échantillon de peaux.... ;D ;D

Quand à ne pas savoir donner un rendu Canon à un Nikon CCD  du début du siècle ( ou vice versa) avec les logiciels actuels... No comment !!!

MBe

Citation de: restoc le Novembre 03, 2016, 07:19:43
Tout à fait , mais le pb des chartes de gris 'issues d'imprimantes est qu'en en général elles sont souvent un peu décalées. Par ex sur une charte en pavés de gris on voit vite que les différents pavés ne donnent pas la même chroma, surtout aprés qqs années de viellissement.
Il y a un collègue qui lui a fait le tour des carreleurs, ramassé des carreaux avec plein de blancs et de gris et s'est sélectionné un jeu correspondant à ses pratiques et notamment ses éclairages de studio. Il ne porte pas de sac à dos lui !

B
Les 2 chartes de gris que j'utilise sont en format carte de crédit et matériau composite ("plastique") . Il y a en effet un léger décalage mais elles donnent des résultats bien meilleurs que la BdB auto.
je n'utilise pas de charte de gris issues d'imprimantes, c'est peut être la raison de ma satisfaction.
Les mosaïques sont également utilisées pour faire des mires pour calibrer les APN.

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2016, 08:54:28
Non.

De mémoire, sauf erreur de ma part, j'étais en BdB "ensoleillé"...

L'utilisation manuelle de la TC donne de bons résultats (à condition de ne pas trop se tromper).

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2016, 08:54:28

Apparemment, Capture One récupère les valeurs "exactes" de la BdB (je veux dire par là identiques, à quelques pouillèmes près, à celles de l'appareil ou de CNX2). Cela ne veut pas dire, bien sûr, que le rendu des couleurs sera identique...

Oui, comme Cnx2, alors que Lr refait un calcul qui décale en + ou en - la BdB, sans que ce décalage soit sensible pour ma vision, mais la vision cognitive humaine compense ces faibles décalages, alors que les écarts sur le bleu du ciel ( teinte et saturation) me gênent beaucoup plus.

restoc

Les paramètres du point "blanc"  de la bdb tous les logiciels y ont accés de la même façon et avec la même précision.

Sauf que pour avoir le meilleurs résultats, ( et si le moteur de dématriçage est bon ) il faut en plus appliquer une pré-compensation de la bdb ( plus exactement des effets indésirables du CFA Bayer) avant l'opération de dématriçage elle même.

Et çà les logiciels tiers ne le font pas tous car il faut retrouver ces paramètres et les adapter au moteur de dématriçage et pour les retrouver ...il faut bosser sérieusement .A ma connaissance il y a eu un accord Nikon-Adobe sur cet aspect important il y a qqs temps et la version ACR / LR en cours devrait être maintenant au point avec Nikon ( Pas vérifié) .

Milasso

Amusant cette discussion qui mélange depuis le début plusieurs sujets:

Sujet 1 _ La BdB Auto sur les boîtiers Nikon --> Elle s'améliore à chaque génération, ou plutôt elle est de moins en moins mauvaise, mais elle ne pourra jamais être juste comme se tue à l'expliquer Bernard2.

Sujet 2 _ Le JPG direct avec BdB Auto --> C'est forcément mauvais et souvent trop lissé quand on monte en ISO, mais c'est le propre du JPG, et c'est pour cela qu'il vaut toujours mieux travailler en RAW. Cela fait 15 ans que tout le monde le sait, et chacun fait comme il veut en connaissance de cause.

Sujet 3 _ le rendu de la peau dans des portraits soignés --> cela passe forcément par un étalonnage du boîtier, de l'écran et de l'imprimante. Là encore cela fait plus de 15 ans que tous les photographes sérieux le savent, mais là encore chacun fait ce qu'il veut.

Focus numérique a justement fait un atelier sur ce sujet en partenariat avec Canon et XRite, ce qui prouve que même les photographes sérieux équipés en Canon doivent travailler en RAw avec des mires couleurs et des sondes de calibration pour obtenir de bons résultats maîtrisés de A à Z.

http://www.focus-numerique.com/retour-club-photo-focus-special-gestion-couleur-news-10194.html