Nikon D750 et surexposition violente en mode viseur

Démarré par jpc3829, Novembre 01, 2016, 20:17:15

« précédent - suivant »

jpc3829

Bonjour,

J'ai un Nikon D750 depuis peu ( 1 mois ). Aujourd'hui, j'ai observé un comportement bizarre : a partir d'un certain moment, en mode visée via le viseur ( mode normal ), l'appareil surexpose très très largement la photo, qui est complètement cramée ( en mode A par exemple ). Je ne change aucun réglage : je passe en mode Liveview : la photo est parfaitement exposée. Je repasse en mode viseur : photo surexposée ( par exemple, une photo d'intérieur exposée en liveview à 1/40 F16 ISO 100 se retrouve exposée à 1/1.3 F16 ISO 100 en mode viseur .  Même en mode manuel, l'indicateur d'exposition donne de mauvaises indications en mode viseur, donne de bonnes indications en mode live view.

Ca m'a énervé, je suis revenu aux réglages initiaux ( via la double commande ISO +  indicateur de sur/sous exposition ).

L'appareil a retrouvé ce soir un comportement normal.

Il n'est pas exclus que j'ai fait une fausse manip, mais je ne comprends pas comment je peux provoquer de tels comportements différents entre le mode viseur et le mode liveview... Quelqu'un a une idée ?

Ca m'intrigue....

Verso92

Citation de: jpc3829 le Novembre 01, 2016, 20:17:15
Il n'est pas exclus que j'ai fait une fausse manip, mais je ne comprends pas comment je peux provoquer de tels comportements différents entre le mode viseur et le mode liveview... Quelqu'un a une idée ?

Hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut) : le diaph de ton objectif est peut-être gommé.

En mode viseur, tu es forcément à PO, et le diaph ne se ferme qu'au moment de la PdV. S'il est gommé, la lenteur de fermeture peut provoquer une surexposition.

En mode LV, le diaph se ferme à ouverture réelle (en principe) avant la PdV. Il a dans ce cas plus de temps pour se fermer à sa vraie valeur, ne provoquant plus de surexposition.

Au cas où, regarde comment se ferme le diaph quand tu passes du mode viseur au mode LV : instantanément ou lentement ?

luistappa

Possible, sauf que JPC parle aussi d'affichage différent des paramètres d'expo.

Après faudrait qu'un pro du LV passe par là car il semble que le comportement soit variable suivant les générations.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Iso10

J'ai également constater la même chose un décalage
Entre un mode de visée par rapport au Live View,
Je me sers donc très rarement du 9Live View !5
NIKON Z6- 300 f/4

blibli

Et tu n'aurais pas, par erreur, enclenché un bracketing de surexposition?
Hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut. Comme tu as refait un reset , tu ne sauras peut-être jamais.
oeil de berger,coeur d'agneau

jpc3829

Citation de: blibli le Novembre 02, 2016, 15:58:45
Et tu n'aurais pas, par erreur, enclenché un bracketing de surexposition?
Hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut. Comme tu as refait un reset , tu ne sauras peut-être jamais.
J'y ai bien pensé, mais là, l'écart est violent !! on n'est pas à 0,3 IL.....  Merci de l'idée en tout cas.

blibli

Citation de: jpc3829 le Novembre 02, 2016, 22:37:57
J'y ai bien pensé, mais là, l'écart est violent !! on n'est pas à 0,3 IL.....  Merci de l'idée en tout cas.
Le BKT permet d'aller jusqu'à 3IL
oeil de berger,coeur d'agneau

Jean Louis

Essaye de faire des photos avec un autre objectif, pour vérifier si problème de gommage, faut procéder par élimination.
La photo! retour vers le passé

jpc3829

Citation de: Jean Louis le Novembre 03, 2016, 13:10:05
Essaye de faire des photos avec un autre objectif, pour vérifier si problème de gommage, faut procéder par élimination.
J'ai fait l'essai : le problème ne se passe qu'avec un seul objectif.....  ( Nikkor 50 mm 1/1.4 ).

D'où la question suivante : le gommage, ça se corrige ? SAV ?

Bon dimanche.

Verso92

jpc3829

Citation de: Jean Louis le Novembre 03, 2016, 13:10:05
Diagnostic final : avec les autres objectifs, ça marche. Après inspection : le doigt qui commande la fermeture du diaphragme ne revient pas normalement à sa position initiale. --> remise en état par Nikon SAV......

North78

J'i eu le même problème de gommage des lamelles du diafragme de mon af 35 f 2. Le bord des lamelles était recouvert d'une sorte d'huile qui ralentissait le mouvement des ces lamelles ------> surexposition.

Comme c'est un objectif qui n'a plus une grande valeur marchande, je l'avait démonté entièrement, y compris les lamelles. Un netoyage au dégraissant ( celui utilisé pour degraisser les disques de freins) puis un coup de coton tige imbibé d'alcool à brûler.

Le remontage a été un peu délicat (positionnement des lamelles et calage du mécanisme de mise au point).

Et hop, plus de souci depuis 2 ans et demi.

Verso92

Citation de: North78 le Novembre 28, 2016, 19:19:51
J'i eu le même problème de gommage des lamelles du diafragme de mon af 35 f 2.

Oui, problème connu (l'AF-D n'échappe pas à la règle).

titisteph

Pareil pour moi avec un 50mm F-1,8 AF. Surexposition à cause d'un gommage des lamelles.

Je l'ai fait réparer deux fois. A la troisième récidive, je me suis résolu à le faire moi-même. Bien m'en a pris.
J'ai enlevé toute la graisse sur les pas de vis (elle se liquéfiait littéralement) en ai mis une autre, et depuis, plus aucun problème.
Je confirme que le remontage est délicat, il faut tout noter et prendre des photos en cours de démontage.

Il faut démonter par l'avant et par l'arrière si on veut atteindre le diaph.