Choix entre un OMD EM10m2 et GX80

Démarré par Aardvark, Novembre 03, 2016, 11:48:45

« précédent - suivant »

Aardvark

Bonjour à tous,

Je pratique la photo en amateur depuis un petit moment, sur reflex argentique au début (et pourtant je n'ai que 35 ans), puis je suis passé chez Canon pour du numérique, APS-C, puis récemment j'ai acquis un 5D1, que je trouve drôlement chouette, mais que je n'ai que rarement sur moi quand je veux faire une photo.

J'en suis venu à envisager la revente d'une partie de mes boitiers et objos, pour financer un passage au m43 (c'est d'ailleurs en cours).

Après avoir lu ou visionné moultes reviews, j'en suis venu à identifier deux boitiers-cibles, entre lesquels je ne parviens pas à me décider : l'Oly EM10, et le GX80 de Pana.

Je préfères l'esthétique Olympus (je suis d'accord que ça ne permet pas de faire de meilleures photos, mais ça peut donner plus envie de s'en servir), et la prise en main du Pana.

J'ai lu qu'il y avait une différence de rendu entre les deux, et que les images Oly étaient plus douces, même après traitement.
Incidemment le critère vidéo m'indiffère, c'est pas mon truc.

Mes questions :
- y a t'il une différence qui m'aurait échappé entre les capteurs, ou bien un rendu différent résulte d'un processeur de traitement d'image différent ?
- Pana et Oly ont des montures compatibles, mais est-ce qu'on sort un aussi bon résultat en montant l'un sur l'autre (c'est le canoniste possesseur de Sigmas qui parle  :P )
- j'ai le sentiment que l'écran du Pana est plus confortable, est-ce que vous avez un avis sur le sujet ?

Je mets à part la question des choix d'optiques qui viendront se greffer dessus, le parc existant de fixes me va très bien.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer dans cette réflexion.

rico7578

Si les features en plus du Pana t'indiffères (la vidéo par exemple comme tu cites), base ton choix sur les objectifs, car un objo Pana fonctionnera mieux sur un boitier Pana et inversement pour Oly (ex : le dernier Oly 12-100 qui bénéficie de la double stabilisation sur boitier Oly, ou bien la techno autofocus Pana DFD qui ne fonctionne au top qu'avec des objos Pana).
Car sinon, au niveau qualité d'image EM10II et GX80 c'est vraient kiff kiff, ne base pas ton choix là dessus.
Et puis si un te plait plus que l'autre esthétiquement, cela peut aussi peser dans la balance évidemment.
Bon choix.

Zaphod

Si tu préfères la prise en main du pana... Techniquement parlant les boîtiers sont proches, donc ça serait logique de prendre le pana.

La différence de rendu est principalement due au traitement d'image.
Donc tout dépend si tu fais du jpeg ou du raw (et si raw, avec quel logiciel tu les traites).

Zaphod

Sinon perso j'utilise indifféremment des objos pana ou oly sur mes deux boitiers (1 oly et 1 pana), et ce avec une grande satisfaction.

Aardvark

Je viens de faire un petit tour à la f*ac pour les re-prendre en main, et je suis moins catégorique sur l'avantage Pana sur ce point. Par contre dans une logique de transport dans une (grande) poche le GX80 a moins d'angles saillants.

Merci pour les infos, néanmoins.

Pour ce qui est des images, l'idée est d'avoir un appareil "tout venant" qui me laisse la liberté d'être en tout auto pour du TTG, mais aussi de pouvoir m'amuser sur des modes PASM, auquel cas je fais RAW+JPEG développé dans DxO.

Zaphod

Les 2 conviendront très bien. Les objectifs du kit pourront aussi faire la différence. Le 12-32 vendu avec le gx80 est vraiment compact et sympathique.

Yadutaf

Citation de: rico7578 le Novembre 03, 2016, 11:53:35
... base ton choix sur les objectifs, car un objo Pana fonctionnera mieux sur un boitier Pana et inversement pour Oly (ex : le dernier Oly 12-100 qui bénéficie de la double stabilisation sur boitier Oly, ou bien la techno autofocus Pana DFD qui ne fonctionne au top qu'avec des objos Pana).
...

Je ne peux pas te suivre là-dessus, tout au moins pas sur la formulation qui tend à induire que lorsqu'on croise objectif et boîtier la qualité d'image pourrait ne pas être optimum. C'est du moins ce que j'ai tendance à comprendre à la lecture de ta phrase bien que je ne pense pas que ce soit ce que tu ais voulu dire.

Donc, en ce qui me concerne, je dirais que le montage d'un objectif d'une marque sur un boîtier de l'autre n'a aucune incidence sur la QI. Certaines mauvaises langues ajouteraient quand même "à l'exception du Pana 7-14 qu' Olympus n'a jamais su traiter correctement..." A ceux-là, je répondrais : "légende urbaine".
Par contre, je te rejoins lorsque tu mets en garde l'incompatibilité de certaines fonctionnalités secondaires récentes comme les doubles stabilisations ou, effectivement, le DFD. Encore faut-il relativiser, surtout depuis que Panasonic embarque une stabilisation digne de ce nom dans ses boîtiers. Si tu montes un 15mm Pana/Leica ou un 12mm Oly sur un GX80 ou sur un E-M5 II, il sont logés exactement à la même enseigne, comme tous les objectifs non stabilisés. Il en va de même pour tous les grands-angles ou les longues focales "pas trop longues" pour lesquelles le Dual IS est d'un apport relatif. Pour les "gros machins" tels que le zoom 100-400 ou le 300 f/4, il en va autrement; effectivement, pour ces engins, la double stab pourra présenter un intérêt et, dans ce cas, on veillera à monter marque sur marque.
Thierry

Alain OLIVIER

Citation de: Yadutaf le Novembre 03, 2016, 17:49:50Certaines mauvaises langues ajouteraient quand même "à l'exception du Pana 7-14 qu' Olympus n'a jamais su traiter correctement..." A ceux-là, je répondrais : "légende urbaine".

???

J'ai donc dû revendre le mien et acheter le M.ZD à la place après avoir entendu une légende urbaine. Intéressant. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

En ce qui ma concerne, j'ai grosso-modo les mêmes résultats avec cette optique qu'elle soit montée sur un E-M5/E-P5 que sur un GX7. Le flare monte de la même façon avec son cortège d'images fantômes, de baisse de contraste et et d'AC. J'ai une meilleure correction avec DXO que dans les boîtiers.
Je pense que le nouvel Olympus et mieux corrigé au départ donc plus facile à traiter mais cela n'a rien à voir avec la marque du boîtier.
Thierry

Alain OLIVIER

La "légende urbaine" est pourtant très documentée. Ton cas n'est peut-être pas une généralité. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Blondine

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 04, 2016, 10:27:07
???

J'ai donc revendre le mien et acheter le M.ZD à la place après avoir entendu une légende urbaine. Intéressant. :)
Fichtre  ???  :D

setchouan

Je lis que tu utilises dxo pour traiter les fichiers raw, ce qui est mon cas aussi.

Durant mes dernières vacances, j'ai emmené avec moi un gx80 et un e-m10 (v1).
Je trouve qu'il y a beaucoup plus de travail à fournir sur les lumières et couleurs sur les fichiers issus de l'e-m10 pour arriver à ce j'attends.

L'e-m10 a un rendu plus "chaud" et plus "doux" (même en réglage neutre) que le gx80 (plus "froid" et plus "net" ou "piqué" je ne sais pas quel terme employer). Les jpegs sont globalement de meilleur qualité selon moi sur l'e-m10 une fois le boitier bien paramétré.

A l'usage, je préférais le viseur et l'écran de l'olympus mais j'ai finalement revendu mon e-m10 pour un 2d gx80 car je préfère le rendu du panasonic. Je trouve sa prise en main plus agréable (notamment l'accès aux molettes lorsque j'ai l'œil dans le viseur) ; et l'accès aux menus de l'omd m'a beaucoup agacé car on retourne toujours à la racine du menu et non au dernier réglage utilisé.

Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Yadutaf

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 04, 2016, 19:53:18
La "légende urbaine" est pourtant très documentée. Ton cas n'est peut-être pas une généralité. :)

Le contraire non plus.
J'ai bien vu que quelques personnes se plaignaient sans vraiment argumenter. Je n'ai pas vu de test de comparaison systématique (même objectif, même sujet, même instant, même point de vue...). Je n'en ai pas fait moi-même, pour une fois. Donc je veux bien que tu me propose des liens.
Je n'ai plus d'Olympus actuellement, l'E-M5 étant en séjour de longue durée au Mexique, mais si quelqu'un habitant autour de La Rochelle en possède un, je veux bien qu'on s'y mette pour démêler enfin cette histoire.
Thierry

ekta4x5

S'il n'y avait ce temps pourri sur la côte d'Azur je serai aujourdhui allé à ma boutique avec mon OMD10 et mon GX80 faire ce test comparatif avec les deux 7-14  et pour éviter la compression du forum les images auraient été postées  sur Flickr pendant disons une semaine.
Si personne ne le réalise avant , ce sera fait dans le courant de la semaine prochaine.

Yadutaf

Le problème n'est pas, en occurrence, de comparer les deux 7-14. En terme de QI, j'espère quand même qu'Olympus emporte le round. Quant aux poids et encombrement, il suffit de lire les fiches techniques pour voir que celui-ci est à l'avantage de Lumix. Et pour le prix, on n'en parle pas.

L'objet de notre petite discussion avec Alain ne concerne que les traitements comparés du 7-14 Lumix par un boîtier Lumix ou par un boîtier Olympus. On parle de RAW bien sûr.
Thierry

Aardvark

Bon, à chaque fois que je pense avoir tranché dans un sens ou dans l'autre une bonne nuit de sommeil me fait pencher de l'autre côté  ;D.

Pour résumer, chaque boitier exploite mieux les sophistications de sa gamme optique (sans que ce soit rédhibitoire en terme de qualité dans la plupart des cas), le Oly est stab sur 5 axes boitier, le Pana sur 3 (boitier) + 2 (objos quand stabilisés). Donc si on veut maximiser le facteur stab en croisant les marques, Olympus pourrait être le bon choix. Sauf que la stab ne fait pas tout.

J'en suis à ce stade à pencher vers le Oly avec son 14-42 pancake + le pana 15mm.
Je vais attendre un peu qu'il y ait plus de feedback utilisateurs sur le GX80 je pense, le temps de faire mon choix (de toute façons mon 5D est pas encore vendu).

geraldb

Donc si on met un Objectif Pana (stabilisé) sur un Olympus,
on peut avoir la stab boitier (5 axes), ce qui reviendrait au
même que la stab  Pana (3 + 2).
Si j'ai bien compris, mon 100/400 sur le OMD EM10m2 pourrait
avoir la stab 5 axes !
                                        merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Zaphod

Sur des longues focales, il y a plusieurs comparo qui montrent que le stab objectif est plus efficace (et c'est assez logique d'ailleurs, une même variation d'angle va faire bouger beaucoup plus l'image sur le capteur).
Donc il ne suffit pas de compter les axes de stab pour savoir ce qui est le mieux...

Yadutaf

[at] Aardvark et Gerald : vous faites erreurs. La stab boîtier du GX80 est une stab 5 axes à elle toute seule, en photo. Il est vrai que tan,t le site français de Panasonic que le manuel sont un peu confus là-dessus mais vous trouverez des précisions en cherchant sur le web.
D'après le manuel (page 146) le fonctionnement est différent en vidéo mais je ne m'y intéresse pas.
Thierry

nickos_fr

Citation de: Yadutaf le Novembre 05, 2016, 14:43:42
Le problème n'est pas, en occurrence, de comparer les deux 7-14. En terme de QI, j'espère quand même qu'Olympus emporte le round. Quant aux poids et encombrement, il suffit de lire les fiches techniques pour voir que celui-ci est à l'avantage de Lumix. Et pour le prix, on n'en parle pas.

L'objet de notre petite discussion avec Alain ne concerne que les traitements comparés du 7-14 Lumix par un boîtier Lumix ou par un boîtier Olympus. On parle de RAW bien sûr.

le soucis du 7-14 pana que j'ai eu sur em1 et ep5 c'est d'horrible reflet en forme de spot violet qu'il ne fait pas sur un boitier pana aprés enquête ce serai du au revêtement des capteur oly.
sinon gx80 ou em10mk2 les 2 sont excellent mais perso ma préférence va pour l'olympus pour son écran basculant et non sur rotule et son flash integré

geraldb

Citation de: Yadutaf le Novembre 05, 2016, 18:10:29
[at] Aardvark et gerald : vous faites erreurs. La stab boîtier du GX80 est une stab 5 axes à elle toute seule, en photo. Il est vrai que tan,t le site français de Panasonic que le manuel sont un peu confus là-dessus mais vous trouverez des précisions en cherchant sur le web.
D'après le manuel (page 146) le fonctionnement est différent en vidéo mais je ne m'y intéresse pas.

Oui, mais j'ai un GX8, donc 3 axes je crois, et double stab...
Le GX80 a une stab 5 axes. J'aurais du précisé...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ddi

Citation de: nickos_fr le Novembre 05, 2016, 18:16:50
le soucis du 7-14 pana que j'ai eu sur em1 et ep5 c'est d'horrible reflet en forme de spot violet qu'il ne fait pas sur un boitier pana aprés enquête ce serai du au revêtement des capteur oly.

Je ne l'ai que sur mon GX7 (avec entre autre le 17mm oly) à haut isos,mais pas sur mes boitiers oly ....
et celà  arrive plutôt avec un éclairage artificiel , mais je n'ai aucune certitude là car quand je monte les isos c'est souvent dans ce cas là.

Yadutaf

Citation de: geraldb le Novembre 05, 2016, 18:27:38
Oui, mais j'ai un GX8, donc 3 axes je crois, et double stab...
Le GX80 a une stab 5 axes. J'aurais du précisé...

Quatre axes sur un GX8, cinq sur un GX80/85

Un lien vers le site canadien de Panasonic qui montre un schéma complet.
Et une vidéo de Panasonic Australie qui est très explicite.

On se demande pourquoi Panasonic Europe est si avar en information et surtout si imprécis. L'appellation commerciale "Dual IS 5 axes" ne me semble pas très heureuse car, finalement, restrictive. Pour une fois que c'est dans ce sens là !  ::)

Tout à fait entre nous, je n'ai pas remarqué de différence notable entre la stab 4 axes du GX8 et la 5 axes du GX80. Ce n'est en tout cas pas sur ce critère que je choisirais un boîtier.
Thierry

painfulgulch

Citation de: geraldb le Novembre 05, 2016, 16:44:36
Donc si on met un Objectif Pana (stabilisé) sur un Olympus,
on peut avoir la stab boitier (5 axes), ce qui reviendrait au
même que la stab  Pana (3 + 2).
Si j'ai bien compris, mon 100/400 sur le OMD EM10m2 pourrait
avoir la stab 5 axes !
                                       merci

Attention quand même. Sans savoir si c'est lié à la stab ou à autre chose, je n'ai pas réussi à faire un mode "pano" avec le GX80 + 75-300 mm Oly (1ère génération) à 75mm, et pourtant, j'aurais bien aimé (msg du GX80 : déplacement trop rapide, ou trop lent).
Bonne soirée.

CLICcébon

Franchement, 2 supers boitiers. Kif-Kif. Faut prendre celui qui fait battre ton petit cœur quand tu le regardes  :D
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75