Fuji S5 Pro ou D90...

Démarré par Froudich, Septembre 26, 2008, 16:23:53

« précédent - suivant »

SuperThieu

Citation de: erwan le bourhis le Août 15, 2009, 08:45:56
95 % de mes photos sont des paysages (avec le 18-70) ou la mise en point ne se fait pas forcément sur un élément proche du paysage. sur ce type de photo, je trouve que le rendu est vraiment mauvais, on a tjs l'impression d'avoir une image légèrement floue, mal définie, un peu comme si l'appareil était constamment à 3200 iso. bref comparé au d70 ça manque sérieusement de piqué, et l'accentuation sous photoshop ne rattrape pas cet écart.
en revanche si la mise au point est faites sur un sujet proche (portrait, macro avec le 60....) la il n'y a aucun souci le rendu est vraiment sympa.
après en ce qui concerne la retouche, je suis franchement géné par cet appareil. je ne sais pas si c'est moi qui ai un problème, mais je n'arrive pas a pousser les images comme celle du d70. les raws du s5 supportent très mal les courbes en s, la moindre petite modification de valeur fait un énorme changement sur le rendu (tjs en comparaison d'une retouche de fichier de d70), l'utilisation de densité + ou - pour modelé certaines zone a tendance a créer de gros artefacts ( ce qui n'est pas le cas sur le d70 ou le canon 20d qui sont les deux autres boitier que je connais)

Mweh,

En paysage, le D70 est tout de meme une plaie des que la lumiere n est pas parfaite, ca passe du bouché au cramé en tres peu de temps, et ca bruite des 200 iso dans les ombres quand il y a peu de lumiere, les ciels virent au cyan moche tres vite sans etre récupérables, bref...

En comparant les fichiers en 6MPs du D70 et ceux en 6MPs du S5, il n y a en pratique pas de difference en piqué non compensable, en terme de expo c'est un gouffre entre les deux appareils...
=> NE PAS REGARDER LES FICHIERS JPEG 12MP a 100%, il sont ok pour l impression mais pas pour la visu ecran.
Si tu tiens quand meme a yeuter ses fichiers 12MP, derawtise les avec S7raw, c est lui qui produit le moins d'artefact flouteur... (mieux que toshop et Hyper Utility)

Pour la retouche, il est clair que pour retoucher des raw de s5, il ne faut s'y prendre comme avec aucun autre appareil:
- soit on reste avec Fuji Hyper Utility et la il n y a jamais de rendu bizarre
- soit on passe sous ACR  (Lightroom, Photoshop) et on oublie les anciennes methodes / batch: on repasse en lineaire et on procede par petites touches,
a partir de la, le potentiel de recuperation est ENORME sur l expo et les teintes
- en haut iso on peut tenter ACR (bof en fait) ou mieux s7raw+noise ninja ou meme encore la derniere version de DXO qui a fait des progres très intéressants
Enfin pour conclure, les JPG sont tellement bons que dans les cas faciles il n y a rien a faire...

A+

numerix

Citation de: erwan le bourhis le Août 15, 2009, 08:45:56
95 % de mes photos sont des paysages (avec le 18-70) ou la mise en point ne se fait pas forcément sur un élément proche du paysage. sur ce type de photo, je trouve que le rendu est vraiment mauvais, on a tjs l'impression d'avoir une image légèrement floue, mal définie, un peu comme si l'appareil était constamment à 3200 iso. bref comparé au d70 ça manque sérieusement de piqué, et l'accentuation sous photoshop ne rattrape pas cet écart.
Vraiment très bizarre. Jamais eu ce problème. J'ai eu un D70 avant le S5. Vraiment le S5 est en tout point supérieur. Dynamique, gestion du bruit, rendu.

erwan le bourhis

CitationNE PAS REGARDER LES FICHIERS JPEG 12MP a 100%, il sont ok pour l impression mais pas pour la visu ecran.
Si tu tiens quand meme a yeuter ses fichiers 12MP, derawtise les avec S7raw, c est lui qui produit le moins d'artefact flouteur... (mieux que toshop et Hyper Utility)

je n'utilise pas le jpeg, je travaille en raw, que j'ouvre sous cs3, hyperutility j'ai laissé tomber, beaucoup trop lent et a part reprendre les regleges de l'appareil il ne sert a rien...

il est clair qu'en jpeg direct, le s5 est très largement supérieur au d70, en revanche pour ce qui est du raw et de sa capacité, ou du moins de sa facilité a être retravaillé, je ne suis pas franchement convaincu, en tout cas perso j'ai abandonné et le d70 va repredndre du service....
CitationEnfin pour conclure, les JPG sont tellement bons que dans les cas faciles il n y a rien a faire...

tout depend de ce que l'on attend d'une photo, perso, je pense qu'une impage brute de capteur n'est pas une image finalisée....
je sais que beaucoup de personnes ont pris le s5 pour son rendu en jpeg direct, pour ma part c'était plutot parce que je ne suis pas très doué pour restituer de belles couleurs (problème que j'avais notamment avec les verts sur le d70) et parce que a 500 € c'était une belle opportunité d'acquérir un beau boitier.
aujourd'hui le choix serait a refaire, je ne prendrai pas cet appareil.

donc en gros mon conseil, si tu a l'habitude de jouer avec les niveaux, les courbes, et densité plus et moins, demande quand même sur le forum des raw pour t'essayer a leur retouche avant...

SuperThieu

Effectivement,

Si tu as acheté le S5 pour faire du raw, tu fais parti d'une certaine minorité.
De plus au vu de tes galeries, tu opères effectivement pas mal de bidouillage pour obtenir le rendu qui semble te plaire.

Si tu cherches a exploiter les memes ficelles avec le S5 qu'avec le D70, ca ne peut marcher, le D70 il faut pousser les manettes
pour faire des recup en tout sens, le S5 il faut avoir la main moins lourde.

Dans un style graphique qui pourrait aller dans ta philosophie, je te conseille de visiter http://christophecarlier.com/accueil/ dont
l auteur ne tourne qu au S5 et a même revendu son D700 qui ne lui convenait pas. Il pousse un poil trop l accentuation web et la case tons clairs / tons foncés
mais je pense qu'il maitrise bien le post traitement s5 en dehors de ca.

A+

Bernard2

Citation de: J.B le Septembre 28, 2008, 21:17:42
+1 avec un exemple à l'appui pour les couleurs et la dynamique...
Là je retrouve tout à fait la "curiosité" des remarques dithyrambiques sur les couleurs du S5 ;)
cette image est rouge "à mort". pas de quoi la présenter comme exemple de rendu couleur
Le S5 est comme les autres il a ses dominantes. on les préfère ou pas mais il est illusoire de croire qu'il est neutre, il est différent simplement.

Bernard2

Et je dis bien "ses dominantes"! Car la balance auto de TOUS  les appareils fluctue selon la scène et l'éclairage. Donc on peut parfaitement montrer des images exagérément jaunes avec les nikon comme exagérément rouges avec les fuji, et d'autres parfaites avec les deux.
Et si on ajoute à cela les jugements faussés par un calibrage défectueux d'un moniteur qui, dans un cas peut compenser artificiellement la dominante de l'image et laisser penser que la balance de l'appareil est parfaite ou le contraire tout aussi faussement...

Bernard2

si vous pensez que, visuellement sur votre écran, une autre image est plus neutre que la A, vous avez un problème de calibrage d'écran.

4mpx

Citation de: Froudich le Septembre 26, 2008, 16:23:53
Bonjour à tous,

je suis confronté à ce dilemme... S5 Pro ou D90...
Je suis fort intéressé par le Fuji car il semble être une bonne affaire vu son prix de vente mais quelques questions subsistent.
N'est-il pas dépassé par le D90 en gestion du bruit ? Et en haute sensibilité comme à 1600 ou 3200 Iso ?
Il paraît que le Fuji est lent... mais lent, ça se traduit comment car c'est une notion très subjective et j'aimerais en savoir plus afin de forger ma propre opinion.
Est-ce que le capteur du Fuji est dépassé au niveau de la latitude d'exposition ?
Le rendu des couleurs est-il meilleur que sur le Nikon ?

Si tu es attire par la rapidite du boitier, ses performances a hauts ISO, le rendu du capteur et la fiabilite du systeme d'exposition tu pourras regarder aussi le D2Hs (d'occasion biensur, pour 500-800 euros).
Exposer a droite...

nik17

Ayant un d300 et un fuji s5, je suis toujours étonné par le rendu du s5 sachant que je fais essentiellement des portraits. Je pense même acheter un autre boitier fuji s5 ou le s3 d'occase. Le d90 est surement plus performant dans beaucoup de domaines comme le d300 mais si on ne pratique pas la photo sportive ou animalière par exemple alors c'est un boitier extra et pas prise de tête l'une de ses premières qualités (bdb,exposition,dynamique et jpeg...).

brivadois

Je trouve que le D90 a une bonne dynamique, même en dehors des mariages ;)

joperrot

j'ai adoré le S5....

mais c'est fou le succès qu'a le S5 depuis qu'il est indisponible....

c'est drôle, parce que à part ceux qui comme moi l'aimais pour son rendu et sa dynamique, beaucoup le décriaient....

Gloire posthume....mais c'est tant mieux de lui rendre justice.
Quel dommage que le S6 ne soit pas d'actualité....

mais il faut dire que peu à peu les autres capteurs, réduisent leurs écarts en dynamique avec le S5, et je crois avoir lu que le D3X était désormais équivalent....n'empêche lors de la sortie du S3, l'avance était considérable....et il aura fallu attendre les années 2009 pour le ratrapper sur ce paramètre.

SuperThieu

Citation de: joperrot le Août 16, 2009, 11:22:19
j'ai adoré le S5....

mais c'est fou le succès qu'a le S5 depuis qu'il est indisponible....

c'est drôle, parce que à part ceux qui comme moi l'aimais pour son rendu et sa dynamique, beaucoup le décriaient....

Gloire posthume....mais c'est tant mieux de lui rendre justice.
Quel dommage que le S6 ne soit pas d'actualité....

mais il faut dire que peu à peu les autres capteurs, réduisent leurs écarts en dynamique avec le S5, et je crois avoir lu que le D3X était désormais équivalent....n'empêche lors de la sortie du S3, l'avance était considérable....et il aura fallu attendre les années 2009 pour le ratrapper sur ce paramètre.

En fait en fin 2008, le S5 revenait a un prix en neuf derisoire (entre 500 et 600eur) et etait par consequent au moins 10x moins cher qu un D3x...
qui offre bien sur 10x plus de possibilités pour un pro amateur de pixels mais pas sensiblement plus en terme de dynamique.
Le D700 a 2300eur etait egalement 4x plus cher.

=> Les amateurs de dynamique en boitier expert a petit budget se sont donc manifestés et ont fait l acquisition :-p (moi y compris  ;) )

Fuji ne semble malheureusement plus avoir d'avance technologique majeure dans les capteurs APS ou FF donc le S6 risque de rester dans les planches a dessin longemps...

A+

Sebmansoros

C'est vrais que le rendu de couleur est une question de gout, mais j'avoue que la dominante jaune pisseux des Nikon n'est pas très agréable, contrairement au rendu général plus neutre disons plus vrais par rapport à ce que l'on voit, du S5. Sur la colorimétrie entre autre le S5 est bien au dessus de ce qui se fait aujourd'hui.

J.B

En effet Bernard2, le S5 a proposé en JPEG direct une dominante rouge dans l'exemple que j'avais posté. Je suis donc désolé d'avoir mis une photo qui n'est pas à la hauteur des véritables capacités S5. Heureusement, d'autres l'ont fait très bien.
Néanmoins, il m'avait semblé que le cas présenté était particulièrement délicat du fait du contre jour de fin d'après midi par grand soleil.
Pour ce qui est de la dynamique, des tests factuels ont permis en effet de montrer qu'il était encore à ce jour parmi les boîtiers les plus performants.
En tout état de cause, le S5 me convient très bien puisque dans la majorité des cas (tout en automatique), il me propose des JPEG direct que seuls les pros rajusteraient. ;D

Toujours en JPEG direct:

erwan le bourhis

CitationSi tu cherches a exploiter les memes ficelles avec le S5 qu'avec le D70, ca ne peut marcher, le D70 il faut pousser les manettes
pour faire des recup en tout sens, le S5 il faut avoir la main moins lourde.

on est tout a fais d'accord, la méthode de traitement du d70 n'est en aucun cas transférable au s5. c'est bien la le problème. pour l'instant je n'ai rien trouvé de convaincant.

je viens de faire le tour de mes dernières photos et j'ai essayé d'en retoucher quelques unes. c'est sur qu'en jpeg direct, le s5 enterre le d70, mais alors niveau retouche c'est la croix et la bannière. et l'impression de flou généralisé malgré deux retour au sav est persistante...

quelqu'un sait à combien ça se revend un s5 d'occas?

Sebmansoros

Et bien moi je préfère et de loin le rendu de ces deux photos à la dominante jaune Nikon.

voxpopuli

Citation de: erwan le bourhis le Août 15, 2009, 12:48:24
je n'utilise pas le jpeg, je travaille en raw, que j'ouvre sous cs3, hyperutility j'ai laissé tomber, beaucoup trop lent et a part reprendre les regleges de l'appareil il ne sert a rien...

CS3 utilise ACR4, CS4 ACR5. Autant ACR4 est moins bon que HU3, autant ACR 5 est aussi bon voire meilleur surtout dans les récups de blanc ou de noir. Et il n'est pas possible d'utiliser ACR5 et CS3..

Je pense qu ton pb vient de là.
Ça va rester chaud

nobru2607

Merci à tous pour vos réponses  :D :D

Je fais uniquement des photos en RAW avec mon D70s que je retouche ensuite avec Dxo v5.3.4.

J'ai pris ces clichés en randonnée ce week-end dans le massif du Beaufortin (73). Pensez-vous que le S5pro m'apporterai une meilleure qualité notament sur les hautes lumières des nuages de la 115, et le fort contraste de la 102 ?  ???

Je me rends compte également, que le poids du boitier + obj sur une longue rando n'est pas négligeable non plus ! (dur, dur pour les cervicales en fin de journée...)
Aussi, dans le cas où le D90 m'apporte un gros plus en terme de qualité sur les 2 types de photo ci-jointes, ça peut-être un bon compromis. Il lui manquerai la tropicalisation du S5pro qui peut-être intéressante en cas de mauvaises conditions météo en montage  :-\

Cruel dilemne...
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

voxpopuli

Citation de: nobru2607 le Août 17, 2009, 10:18:49
Merci à tous pour vos réponses  :D :D

Je fais uniquement des photos en RAW avec mon D70s que je retouche ensuite avec Dxo v5.3.4.

J'ai pris ces clichés en randonnée ce week-end dans le massif du Beaufortin (73). Pensez-vous que le S5pro m'apporterai une meilleure qualité notament sur les hautes lumières des nuages de la 115, et le fort contraste de la 102 ?  ???

Je me rends compte également, que le poids du boitier + obj sur une longue rando n'est pas négligeable non plus ! (dur, dur pour les cervicales en fin de journée...)
Aussi, dans le cas où le D90 m'apporte un gros plus en terme de qualité sur les 2 types de photo ci-jointes, ça peut-être un bon compromis. Il lui manquerai la tropicalisation du S5pro qui peut-être intéressante en cas de mauvaises conditions météo en montage  :-\

Cruel dilemne...

Difficile de dire si le S5 ferait mieux. Surtout en montagne en été où la balance des blancs n'est pas évidente : ça tire vers les bleus.

Pour ce qui est des nuages de la deuxième, le S5 t'en aurait peut-être donné un peu plus. Je pourrai poster quelques photos ce soir pour te montrer l'intérêt du 400% de dynamique. Après il faut doser entre la dynamique et le contraste en post traitement.

Le D90 est pour moi un peu plus polyvalent en vacances surtout pour sa bonne tenue dans les isos. Il compense sa moindre dynamique par son d-lightling intégré.

Je suis parti en vacances avec une personne qui avait un D90. Nous avons dû faire des photos semblables, il faudra que je compare.
Ça va rester chaud

titroy

Citation de: Sebmansoros le Août 16, 2009, 20:15:02
Et bien moi je préfère et de loin le rendu de ces deux photos à la dominante jaune Nikon.

Faut pas non plus exagérer cette histoire de dominante jaune Nikon, que j'avais remarquée immédiatement
lors de l'achat (récent) et des essais que j'ai faits.
Même sur un écran bien calibré, le 'bon' rendu est très subjectif et aussi question d'habitude. (sauf si la dominante est éxagérée, bien sur)
Dans certains cas, (soleil de fin d'aprés midi, présence de vert parsemé de jaune, par exemple), je corrige la BdB (soleil)
sur b2. Et puis, comme c'est accessible sans passer par le menu......
Si j'oublie ce n'est pas un drame non plus : très léger ajustement des 2 curseurs dans DxO, et c'est rétabli.

De toute facon, on pourrait ajuster la BdB sur chaque image, car la température n'est, bien sur, jamais la même.
Là, je me suis dit 'stop'.

Pholux

Avec le S5, tu aurais un verre quadrillé pour faire des horizons bien horizontaux... ;)

erwan le bourhis

CitationCS3 utilise ACR4, CS4 ACR5. Autant ACR4 est moins bon que HU3, autant ACR 5 est aussi bon voire meilleur surtout dans les récups de blanc ou de noir. Et il n'est pas possible d'utiliser ACR5 et CS3..

Je pense qu ton pb vient de là.

j'ai cs4 depuis quelques semaines, je ne l'ai pas utilisé beaucoup, mais a priori jusqu'à présent je n'ai pas vu de différence de qualité entre les deux versions, du moins rien de très significatif....

le problème ne viens pas du derawtiseur, le rendu flou comme si la compression jpeg était au maxi est présent quel que soit le derawtiseur et est également présent en jpeg....

au début l'appareil a eu un souci de mise au point, les photos étaient systématiquement floues, après deux retour au sav c'est mieux, je ne sais pa si mon souci viens tjs de la ou si c'est simplement le rendu qui ne me convient pas...

sinon en passant en mode lab, de tps en tps ca permet de jouer sur les courbes sans massacrer de trop les couleurs mais ce n'est pas dans la majorité des cas...

erwan le bourhis

enfin, je re précise bien que ce que je dis est valable pour les photos que je prend en paysages, pour les portrait et la macro et tt prise de vue ou la mise au point se fait prêt, le rendu est plutôt sympa

voxpopuli

J'ai trouvé un paysage de novembre qui montre l'intérêt du capteur du S5 et ce sur 4 photos. Je pars d'un RAF (RAW Fuji).

la 1ere est développée par Hyper Utility 3 avec une plage dynamique de 100%. 0 100% le S5 n'utilise pas la couche de pixels lents, celle qui enregistre les hautes lumières. On voit clairement ... qu'on le voit pas grand chose dans le ciel. La bdb est la même pour les 4 photos. Je n'ai pas réglé finement les couleurs car cela ne sert pas à grand chose pour l'exemple.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Pour la deuxième j'ai poussé le cureur de dynamique à 400%, au maximum. La couche lente est utilisée et l'on voit apparaître des nuages dans la partie haute à gauche. Les autres paramètres sont identiques (bdb 7500, netteté hard)
Ça va rester chaud