Cash Back Olympus

Démarré par christ 88, Novembre 08, 2016, 13:41:32

« précédent - suivant »

grizzly

Citation de: Johnny D le Novembre 11, 2016, 15:52:18
Perso je suis CONTRE ce système.

Je ne peux pas dire que le principe me plaise vraiment : il a beaucoup d'avantages... pour le fabricant (et aussi le circuit de distribution), certainement pas pour le client qui doit en effet ajouter d'autres démarches après l'achat, avec les risques d'erreur, d'oubli et éventuellement de non-remboursement qui sont associés.

Cela étant, dans la mesure où c'est une pratique désormais très répandue et même quasi-systématique pour beaucoup de marques, vaut-il mieux payer le plein tarif ou bien tirer parti de ces cashbacks, aussi pénibles soient-ils ? Je préfèrerais (comme tout le monde) une remise directe, mais puisqu'on n'a plus guère le choix j'aime encore mieux un cashback que rien du tout...

Et, comme il a été rappelé, le cashback d'Olympus est un modèle du genre :

_ très simple; tout se fait en ligne avec un minimum de renseignements à fournir: coordonnées bancaires et postales + copie de la facture d'achat;
_ remboursement vraiment rapide (autour de deux semaines);
_ suivi détaillé, qui fait qu'on n'a aucune crainte que la démarche n'aboutisse pas.

Toujours pas idéal peut-être, mais honnêtement peu contraignant en pratique... et nettement (très nettement  ;)) mieux que chez d'autres. Si ça me permet d'obtenir - par exemple - un 1.8/45 neuf à 150€, je continuerai certes à grommeler contre les cashbacks... mais moins fort qu'auparavant  ;).

ddi

Citation de: Johnny D le Novembre 11, 2016, 15:52:18
Perso je suis CONTRE ce système.

-1

Citation de: Zaphod le Novembre 11, 2016, 16:07:29
Chez Olympus la dernière fois où je l'ai fait, c'était loin d'être une petite remise (150€) et c'était remboursé en 10 jours.
Best cashback ever!

+2

-300€ en prenant le 12/2 et le 75/1.8 avant leur augmentation .... et encore à l'époque il fallait découper la boite  :D

christ 88

Citation de: Zaphod le Novembre 11, 2016, 16:07:29
Chez Olympus la dernière fois où je l'ai fait, c'était loin d'être une petite remise (150€) et c'était remboursé en 10 jours.
Best cashback ever!

+1
C'est d'ailleur le sujet de ce fil...
Chez Olympus c'est rapide et efficace
Pour la petite Somme .... pour moi 100€ ... c'est pas une petite somme .... :o

Johnny D

Bon.. eh bien le moins pire sur ce coup là a l'air d'être effectivement Olympus.. ;D
Panasonic n'est pas très contraignant, au moins si on est équipé d'un scanner (ça va plus vite qu'avec APN), par contre 2 mois (indicatifs) de délais..
Nikon c'est le pompon! Les délais sont longs, il faut monter un dossier papier (du style: collez votre facture ici. Le "ici" a la taille d'un timbre poste!), l'envoyer par la poste et en plus ils changent la règle du jeu une fois sur l'autre! Bref à fuir! 

gemphoto

Retour sur le "cash back" Panasonic: dossier fait le 18/11/2016 virement le 23/01/2017, mieux vaut tard que jamais !!!!

Zaphod

Moi, dossier le 08/11, payé le 23/01.
Je pense qu'ils ont tout payé hier !

gemphoto

On ne peut pas dire que la poste est en cause ;)

Petit HS: en mode A avec un GM5 peut-on mémoriser l'expo rapidement et simplement?

Yadutaf

Oui si on a dédié une touche paramétrable à cette fonction.
Thierry

christ 88

Second "cash back" demandé chez Olympus en qq mois (60 macro)
Demande faite le 3 janvier remboursement le 18 Janv

Toujours aussi efficaces chez Olympus  ;D

gemphoto

Citation de: Yadutaf le Janvier 25, 2017, 12:55:32
Oui si on a dédié une touche paramétrable à cette fonction.

Merci je vais chercher.

petiron01

Idem, reçu mon cash back en 1 semaine ! Du jamais vu ...  ;D

Mais il faut souligner que ce genre de pratique n'est pas toujours traité par les marques, des fois elles passent par des sociétés tierces qui gèrent ces dossiers et c'est là que ça foire, car elles garantissent un quota de retour (max ... donc des économies pour eux) ... Je ne sais plus si c'était quechoisir qui avait fait un dossier la dessus ou un autre organisme.

Jacque1

Moi aussi (et en Belgique) mon 3ème cashback chez Oly en 2 ans est en route pour mon compte bancaire. Jamais plus de 3 semaines. Idem aussi pour un cadeau (une courroie cuir il y a quelques années), reçue dans les 15 jours...

AlexMilan

Ce qui m'énerve dans ce système, c'est que lorsqu'on achète en dehors de ces promos très fréquentes, on a l'impression de payer  un prix surfait...

petiron01

Citation de: AlexMilan le Février 03, 2017, 00:08:31
Ce qui m'énerve dans ce système, c'est que lorsqu'on achète en dehors de ces promos très fréquentes, on a l'impression de payer  un prix surfait...

+1

bazile

Je dois pas avoir de chance alors  ::) ... : demande saisie le 06/01, mail reçu ci-dessous le 13/01, depuis, en traitement ...

"Merci de nous avoir envoyé votre demande concernant l'Offre spéciale OLYMPUS.
Nous nous efforçons d'effectuer le paiement 100.00 EUR le plus rapidement possible. Cependant, il arrive que nous recevions de nombreuses demandes et le traitement de ces dernières peut prendre jusqu'à 30 jours.
IMPORTANT : le paiement sera effectué dans un délai de 30 jours à compter de la date de validation de la demande et non de la date de réception de celle-ci. "

bazile

Citation de: petiron01 le Février 03, 2017, 11:07:50
+1
+2, et vas faire comprendre ça à qq'un qui vend son zoom d'occaze plus cher que le neuf cash-backé  :o

photographe57

Citation de: AlexMilan le Février 03, 2017, 00:08:31

Comment faites vous pour vos achats quotidiens?? Les promos alimentaires ou autres en super marché,automobiles,matériel video,HIFi ,bricolage ,téléphonie,opérateurs accès internet ect..ect.. sont aussi voir plus nombreuses . Là aussi,selon vous,avez vous la sensation d'un prix surfait  ??? faut un peu arrêter de stigmatiser le secteur photo.
8)

AlexMilan

Citation de: photographe57 le Février 03, 2017, 20:34:54
Comment faites vous pour vos achats quotidiens?? Les promos alimentaires ou autres en super marché,automobiles,matériel video,HIFi ,bricolage ,téléphonie,opérateurs accès internet ect..ect.. sont aussi voir plus nombreuses . Là aussi,selon vous,avez vous la sensation d'un prix surfait  ??? faut un peu arrêter de stigmatiser le secteur photo.
8)

Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes: tout ce que je constate c'est que ces dernières années le prix du matériel a subi une inflation qui dépasse celle du coût de la vie  ou de la différence de change Yen/Euro...puis après quelques semaines, une fois que les ventes se tassent un peu les marques proposent un cash back de 10%...

CLICcébon

C'est du marketing.
Les entreprises savent qu'il y a une segmentation de la clientèle avec plus ou moins 4 types de consommateurs.
1) Celui qui n'achète que de l'occase, ou achète sur le marché gris, bref, l'irréductible que les entreprises ne parviennent pas à capter.
2) Le consommateur qui recherche toujours le meilleur prix, est à l'aise avec la recherche d'info sur internet, compare tout. Est prêt à attendre un période qui propose une ODR (offre de remboursement) même si le système de remboursement est un peu complexe. Le cash back est fait pour lui, pour ne pas le perdre comme client sinon il va acheter une autre marque qui propose ce type d'offre limitée dans le temps.
3) Le consommateur qui trouve toutes ces démarches trop compliquées, ne sait pas bien rechercher la bonne affaire, ne veut pas trop se prendre la tête. Lui, il paie plus cher. Mais il n'achète tout de même pas le produit quand il vient de sortir car il sait que dans 6 mois le prix va baisser un peu.
4) Enfin, il y a le consommateur qui se fout du prix. Il veut le meilleur tout de suite, lorsque le produit vient de sortir, la dernière nouveauté. Lui il se fait assommer et paie le prix fort.

Les entreprises ont bien compris cela, c'est pour cela que cela fonctionne comme ça.
Elles essaient de faire en sorte qu'il y ait une offre pour chaque segment de consommateur pour ne pas passer à coté d'un segment de client. Au final, chacun paie le maximum de ce qu'il est prêt à payer.
A vous de voir dans quelle catégorie vous vous trouvez.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

EboO

J'aime bien le 4eme qui se fait assommer. Tous les autres sont plus ou moins malins mais le 4e lui...
Un peu facile comme analyse. Les explications du service marketing seraient intéressantes.
Wait and see

Johnny D

Citation de: christ 88 le Novembre 08, 2016, 13:41:32
Demande faite en ligne pour un 14/150 le 27 octobre...
... Virement reçu ce matin sur mon compte

Chapeau Olympus ! ;D

Oui.. même punition pour moi chez Panasonic.. sauf que deux mois après j'attend toujours des nouvelles! >:( >:( >:(

AlexMilan

Citation de: CLICcébon le Février 04, 2017, 05:13:15
C'est du marketing.
Les entreprises savent qu'il y a une segmentation de la clientèle avec plus ou moins 4 types de consommateurs.
1) Celui qui n'achète que de l'occase, ou achète sur le marché gris, bref, l'irréductible que les entreprises ne parviennent pas à capter.
2) Le consommateur qui recherche toujours le meilleur prix, est à l'aise avec la recherche d'info sur internet, compare tout. Est prêt à attendre un période qui propose une ODR (offre de remboursement) même si le système de remboursement est un peu complexe. Le cash back est fait pour lui, pour ne pas le perdre comme client sinon il va acheter une autre marque qui propose ce type d'offre limitée dans le temps.
3) Le consommateur qui trouve toutes ces démarches trop compliquées, ne sait pas bien rechercher la bonne affaire, ne veut pas trop se prendre la tête. Lui, il paie plus cher. Mais il n'achète tout de même pas le produit quand il vient de sortir car il sait que dans 6 mois le prix va baisser un peu.
4) Enfin, il y a le consommateur qui se fout du prix. Il veut le meilleur tout de suite, lorsque le produit vient de sortir, la dernière nouveauté. Lui il se fait assommer et paie le prix fort.

Les entreprises ont bien compris cela, c'est pour cela que cela fonctionne comme ça.
Elles essaient de faire en sorte qu'il y ait une offre pour chaque segment de consommateur pour ne pas passer à coté d'un segment de client. Au final, chacun paie le maximum de ce qu'il est prêt à payer.
A vous de voir dans quelle catégorie vous vous trouvez.

5)Je suis plutôt dans la cinquième catégorie, celui qui aime acheter le produit qui vient de sortir mais qui ne l'achète que si il obtient au moins 10% de rabais ;D ;D ;D

Zaphod

Citation de: CLICcébon le Février 04, 2017, 05:13:15
C'est du marketing.
(...)
C'est certain que c'est rentable... d'autant qu'un produit à 400€ avec 50€ de cashback rapporte plus qu'un produit vendu 350€ (puisque le taux de cashback réellement payé n'est pas de 100%)

L'impression de faire une bonne affaire est un déclencheur à l'achat.
Il y a des gens qui n'achèteront pas un boitier à 1000€. Mais si ce boitier sort à 1200€ et qu'on leur fait 10% de réduc, ils achèteront !

Ce système de cashback me semble particulièrement développé en micro 4/3... mais en fait j'ai toujours eu des cashback sur mes objos Canon, et à Noel, Sony, Fuji & co faisaient aussi tout un tas de promotion du même style.

Zaphod

Citation de: bazile le Février 03, 2017, 14:43:45
+2, et vas faire comprendre ça à qq'un qui vend son zoom d'occaze plus cher que le neuf cash-backé  :o
A moins d'avoir un cashback de 30% du prix neuf (ce qui est quand même rare), c'est effectivement beaucoup trop cher pour de l'occase...

brunop33

Moi je suis un cas numéro six: mélange des cas 2/3 et 4.
Je profite d'un cashback si l'occasion se présente (dernièrement revente d'un OM5 en le remplaçant par un OM10 MII (-5% FNAC + casback 100€)). Bientôt achat du XT20, en revendant le XT10 acheté à sa sortie (remise 5%).
Rationnel? Psychologie du plaisir?