Plan drastique de réduction d'effectif chez NIKON

Démarré par daffy, Novembre 11, 2016, 15:59:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Un document très intéressant, le support écrit de la présentation des résultats aux investisseurs et analystes :

Financial Results for the 3rd Quarter of the Year Ending March 31, 2017

On y apprend notamment ce qui suit pour le groupe :

- révision à la baisse des perspectives de chiffre d'affaires (-50 Mds ¥) et de rentabilité (-5 Mds ¥) pour l'exercice 2016/2017
- aggravation de la perte nette attendue pour l'exercice en cours (+ 3 Mds ¥ à 9 Mds ¥)

Citation de: Nikon CorporationThe main cause of downward adjustment is decline in units from Imaging Products Business and Industrial Metrology Business

Imaging Products Business
‣ Slow sales of Action Camera. Reassess R&D and sales strategy
‣ Market slowdown exceed expectations across most product categories
‣ Canceled launch of DL series of premium compact cameras to focus on "high value-add" and profitability

et pour la division "Imaging Products" :

- mars - décembre 2016 comparés à mars - décembre 2015 : -29% en chiffre d'affaires et -18,4% en résultat d'exploitation
- prévisions sur l'exercice 2016/2017 entier abaissées (par rapport à il y a trois mois) de 35 Mds ¥ pour le chiffre d'affaires et de 8 Mds ¥ pour le résultat d'exploitation

Citation de: Nikon CorporationNet Sales: ¥35 billion downward adjustment
- Substantial downward adjustment of expected unit sales of initial assessment for "KeyMission" action camera series due to slow sales
- Reduction in unit sales across most product categories as market slowdown exceeded expectations

Operating Income: ¥8 billion downward adjustment
- Downward adjustment due to above expected unit reduction
- Difficult to off-set reduction in expected units by expense reduction

One-time restructuring cost
- Canceled launch of DL series of premium compact cameras and recorded related expense in onetime restructuring cost

On en apprend également un peu plus sur les parts de marché en volume de Nikon :

- APN à objectifs interchangeables : 31% en 2015/2016 et 27% attendus en 2016/2017
- objectifs : 27,6% en 2015/2016 et 23% attendus en 2016/2017
- APN à objectif intégré : 30% en 2015/2016 et 24,2% attendus en 2016/2017.

luistappa

Citation de: MFloyd le Février 13, 2017, 12:57:23
Et la série L définitivement radiée http://nikonrumors.com/2017/02/13/nikon-cancels-all-three-dl-cameras-because-of-profitability-concerns-no-word-on-future-development.aspx/

Celle-là plus celle sur l'action cam 360 font vraiment peur. C'est moi ou on a vraiment envie de demander s'il y a un pilote dans l'avion?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

hendrix

Et ben.... et pourtant je préfère largement leur apn, que leur microscopes...bref ils se plantent...  ???

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

philou53

Pour vous tenir compagnie...

Patton

Citation de: philou53 le Février 13, 2017, 15:19:42
Quel foin... Pour une petite restructuration ! ;D

Rien de  plus  qu'une  petite  bréche  dans la coque ...................
Cuistre à point/Turlupin sec

Couscousdelight

Citation de: juninho le Février 13, 2017, 12:25:35
Espérons qeu Canikon restent "vivants"

Bah, ça fait 15 ans que Pentax doit mourir bientôt, et ils sont toujours là :)

juninho

Oui mais c'est Ricoh derrière.
Ensuite ils ont (je crois, ne connaissant pas trop Pentax) une gamme assez réduite et pas un renouvellement aussi rapide que Canikon.

kochka

Citation de: Couscousdelight le Février 13, 2017, 18:24:39
Bah, ça fait 15 ans que Pentax doit mourir bientôt, et ils sont toujours là :)
Ou plutôt leur étiquette.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: juninho le Février 13, 2017, 18:55:23
Oui mais c'est Ricoh derrière.
Ensuite ils ont (je crois, ne connaissant pas trop Pentax) une gamme assez réduite et pas un renouvellement aussi rapide que Canikon.

Ricoh Imaging est tout petit : environ 200 M€ de chiffre d'affaires, en gros la moitié de celui de Leica, alors qu'Asahi Optical vendait plus de reflex que Canon et Nikon réunis dans les années 1960 et 1970.

Si Nikon doit s'infliger le même type de régime amaigrissant...

ORION

Citation de: Ishibashi le Février 13, 2017, 16:57:34
Pourvu qu'ils ne suppriment le 820...
Sinon, vague de dépressions à prévoir sur ce forum. ;)

et surtout que Nikon Rumors disparaîtrait.  ;D

kochka

C'est une idée; et qu'ils passent tout de suite au 850 à viseur numérique.
Marre de trainer des techniques obsolètes.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Là il y a peu de risques puisque leur politique actuelle est de mettre l'accent sur les produits à haut revenus.

Bernard2

Citation de: luistappa le Février 13, 2017, 14:49:49
Celle-là plus celle sur l'action cam 360 font vraiment peur. C'est moi ou on a vraiment envie de demander s'il y a un pilote dans l'avion?
Pour l'action cas 360 je suis bien d'accord (ce devait être un produit prévu depuis longtemps avant que le marché soit saturé et en chute)
Pour les DL le problème a été la pénurie de capteurs Sony suite au tremblement de terre et un souci sur le processeur image qui avait des problèmes. Le tout ayant retardé tellement ces produits qu'ils n'étaient sans doute plus d'actualité actuellement.

Mais globalement la réaction au changement du marché a été mal gérée et avec du retard.
Mais coté Canon il y a aussi des bruits de restructurations de personnel à venir.Rien d'étonnant à cela, une chute de 38% de chute de ventes en compacts n'est pas indolore (et ce n'est pas la première pour ces produits).

juninho

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2017, 19:02:35
Ricoh Imaging est tout petit : environ 200 M€ de chiffre d'affaires, en gros la moitié de celui de Leica, alors qu'Asahi Optical vendait plus de reflex que Canon et Nikon réunis dans les années 1960 et 1970.

Si Nikon doit s'infliger le même type de régime amaigrissant...

Cela pourrais être "bien", mais avec une gamme très réduite comparé à l'actuelle.
Mais bon une large gamme est un plus où chacun trouve ce qu'il veut à tout les prix.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 13, 2017, 20:26:31
Pour les DL le problème a été la pénurie de capteurs Sony suite au tremblement de terre et un souci sur le processeur image qui avait des problèmes. Le tout ayant retardé tellement ces produits qu'ils n'étaient sans doute plus d'actualité actuellement.

Je les trouve bien sexy quand même, ces DL... même en février 2017 !

Citation de: Bernard2 le Février 13, 2017, 20:26:31
Mais coté Canon il y a aussi des bruits de restructurations de personnel à venir.

Oui...

philou53

Verso92

Citation de: philou53 le Février 13, 2017, 20:53:54
Ouf ! Çà va alors... ;D

Sais pas... j'arrive pas à me réjouir de la perspective que des gens perdent leur emploi.

philou53

Citation de: Verso92 le Février 13, 2017, 20:59:09
Sais pas... j'arrive pas à me réjouir de la perspective que des gens perdent leur emploi.
Petite plaisanterie taquine... Mais, tu as (vous avez) raison !

Suche

Et dire que si les têtes de chez Nikon avaient écouté jmd2 en proposant des reflex communiquant par wifi (3 francs six sous le bidule), ils caracoleraient en tête des ventes et auraient des progressions de CA et de bénéfice à 2 chiffres !...
Mais ils n'ont pas écouté les sages paroles et en paient aujourd'hui (ou demain) le prix.
Il nous l'avait pourtant bien dit qu'il aurait raison ...  ;D

Pierred2x

Citation de: kochka le Février 13, 2017, 20:12:12

C'est une idée; et qu'ils passent tout de suite au 850 à viseur numérique.
Marre de trainer des techniques obsolètes.
Arrête de radoter.
200 photos par batterie (Sony A7) et encore boitier éteint dès que possible avec toutes les tophs ratées que ça implique, ça intéresse que les retraités fatigués (c'est pas de moi  :D) !
Pour ceux qui ont réellement besoin de ramener des images c'est pas une solution !
(J'ai passé tout le week end à regarder tout ce que j'ai pu trouver sur l'A7r2, tests, blogs et vidéos), résultat c'est très séduisant en terme de qualité d'image, mais en aucun cas un outil pro...(Ca en a pas la fiabilité non plus apparemment).
Trop de limitations de par le concept ou alors il faut avoir une batterie reliée par cable en bandoulière, mais pour ce qui est de l'AF par détection de contraste intégré au capteur pas de solution:
Très performant quand y'a de la lumière mais s'effondre en perfo et en précision quand y'en a plus !
La conclusion, c'est que sur certains aspects c'est très tentant, mais en fait c'est pas en terme d'utilisation et de production un concurrent au D8xxx, mais un appareil de complément, en aucun cas un premier boitier de travail.

gigi4lm

Citation de: Pierred2x le Février 13, 2017, 22:59:35
Arrête de radoter.
200 photos par batterie (Sony A7) et encore boitier éteint dès que possible avec toutes les tophs ratées que ça implique, ça intéresse que les retraités fatigués (c'est pas de moi  :D) !
Pour ceux qui ont réellement besoin de ramener des images c'est pas une solution !
(J'ai passé tout le week end à regarder tout ce que j'ai pu trouver sur l'A7r2, tests, blogs et vidéos), résultat c'est très séduisant en terme de qualité d'image, mais en aucun cas un outil pro...(Ca en a pas la fiabilité non plus apparemment).
Trop de limitations de par le concept ou alors il faut avoir une batterie reliée par cable en bandoulière, mais pour ce qui est de l'AF par détection de contraste intégré au capteur pas de solution:
Très performant quand y'a de la lumière mais s'effondre en perfo et en précision quand y'en a plus !
La conclusion, c'est que sur certains aspects c'est très tentant, mais en fait c'est pas en terme d'utilisation et de production un concurrent au D8xxx, mais un appareil de complément, en aucun cas un premier boitier de travail.

Oui tu as raison ... aujourd'hui.
Mais demain cette technique évoluera et deviendra un standard, y compris chez les pros. Par contre certains, dont moi, auront du mal avec une image dans le viseur qui les privera de la vision optique directe, c'est à dire qui servira d'interface entre le sujet et le photographe. La barrière sera plus philosophique que technique.

Mistral75

Un écran dépoli est déjà une interface, ce n'est pas une vision directe.

Mistral75

Citation de: salamander le Février 14, 2017, 11:03:12
Si on se met à jouer sur les mots...

Ce n'est pas jouer sur les mots. Tu ne vois pas la même chose sur un dépoli qu'en vision directe.

Gus