Plan drastique de réduction d'effectif chez NIKON

Démarré par daffy, Novembre 11, 2016, 15:59:39

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Iso10 le Novembre 22, 2016, 09:14:09
Oui, je l'ai activé également sur mon D750, ça marche bien!
Quand on est sur la route, c'est le Graal ! Pas de manipulation, juste transparent et on s'habitue très vite. Le seul problème est qu'on en veut plus et je suis persuadé que les applications vont évoluer pour fournir d'autres possibilités.... et les performances vont augmenter pour aller plus vite encore...

GAA

Citation de: Berswiss le Novembre 22, 2016, 09:17:16
Quand on est sur la route, c'est le Graal ! Pas de manipulation, juste transparent et on s'habitue très vite. Le seul problème est qu'on en veut plus et je suis persuadé que les applications vont évoluer pour fournir d'autres possibilités.... et les performances vont augmenter pour aller plus vite encore...

entièrement d'accord
j'espère juste que Nikon va cesser cette politique d'accessoires wifi et intégrer systématiquement la puce dans ses nouveaux appareils
un accessoire externe ne se justifie plus sur le wifi, si besoin de liaison vraiment pro il y a la prise ethernet sur les monoblocs
mais c'est pas gagné vu la marge qu'ils se font sur ces accessoires et leur besoin de cash  ;D

Bernard2

Citation de: GAA le Novembre 22, 2016, 10:04:44
entièrement d'accord
j'espère juste que Nikon va cesser cette politique d'accessoires wifi et intégrer systématiquement la puce dans ses nouveaux appareils
un accessoire externe ne se justifie plus sur le wifi, si besoin de liaison vraiment pro il y a la prise ethernet sur les monoblocs
mais c'est pas gagné vu la marge qu'ils se font sur ces accessoires et leur besoin de cash  ;D
Pour ma part vu le manque de fiabilité et difficulté de connexion wifi/bluetooth avec l'appareil c'est d'abord cette partie qu'il conviendrait d'améliorer ;)

restoc

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2016, 13:37:56
Pour ma part vu le manque de fiabilité et difficulté de connexion wifi/bluetooth avec l'appareil c'est d'abord cette partie qu'il conviendrait d'améliorer ;)

Tt à fait.

Le pb c'est que c'est inhérent aux protocoles wifi/bluetooth actuels qui sont faits pour des connections asynchrones open-use ce qui ne satisfait qu'une faible partie des besoinjs opérationnels des divers terrains auquels s'adressent les DSLR haut de gamme et  interdit notamment les fonctions de vrai temps réel  par ex pour ceux ( macro vivante, animalier rapide ou événements rapides inférieurs à 0, 2 sec). De plus et les pros qui travaillent dans les gros rassemblements le savent, les canaux peuvent être tous saturés et pollués par ex par les émetteurs de la Télé ou les radio, la sécurité etc.

C'est à la fois sur les pb de rapidité/simplicité de connexion, immédiate sans apairement, de vrai temps réel et de sécurité tous lieux tout temps que les constructeurs feront un effort réel. A ce jour ils estiment que çà ne répond pas au cahier des charges de leurs principaux pros et experts : 100% de fonctionnement opérationnel, en autonomie, sur tous les points de la planète et en toutes conditions de pollution radioélectrique. Les constructeurs en vrais industriels sont donc cohérents pour leur haut de gamme. Il est peu probable qu'ils dégradent le niveau d'un D5 ou D6 avec un système de dépannage ou de loisir .. ou alors il y aura 30 pages de mise en garde dans le manuel.

Si  sur ces points ils trouvent une solution ils le feront , mais il faut garantir un fonctionnement aussi instantané et simplissime que le déclencheur du boîtier: on appuie et 0,10 Ms après le rideau s'ouvre et la photo est transférrée dans le temps de la rafale ( ...qui entre temps sera passée à 30 images sec)!).

Ce ne sera évidemment pas une solution à 2 Euros.

Et  bien entendu il restera à passer dans le réseau du futur... les 300 vues d'une matinée de pdv en 54 Mpix du D850... car c'est bête le progrès , mais les exigences des pros ou experts avancent en parallèle. ;) ;D

Rappelons que depuis le D3, les bricoleurs et je pense des grands pools, ont l'habitude de transférer en wifi vers un ordi à proximité  avec un boîtier à 50 Us$  , si on n'a pas besoin du serveur pro Nikon ftp/wifi WT-4.

PS : Pour  la 5G ... on attendra déjà que la 4G couvre toute l'Europe ( 2030?). .

North78

Bonjour,
Il est vrai que les contraintes de professionnels ne sont pas celles des amateurs, experts.
Moi, en tant qu'amateur, j'ai bricolé pour mon D4 un système wifi pour 30 euros sans le WT5. Depuis 3 ans, je contrôle mon D4 et transfère mes photos sur ma tablette ou sur mon smartphone sans problème et quelque soit le lieu. En plus, je n'ai pas de souci d'autonomie car mon module wifi externe a sa propre batterie de 5200mh.

Par contre, pour envoyer les photos, il faut bien se connecter à un réseau.

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2016, 13:37:56
Mais ça marche très bien avec un d750 ou un 6D depuis des années ! Il faut d'abord marcher avant de courir et je ne parle pas bien sûr de temps réel avec un 100Mpx à 30im/s.... Faisons le marcher correctement et de façon stable avec un D5 avant de penser à autre chose...

PhR

Citation de: PhR le Novembre 21, 2016, 22:04:22
Ok , je l'ai fait de manière un peu similaire avec mon iPad et D4 et le système Weye Feye Xsories, mais je ne l'ai pas monté sur l'iPhone.
Tiens, je vais essayer demain.  :)

bon , ben installé en 2mn et appairé aussi vite sur l'iPhone en wifi . Transmission dans la foulée de qq tofs en 4G. (je n'ai pas cherché à en faire plus ).

Patton

Citation de: Dromours le Novembre 20, 2016, 15:44:29
C'est pas vraiment le moment !... A moins qu'il ne s'agisse d'un autre "David" que celui qui semblait tant apprécier les nymphettes, il y a quelques... décennies de ça !!!

Celui  qui mettait  de la vaseline ... sur sa lentille ...pionnier et  adepte  du  bokeh/boku . ::)

https://www.youtube.com/watch?v=4ezd4qG1Vl8
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Quand c'est floutu , c'est foutu .
Chopé en Wi Fi  depuis mon Smartphone via D700 et Picasa .

daffy

c'est quand même dommage que NIKON supprime autant de d'effectifs c'est tout de même la plus grande entreprise liée à la photo avec LEICA et CANON ;)

Patton

Citation de: daffy le Novembre 30, 2016, 13:14:08
c'est quand même dommage que NIKON supprime autant de d'effectifs c'est tout de même la plus grande entreprise liée à la photo avec LEICA et CANON ;)

Surtout  qu'on va se trouver avec des immigrants  Asiatiques ... !

daffy

Citation de: Patton le Novembre 30, 2016, 15:03:25
Surtout  qu'on va se trouver avec des immigrants  Asiatiques ... !
je ne vois pas trop le lien?? ;)

cladau24

Mistral75

Citation de: cladau24 le Février 13, 2017, 09:39:39
et en clair ça dit quoi?

- une restructuration fondamentale de l'ensemble du groupe est en cours ;

- une perte exceptionnelle de 29 Mds JPY (un peu moins de 250 M€), liée principalement à des dépréciations d'actifs et de stocks dans la division lithographie pour semi-conducteurs, est constatée dans les comptes du 3ème trimestre de l'année 2016/2017 ; d'autres pertes exceptionnelles seront enregistrées au 4ème trimestre (division "Imaging Products" et plan de départs volontaires en retraite) ; au total la perte exceptionnelle devrait atteindre 53 Mds JPY (440 M€) ;

- les perspectives de l'année entière sont révisées à la baisse compte tenu de l'atonie et du rétrécissement des marchés (i) des appareils photos numériques et (ii) des équipements de métrologie industrielle ; la prévision de résultat d'exploitation du groupe passe de 52 à 47 Mds JPY (de 430 à 390 M€) et la prévision de résultat net part du groupe d'une perte de 6 Mds JPY à une perte de 9 Mds JPY (de -50 à -75 M€).

cladau24

merci

à suivre l'évolution de la branche photo. Avec le parc et la notoriété  elle ne devrait pas disparaître sans être prisée par d'autres acteurs.
C'est clair qu'il y aura des choix de produit avec la concurrence (sans oublier celle des smartphones pour les petits boitiers)

Canon on ne sait pas comment va celle-ci

Mistral75

cladau24

Mistral75

Canon ne va pas trop mal, notamment grâce à sa récente diversification :

Results for FY 2016

Presentation Material for FY 2016 (voir notamment les pages numérotées 12 et 13)

2016 est en baisse :

- Chiffre d'affaires 2016 : 3.401 Mds JPY, en baisse de 10,5% par rapport à 2015
- Résultat d'exploitation : 228,9 Mds JPY, en baisse de 35,6% (80% de la baisse est due à l'impact de la hausse du yen)
- Résultat net part du groupe : 150,7 Mds JPY, en baisse de 31,6%

Le groupe anticipe une croissance pour 2017 mais elle est due pour l'essentiel à l'acquisition de Toshiba Medical Systems Corporation en décembre 2016 :

- Chiffre d'affaires 2017 estimé : 4.000 Mds JPY (+17,6%)
- Résultat d'exploitation : 255 Mds JPY (+11,4%)
- Résultat net part du groupe : 150,7 Mds JPY (+12,8%)

La partie photo (APN + objectifs + accessoires) en 2016 par rapport à 2015 :

- Ventes en volume : +2% pour les APN à objectifs interchangeables, -38% pour les compacts, -20% au total
- Chiffre d'affaires : -14,8% (-4,9% à taux de change constant)
- Résultat d'exploitation de la division "Imaging System" (= photo + imprimantes à jet d'encre + divers) : 144 Mds JPY, en baisse de 21,3% par rapport à 2015

Prévisions 2017 pour la partie photo :

- Ventes en volume : -7% pour les APN à objectifs interchangeables, -13% pour les compacts, -9% au total
- Chiffre d'affaires : -1,9% (-2% à taux de change constant)
- Résultat d'exploitation de la division "Imaging System" : 154 Mds JPY, en hausse de 6,6% par rapport à 2016.

GAA

Citation de: cladau24 le Février 13, 2017, 10:54:43
à suivre l'évolution de la branche photo.

deux réussites (D5/D500) et deux fiascos (action cam et DL)
des pertes de parts de marché dans toutes les catégories dans un marché lui-même en récession
il va falloir qu'ils cognent très fort à leur anniversaire pour remonter la pente...

Mistral75

Citation de: GAA le Février 13, 2017, 11:52:17
deux réussites (D5/D500) et deux fiascos (action cam et DL)
des pertes de parts de marché dans toutes les catégories dans un marché lui-même en récession
(...)

...sans parler de l'effet du tremblement de terre de Kumamoto...

...qui a aussi frappé les compacts de Canon (à capteur Sony) : -38% en 2016 par rapport à 2015...

...et a bénéficié aux reflex et mirrorless de Canon (à capteur Canon) : +2% en 2016 par rapport à 2015, au rebours du marché (-10,2%) et de l'ensemble des concurrents.

juninho

En février 2016 Nikon annonçais:

http://www.24heures.ch/economie/nikon-affiche-bons-chiffres/story/31870325

Ca fait peur tout de même.
Espérons qeu Canikon restent "vivants"