Leica M10

Démarré par omair, Novembre 12, 2016, 09:17:06

« précédent - suivant »

remi56

Oui, merci beaucoup; c'est bien rédigé (quelques erreurs d'accords de participes  :D), belles photos; textes clairs et plaisir partagé.
instagram: abilisprod

ambre099

Citation de: Fae59 le Janvier 19, 2017, 20:14:37
Alors il est pour toi, moi je suis conquis.
C'est ce type de boitier qui me plaît le plus, compact, simple et efficace.

Moi aussi.
Lorsque j'ai vu les caractéristiques, je n'en revenais pas. Il ne manque que l'écran saphir et l'absence de logo.
Mais bon, c'est secondaire  :P

pacmoab

Citation de: LeFujiste le Janvier 19, 2017, 19:54:25
Je ne connais pas de matériel à 500€ permettant de sortir des images avec un effet 3D comme celles présentées dans l'article, mais je comprend ce que tu veux dire.

Oui, mon propos n'est pas en effet de dire qu'on peut faire la même chose avec beaucoup moins cher, mais qu'il faut être déjà bon photographe, passionné, et avec un minimum de moyens pour tirer avantage de ce genre d'achat  ;)

GAA

Citation de: madras le Janvier 19, 2017, 19:45:28
Je ne parle que de M240 et M10 et je laisse la passion de côté.

c'est un oxymore...
ne parler que de M240 et M10 et laisser la passion de côté, c'est juste inconcevable !

madras

Non, un oxymore aurait été de dire, pour un passionné : un M10 banal.

GAA

Citation de: madras le Janvier 19, 2017, 21:47:37
Non, un oxymore aurait été de dire, pour un passionné : un M10 banal.

oh on aurait pu en faire beaucoup d'autres  ;)
c'était juste pour remarquer que ce genre de décision n'est pas une chose qui se ramène simplement à du rationnel et que la valeur que chacun attribue à telle ou telle chose est éminemment variable

j'estime que l'écart de caractéristiques ne vaut objectivement pas les 3000€ qu'il faut remettre au pot, mais c'est essentiellement le prix de la dévaluation du M240 et je n'ai jamais considéré mon M240 comme un investissement, mais plus un équivalent de stock de pellicule
d'ailleurs le vrai écart de prix, c'est celui entre le prix actuel neuf du M240 et celui du M10 ...
et je sais bien que je basculerai tôt ou tard parce qu'il répond bien à ce que j'attend d'un Leica  ;)

JCR

Un "bug".?.....pas de connexion wlan avec les androïd.......

GAA

Citation de: Fae59 le Janvier 19, 2017, 20:14:37
moi je suis conquis.

bonjour Fae
quel est ton ressenti sur la symbiose entre le 0.95 et le 35 FLE avec ce nouveau boitier ?

Mira

Après avoir lu les différentes comentaires ici et là et avoir lu son mode d'emploi et vu des photos faites par le M10, ma conclusion est simple: Super, magnifique, excellent, presque sublime.

Seulement son prix est injustifiable(?). Pour moi oui, rien absolument rien ne justifie un tel prix ou presque: il sont seul dans le marché de la photo. Et en plus rien n'exclut qu'il ne commence à avoir des problèmes avec le capteur, c'est déjà arrivé.

En tout cas dans le monde virtuel, dans certains Forum, le Leica M10 ne fait pas l'unanimité.Etrange non? Merci. Mira.

Pascal Méheut

Citation de: Mira le Janvier 20, 2017, 10:54:12
Seulement son prix est injustifiable(?). Pour moi oui, rien absolument rien ne justifie un tel prix ou presque: il sont seul dans le marché de la photo.
Ils sont effectivement seuls sur leur marché.
Sinon, si c'est pour nous dire "Leica c'est cher", on savait, merci.

Et en plus rien n'exclut qu'il ne commence à avoir des problèmes avec le capteur, c'est déjà arrivé.
Ce qui l'exclut, c'est que le problème a été limité au M9 et MM1 (même capteur) corrigé et les capteurs changés gratuitement.
Depuis, il n'y a pas eu de problème avec les successeurs.

En tout cas dans le monde virtuel, dans certains Forum, le Leica M10 ne fait pas l'unanimité.Etrange non? Merci. Mira.
Rien ne fait l'unanimité.

Bref, 3 remarques banales, sans intérêt de quelqu'un qui n'y connait rien mais veut donner son avis un invoquant des arguments aussi pertinents que "Leica est cher" et "sur certains forums certaines personnes chouinent".
D'autres contributions aussi scintillantes ?

Benaparis

Citation de: Mira le Janvier 20, 2017, 10:54:12Seulement son prix est injustifiable(?). Pour moi oui, rien absolument rien ne justifie un tel prix ou presque: il sont seul dans le marché de la photo. Et en plus rien n'exclut qu'il ne commence à avoir des problèmes avec le capteur, c'est déjà arrivé.

Cela fait 4 ans que j'utilise professionnellement un M240 sans le moindre problèmes malgré une utilisation intensive (et je compte l'utiliser autant qu'il m'est possible de l'utiliser), je ne vois pas pourquoi il en irait de même avec le M10 et ce d'autant plus que Leica a acquis l'expérience et les process nécessaire pour produire de manière plus fiable qu'à l'époque du M8 ou M9 même si tout n'est pas parfait bien entendu...
Quand à son prix il est un peu plus cher que le boitier professionnel que j'utilisais chez Nikon auparavant, sachant que le M convient beaucoup mieux à mon utilisation tant personnelle que professionnelle et en effet il est le seul APN télémetrique. 6500 euros est une somme objectivement conséquente personne ne dira le contraire, mais cela reste dans une zone tarifaire pas si éloigné des flagships des autres fabricants d'APN 24x36 professionnels (Canon et Nikon), pour un produit unique qui plus est mais dont l'agrément d'utilisation l'est tout autant et cela compte beaucoup. Sans oublier un rendu photographique unique.
Bref, peut on avoir d'autres arguments marronniers que Leica c'est cher, c'est curieux personne ne va faire ce genre de remarque en dehors de Leica alors qu'il y a matière, pourquoi? Un produit dont on a pas le besoin voire l'envie restera de toute façon toujours trop cher...ce n'est pas nouveau. 8)

Citation de: Mira le Janvier 20, 2017, 10:54:12En tout cas dans le monde virtuel, dans certains Forum, le Leica M10 ne fait pas l'unanimité.Etrange non? Merci. Mira.

Si vous regardez bien la chose nous ne sommes qu'un tout petit nombre à nous être exprimé sur le M10 et à lui réserver un bon accueil, cette section du forum n'a jamais eu la prétention d'être représentative, qu'y a t-il de si étrange selon vous?
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: JMS le Janvier 20, 2017, 11:26:26
Question visée il dépasse tout ce qui a jamais été fait chez Leica pour les focales standard ! (...)

Et, par rapport à un Zeiss Ikon, qu'en penses-tu ?

GAA

Reste à vérifier les hauts ISO ce week end...

ton retour est attendu avec impatience  ;)
avec le M240 je me limite à 3200, 6400 c'est du sauvetage
si on a bien un peu plus de 2 crans de gain, soit un 12800 assez propre avec encore un peu de dynamique, ça ouvre clairement d'autres possibilités photographiques

omair

Question visée il dépasse tout ce qui a jamais été fait chez Leica pour les focales standard ! Reste à vérifier les hauts ISO ce week end...je trouve le déclenchement plus proche de celui d'un M6 mais la subjectivité et la passion peuvent égarer les impressions  ;)

génial, et il y a plus de champ autour du cadre du 28mm?

et l'allumage est vraiment d'1seconde et demi?

merci pour ta réponse JMS

malice

Citation de: JMS le Janvier 20, 2017, 11:12:00
Pour ce qui est de la sensation générale de prise en main...c'est comme un M4 (ou M6) sur l'épaisseur du boîtier et au niveau de la griffe flash on ne dépasse pas le 1/2 mm anoncé sur les dimensions HT dans la fiche technique !

Attention, ce sont des dimensions HT, faut rajouter la TVA. Il y aura des déçus ;D

LeFujiste

...ma conclusion est simple: Super, magnifique, excellent, presque sublime.

Seulement son prix est injustifiable(?).

Je trouve très contradictoires vos deux phrases.

Un produit "presque sublime" vendu cher ne me choque pas, d'une part car nul ne vous oblige à l'acheter, d'autre part car s'il était vendu en marché de masse à un prix "standard" il serait sans doute fabriqué avec un niveau de qualité bien inférieur.

J'ai acheté mon premier Leica l'année dernière (un Q), ne roulant pas sur l'or ce fut un achat réfléchi qui m'a obligé à faire quelques sacrifices sur d'autres choses, mais je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir fait. Cet appareil est d'une grande simplicité, quasiment sans fioritures, il me permet de re-centrer toute mon attention sur la photographie et non pas sur les fonctionnalités (dont 90% sont inutiles), à vrai dire il m'a même donné envie d'acheter un M-D pour aller encore plus loin dans cette démarche de déconnexion avec le matériel.

D'autre part, la qualité des images délivrées est extraordinaire et valent chaque Euro dépensé pour l'acquérir. C'est un appareil que je pourrais utiliser plusieurs années et pour lequel je ressens moins la nécessité d'un renouvellement, au final sur 5-6 ans la dépense en matériel s'équilibre.

Tiberius

Citation de: JMS le Janvier 20, 2017, 11:08:55
Il semble bien qu'il y ait un demi-millimètre d'écart sur le plaque de base...attendons le M11 pour acheter  ;D ;D ;D

En regardant la photo ça me rappelle que sur mon M8 j'ai un compteur de vues restantes et indications de la capacité restante de la batterie.
Je trouve ça sympa et je ne comprends pas pourquoi Leica l'a supprimé à partir du M9. C'est un truc assez futile bien, sûr, mais j'aime bien et je trouve que ça occupe un peu l'espace vide  ;D

JCR

Après avoir lu les différentes comentaires ici et là et avoir lu son mode d'emploi et vu des photos faites par le M10, ma conclusion est simple: Super, magnifique, excellent, presque sublime.

Seulement son prix est injustifiable(?).

Ohhhhh si il est justifié.... par le simple fait qu'il ne sera pas accessible à tout le monde  ;D ;D ;D

madko

Citation de: Benaparis le Janvier 20, 2017, 11:21:45
Un produit dont on a pas le besoin voire l'envie restera de toute façon toujours trop cher...ce n'est pas nouveau.

Citation de: JCR le Janvier 20, 2017, 12:35:34
Ohhhhh si il est justifié.... par le simple fait qu'il ne sera pas accessible à tout le monde  ;D ;D ;D
"Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand ..."

GAA

les vieux marronniers ont la vie dure...

oui Leica c'est cher
mais ce n'est pas la même qualité que d'autres appareils
ce n'est d'ailleurs pas du tout le même genre d'appareil, vous avez remarqué ?

et puis il coute plus ou moins le même prix que le modèle précédent
avec un bien meilleur viseur
un bien meilleur capteur
une bien meilleure ergonomie
une bien plus belle ligne svelte
... ;D

alors oui plusieurs ici sont enthousiastes
rien de plus normal

Fred_G

Oui, ces remarques sur le prix du matériel Leica sont fatigantes (et je dis ça alors que j'ai à peine les moyens d'acheter un M9 d'occase).

Et dans le cas présent, elles sont d'autant plus pénibles qu'elles sont ridicules: ce M10 mérite largement plus son prix que tous les M numériques qui l'ont précédé!

The lunatic is on the grass.

pense_bete

Citation de: JMS le Janvier 20, 2017, 11:02:02
Très beau test, bravo ! Mais attention à la précision des commentaires...le M10 est un...demi-millimètre...plus épais que les argentiques ! Pour les vrais fans, cela peut tout changer et faire annuler des dizaines de commandes  ;D ;D ;D

Sinon comme dit CI, c'est la Rolls ! Et le prix des Rolls est justifiable par la construction à la main n'est déplaise à Mira

n'en déplaise au grand JMS l'argument est faible à une époque où l'essentiel de l'objet est électonique et informatique donc loin d'être fait à la main!
fondamentalement ce sont les mêmes composants qu'on trouve dans d'autre appareils.

donc on nous demande de payer pour un bel emballage physique et mercatique.

l'appareil me plairait beaucoup mais pour le quart du prix....

pense_bete

Citation de: Fred_G le Janvier 20, 2017, 13:46:16
Oui, ces remarques sur le prix du matériel Leica sont fatigantes (et je dis ça alors que j'ai à peine les moyens d'acheter un M9 d'occase).

Et dans le cas présent, elles sont d'autant plus pénibles qu'elles sont ridicules: ce M10 mérite largement plus son prix que tous les M numériques qui l'ont précédé!

pour certain le prix de cet appareil est obscène, et j'ai les moyens de m'en payer plusieurs.

il gagnerait à être plus accessible. mais leica soigne son snobisme! c'(est criticable, et la démarche de leica est fatigante!

JCR

Citation de: pense_bete le Janvier 20, 2017, 15:14:51
n'en déplaise au grand JMS l'argument est faible à une époque où l'essentiel de l'objet est électonique et informatique donc loin d'être fait à la main!
fondamentalement ce sont les mêmes composants qu'on trouve dans d'autre appareils.

donc on nous demande de payer pour un bel emballage physique et mercatique.

l'appareil me plairait beaucoup mais pour le quart du prix....
Les appareils au quart du prix existent, ils sont pour vous.....

JCR

Citation de: pense_bete le Janvier 20, 2017, 15:18:39
pour certain le prix de cet appareil est obscène, et j'ai les moyens de m'en payer plusieurs.

il gagnerait à être plus accessible. mais leica soigne son snobisme! c'(est criticable, et la démarche de leica est fatigante!

;D ;D ;D ;D ;D ;D

C'est vrai qu'un sac en vulgaire plastique est vraiment trop cher, il gagnerait à etreplus accessible.... ;D