Prochain boitiers Nikon

Démarré par fuji, Décembre 02, 2016, 12:53:44

« précédent - suivant »

Gus

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Décembre 18, 2016, 20:25:49
Je croyais que les protos mirrorless Nikon, c'étaient les one...
Je crois que Canon l'a déjà fait avec les M.

Mais comme dit plus haut un M5 pas intéressant. En attendant ils sont sur le marché. Nikon NON à part les One morts nés avec une qualité d'images à pleurer. C'est un peu la répétition de la vidéo sur les reflex: ça ne sert à rien, mais on retrouve Canon un peut partout dans ce domaine.

kochka

Tu es dur avec les one.
La v1 peut-être, mais la V2 et V3 ne déméritaient pas
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Décembre 18, 2016, 20:35:46
Mais comme dit plus haut un M5 pas intéressant. En attendant ils sont sur le marché. Nikon NON à part les One morts nés avec une qualité d'images à pleurer. C'est un peu la répétition de la vidéo sur les reflex: ça ne sert à rien, mais on retrouve Canon un peut partout dans ce domaine.
Là je parle de l'équivalent des reflex, pas de la gamme amateur (V)
Quant à la Vidéo oui Canon a fait son trou dans la vidéo pro mais c'est un créneau pas forcément intéressant (large) pour deux acteurs.
Dans le domaine des utilisateurs photo de reflex je reste persuadé  (et Nikon semble être du même avis) que la vidéo (reflex) est un domaine complètement marginal, à la fois parceque la vidéo est un domaine très difficile (autant on peut faire de la photo de qualité sans investissement matériel autant de la vidéo de qualité c'est quasiment un métier demandant beaucoup plus de préparation (et de matériel avec un réflex) que la photo, et que la vidéo familiale est bien plus facile et légère avec un smartphone (et peu ergonomique et lourde avec un reflex).
Les avantages de la vidéo reflex c'est le format permettant à moindre frais (relatif) l'accès à la faible PDC et la haute sensibilité. Mais pour la cible amateur/expert de reflex de ce type de matériel ce n'est pas un argument suffisant et motivant pour compenser les inconvénients précédemment cités.

luistappa

Mmm, mmm... A ton avis Bernad2 quel est le % des vidéos sur Youtube tournées avec des reflex ou des mirrorless?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Décembre 19, 2016, 01:13:48
Mmm, mmm... A ton avis Bernad2 quel est le % des vidéos sur Youtube tournées avec des reflex ou des mirrorless?
Je n'en sais rien mais quelle que soit la proportion le point important sur le critère indiqué serait plutôt, que représente le nombre de reflex utilisés pour de la vidéo youtube (et pas la proportion de vidéos youtube tournées avec des reflex) vs le nombre de réflex vendus dans le monde.

Et secondairement quelle est la proportion de Nikon dans le lot des reflex utilisés pour youtube, mais très secondairement.
Et les reflex Nikon font quand même de la vidéo même si ce ne sont pas les plus performants en ce domaine.

Berswiss

Prenez un peu de temps pour aller voir les sites des collectivités locales, les mairies, les communautés de commune, les départements, les régions,.... le mile-feuille quoi !
La majorité de ces sites font un usage important de la vidéo et c'est vraiment le cas pour couvrir tous les événements des fêtes actuelles. Je passe beaucoup de temps à couvrir certains de ces événements en ce moment et si nous sommes 5 "photographes" à couvrir, il y en a au moins 2 qui font de la vidéo avec des ...Canon ! Dans un marché en décroissance, c'est un peu dommage de fermer les portes ! Et ces deux personnes qui faisaient de la vidéo... faisaient de la photo deux heures avant pour un autre événement...  
Exemple de son et lumière sur le Tribunal de Grenoble pour clore l'exposition Paysage-Paysage organisé par l'isère. Un photographe et trois vidéastes ....

Bernard2

Citation de: Berswiss le Décembre 19, 2016, 11:34:14
Prenez un peu de temps pour aller voir les sites des collectivités locales, les mairies, les communautés de commune, les départements, les régions,.... le mile-feuille quoi !
La majorité de ces sites font un usage important de la vidéo et c'est vraiment le cas pour couvrir tous les événements des fêtes actuelles. Je passe beaucoup de temps à couvrir certains de ces événements en ce moment et si nous sommes 5 "photographes" à couvrir, il y en a au moins 2 qui font de la vidéo avec des ...Canon ! Dans un marché en décroissance, c'est un peu dommage de fermer les portes ! Et ces deux personnes qui faisaient de la vidéo... faisaient de la photo deux heures avant pour un autre événement...  
Je ne doute pas que ce type d'utilisation soit en progression (ce serait étonnant s'il en était autrement).
Je pense que pour un fabricant non impliqué dans la vidéo pro comme Nikon, le critère est de connaitre la proportions globale d'utilisateurs de reflex faisant un usage réel de la vidéo, et donc l'importance de cette fonctionnalité dans le critère d'achat. En tenant compte tout de même que les reflex Nikon font bien de la vidéo. ;)

Comme je l'avais indiqué précédemment les acheteurs pour qui le critère vidéo est important pour l'achat d'un reflex ne doivent représenter qu'une infime partie des utilisateurs de reflex.La vidéo est une discipline bien plus contraignante que la photo si on veut un peu de qualité et d'intérêt à sa production et nécessite donc un investissement personnel plus important sauf à faire des bouses et là point besoin de reflex.

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Décembre 19, 2016, 11:43:57
Je ne doute pas que ce type d'utilisation soit en progression (ce serait étonnant autrement).
Je pense que pour un fabricant non impliqué dans la vidéo pro comme Nikon, le critère est de connaitre la proportions globale d'utilisateurs de reflex faisant un usage réel de la vidéo, et donc l'importance de cette fonctionnalité dans le critère d'achat. En tenant compte tout de même que les reflex Nikon font bien de la vidéo. ;)
C'est vrai que le pied de canon dans la vidéo pro aide... mais la grande majorité de ceux qui utilisent des reflex pour la vidéo ont simplement rajouté cette compétence à leur portefeuille de photographe et ne viennent pas de la vidéo.

Bernard2

Après il est clair que même si Nikon ne voit pas l'intérêt d'investir fortement dans la vidéo cela ne l'excuse pas pas de ne pas corriger ses faiblesses par trop évidentes (AF par exemple).

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Décembre 19, 2016, 11:43:57
Je ne doute pas que ce type d'utilisation soit en progression (ce serait étonnant s'il en était autrement).

Comme je l'avais indiqué précédemment les acheteurs pour qui le critère vidéo est important pour l'achat d'un reflex ne doivent représenter qu'une infime partie des utilisateurs de reflex.La vidéo est une discipline bien plus contraignante que la photo si on veut un peu de qualité et d'intérêt à sa production et nécessite donc un investissement personnel plus important sauf à faire des bouses et là point besoin de reflex.

De toute manière je me demande dans quoi est impliqué Nikon aujourd'hui pour ne pas dire depuis pas mal de temps. Ils courent toujours derrière Canon et bientôt les autres, Sony, Fuji..... Ca a été le cas avec le plein format, pour finalement y venir avec un certain (le mot est faible) retard, après ce fut l'APS-C avec le remplaçant du D300, pour les objectifs c'est pareil, ils ont décrié la fluorine pendant des dizaines d'années pour finalement y venir, aujourd'hui c'est la vidéo. Après on peut toujours trouver des raisons plus ou moins valables pour justifier une régression. Quand je vois sur le dernier Nat'Images le nombre de photographes présentés équipés Nikon ça pose question. Nikon un pied dans la tombe?????

philou53

CitationIls courent toujours derrière Canon

C'est un avis pour la vidéo... Pour la photo, j'ai l'impression du contraire depuis 2010 ! ( le capteur Sony en est pour une bonne part )

Et, finalement c'est la photo qui nous importe... Non ?
Pour vous tenir compagnie...

Sebmansoros

Citation de: philou53 le Décembre 19, 2016, 13:02:24

C'est un avis pour la vidéo... Pour la photo, j'ai l'impression du contraire depuis 2010 ! ( le capteur Sony en est pour une bonne part )

Et, finalement c'est la photo qui nous importe... Non ?

Un bon capteur ne fait pas tout, la preuve chez Nikon la qualité des jpeg et de la BDB n'a jamais provoqué d'enthousiasme jusqu'à aujourd'hui D500 et D5.

Berswiss

Citation de: Sebmansoros le Décembre 19, 2016, 13:35:31
Un bon capteur ne fait pas tout, la preuve chez Nikon la qualité des jpeg et de la BDB n'a jamais provoqué d'enthousiasme jusqu'à aujourd'hui D500 et D5.
Et même mon D5 est plus que "froid" dans des lumières diverses et variées du soir !!!! Mais, on lui pardonne ...

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Décembre 19, 2016, 13:35:31

C'est vrai que les Jpeg délivrés par le Df (par exemple) sont tout pourris...

(sacré Seb... si on ne t'avait pas, il faudrait t'inventer !  ;-)

kochka

Citation de: Bernard2 le Décembre 18, 2016, 21:50:33
Là je parle de l'équivalent des reflex, pas de la gamme amateur (V)
Quant à la Vidéo oui Canon a fait son trou dans la vidéo pro mais c'est un créneau pas forcément intéressant (large) pour deux acteurs.
Dans le domaine des utilisateurs photo de reflex je reste persuadé  (et Nikon semble être du même avis) que la vidéo (reflex) est un domaine complètement marginal, à la fois parceque la vidéo est un domaine très difficile (autant on peut faire de la photo de qualité sans investissement matériel autant de la vidéo de qualité c'est quasiment un métier demandant beaucoup plus de préparation (et de matériel avec un réflex) que la photo, et que la vidéo familiale est bien plus facile et légère avec un smartphone (et peu ergonomique et lourde avec un reflex).
Les avantages de la vidéo reflex c'est le format permettant à moindre frais (relatif) l'accès à la faible PDC et la haute sensibilité. Mais pour la cible amateur/expert de reflex de ce type de matériel ce n'est pas un argument suffisant et motivant pour compenser les inconvénients précédemment cités.
Ce sont deux besoins différents selon que l'on est amateur ou pro.
En photo, les deux se rejoignent sur le matos milieu haut de gamme; en vidéo, non. On peut sortir des photos correctes et faire des expos sans trainer éclairage, réflecteurs, mais si l'on veux sortir un film regardable en dehors du contexte familial la vidéo semi-pro nécessite des moyens est trop lourds pour celui qui souhaite simplement ramener des souvenirs sympas.  
Un boitier offrants la 4K permet de bons souvenirs de voyages, sans avoir besoin de trainer tout l'équipement complémentaire des pros. Pas de zoom électrique? Pas de soucis, un amateur s'en passe facilement; il ramène des souvenirs, il ne raconte pas toute une histoire.
Ces derniers temps j'avais renoncé à trainer une caméra en plus du réflex, trop encombrant, alors qu'un réflex vidéo m'irait bien malgré ses limites, parce qu'il y a des sujets locaux où la photo, aussi soignée soit-elle, reste pauvre par rapport à la vie montrées sur un bout de film. Malheureusement monter un petit viseur collé sur l'écran arrière du 810 pour éviter les reflets est anti ergonomique au possible.
Le viseur numérique est si commode sur un V3.

luistappa

Je me demande même pourquoi Nikon n'a pas prévu de connexion pour l'EVF du V3 sur ses derniers reflex?
Sur les premières photos du D5 avec son nouveau support d'oculaire j'ai même pensé un moment:
Bien vu, ils ont prévu un support pour EVF... Finalement nada! Pas de contact derrière.

Pour la vidéo, je n'ai pas trouvé de stat sur les caméras utilisées sur Youtube mais je doute que l'usage soit anecdotique vu le nombre de youtuber pro ou semi-pro.
Je suis même prêt à parier qu'il y a plus de reflex/mirrorless qui filment sur Youtube que de D5 qui photographient dans le monde ;)

Bonjour la taille de la niche!

Où est-il le temps où Nikon sortait 100ex du FEA ou quelques milliers du F6 tout simplement pour répondre à une demande "institutionnelle"?

J'ai oublié qui a dit: "il vaut mieux innover quitte à se canibaliser plutôt que d'être rendu obsolète par ses concurents" à méditer en tous cas.

kochka

Citation de: luistappa le Décembre 19, 2016, 20:12:03
Je me demande même pourquoi Nikon n'a pas prévu de connexion pour l'EVF du V3 sur ses derniers reflex?
Sur les premières photos du D5 avec son nouveau support d'oculaire j'ai même pensé un moment:
Bien vu, ils ont prévu un support pour EVF... Finalement nada! Pas de contact derrière.

Pour la vidéo, je n'ai pas trouvé de stat sur les caméras utilisées sur Youtube mais je doute que l'usage soit anecdotique vu le nombre de youtuber pro ou semi-pro.
Je suis même prêt à parier qu'il y a plus de reflex/mirrorless qui filment sur Youtube que de D5 qui photographient dans le monde ;)

Bonjour la taille de la niche!

Où est-il le temps où Nikon sortait 100ex du FEA ou quelques milliers du F6 tout simplement pour répondre à une demande "institutionnelle"?

J'ai oublié qui a dit: "il vaut mieux innover quitte à se canibaliser plutôt que d'être rendu obsolète par ses concurents" à méditer en tous cas.
Hélas il resterait avec la tare du réflex en live-vew : Le miroir descend puis remonte pour prendre le photo. Le temps de latence insupportable, sauf sur pied pour la photo calme..

luistappa

Çà c'est assez insupportable.
A propos c'est spécifique Nikon où cela marche pareils chez les autres?

Bernard2

Citation de: kochka le Décembre 19, 2016, 20:59:59

Hélas il resterait avec la tare du réflex en live-vew : Le miroir descend puis remonte pour prendre le photo. Le temps de latence insupportable, sauf sur pied pour la photo calme..
Dans les  reflex actuels il n'y a plus de mobilisation du miroir en LV, (vous n'aviez pas noté la différence de bruit?) donc la prise de vue est bien instantanée lors de l'appui sur le déclencheur mais l'affichage de l'écran arrière est momentanément éteint pendant le déchargement des données du capteur qui doit se faire capteur masqué par la fermeture de l'obturateur, pour des raisons de qualité d'image.

Bernard2

Citation de: 77mm le Décembre 20, 2016, 13:00:01
Moi c'est la mise au point un peu lente qui réduit mon usage du LV. Ceci dit, je l'utilise toujours quand j'ai le soleil en pleine poire...
C'est le point de faiblesse de Nikon dans ce mode et donc en vidéo

jdm

Citation de: Bernard2 le Décembre 20, 2016, 12:53:01
Dans les  reflex actuels il n'y a plus de mobilisation du miroir en LV, donc la prise de vue est bien instantanée lors de l'appui sur le déclencheur mais l'affichage de l'écran arrière est momentanément éteint pendant le déchargement des données du capteur qui doit se faire capteur masqué par la fermeture de l'obturateur, pour des raisons de qualité d'image.

A partir de quels boitiers chez Nikon ?
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Décembre 20, 2016, 13:02:06
A partir de quel boitier chez Nikon ?
D600 et D800 de mémoire à partir desquels Nikon avait abandonné le mode LV "main levée" qui réalisait une mesure AF phase avant de déclencher et devait donc abaisser le miroir pour la réaliser. Les appareils actuels ne conservent donc que le mode équivalent au mode "pied" précédent ce qui est plus logique.

Le mode main levée permettait de réaliser des prises de vues dans des positions difficiles avec la rapidité d'AF phase mais avec un temps d'extinction de l'écran peu commodes.

jdm

Citation de: Bernard2 le Décembre 20, 2016, 13:07:59
D600 et D800 de mémoire

Merci Bernard

Effectivement, j'avais oublié ::), le D7000 avait étrenner le principe je crois, mais c'est long et bruyant quand même...
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Décembre 20, 2016, 13:17:57
Merci Bernard

Effectivement, j'avais oublié ::), le D7000 avait étrenner le principe je crois, mais c'est long et bruyant quand même...
Avec le D500 par exemple c'est long car le déclenchement se fait en 2 temps mais pas plus bruyant.